Falaises de Douvres

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Falaises de Douvres

#1

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour à tous,

Je vous présente un petit montage sans prétention , la traversée de la Manche de Calais à Douvres. 
Mon souhait est juste de vous faire sentir avec ma sensibilité l'ambiance de ce petit voyage.
Notons que le Pas de Calais est l'endroit du monde le plus dangereux par la grande quantité de navires y croisant.
Les petits Ferrys , très nombreux, reliant la France à L'Angleterre , croisent les gros navires internationaux .
Les mouvements sont gérés sans relâche , par le centre de contrôle , se situant au Cap du Gris Nez. 
Je vous remercie de donner votre avis pour m'aider à m'améliorer.
Bonne Soirée.

Merci à ivanjou pour ces encouragements.

Version 2  Modifications d'après vos précieux conseils pour lesquels je vous remercie.





André Bertrand.  


 
 
 
 
 
 
 
Modifié en dernier par AndrebertrandBelgique le 17 avr. 2024, 18:16, modifié 5 fois.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#2

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour.
Je me demande ce qu'il se passe ? Les 3 premières images ne sont pas nettes sur le Forum, et si je regarde sur Youtube, c'est OK !!!!!!
D'où vient ce problème ?
Bonne journée .
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Falaises de Douvres

#3

Message par Sheernin »

Andrebertrand a écrit :
11 mars 2024, 12:43
Bonjour.
Je me demande ce qu'il se passe ? Les 3 premières images ne sont pas nettes sur le Forum, et si je regarde sur Youtube, c'est OK !!!!!!
 
Bonsoir André, 
J'ai regardé sur les deux médias, à deux reprises, et qu'il s'agisse du forum ou de youtube, les 3 1ères images ne sont pas nettes !
Cela provient très certainement du fait qu'il n'y a pas de vue de lancement (une noire, le plus souvent, ou autre qui fait office de), et donc, du temps de chargement pour une bonne qualité de visionnage dès le départ. Mais je ne suis pas technique...  :blush
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#4

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour à tous,
Merci à Shernin pour son avis. Voir l'image 35 qui a l'air plus nette. Excusez- moi mais j'ai oublié de nommer les images. Le pire, c'est l'image 2 quand je compare avec le fichier sur mon ordi ( ecran 24p).
Il faut noter que les photos ont été réalisées au lever du jour, à main levée, sous la brume en mer.
Comparer les photos éloignées avec les photos sur le ferry, bien plus nettes. Je reconnais que je devrais peut-être éliminés plusieurs photos ,pas très nettes.
J'attends malgré tout cela vos commentaires sur l'ensemble du montage.
Merci et bonne journée.
André Bertrand.
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Falaises de Douvres

#5

Message par ChantalFrance »

Bonjour André
Et si tu envoyais ton montage directement sur le forum? Certaines images sont vraiment très dégradées sur Youtube .
Tu refais ainsi une version en mettant des numéros aux images . à revoir
Cordialement Chantal
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#6

Message par AndrebertrandBelgique »

Merci Chantal,
C'est une bonne idée. Je vais numéroter les images et essayer de l'envoyer directement sur le forum.
Bonne soirée.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Falaises de Douvres

#7

Message par ivanjou »

Bonjour André

Oui, ce serait bien que tu numérotes les vues, mette une vue noire de quelques secondes au début et mette le montage directement dans OD.
Ceci dit, juste quelques impressions générales avant d'avoir des vues numérotées :
- deuxième image : la mer penche à gauche
- essaye si possible de faire en sorte que les horizonssoient au même niveau, quitte à intervertir queques imagrs
- l'alternance de vues où l'on voit s'éloigner le rivage proche et de vues de pleine mer me dérange car l'impression est qu'on revient en arrière
- la vue verticale ne s'intègre pas : à éliminer à mon avis (cette remarque vaut pour toutes les vues verticales mais il y a des techniques qui permettent de les utiliser)
- les vues de parties du ferry sont trop nombreuses car sans beaucoup d'intérêt
- même remarque pour l'approche de Douvres avec ces alternances vues du rivage / vues du ferry

Bon, c'est pas mal surtout sur un sujet aussi bref et sans grandes possibilités de variations. Mais tu dois pouvoir l'améliorer.

Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Falaises de Douvres

#8

Message par Sheernin »

Bonjour,
Je n'attends pas la numérotation des vues, bien qu'elle facilitera évidemment l'analyse. Je voulais surtout dire que l'ordre de passage des images m'a paru plutôt décousu, tantôt on est au port, puis dans un autre port, ou en mer, puis les falaises et à nouveau le/s bateau/x et on revient au port mais lequel ? En résumé : je n'ai ressenti aucune progression dans le voyage lui-même. La structure demanderait à être revue pour gagner en pertinence et donc en fluidité.
Ensuite, il y a ce va-et-vient incessant, bien que lent, qui gagnerait à ne pas s'appliquer systématiquement. D'autant que parfois, cela provoque certaines incongruités (*).
Enfin, le choix de la musique - cela reste toujours une question de goût bien sûr, mais en l'occurrence, elle ne m'a vraiment pas paru coller à l'atmosphère.
Concernant l'alignement des horizons et le chevauchement de certains éléments (*), je partage l'avis d'Ivan.
Bon vent à ta prochaine version !      :magic
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Falaises de Douvres

#9

Message par TimelineFrance »

Je rejoins les avis précédemment postés qui dénotent un défaut récurrent dans le monde audiovisuel : l'absence de scénario. On place des images sur la ligne de temps un peu n'importe comment, on colle une musique dont on a aimé le rythme et on pense que l'on va faire un bon travail.

Un montage est un tout qui doit être ordonné. On commence par écrire un scénario. Certes, c'est un grand mot pour ce que l'amateur réalise, mais il définit bien par où on doit passer en se posant quelques questions rapides:
  1. Qu'est-ce que je veux montrer ?
  2. A qui est-ce destiné ? 
  3. Sous quelle forme je vais diffuser ?
En répondant au 1. on fait le scénario qui tiendra en quelques lignes, on n'est pas dans une super production ! Mais il faut aussi tenir compte du 2. car, en fonction de la destination du montage, on peut écrire le scénario différemment. Si c'est pour les compagnons d'un voyage, la famille, les amis, les membres d'un forum, le contenu pourra être différent.
Le point 3. est important car il va déterminer le support qui va recevoir la production. A mon avis et mon expérience, on ne diffuse sur les réseaux que lorsque tout est bien ficelé, inutile d'encombrer YouTube avec nos différents essais. En attendant, il y a les forums pour avoir des retours et là, tu es gâté !! 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#10

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonsoir Ivanjou,
Merci pour les remarques. Quelques images à retirer , à redresser , aussi régler l' horizontale entre certaines images. D"accord.
Mon but ici, c'était vous faire ressentir l'ambiance ressentie pendant cette courte traversée de la Manche. Le montage est bien scindé en 3 parties: Sortie de Calais, images en mer avec tous les navires croisés , arrivée à Douvres. Avec quelques images sur le navire pour agrémenter. J'ai donc mis les images dans l'ordre plus ou moins chronologique, ce qui me paraissait normal. Je n' ai pas mis des photos de Douvres lors de la sortie de Calais !!!!

Bonsoir Sheernin,
Pour le déroulement des images, regardes les commentaires faits à ivanjou. Donc pour moi, l'ordre des images me paraît logique dans l'optique visée. Le choix de la musique, c'est toujours un avis personnel. J'ai pensé que cela allait bien. Bref pour toi, mon but n'est pas atteint . Sortie de Calais, croisement des navires en mer, agrémenter avec quelques vues à bord , arrivée à Douvres.

Bonsoir Timeline,

Pour le scénario , pas à la mode Claude Lelouch bien sûr, mais si tu lis la présentation , tu comprendras le plan que j'ai prévu , vraiment la succession de la traversée du début à la fin, sortie

Calais, navires croisés en mer , images à bord , arrivée à Douvres. pour vous faire ressentir l'ambiance que j'avais ressenti . Mais je vois que c'est raté !!!!!!

