Jagui

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Jagui

#51

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Violette,

Ton montage a bien évolué au fil des versions, et tu as su en retirer toute la quintessence. L'essentiel est que tu y a pris du plaisir.
C'est une chouette réalisation.

Bravo à toi et au petit Mathéo qui deviendra grand...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Jagui

#52

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Myrtille,

Le montage est complètement différent avec la voix ne Mathéo : les parties qui me paraissaient manquer de naturel par rapport à la vie de Jagui prennent tout leur sens à présent. Quant à la statue de Gengis Khan, elle a toute sa place ainsi ! Très grand bravo à toi et à Mathéo qui a bien travaillé (même si, mais je ne le dis pas fort du tout, je suis sûre qu'il pourra faire encore mieux à l'avenir...) J'espère que vous aurez l'occasion de nouvelles belles réalisations audiovisuelles à deux. Et, pourquoi pas, un jour peut-être inverserez-vous les rôles ? ;)


 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Jagui

#53

Message par MyrtilleFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:56
Bonsoir Violette,

Désolé, le 1er décembre, j’ai cliqué directement sur « notifications » et j’ai zappé la V3 :oopss !

Cette 3e version est pour moi aboutie. Les ajustements et petites retouches sont bien vus et la voix de Mathéo (modulation, intensité, intonations et rythme) porte le texte qui fusionne avec les images et la ligne musicale. Un grand bravo au prof « d’art oratoire » et à l’élève Mathéo :Salut!

Une réalisation à voir et à écouter. Félicitations à vous 2 :pouce - Charles
 
 
 

 
Bonsoir Charles,
Merci pour ton aide et ton appréciation.
A une prochaine fois.
 
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Jagui

#54

Message par MyrtilleFrance »

Véronique a écrit :
09 déc. 2022, 15:59
Bonjour Myrtille,

Le montage est complètement différent avec la voix ne Mathéo : les parties qui me paraissaient manquer de naturel par rapport à la vie de Jagui prennent tout leur sens à présent. Quant à la statue de Gengis Khan, elle a toute sa place ainsi ! Très grand bravo à toi et à Mathéo qui a bien travaillé (même si, mais je ne le dis pas fort du tout, je suis sûre qu'il pourra faire encore mieux à l'avenir...) J'espère que vous aurez l'occasion de nouvelles belles réalisations audiovisuelles à deux. Et, pourquoi pas, un jour peut-être inverserez-vous les rôles ? ;)


 
 

 
Bonsoir véronique,
Merci pour ton commentaire. j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce montage avec l'aide de l'atelier. 
A une prochaine fois donc.

 
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Jagui

#55

Message par MyrtilleFrance »

Glode a écrit :
07 déc. 2022, 00:37
Bonsoir Violette,

Ton montage a bien évolué au fil des versions, et tu as su en retirer toute la quintessence. L'essentiel est que tu y a pris du plaisir.
C'est une chouette réalisation.

Bravo à toi et au petit Mathéo qui deviendra grand...

 
Bonsoir Glaude,
Merci beaucoup. j'ai apprécié tes commentaires qui m'ont bien aidée.
 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Jagui

#56

Message par FévrierFrance »

C'est très bien et intéressant.
Gros travail depuis la V1.
Je vais le montrer à mes petits enfants (10 et 13 ans) quand ils viendront.
C'est toujours bon pour eux de voir comment vivent d'autres jeunes au bout du monde.
Je leur passe souvent des extraits de "sur le chemin de l'école"
Oui je pense qu'il faut que tu montres ton audiovisuel à des enfants, ils seront intéressés et tu auras plein de questions.
bravo à vous 2
Josiane
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Jagui

#57

Message par PepitaFrance »

Bonjour Violette,

Désolée d’arriver si tard sur cette V3 pour commenter ce montage.  :blush 
Je me suis laisser emporter par les nouvelles publications sur le forum sans consacrer du temps à celui-ci, qui m'a donc échappé.
C’est un bon sujet, sur la Mongolie. Le spectateur est à l’écoute de l’histoire de ce garçon, qui nous raconte les us et coutumes de son peuple. Il y a des variations de rythme qui sont bienvenues. Le texte permet de placer les photos d’un voyage au travers des rêves de Yagui et des arrêts sur la route. C’est bien tourné.

Il me semble que l’apparition des textes devrait être mieux synchronisé avec les images et quelques passages m'ont semblé très linéaires.

Mes notes & les améliorations possibles :
/!\ Ne pas t'effrayer par la liste des suggestions, c'est car j'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ton montage qui le vaut bien.

