Balloons

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Balloons

#1

Message par Daniel RFrance »

De retour, voilà un moment que je n'avais rien sorti. Après scan de nombreuses diapositives, je me suis dit qu'il y avait peut-être à matière.
Voilà le 1er jet. Les diapos datent des années 80, il y a parfois un peu de bruit. J'essaierai de voir ça.
J'attends vos retours sur ce petit montage sans prétentions  :smile2
 

Daniel

1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Balloons

#2

Message par Alain38France »

Bonjour. Un petit problème sur ton lien (il faut supprimer le http:// qui est devant). Et une petite faute dans le texte de la première image (il manque le R à aérostier). Idem vers la fin, il manque un S à 25000 personnes.

Dans la première partie, celle de la préparation, j'ai du mal à ressentir l'ambiance. A priori c'est quand même une période d'effervescence. Du moins c'est un peu ce que l'on ressent par les photos, et la musique. Mais la durée des photos, et le fait que les transitions soient toutes des fondus, donne une impression de lenteur, et même de stagnation.

Je n'ai pas non plus compris la signification des transitions particulières. Elles apparaissent isolément (par exemple le cube qui tourne) mais sans qu'il semble y avoir un changement dans ce qui est présenté. Donc le fait qu'elles soient uniques fait qu'on ne comprend pas leur rôle.

C'est quand même beau tout ces ballons...
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Balloons

#3

Message par isotopBelgique »

J'ai editer ton post pour corriger le lien YouTube..

Une fois n'est pas Coutume, j'ai vu ton montage  avant que tu le poste ici.... l'avantage d'être Abonné a vos chaine...

un peu long pour ma part, mais joli travail...

Je laisse la parole  aux autres   :pouce
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Balloons

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Effectivement, il y a matière, les montgolfières sont très photogéniques !

Par contre, je trouve que ton montage manque de punch, de fantaisie par rapport à la musique : il y a trop de fondus. Et aussi que le fond rose bonbon des premières images éteint trop les couleurs éclatantes des ballons.

Mais ce n'est que mon avis évidemment ! (Ce dont je suis sûre toutefois c'est que si plus de 25000 personnes se sont déplacées en 1999, elles méritent un 's'   :smile ;))

À bientôt !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balloons

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Je suis en phase avec le commentaire de Véronique.
Les montgolfières sont photogéniques et constituent un bon sujet pour le côté visuel.

Les axes d'amélioration :
- Le rythme de passage des images ne suit pas le rythme enlevé de la musique. C’est trop mou. La musique choisie appelle des cuts dans mon idée.
- Nous œuvrons dans une discipline audiovisuel. Lire des textes supprime l’audio d’une voix. Difficile d'inventer un texte captivant sur ce type de sujet essentiellement visuel.
- Le rose flashy à remplacer par du ciel
- Le mélange bruitage de la flamme et extrait musical m’apparaît détonnant, l’équilibre sonore n’est pas bon.
- Il y a des redondances d’images (mise en air de montgolfières différentes) 1’35 = 1’38 = 1’41
- 3’13 : les cadres et les fondus pas top
- 3’19 : prendre un ciel plein écran et faire envoler les montgolfières (sans images encadrées)
- Le passage de 3’39 à 3’56 est répétitif avec les montgolfières dans la même posture. Couper.
- 4’07 : gommer le sommet du ballon bas ?
- Le son est absent sur la fin à revoir
- Prendre une montgolfière sans inscription pour placer ton générique pour qu’il ressorte. Pas besoin de rajouter le son du brûleur qui n’est pas très agréable pour conclure.
- Si tu peux éliminer certains bruits sur les images, cela sera mieux.

Les plus :
- 2'43 L'animation de dépliement de l'éléphant
- L'animation des envols de montgolfière
- 3'35 : originalité de la transition
- L'idée du générique de fin avec l'envol. 

