Qu'en pensez vous?

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Qu'en pensez vous?

#1

Message par JduFrance »

Bonjour,
Voici des diaporamas de mes dernières vacances aux USA. Bien que ces diaporamas soient destinés à un usage perso,  cela ne doit pas empêcher de bien le faire :)

Merci pour vos commentaires qui devraient m'aider à m’améliorer encore.

Dernière version 

 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Qu'en pensez vous?

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
ces diaporamas soient destinés à un usage perso => Ben non, puisqu'ils sont sur Youtube ! Comme ce sont des voyages, ce n'est pas parce qu'on montrent un couple que c'est hyper perso ! Si vous faites des voyages, normalement c'est pour en débattre avec les autres au sens large, non ?

Comme amélioration majeure, il faut prendre le fait que le visionnage se fait en 16/9 (comme à la TV, ou ton écran d'ordinateur)
D'ailleurs c'est plus agréable de tout voir en plein écran, donc tout faire pour ne pas voir des barres noires verticales : donc
- si prises de vues en 3/2, il faut zoomer pour remplir le cadre
- si photos verticales, mettre un arrière plan en 16/9.
En fait, c'est relativement simple, et plus confortable pour ceux qui le regardent.

Bonne idée pour le trajet, mais montrer aussi les USA dans son ensemble pour savoir ou se trouve l'état dans lequel se trouve une curiosité.

Devil Tower, sympa, mais un peu bref, il faut étoffer un peu quand même (pourquoi un ours ? ...
N'oublies pas de mettre un texte de temps en temps comme "la légende des griffes de Devil Tower"

Ne pas oubliez le générique pour mettre en valeur les musiques employées, les photographes, le réalisateur, etc..

Bonne continuation
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Qu'en pensez vous?

#3

Message par Sheernin »

Hello Jdu,
Je vois que tu n'as pas perdu de temps pour proposer quelque chose, bravo ! :pouce
 
Effectivement, voilà un montage assez typiquement "vacances" mais on y entre plutôt facilement, sans doute parce qu'il s'agit avant tout de voyage et non pas de portraits de famille. Tu sembles avoir le sens de la synchronisation audio/visuel, c'est un bon point, la dynamique est là et puis tu es également parvenu à "la jouer courte" -ce qui n'est jamais évident lorsque l'on se retrouve face au tri des photos !
Tu as aussi un certain sens de la présentation avec la carte progressive et ces intermèdes annonciateurs sur fond noir. De plus, et je trouve ça bien, tu n'es pas tombé dans le piège de l'esbrouffe au niveau des transitions, avec moult effets spéciaux qui peuvent faire oublier l'essentiel...
Un mot sur la musique : un rien trop drama pour moi, mais chacun son goût... Et puis, il conviendrait de mieux négocier les fondus en fermeture, surtout. Pas forcément toujours facile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Perso, construire un montage de parcours n'est pas mon style de prédilection mais bien d'autres ici réalisent ou ont réalisé des audiovisuels de voyage et sauront te donner de meilleures pistes que moi.
Néanmoins, je peux t'indiquer quelques petits trucs par rapport à ce que tu nous as soumis, à commencer par la qualité des photos tous aspects confondus : certaines vues penchées à redresser, des pétouilles à nettoyer qui se trouvent sur l'objectif et créent des taches sur les photos, photos floues ou offrant un intérêt moyen (surtout si elles font doublon), privilégier le format horizontal pour une meilleure harmonie visuelle (généralement, on évite les verticales à moins de les mettre en scène, en valeur, grâce à un fond approprié) et surtout, respecter les mêmes dimensions d'images afin qu'elles remplissent toujours le même 'cadre' défini.
Enfin, s'il n'est pas placé en début de montage, un générique est bienvenu en fin de montage, histoire d'indiquer au moins le nom de l'auteur et de citer les références musicales (nom de l'artiste, titre de la musique...).

