Silhouettes de Pierre

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Silhouettes de Pierre

#1

Message par ivanjou »

Silhouettes de pierre.exe
(16.23 Mio) Téléchargé 106 fois
 Un petit tour dans les enclos bretons (montage réalisé en 2010).
imagette.jpg
imagette.jpg (42.76 Kio) Vu 1727 fois
 
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Silhouettes de Pierre

#2

Message par Daniel RFrance »

Très chouettes les silhouettes :pouce
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Silhouettes de Pierre

#3

Message par Sheernin »

L'idée était très bonne tant ces architectures ou formes se prêtent au jeu. L'accompagnement musical est parfait et un bon point aussi pour le texte de présentation. Ma seule réticence concerne le traitement graphique de la 1ère partie, il est trop poussé et également trop basique. Heureusement, tu n'en as pas vraiment abusé et la seconde partie peut alors donner tout son sens au titre. :smile2 D'ailleurs, ces silhouettes de pierre auraient pu être un peu plus nombreuses, ou l'introduction plus courte ? Mais nous sommes en finalisés, alors je le dis pas fort... ;)
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Silhouettes de Pierre

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Ivan,
Je ne souviens pas du tout de ce montage en 2010. J'ai la RAM qui défaille ?
En tout cas, il faut le voir je pense, comme un interlude. A ce titre c'est plutôt réussi. Je rejoins Sheernin pour le traitement graphique de la 1ère partie. Il ne faut point en abuser. Mais peut-être manquais tu de matière et il te fallait du temps pour "caser" la narration de l'intro.
Le montage étant très court, cela passe finalement assez bien.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Silhouettes de Pierre

#5

Message par ivanjou »

Je ne me rappelle pas les détails de ce montage : c'était l'un des premiers que j'avais fait me semble-t-il.
Aujourd'hui, j'aimerais retourner en Bretagne pour refaire des photos par temps gris (mais lumineux) et reprendre le sujet ...
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Silhouettes de Pierre

#6

Message par SergioFrance »

Hello Ivan,

Un détour par le spirituel...  Bien réalisé de mon point de vue ! 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Silhouettes de Pierre

#7

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ivan,

Grâce à cet AV, je viens de refaire un tour par chez moi dans mon Finistère.
Le début m'a un peu laissée sur ma faim, car c'est comme si tu manquais de photos : détail de sculptures de l'ankou ou d'autres sculptures symboliques.
Tu sembles combler ce manque par des effets de filtres.
Les enclos ne sont pas du tout faciles à photographier; j'en sais qq chose; ils sont ceints de murs et parfois enchâssés. Pas facile de faire ce que l'on veut comme photos.
Par les silhouettes de pierres en ombres chinoises, tu as trouvé ici une façon de gommer la grisaille du temps qui rend les photos quelconques.
Cela permet aussi d' entremêler les vues de façon gracieuse. A mon avis avec des photos pas en ombre, cela n'aurait pas été réussi.
J'aurai sans doute fait un choix musical plus local étant du cru et sachant que certains cantiques sont toujours chantés en breton dans les églises de campagne.
Mais tous les spectateurs n'ont pas cette culture.
Donc le requiem de Mozart et la musique de Vivaldi qui servent ton propos, sont certainement plus universels.

Merci pour le repartage de cet AV. :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Silhouettes de Pierre

#8

Message par ivanjou »

Bonjour Pepita

Ce montage est déjà ancien et j'avais effectivement peu de photos, le temps n'ayant pas été clément.
Si j'y retourne, je te demanderai ces chants bretons.
0 x