Bon travail et à suivre la prochaine version !  :magic
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Balloons

#6

Message par Daniel RFrance »

Hello, tous,
J'ai du pain sur la planche mais j'ai déjà commencé à modifier car certaines remarque correspondent à mon ressenti après mon envoi à OD. Pépita, comme d'habitude, c'est de la microchirurgie  :smile2 merci.
A bientôt pour une V2.
Daniel
 
 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Balloons

#7

Message par ivanjou »

Bonsoir daniel

Toujours difficile de faire un montage à partir de diapos car la qualité des images est forcément moins bonne. Et là, vu qu'il n'y a pas de texte, il est nécessaire que la qualité des images soit au rendez-vous. Certes, il y en a de chouettes, mais les premières sont un peu ternes et sans relief. Du coup, j'ai trouvé le montage un peu long.
Ceci dit, le gros problème à mon avis est le manque d'adéquation de la musique avec les images : le rythme musical est bien trop rapide. Je ne suis pas sûr que des transitions instantanées (cuts) suffisent car les images risqueraient de défiler trop rapidement.
Je n'ai pas compris le pourquoi de l'arrivée des cadres : est-ce pour rompre le rythme ?
Bon générique de fin, original.
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Balloons

#8

Message par Daniel RFrance »

 Bonsoir,

On est d'accord, j'ai déjà bien modifié l'ensemble. Je vais voir aussi pour la qualité des photos, moins facile de faire du neuf avec du vieux. Ca avance pour une V2, patience :smile2
 
2 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Balloons

#9

Message par FévrierFrance »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les autres sur le rythme images/musique.
Par contre désolée mais j'ai arrêté avant la fin. C'est un peu trop long pour moi, trop répétitif.
Toi tu es dans l'ambiance puisque tu y a participer, mais pas nous, enfin pas moi, et j'ai besoin d'être embarquée autrement que pas la lecture.
J'attends la V2 pour le visionner en entier.
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Balloons

#10

Message par Daniel RFrance »



Bonjour, voilà la version 2.
Modifs : remplacé le texte par de l'audio
Revu les enchainements pour une meilleur synchro avec la bande son
Supprimé les bruitages
Réduit le bruit sur certaines photos (mais des diapos des années 80 ... il en reste un peu)
Et d'autres petits trucs (couleurs, poussières, ...).

A vous maintenant  :smile2
Daniel
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Balloons

#11

Message par ivanjou »

C'est nettement mieux !
Coté synchro avec la musique : j'ai bien noté quelques ratés, mais ç'est bon, surtout quand le tempo diminue.
Coté transitions, je ne vois pas l'intérêt des quelques transitions farfelues (si ce n'est de surprendre ?). Je pense que tu pourrais trouver mieux.
Donc, encore quelques menues retouches et, pour des diapos scannées, ce sera pas mal.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Balloons

#12

Message par Pat74France »

Salut Daniel
Bien mieux !!
la musique est pour moi encore un peu rapide /durée des diapo ( ou l inverse  :inver) ..
Tous les jours deux ou trois 3 ballons partent de Praz et se posent au lac ...(avec dernièrement deux interventions de pompiers)
Au plaisir 
:bierre
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balloons

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour,

Oui c'est bien mieux.
Personnage du générique de fin super.  :magic
 
Cependant :

- Le son s'accélère à 1'00, les images ne suivent pas.
- On entend des temps fort dans la musique inaperçus dans l'envoi des images (vrai dans plusieurs passages du montage). Je n'adhère pas trop avec ta synchro son par moment.
- 1'29 : l'effet de rotation m'a moyennement convaincue au niveau rendu visuel, mais l'idée se tient. Peut-être que c'est à cause du fond de la vue où est réalisé la rotation de l'image en avant plan.
- 1'51 : on a une transition marquée une nouvelle séquence d'images, mais au niveau du son c'est la continuité. D'où hiatus pour moi.
- à partir de 2'02, le rythme décélère et cela devient linéaire.
- Couper dans les envols de montgolfières cela devient répétitif.
- 3'45 = 4'01 redondance à supprimer

Je trouve le montage encore trop long même s'il est passé de 5'06 à 4'33 : 
- Il va être difficile d'avoir un visuel qui soit de la qualité des images que l'on peut réaliser aujourd'hui (années 80 versus années 2020). 
- Pour un documentaire/reportage, il me semble qu'il n'y a pas assez de matière pour nous embarquer totalement : le dosage visuel - commentaires n'est pas équilibré.
(pas facile de trouver une idée pour t'aider).

A suivre la prochaine version.  :Salut
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Balloons

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

Cette V2 a fait un grand bon en avant.

Concernant les réductions de bruit, c'est nettement mieux.