D'après vous , effacer et recommencer!!!!!
Donc , en bref , comment réagir.

Bonne soirée à tous .
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#11

Message par AndrebertrandBelgique »

Timeline,
Les montages sur Youtube, tu peux supprimer le montage précédent.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Falaises de Douvres

#12

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour André,

L'idée de nous faire ressentir l'ambiance de cette traversée est sympa, mais je ne suis pas sûre que le but soit atteint : la musique, pour faire passer un ressenti, est essentielle à mon avis. Or cette musique très connue d'Ennio Morricone évoque pour moi, comme sans doute pour beaucoup d'entre nous, des souvenirs... qui n'ont pas forcément de rapport avec ta traversée de la Manche !  Je suis bien d'accord que le  choix de la musique est personnel et ne plait jamais à tout monde, mais prendre une musique que tout le monde connait rend l'adhésion du spectateur encore plus difficile.

Coté images, il y a des doublons qui gênent  l'impression de progression il me semble, même si effectivement tu as pris ces clichés dans cet ordre :
(Dans ton montage, il y a des images entre les paires ci-dessous)
En 1, la progression va dans le bon sens, en 2  c'est moins évident, en 3, c'est juste un zoom...
1.jpg
 
2.jpg
 
3.jpg
 Et puis reconnait qu'entre 1 (vers Calais) et 2 (vers Douvres), on peut avoir l'impression de tourner en rond !!

Donc non, ne pas tout effacer, surtout ne pas abandonner, mais peut-être prendre le temps de te mettre à la place de ceux qui n'étaient pas sur le bateau ? Je le répète : l'idée est bonne !

À bientôt :Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#13

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonsoir Véronique,
Vous avez tout à fait raison . J'ai un peu trop foncé .....
Pour rendre le montage plus agréable, je dois examiner et retirer une bonne partie des images et revoir le cheminement pour que le montage ait plus de sens.
Il y a du boulot !!!! Je vais réaliser un montage plus logique et mieux organiser la suite pour que cela plaise plus aux spectateurs . Merci et bonne soirée.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Falaises de Douvres

#14

Message par ivanjou »

Bien sûr qu'il ne faut pas tout jeter !

Juste revoir l'ordre de présentation de certaines images. Je me suis sans doute mat exprimé : quand tu montres des images de la côte au départ il faut que cette côte apparaisse de plus en plus petite et aussi que tu nous montres les bateaux croisés seulement après. Sinon la vue des ces bateaux évoque la pleine mer, ce qui est contradictoire avec des vues qui suivent et montrent à nouveau la côte.
Ce n'est pas une question de plaire ou non, mais pour celui qui n'a pas fait le voyage (et donc n'a pas ces souvenirs que tu as) il faut que tu respectes une certaine logique faute de quoi le spectateur s'y perd.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#15

Message par AndrebertrandBelgique »

Merci Ivanjou pour tes conseils. Je revois la situation de la suite des images mais je vais en éliminer aussi quelques-unes sans intérêt et aussi revoir les mouvements appliqués sur les images.
Bonne soirée.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Falaises de Douvres

#16

Message par VéroniqueFrance »

André,

J'ai oublié : je connais cette musique bien sûr mais je ne retrouve pas de quel film elle est extraite, Ennio Morricone en a composé tellement ! Merci de me dire parce que ça me poursuit depuis hier !!!
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Falaises de Douvres

#17

Message par Sheernin »

Andrebertrand a écrit :
14 mars 2024, 21:43
[...]
D'après vous , effacer et recommencer!!!!!
Donc , en bref , comment réagir.
 