Je sais bien qu'il s'agit ici de quelque chose de 'familial' qui n'est pas destiné à un forum d'inconnus, mais il n'empêche, comme tu le dis justement, d'être bien fait. La difficulté de l'art participe du plaisir, que l'on soit créateur ou spectateur ! J'ai bien l'impression que tu vas adorer explorer et exploiter ton potentiel déjà présent... :magic

Après ce post plutôt long (oups), je laisse la plume à d'autres, pour peut-être aborder d'autres aspects.
A bientôt ! :smile2
 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: Qu'en pensez vous?

#4

Message par universalFrance »

Bonjour à tous et à Jdu en particulier.

En plus d'être en parfait accord avec les commentaires de mes prédécesseurs je rajouteque pour un meilleur ciblage des éventuelles remarques sur telles ou telles images tu peux les numéroter, ce qui facilite les propositions.

Donc bon pour une seconde version.

Cordialement
0 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#5

Message par JduFrance »

Merci pour vos retours, j'ai effectivement joué les feignasses en ne mettant pas toutes les photos en 16/9, mais mon logiciel ne le permet pas, ou je n'ai pas trouvé comment, donc il faut que je les repasse une par une sur Photos de Microsoft. Les photos un peu floues, désolé,  je vais les garder quand même, car si elles ne sont pas esthétiques, pour nous elles représentent un moment de notre voyage. Les taches, ce sont les moustiques sur le pare-brise je viens de voir que Photos permet de régler le problème, je vais en corriger pas mal.
Je n'avais pas pensé au générique, je vais donc en mettre un, ainsi qu'un zoom de carte pour situer les villes.
Bon, j'ai du boulot ;) Des que j'ai terminé une nouvelle version avec vos remarques, je vous représente le diaporama.
Merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour m'aider
 
1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Qu'en pensez vous?

#6

Message par Alain38France »

Bonjour,
Tes photos sont clairement à améliorer. Tout d'abord il est important de les redresser. On sent que tu as fait les photos "rapidement", sans bien viser. mais cela se corrige avec des logiciels. Si tu n'as pas les grands classiques payants (PhotoShop Elements, LightRoom,...) tu peux regarder en direction de Fastone Image Viewer. Quelques améliorations du cadrage sont aussi à envisager. Ainsi, sur l'une d'elle on remarque ton capot bleu en bas à droite. en la recadrant tu pourras l'éliminer facilement. de même, tu pourra supprimer, par clonage, les petites tâches qu'on voit sur divers photos. Tu peux aussi regarder en direction des logiciels gratuits proposés par les constructeurs. J'ai vu que tu as un Lumix. sur ce point ce n'est pas top, car Panasonic n'offre pas trop cela. Par contre tu peux regarder en direction de Nikon avec Capture NX-D. Il me semble qu'il est installable et utilisable même sans appareil Nikon. Par contre tu auras moins de fonctionnalités (pas de gestion de tes fichiers Raw).
Après, le fait que tu ais à la fois choisi de ne pas mettre de transition, et d'utiliser des photos au format différent est assez fatiguant pour les yeux. Un cadrage plus uniforme, quitte à rajouter des bandes, serait moins dérangeant.
Au niveau musique, tes transitions m'ont semblé aussi brutales qu'entre les photos. Je ne sais pas si cette "brutalité" est ton style (auquel cas je ne dirai rien, j'ai assez été critiqué ici du fait du mien ;-)), ou si c'est juste un manque d'habitude du montage.
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#7

Message par JduFrance »

Les photos Gopro sont prises à la volée en conduisant :) J'ai vu que sur Photo de Microsoft il existe un bouton permettant de gommer les taches et de redresser les photos. J'y bosse :)
J'ai choisi une musique plutôt dynamique, pour mettre les photos sans transition sur les battements et un fondu sur les passages plus lent. Je vais augmenter le fondu en entrée et sortie pour que le changement de musique être moins brutal. Je suis en train de recadrer les photos en 16/9.
Merci
:)
0 x

Woufti

Re: Qu'en pensez vous?

#8

Message par Woufti »

Bonjour , attention à la bande son on y entend la voix du site , donc je suppose que tu as enregistrer la musique par un subterfuge logiciel sur une pré écoute
persso je n'ai rien contre mais cette voix qui revient sans cesse "Premiumbeat dot com" 

La preuve qu'on l'entend c'est que tu as pris ta musique ici je suppose https://www.premiumbeat.com/royalty-fre ... -on-a-roll
En pré écoute on n'entend le nom 😀

Donc pas de soucis mais l'audio est important ,autant si pas plus que l'image.
 