Sinon, il y a toujours la possibilité de reprendre image par image, avec les masques de calques sur les grandes surfaces, comme par exemple les ciels.
Mais cela nécessiterait un travail important et chronophage.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel dans l'éventualité où tu te lancerais dans une telle tâche.
Pour ce qui sont des logiciels gratuits de réduction du bruit, j'utilise le Dfine2. Sinon, "faststone image Wiever" donne également des résultats surprenants.
Bien sûr, il y en a bien d'autres...

Bonne continuation  :pouce
 
Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Balloons

#15

Message par Daniel RFrance »

Bonjour Patrick (et les autres  :smile2 )

J'ai utilisé Lightroom. Pas facile de supprimer le bruit sans altérer la netteté. Des diapos des années 80 avec le matériel des années 80, mes objectifs ne valaient ceux d'aujourd'hui, en tout cas, les miens. Je vais essayer avec les logiciels que tu proposes.

Pépita, pour tes modifs, je vais regarder tout ça tranquillement. Pour le moment, pause. Je suis sur une vidéo qui pompe bien mon temps et la neige m'appelle, ça n'attend pas Je reviens avec la V3 un peu plus tard.
A bientôt et merci pour vos retours.
Daniel
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Balloons

#16

Message par Daniel RFrance »

 De retour avec la V3.

J'ai pris en compte vos dernières remarques, Patrick avec Dfine2, Pepita, j'ai fait au mieux, Pat également.
Il reste du bruit, je vais voir si je peux encore améliorer, pas sûr.
Pour la durée, pas modifiable à moins de changer la musique et refaire le montage. Il reste  des retouches que j'aurais aimé faire mais je manque de matière.
J'attends vos retours avant de finaliser. A défaut de chef-d'œuvre, ça me fera des souvenirs  :smile2

Bonne journée.
Daniel

http://youtu.be/y-mBs-3JnPo
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Balloons

#17

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

Encore une nette amélioration par rapport à la version précédente  :super
Et pour moi, ton montage est loin d'être relégué à ce que l'on nomme un "diaporama souvenir". 

Je trouve que tu as enlevé pas mal de bruit. C'est vrai qu'il en reste encore un peu par endroits. 

Quelques suggestions
↪ 0.11 : revoir le détourage du ballon "tuborg", 
↪ temps de l'image à 0.50, trop court par rapport la suivante qui dure plus longtemps : augmenter un tempo musical de plus sur cette photo, réduire légèrement le temps de la photo suivante pour que les deux photos soient de durées plus équilibrées, 
↪ 1.25 : bonne idée que de tourner l'image à la verticale pour donner l'impression que le ballon s'élève au ciel. Je ne connais pas les fonctionnalités de ton logiciel. Si possible, tu pourrais reprendre le masque de calque de ton image de telle sorte qu'on ne voie pas les bords de la photo lorsqu'elle se redresse. Je choisirais plutôt un masque ovale plutôt que rectangulaire.
↪ le triptyque à 2.52 : temps de la première photo trop court avant l'apparition de la seconde. peut-être allonger la transition avant l'apparition du triptyque.

Bonne continuation  :pouce

Cordialement
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Balloons

#18

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Je suis passée de la V1 à la V3 : que de changements ! :pouce
 
J'ai remarqué quelques petites améliorations encore possibles du coté des transitions, Patrick les a notées donc je ne répète pas... Et puis tu seras sans doute au bout de ce que tu as envie de faire sur ce montage. Chouette souvenir en tout cas !

 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Balloons

#19

Message par Daniel RFrance »

Hello, voilà la dernière mouture : http://youtu.be/6CUfD6IILQA

J'ai tenu compte des dernières remarques et travaillé la synchro. Effectivement, j'arrive au bout. Si pas de grosse erreur, ça passera en finalisé.

J'attends vos retours. Bon WE.
Daniel
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Balloons

#20

Message par VéroniqueFrance »

Pour moi c'est tout bon !

Une coïncidence pour moi teintée de nostalgie : je suis tombée hier sur le récit (enthousiaste) que maman avait écrit de son week-end dans le Val de Loire avec papa. C'était, en 2006, le cadeau de leurs enfants et petits enfants pour leur 60è anniversaire de mariage et le clou du séjour était... un vol en montgolfière !
 
 

 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balloons

#21

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

La synchro est meilleure en effet et les remarques ont été prises compte.
Je ne vois pas d'erreur. Voilà un montage dans la boîte.
A bientôt !  :magic
 
0 x