Bonsoir André,
Je crois comprendre ta perplexité et ton interrogation - nous sommes bien nombreux à être passés par là ! Comme cela t'a été répondu : non, n'efface pas pour tout reprendre ! 
Nous avons usage d'appliquer une sorte de principe : l'auteur reste maître à bord (et là, c'est bien le cas de le dire^^). Si plusieurs commentaires remontent des remarques qui se rejoignent, il y a probablement pour l'auteur matière à réfléchir à nouveau sur son audiovisuel. On peut toujours prendre ce qui paraît pertinent et persister sur ce qui tient à cœur. 
Pas toujours facile de s'y retrouver pour l'équilibre, je te l'accorde -d'expérience !  :smile2  :Clover 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#18

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour Sheernin,

Non ,pas de problème , je suis décidé à revoir le montage de A jusqu'à z !!!! A mon âge , on ne se tracasse plus et on tente encore de s'améliorer , il n'y a pas d'âge pour cela .
Ce qui m'a un peu étonné , Avant la présentation sur objectif Diaporama , j'ai déjà présenté un montage à peu près identique avec les mêmes images ( il y a 2 ans je crois) et à ma grande surprise, il avait eu un grand succès auprès de beaucoup de personnes , évidemment , beaucoup de gens amoureux de la mer et des navires ( comme moi).
Comme je repars quasiment à presque zéro , cela va prendre un certain temps , malgré que je suis pensionné !!!! J 'ai déjà plus de 150 montages sur Youtube. Certains ont du succès , d'autres moins , mais il faut voir aussi la diffusion , souvent différente suivant le titre . ( J'ai 3 chaînes de diffusion sur Youtube .)
Bon dimanche !!!
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Falaises de Douvres

#19

Message par SergioFrance »

Bonjour André,

Mince, je croyais que nous allions embarquer sur un voilier (j'ai fait cette traversée sur un 12m par temps de brouillard en serrant les fesses)

Selon moi ton montage répond bien à ton intro, une traversée sans prétention.

Il est vrai qu'une musique connue risquent de détourner l'attention du visiteur et l'emmener dans ses souvenirs.

J'aurais bien vu plus de "plans de coupe" avec des objets du bord, cordages, bar, reflets sur hublots etc... Tu l'as fait avec les portraits, celui de la jeune femme en contre jour avec les cheveux au vent est superbe...

Bon courage
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#20

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonsoir Véronique,
Titre de la musique : Lontano from "God with us"
J'ai repassé cette musique. je trouve que cela correspond très bien. Cela glisse très bien avec le thème que je voulais donner au montage .Mais je veux vous montrer ce que je ressens lorsque je suis en mer. Evidemment, mon amour de la mer me fait voir cela différemment , ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je vais de toute façon refaire le montage en me référant à vos avis. Bonne soirée.

Bonsoir Sergio,
Merci de ton avis. Je suis tout à fait d'accord avec les plans de coupe. Mais le musique , elle est connue mais je trouve qu'elle convient merveilleusement avec mes sentiments. C'est mon avis bien sûr. Je refait le montage dès que je le peux , car comme tu le sais, les pensionnés n'ont jamais le temps. Bonne soirée.

André.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Falaises de Douvres

#21

Message par PepitaFrance »

Bonjour André,

Je me souviens que tu es un passionné de croisières vers le grand Nord de mémoire.
Le choix de ce sujet « De Calais à Douvres » en témoigne et l'on ressent bien le plaisir que tu as sur un Ferry.

Le sujet que tu as choisi d’illustrer n’est pas facile du tout à mes yeux.
Trouver de la matière dans une traversée qui dure 1h30 ne sera pas simple, car le fil conducteur me semble de prime abord assez mince.
Qq pistes pour étoffer le sujet :
- Peut-être as-tu des photos des embarquements débarquements ? Si tu as embarqué ta voiture on verrait comment ça se passe.
- Tu ne montres que les ponts du Ferry ? A l’intérieur du Ferry, c’est comment ?

Je n’ai pas d’autres idées que celles déjà formulées par les autres forumeurs pour t’aider.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#22

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonsoir Pepita,

Pour le photos, j'avais uniquement les photos prises pendant la traversée.
Mon idée, c'était d'insister sur les problèmes résultant des croisements de bateaux dans les 2 sens. Nous sommes à un des endroits les plus dangereux du globe , et tout ce jeu est guidé par le personnel de surveillance au Cap Blanc Nez. Et oui, je suis un amoureux de la mer !!!!: Bonne soirée.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#23

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour à tous ,

Sorry, j'essaie depuis une semaine de vous envoyer le fichier corrigé en exe ,en le déposant dans mon premier poste , et rien ne fonctionne.