- Les 2 premières photos ont peut-être des zones à éclaircir ?
- Si la première vue de paysage est zoomée, les autres non, cela est très linéaire. 0’27 présente le camp, donc un léger zoom serait approprié.
- 0’32 : Repositionner le texte Jagui qui arrive avant l’image de la vue où on le voit.
- Redondances (0’44 = 0’39 ; 0’51 = 0’29)
- 1’10 : Diminuer un peu le niveau du bruitage ?
- L’été : 0’56 à 1’35 les vues sont enchaînées sans effet, ce qui engendre de la linéarité. Un peu d’animation : légers zooms ou autre apporterait de la vie.
- 2’16 : transition emmêlée à reprendre
- 2’54 : le texte arrive trop tôt par rapport à l’image, on ne laisse pas la séquence précédente se finir
- 3’04 : accélérer la transition
- L’herbe est rare et riche. Le mot 'riche' arrive sur a vue avec les camions. Il faudrait qu’il se termine dans la vue précédente. Et que la phrase ‘malgré le calme… départ. Ne devrait concerner que la vue avec les camions.
- 3’09 : placer des cuts sur les énumérations « ranger » et les photos du père dont les transitions sont améliorables. Peut-être as-tu d’autres vues pour étoffer cette partie à mettre en cut rapides.
- 'Le rite est immuable…' devrait rester dans la séquence du départ du camp et pas terminer sur 3’18. Pour moi 3’18 commence une nouvelle séquence et c’est là que devrait intervenir le changement sonore au début de la vue.
- 3’24 est statique. Mettre un léger zoom.
- 3’27 : une inversion par symétrie horizontale permettrait un tête à tête avec le chevreau.
- 3’36 : transition à reprendre.
- 3’44 : reprendre la transition en volet de fermeture. Si elle entérine la décision de la mère d’envoyer son fils à l’hôpital. Graphiquement un fondu avec la vue précédente serait plus esthétique.
- 3’45 : le texte «5 heures de pistes » devrait arriver au début de la vue
- 3’49 : le départ de la transition est peut-être un peu abrupt. J’aurai zoomé différemment en mettant en avant la voiture au départ, puis en dézoomant sur l’image mais pas un zoom proportionnel sur la vue entière
- 3’54 : pas convaincue par la transition en mouvement puis dans cette image fixe. Terminer le mouvement avant la transition.
- 4’01 : soudain j’aperçois un ovoo. Pour ma part je n’au rien vu donc je ne comprends pas la synchro de cette phrase sur cette vue.
- Idem. En chemin -> Arrive trop tôt.
- 4’37 : le zoom est vraiment brusque
- 4’44 : garder le fondu pour cette séquence avec un texte qui arrive très tôt ne semble pas judicieux. Il faut une coupure entre les 2 séquences.
- 5’07 : pour améliorer l’esthétique de la vue, j’aurai gommé les câbles électriques dans le ciel.
- 5’34 : le texte ‘Mon rêve’ arrive bien vite. La transition avec la séquence précédente est du coup, un peu abrupte. Y compris dans la formulation du texte, qui ne contient pas de liaison avec la séquence précédente. On voit que ce sont les photos d’une femme, est-ce que Yagui se serait appesanti sur la maman et le couffin ou sur des vues des hommes éleveurs rennes qu’on ne voit pas ?
- Idem pour le texte à propos de la séquence des yacks. Il arrive trop tôt. On a une succession de rêves dans des images totalement fixes, avec donc un effet de linéarité.
- 6’29 : manque un zoom.
- 6’38 & 6’42 : pas utiles, car pas « spectaculaires », de plus la route de 3’38 engendre un trait en fondu dans la suivante.
- 6’58 : mettre plus à gauche le personnage pour laisser la yourte apparente.
- 7’20 : le bas de l’image est un peu sombre, à éclaircir.
-« Dans ce désert que j’aime tant » devrait être la conclusion, les vues qui suivent m’ont semblé s’éterniser un peu.