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#9

Message par JduFrance »

Oui j'utilise des musiques libre de droits, avec pour contre partie leur pub
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Qu'en pensez vous?

#10

Message par TimelineFrance »

Ouhhh là ! Pas mal de choses sont à améliorer :
- images
- transitions
- itinéraire
- musique

Les images
Pas une seule n'a le même format. Tu mélanges des verticales avec des horizontales et dans les horizontales, il y en a de plusieurs largeurs. Il faut harmoniser l'ensemble quitte à transformer les verticales en version paysage. Certaines ne sont pas nettes ou ont l'horizon un peu penché.

Transitions
Il y a une interruption brutale pour insérer les panneaux d'information, il faut revoir la continuité du montage lors de ces passages. On a à peine le temps de voir le contenu des photos et notamment lorsqu'il y a des photos avec du texte. C'est beaucoup trop rapide !!!

Itinéraire
Quitte à faire un itinéraire simple, évite le truc qui se déplace surtout qu'on sent la fatigue à le créer car à la fin, le symbole quitte carrément le tracé de la route. Ca dénature fortement le niveau général du montage.

Musique
A bannir les musiques "pompées" sur le Net avec la protection audio de l'éditeur en fond. Il existe des sites où tu trouveras de la musique libre à volonté et sans ce foutu fond sonore qui dénature également le montage.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Qu'en pensez vous?

#11

Message par Sheernin »

C'est chouette de venir poster des conseils mais cette rubrique étant destinée aux débutants, on peut aussi se montrer sympa dans les formulations...
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Qu'en pensez vous?

#12

Message par TimelineFrance »

Sheernin a écrit :
10 juin 2020, 13:44
C'est chouette de venir poster des conseils mais cette rubrique étant destinée aux débutants, on peut aussi se montrer sympa dans les formulations...

 
Si c'est à moi que ce message est destiné, je ne vois pas où j'aurais formulé des choses non sympathiques. Je pense que mes conseils sont plutôt enrichissants pour l'auteur car si c'est pour le féliciter globalement, il ne progressera jamais.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Qu'en pensez vous?

#13

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jdu,

Bravo de te lancer dans le diaporama et ta démarche est bien plaisante !

J'avais commencé à te répondre hier mais j'ai dû m'interrompre et plein de commentaires sont arrivés depuis donc je ne répète pas ...

J'ajoute juste un "truc" pour le jour où tu feras un montage destiné à un plus large public (ce qui ne manquera pas d'arriver et peut-être plus vite que tu ne crois ;) )  : quand tu montres un texte, pour vérifier qu'il reste suffisamment longtemps à l'écran, tu dois avoir le temps de le lire lentement à voix haute. Toi, tu connais le texte par cœur donc tu le lis à toute vitesse mais le pauvre spectateur, lui, déchiffre !

À bientôt pour la V2 !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#14

Message par JduFrance »

Non, mais aucun problème, les remarques sont constructives sans agressivité.
Donc j'ai refait le diaporama, en prenant en compte les remarques récurrentes et ma capacité à utiliser, les fonctionnalités du logiciel que je ne maîtrise pas entièrement.
J'ai donc, recadré, redressé, nettoyé les photos et mis un générique. Pour celles ne rentrant pas dans le format, j'ai mis un flou pour combler, je n'ai pas trouvé d'autre commande.
Pour l'animation j'ai mis 2 versions, merci de me dire si une vous plait mieux ou si les 2 sont à revoir.
Je n'ai pas encore trouvé une autre musique qui me plait. Je cherche ....
https://youtu.be/F_-to_WTB_E
 
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#15

Message par JduFrance »

Apres avoir visionné beaucoup de vos, superbes diaporamas, je comprend mieux pourquoi vous critiquez mes photos !!!. C'est clair, je suis à des années lumières de votre technique, tant en prise de vue qu'en retouche. Je vais donc humblement essayer de faire quelque chose,qui respect les standards minimum du diaporama, mais, j'en suis conscient, n'aura jamais la qualité des vôtres.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Qu'en pensez vous?