Dans la vidéo , on explique juste comment introduire un nouveau sujet et pas une 2ème version .

Comment faire? Merci de votre aide.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Falaises de Douvres

#24

Message par ivanjou »

Tu mets le montage dans une nouvelle réponse, par exemple à la suite de celle-ci.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#25

Message par AndrebertrandBelgique »

Non désolé. Je copie le montage dans mes dossiers et je fais coller sur ce message. Problème avec mon ordi ?
J'essaie juste à l'instant et ça ne va pas.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#26

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour, 

Je l'ai réenregistré via You tube  .Et là, cela fonctionne . Merci de vos remarques. 
J'ai essayé de modifier suivant vos conseils, mais j'ai du me débrouiller avec les images  que je possédais et qui était de qualité passable.


 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Falaises de Douvres

#27

Message par ivanjou »

Andrebertrand a écrit :
08 avr. 2024, 20:46
Non désolé. Je copie le montage dans mes dossiers et je fais coller sur ce message. Problème avec mon ordi ?
J'essaie juste à l'instant et ça ne va pas.

 
Tu choisis "éditeur complet", tu cliques sur "fichiers joints" puis "ajouter des fichiers". Tu choisis alors le ou les fichiers que tu veux mettre
.
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#28

Message par AndrebertrandBelgique »

Merci Ivanjou. Je venais juste de l'envoyer via You tube !!! C'est OK je suppose.
Bonne soirée.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Falaises de Douvres

#29

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour André,

Je passe juste au bon moment pour trouver ta 2è version !  :pouce  Je la trouve beaucoup plus cohérente, donc elle me plait beaucoup plus, cette fois, je ne me sens plus perdue ! Et puis elle va bien cette musique finalement ! (Merci pour la référence)

Mais ce qui me pose problème cette fois, ce sont les mouvements :
On avance en 1, on recule en 2 et en 3 mais en 3, le "My Ferry Link" est en plus gros plan qu'en 2.
En 4 on part à droite, en 5 et en 6 à gauche, mais en 6 le bateau pilote recule...
En 9, 10 et 11 : zoom arrière, donc on s'éloigne, c'est logique puisqu'on quitte les cotes françaises. Mais les photos ne sont pas dans le bon ordre, il me semble que 11 puis 10 puis 9 serait plus approprié.
En 12, dernière vue sur les falaises françaises, puis en 13 et 14, gros plans sur le bateau : c'est bien, si j'osais... et j'ose te suggérer un plan fixe en 13 !
En 15, une bien jolie lumière. Ensuite, une série de bateaux croisés, avec chaque fois un léger zoom, ok, veille toutefois à diriger le zoom sur le bateau et pas forcément au centre de l'image.
De 20 à 23 : un léger zoom constant, j'aime bien !
24 et 25 : détails, je me contenterais d'un plan fixe (à moins que tu ne veuilles suggérer le mouvement du bateau ? ;))
26, 27, 28 : autres bateaux, ok, mais le pano en 28 est trop rapide.
Puis les cotes anglaises : j'essaierais de légers panos plutôt que des zooms, toujours dans le même sens et toujours à la même vitesse et en modifiant un peu l'ordre :
29, 30, 32, 33, 35, puis 31 et 34 (avec petit zoom) puisqu'on voit sur la vue 31 le château de la 34, et enfin 36 et 37.
Un dernier détail : au lieu de "De Calais à Douvres" en 3 puis "Douvres" en 29, peut-être "De Calais..." en 3 et "... à Douvres" en 29 ?

Tout ce texte  pour peu de choses en réalité et évidemment, comme toujours, ce n'est que mon point de vue et tu en fais ce que tu veux ! (D'autant plus que je ne suis pas certaine de ne pas t'avoir suggérer quelques incohérences :smile )
 

À+ !
 