Génériques :
- Le titre je ne l’aurai placé que quand le texte dit « Jagui ».
- Pour celui de fin, je salue l’effort d’originalité, souvent rare.  :magic
 
Bande son :
- La voix de Yagui : Il y a des passages vraiment chouettes. Il incarne le texte raconté (joie, tristesse, rêve). Cependant il y en a d’autres où sa voix n’arrive pas à canaliser les aigus et c’est un peu trop surjoué pour nos oreilles d’adultes. :bravo   à lui de s’être prêté à cet exercice pas du tout facile.
- Extraits sonores :
    - Le 1er extrait qui se retrouve dans le montage : il passe, mais il est très linéaire. Peut-être pas assez épique.
    - Le 2ème extrait est bien choisi pour apporter de l’émotion à l’annonce du départ pour l’hôpital
    - L’extrait vif sur la fête du Naadam est aussi bien choisi.
- Les bruitages du vent, des chameaux, bruits de l’eau apportent au montage. Ok, manque peut-être des sons in situ de la fête du Naadam.

Encore un peu de travail permettrait d’améliorer cette chouette histoire.  :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Jagui

#58

Message par Patrick H.France »

Bonjour Violette,

Je salue l'excellente réalisation de ce diaporama et son évolution sur OD. :super
 
Je n'ajouterai pas de commentaires détaillés en vue d'améliorer ton montage. Pepita t'apporte déjà de nombreuses suggestions dont tu peux te saisir  :pouce

Mon intervention fait suite à un visionnage de ton court-métrage sur l'écran de ma télévision. Plusieurs photos de paysages paraissent "criardes" par rapport aux autres, comme si les curseurs de netteté étaient poussés de façon trop importante. 

Ce n'est peut-être que le résultat d'une compression excessive  de YouTube. Mais il pourrait être intéressant de s'attarder sur ce point, peut-etre en visionnant le montage avec un fichier exe ou, si cela t'est possible, avec un projecteur sur ecran.

Bonne continuation  :bravo
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Jagui

#59

Message par isotopBelgique »

Myrtille a écrit :
01 déc. 2022, 21:57
Bonjour,
Voici la V3 de Jagui.
Je n'ai pas mis les photos au format natif, ça me demandait de tout recommencer.



 
pq tout recommencer ?
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 20
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 2

Re: Jagui

#60

Message par AndrebertrandBelgique »

Bravo .Magnifique travail . Les Pros ne feraient pas mieux !!!! J'adore les montages mais en voyant les talents sur le groupe Objectif Diaporama ,
je n'ose pas vous envoyer mes petits montages .....amateurs.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jagui

#61

Message par ivanjou »

Et bien, voila un montage qui m'avait échappé !
Bravo pour cette réalisation vivante et bien menée avec un bon locuteur malgré son âge.
J'espère qu'il y aura une suite ...
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jagui

#62

Message par ivanjou »

Andrebertrand a écrit :
04 mars 2024, 18:30
Bravo .Magnifique travail . Les Pros ne feraient pas mieux !!!! J'adore les montages mais en voyant les talents sur le groupe Objectif Diaporama ,
je n'ose pas vous envoyer mes petits montages .....amateurs.

 
Mais si ! C'est en les rendant publics que tu pourras les améliorer. Nous sommes tous passés par là.
1 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 20
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 2

Re: Jagui

#63

Message par AndrebertrandBelgique »

D'accord avec toi, mais ce qu'il faut au départ, c'est de la créativité, et cela, tout le monde n'a pas !!!
J'ai découvert les diaporamas du temps de la dia , dans les clubs photos , et cela a toujours été ma préférence depuis ce temps- là.
J'ai toujours aimé faire les diaporamas, prenant beaucoup de plaisir à montrer ses images sous le fonds musical qui convient.
Souvent , cela concerne les images de vacances . ou de balades. Je fais aussi de temps en temps des diaporamas avec mes images de nature en forêt. Je fais de la photos animalière depuis 25 ans et j'aime les montages avec des paysages de forêts mélangées avec les photos d'animaux. Je me rend compte que dans le groupe , on recherche avant tout la créativité . Bonne soirée.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jagui

#64

Message par ivanjou »

Si tu fais de la photo animalière, profite en pour nous les montrer.
J'avais fait un montage ici avec des photos de mon fils Romain, mais il y en a d'autres dans ce forum.
 
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Jagui

#65

Message par SergioFrance »

Bonjour Violette,

Très beau montage, bravo ! je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres forumers...

Pour moi juste un petit détail : Tu as un bon dossier photo, je trouve, perso, qu'il est un peu "éteint" par les commentaires de l'enfant. J'aurais mis moins de commentaires pour faire respirer les images et laisser le visiteur "décoller". Vers 1'15" a peu près, tu mets le bruitage du vent, très bien, est-ce indispensable de dire à ce moment-là "le vent fouette etc... C'est juste un élément de réflexion que je te soumets... :smile2
 
 
0 x