#16

Message par TimelineFrance »

Jdu a écrit :
10 juin 2020, 18:05
Apres avoir visionné beaucoup de vos, superbes diaporamas, je comprend mieux pourquoi vous critiquez mes photos !!!. C'est clair, je suis à des années lumières de votre technique, tant en prise de vue qu'en retouche. Je vais donc humblement essayer de faire quelque chose,qui respect les standards minimum du diaporama, mais, j'en suis conscient, n'aura jamais la qualité des vôtres.

 
Il faut s'accrocher. Rassure-toi, on ne nait ni photographe ni réalisateur et si chacun était honnête et se souvenait de ses premières productions, il n'en serait pas fier aujourd'hui. Alors, il faut prendre les choses à bras le corps en sériant les différents travaux à entreprendre.
Dans ce que tu nous montres il y a au moins 3 choses qui sont à revoir :
- beaucoup de prises de vues font doublon et il ne faut en garder que les meilleures, éliminer les autres
- le défilement des images est beaucoup trop rapide et on n'a pas le temps de les apprécier
- la musique n'est pas totalement adaptée au sujet. Une musique de type country serait bien meilleure, je vais essayer de t'en trouver qui soient en plus libres de droit.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Qu'en pensez vous?

#17

Message par gandalfFrance »

 Bonjour,
je te félicite pour la reprise de ton montage, franchement cela commence à avoir de la gueule !
il y aurait beaucoup de choses à dire dans les détails, mais pour débuter, d'avoir repris ce montage, on sent que tu veux t'améliorer, et c'est un bon point.

La 2e étape sera que tu donnes un peu de vie à tes images : comment ?
par exemple en voiture, fait un zoom avant comme si tu avançais, car c'est anachronique de prendre de la vitre de la voiture en roulant et de voir l'image statique. OK ?
Quand tu vas vers une maison, idem.
pour un paysage, pour agrandir la vue, là tu dézoomes.

Allez bonne continuation. :Salut
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Qu'en pensez vous?

#18

Message par isotopBelgique »

Un petit conseil pour YouTube

Dans ton YouTube studio et  la prochaine version directement, 

Tu as 3 mode  sur YouTube

- Publique >>>Tout le monde  peur voir  ta video en allant sur ta chaine
- Privée >>>> il n y a que toi qui peut la voir même si tu donne le lien a des amis , elle sera invisible
- Non répertoriée >>>> la il n ya que ceux qui on le lien ( le forum et se s visiteur dans le ca présent) mais l'avantage c'est que si on va sur ta chaine  amis parent et Cie, personne ne verra cette video.

Et c'est genial car tu peux faire autant de version que tu veux  et personne ( sauf nous sur OD  et toi sur YouTube) mais personne ne verra ces versions d'essais)
et ce ne sera que la dernière version   que tu définira en Publique, cela permet donc de laisser l' historique  des version sur OD mais que ta famille et amis ne verrons que la dernières et tu es certain qu'il ne regarderons que cette derriere du coup  :banane

Attention aussi a ta musique, libre de droit ne veux aps dire libre d'utilisation avec le Premium beat dot com

Tu es censer l'acheter je penses

Une musique normale tu l'achète mais tu ne peux que  l'écouter et tu ne peux pas l'utiliser pour quoi que ce soit

une musique  libre de droit  tu peux  'la gratuitement ou achetée mais tu as le droit de l'utilisé  poru atre chose que poru l'ecouter toi,  mais attention il y a aussi différent licence en libre de droit, par exemple certain auteur autorise  pour  du non commerciale mais demande des droits pour le commercial par exemple etc et

moi je ne me tracasse plus. je prend une musique je fait  un montage de 1 photo et les musique de la bande son, je dépose ca sur youtube et  je vois  ce que youtube me dit

Depuis un moment  les ayant droits préférent  prendre la monétisation " possible" que de bloquer  la bande son

voila ce que ca donne sur une de me s video avec une musque qui demande des droits

Image


mais ici i ly a une explication claire de Youtube créateur justement

viewtopic.php?f=36&t=333#p1044
 
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#19

Message par JduFrance »

Merci pour les infos, sur youtube. Je ne connaissais pas toutes ces subtilités.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Qu'en pensez vous?