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#30

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonsoir Véronique,

Je t'assure que la version 2 est fortement modifiée par rapport à la première, en tenant compte de vos avis ( sauf la musique !!!!)
Juste pour te faire noter que les mouvements seront différents suivant que la prise de vue est faite sur la gauche ou sur la droite du bateau.
Seul le photographe peut l'affirmer , je le reconnais.
Pour le bateau pilote qui recule , cela signifie que le bateau sur lequel je me trouve , lui il avance.
Et pour les zooms sur les bateaux croisés , il me semble que cela met un peu de vie dans le montage.
Il ne faut pas comparer les zooms sur les vues extérieures avec les zooms sur l'intérieur du bateau .
Merci pour ton avis , et bonne soirée .
André Bertrand.
 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Falaises de Douvres

#31

Message par ChantalFrance »

Une traversée intéressante et l'accumulation des photos des géants des mers donne bien l'impression de l'importance du trafic .
Seule la photo 28 m'a semblée trop rapide .
La présence de la touriste-photographe est un plus .
:Clover Cordialement Chantal
 
 
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#32

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour Chantal,

oui, c'est vrai que le mouvement sur la photo 28 pourrait être moins rapide. A revoir dès que possible.
Merci pour votre avis. bonne journée.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Falaises de Douvres

#33

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour André,

Je reviens ici car je crains que nous ne nous soyons pas bien compris et cela n'ennuie tu m'aies trouvée plus négative que je ne l'étais ! Je suis tout à fait d'accord : cette V2 est très modifiée ! Et elle me plait beaucoup plus ainsi !
 
J'ai eu tord de me perdre dans quantité de détails, je me suis prise au jeu et laissée emporter, je me rends compte que j'ai dû te donner l'impression de vouloir refaire ton montage... bien sûr il n'en était rien mais je te prie de m'en excuser.

À bientôt !
:smile2 Véronique
 
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#34

Message par AndrebertrandBelgique »

Bonjour Véronique,
Pas de problème. Je sais que la vision sur un bateau est différente de celle que nous avons du bord de l'eau. Ma réponse voulait juste te l'expliquer. Je suis un amoureux de la mer, et je fait des croisières depuis des années, pas sur un bateau avec 5000 passagers mais un tout petit bateau avec une centaine passagers. Ce sont mes meilleurs moments de pensionné. Dommage que cela coûte si cher sur des petits navires, mais c'est merveilleux.Amicalement. Bon apm.

Tu peux me donner un petit changement à  faire sur le montage  si tu veux.
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Falaises de Douvres

#35

Message par VéroniqueFrance »

Ouf, tout va bien alors !

Plus je regarde ton montage, mieux je me sens sur ce bateau ... et comme tu as prévu de ralentir la 28, je n'ajoute rien à changer !
 
Merci pour la traversée, je te souhaite une belle prochaine croisière :Salut
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Falaises de Douvres

#36

Message par ivanjou »

Bonjour André

Tu nous fournis une meilleure version de cette traversée.
Merci pour la balade.
Que ce soit une croisière en mer ou un déplacement sur terre, moins il y a de monde, mieux c'est, je te rejoins à ce sujet.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Falaises de Douvres

#37

Message par FévrierFrance »

J'arrive un peu à la fin et j'ai bien tout regardé et lu. C'est comme ça qu'on s'améliore.
Les conseils ont été pertinents et utiles et André n'a pas hésité à les suivre en gardant toutefois sa sensibilité d'auteur.
Ce qui donne un montage intéressant et cohérent.
J'ai apprécié la traversée.
Bravo à vous tous et à André pour son travail.
 
0 x

AndrebertrandBelgique
Messages : 28
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon Z5
x 3

Re: Falaises de Douvres

#38

Message par AndrebertrandBelgique »

Merci pour vos gentils commentaires , Février , Ivanjou ,  Véronique et aux  autres que j'oublie peut- être .       
Je vais me lancer dans une troisième version pour rectifier les défauts encore indiqués .
Bonne soirée.
 
 
0 x