#20

Message par danmasse »

Bonjour Jdu, et bravo pour tes améliorations !
- pour ton animation de circuit, je préfères la seconde, originale et suffisamment explicite. J'aime bien !
- Je plussoie la remarque faite au sujet de la durée de certaines vues : quand il y a une information écrite, on aimerait avoir le temps de la lire...

Quant à la musique, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des morceaux adéquats, qui ne soient pas pollués par des messages de copyright. Il y a des tas de sites proposant des musiques libres de droit. Je n'ai jamais eu de problème - mais il faut dire que j'ai choisi Vimeo pour diffuser mes montages : je n'ai jamais eu d'interdiction de diffuser... Je n'ai jamais non plus entendu parler de problème de droits lors de la diffusion en salle, lors de Festivals. Je suppose qu'en fait, dans la mesure où les montages sont diffusés à des audiences restreintes, personne ne veut perdre de temps à vérifier les droits.

J'aime assez bien varier un peu le rythme des musiques, en utilisant des morceaux rapides aussi bien que des morceaux lents, pendant lesquels on laisse le temps de regarder les images.

Bravo encore pour le rythme rapide de ton montage ! On n'a pas le temps de s'ennuyer !

Bravo, et bon courage ! Cela prend du temps, de réaliser une oeuvre qui satisfait complètement l'auteur... Tout compris, je constate que je passe environ une semaine par minute de montage, tout compris... Et je réalise que je suis très loin d'arriver à la perfection atteinte par certains auteurs, pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Qu'en pensez vous?

#21

Message par TimelineFrance »

Chose promise, chose due ...  :Salut
 
Je t'ai mis dans un MP un lien pour télécharger 5 fichiers musique qui pourront s'accorder avec ton montage. Ils sont bien sûr libres de tous droits, ils sont de ma collection personnelle.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#22

Message par JduFrance »

j'ai refait le diaporama, avec une musique country fournie, par Timeline. Le rythme est beaucoup plus lent, rappelant le "cruising" sur les routes US. Comme suggéré , j'ai mis des zooms, mais je ne suis pas convaincu . Merci de bien me donner votre avis
https://youtu.be/HVGvVaE9nf0
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Qu'en pensez vous?

#23

Message par TimelineFrance »

C'est toujours très rapide pour la vue des images et les effets de transition qui vont avec. Essaie de regarder ton montage comme si tu regardais un film dans une salle, tu te rendras compte que le spectateur ne peut pas apprécier les images.

Les raccords de musique avec les panneaux titres intermédiaires ne sont pas en fondus et ne sont donc pas adaptés pour une bonne restitution.

Tu n'es pas obligé de garder une seule musique que tu mets en boucle, tu peux profiter d'un changement de lieu pour changer de musique.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Qu'en pensez vous?

#24

Message par TimelineFrance »

Quelques panneaux que tu pourrais utiliser pour agrémenter ton montage. Fabrication maison. 
 
 Si tu souhaites d'autres panneaux, tu le dis.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Qu'en pensez vous?

#25

Message par VéroniqueFrance »

Re-bonjour Jdu,

La musique est plus lente mais j'ai l'impression que tu as rajouté des photos pour les montrer toujours aussi vite !   :lol   Enlève les vues redondantes ou vraiment mauvaises (dans le restau par exemple, 1 photo suffit très largement pour le souvenir, non ? De même pour le panneau du Wyoming Welcome center, pourquoi la 2è vue ? Les rapaces en vol avec une longue transition entre les 2, hop tu en choisis une et tu enlèves l'autre, etc). Et laisse le temps de lire !!!

Quant à ton parcours du début, il me semble bien fouillis... À ce propos, je crois qu'un seul parcours de l'ensemble du voyage au début puis un simple rappel des différents  lieux (par une vue de panneau ou un bref rappel de carte)  serait plus agréable car là, j'ai l'impression que ce sont tes parcours sur bruit de moteur qui occupent  le principal du montage ! (bon j'exagère un peu, je sais :diable)

Au sujet des zooms, ça peut être pas mal mais il vaut mieux aller vers quelque chose de précis : à 2'10 par exemple, on monte vers le ciel, je ne suis pas sûre que ce soit l'effet recherché  :???.
 

Je me trouve un peu directive, désolée, je n'oublie pas que c'est ton montage et qu'il doit te plaire à toi avant tout, mais tu demandes des avis alors... ;)  En tout cas, félicitations pour la réactivité !
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#26

Message par JduFrance »

Bonjour Veronique,

Non aucun problème, je suis ici pour apprendre et corriger mes nombreuses erreurs. D'ailleurs l'ensemble des commentaires est bienveillants à mon égard.
Je n'avais pourtant pas rajouté de photos, c'est peut être le changement de musique qui t'a donné cette impression.
Pour t'expliquer ma vision sur notre voyage, voici quelques infos. Etant un vieux Jeeper, le Wrangler est le troisième voyageur, il sera donc assez présent dans les diaporamas; idem pour les bars et restaus, nous adorons cette ambiance et c'est peut être anachronique pour des Francais, mais nous aimons bien la cuisine américaine.
Voici la nouvelle version modifiée, je crois que je commence à comprendre le mécanisme. J'ai allongé les durées, peut être trop sur certaines. J'ai également rajouté des animations pour donner une peu de mouvements. j’espère ne pas être "too much" !!
Par cotre j'enregistre les fichiers en .Webm et il y a quand même une grosse perte de qualité. Quand vous mettez vos fichiers sur internet, vous utilisez quel type de compression?
https://youtu.be/PQvrtdGD-xg
 
Modifié en dernier par JduFrance le 13 juin 2020, 23:13, modifié 1 fois.
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#27

Message par JduFrance »

Timeline a écrit :
13 juin 2020, 10:37
Quelques panneaux que tu pourrais utiliser pour agrémenter ton montage. Fabrication maison. 
 
 Si tu souhaites d'autres panneaux, tu le dis.

 
Sympa, les panneaux, je vais voir comment les intégrer. Merci
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Qu'en pensez vous?

#28

Message par ChibaniFrance »

Bonjour Jdu,

Quelques pistes pour améliorer le montage à mon avis :

- le parcours du début est effectivement bien fouillis, quasi illisible
- les zooms sont trop rapides et trop brutaux
- quand tu as 2 verticales d'un même lieu, pourquoi ne pas les mettre côte à côte sur la même vue ?

A l'avenir essayer de prendre les vues au même format

Merci du partage
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Woufti

Re: Qu'en pensez vous?

#29

Message par Woufti »

Tu trouvera ici les info  d'encodage pour Youtube
il suffit de cliquer sur la partie voulue et tu as les details.

https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr
 
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#30

Message par JduFrance »

Voici ma derniere version


 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Qu'en pensez vous?

#31

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jdu,

Je trouve ton montage beaucoup plus agréable que dans ses premières versions ! Je vois bien encore quelques doublons et quelques autres petites choses que je préfèrerais autrement mais je répète que c'est ton montage, je comprends bien que certaines photos sans intérêt pour moi en ont pour toi donc j'arrête là mes "chipoteries" !  :smile2
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#32

Message par JduFrance »

Merci, c'est sympa, pour celui-ci je vais en rester là. Je passe au suivant. Maintenant que je commence à comprendre la mécanique du diaporama, je vais avoir du boulot pour reprendre les précédents, dommage de n'avoir pas trouvé votre forum avant :)
1 x

Woufti

Re: Qu'en pensez vous?

#33

Message par Woufti »

Voila un beau petit atelier qui a bien évoluer.

Si j'étais toi, pour le suivant, je tenterais le coup sur le logiciel Davinci Resolve, étant donner qu'il est gratuit ca ne coûte rien et il permettra certainement une meilleur qualité de sortie.
 
1 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#34

Message par JduFrance »

Merci, Woufti, effectivement j'a repassé la 1ere version et grâce à vos conseils ça n'a strictement rien à voir. J'ai eu un peu de mal à comprendre que je ne devais pas faire l’économie de retoucher les photos et aussi de passer beaucoup plus de temps à rechercher une musique plus en adéquation avec le thème.
Maintenant je suis sur la bonne voie alors, go au boulot. Je ne sais pas si je dois continuer à vous montrer mes diaporamas, je ne voudrais pas abuser !!
0 x

Woufti

Re: Qu'en pensez vous?

#35

Message par Woufti »

abuser ???????? mais abuse mon ami, abuse, le forum est là pour cela 😀
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Qu'en pensez vous?

#36

Message par VéroniqueFrance »

Woufti a écrit :
18 juin 2020, 11:42
abuser ???????? mais abuse mon ami, abuse, le forum est là pour cela 😀

 
 Ben oui, ne t'inquiète pas. De toute façon, ne répondent que ceux qui ont envie de le faire !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: Qu'en pensez vous?

#37

Message par JduFrance »

Voici donc un nouveau diaporama, j'ai mis du temps à mettre mes idées en places. J’attends vos remarques pour le finaliser

 
0 x

Woufti

Re: Qu'en pensez vous?

#38

Message par Woufti »

Salut , j'ai déplacer ton nouveau montage dans un sujet pour lui seul

J'en profite pour signaler que les version 1 2 3 4 ...avant version finale ne doivent pas être ou préferable de ne pas les éffacér de Youtube, il suffit de la définir sur youtube en NON REPERTORIEE et elle ne seront visible que par nous ici mais personne ne la verra en visitant ton compte youtube

Au moins ca laisse une historique de l'avancement du projet , c'est le cas pour les EXE, c'est mieux aussi avec les Video, surtout que Youtube est gratuit :-)
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Qu'en pensez vous?

#39

Message par isotopBelgique »

il va falloir que je me decide a faire un tuto du comment et pourquoi ne pas supprimer les video youtube :-)
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Qu'en pensez vous?

#40

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Jdu,

Etant passablement occupé en ce moment, je n'ai pas tout vu et je viens de visionner ta dernière version. C'est bien d'avoir osé démarrer. Je constate que tu es très réactif et que tu fais preuve d'une assez bonne maîtrise des logiciels ce qui promet pour les suivants.

Je prends ce montage comme un galop d'essai, puisque c'est ton premier et qu'il s'adresse surtout à un public a vocation familiale.Tu as déjà fait preuve de progrès, mais le gisement est important, et il reste pas mal de sujets à perfectionner.

Je ne peux que rejoindre l'avis de mes prédécesseurs. Donc essaie de :

1. Faire un effort sur la qualité de tes images, car il y en a pas mal de pas très nettes, et il y a aussi des redondances.
2. Améliorer les transitions images et sonores pour que cela coule bien. Pour l'audio, il y a le logiciel gratuit Audacity

Bon courage. Tu tiens le bon bout...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Qu'en pensez vous?

#41

Message par Matt67France »

Bonjour et merci Jdu de nous avoir fait connaitre le Wyoming au travers de ce beau voyage.
Il y a vraiment de belles choses à prendre de ce clip sur Youtube.

J'ai aimé:
l'utilisation de google maps et une animation pour savoir ou l'on met les pieds
la présentation de détail de la vie quotidienne et une immersion dans le Wyoming
1:20: le mouvement
1:35: le zoom
2:55: la photo
3:23: belle transition
5:41: l'effet sur le ciel
générique: effet digne de Hollywood, ça en jette

Ce que j'aurais modifié:
:25: un mouvement de diapo dans le sens de la moto
Mettre le pano explicatif du trail avant de le voir en vrai, et pq pas t'entendre en parler pour nous narrer le voyage
un petit bruitage de cloche pourrait aussi la faire revivre davantage, ou un masque pour renforcer son intérêt sur la diapo
3:38: zoom trop fort
4:02: manque un petit effet panoramique
générique: le bruitage me dérange un peu, de meme que le logo PROCHAINE étape, ça ne correspond pas au transition que
tu avais utilisé dans le diaporama et qui structurait bien les déplacements...

J'espère que ces remarques apporteront une vue personnelle sur ce projet et récit de voyage. Je te remercie à nouveau
du partage car je sais les efforts nécessaires.

Bon dimanche, Mathieu
0 x