Figure de style

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Figure de style

Message par Alain38France »

Bonjour,
un petit peu de contexte concernant ce montage. La semaine dernière j'ai participé à un atelier d'écriture "poésie et chansons" dans lequel nous avons d'abord travaillé sur différentes figure de style en poésie, puis écrit un texte libre. C'est ce texte, qui a été pour moi une forme d'écriture automatique, que je tente d'illustrer. Sauf, que, s'il a des rimes, il n'a pas de raison. D'ailleurs le voici:
Figures de style.
De la thèse à l’antithèse,
Je maudis l’amour au malaise,
Exit l’exil si exaltant,
Exact, intact, tact en parlant,
Oxymore, anaphores et amphores,
Le doryphore dort dans son fort.
Dans la longue durée de l’instant,
Aussi court que la mort du temps,
Du calembour à la comparaison,
Pour une rime sans raison.
Ecrire dans son propre style,
Des mots ne plus être servile,
Abandonner toutes les figures,
Avec des ellipses sans courbure.
Se démettre de la mode,
Chercher le stylo sous la commode,
Pour un texte sans raison,
L’oraison deviendra chanson.
Dans les maux du mot à mot,
Les émaux sortiront du chaos,
Kaolin dans le petit matin,
Sortir du vase le pauvre marin.
Etre agile avec de l’argile,
Création sensible et si fragile.
Tout est facile dans un monde difficile,
Tout est ficelle au néant de la ville
Rien ne vaut sans imagination,
Rien ne vit dans une respiration.
Comme vous le voyez, c'est plus du "cadavre exquis" que tu texte logique. Il n'y a strictement aucun fil conducteur. Et c'est d'ailleurs pourquoi, pour une fois, j'ai tenté de jouer avec les transitions. Je vous livre ici une première hypothèse d'illustration (je suis en train de réfléchir à d'autres).
figure de style V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

ChantalFrance
Logiciel : PTE AV Studio
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 29

Re: Figure de style

Message par ChantalFrance »

Bonjour Alain
Richesse du texte, richesse de la façon dont tu lis le texte , richesse et diversité des types dillustrations , richesse des transitions et sobriété du fond musical . C'est décousu comme tu le souhaitais .
Peu de place me semble-t-il pour que le spectateur -auditeur s'approprie ce moment poétique . Plus de fondu dans les transitions? Plus d'illustrations abstraites ? (une amphore quand tu dis amphore est un pléonasme me semble-t-il )
Illustrer de la poésie n'est pas un exercice de style aisé :Clover
Bonne recherche amicalement Chantal

0 x

Alain38France
x 9
x 20

Chantal a écrit :
25 sept. 2024, 14:25
 Bonjour Alain
Richesse du texte, richesse de la façon dont tu lis le texte , richesse et diversité des types dillustrations , richesse des transitions et sobriété du fond musical . C'est décousu comme tu le souhaitais .
Peu de place me semble-t-il pour que le spectateur -auditeur s'approprie ce moment poétique . Plus de fondu dans les transitions? Plus d'illustrations abstraites ? (une amphore quand tu dis amphore est un pléonasme me semble-t-il )
Illustrer de la poésie n'est pas un exercice de style aisé :Clover
Bonne recherche amicalement Chantal

Bonjour,
pour le coup de l'amphore, j'avoue j'ai hésité. Déjà, j'ai eu du mal à trouver des photos (et dessins), malgré un gros stock, qui soient assez originales pour permettre l'illustration du texte. Pour le "choix" des transitions, j'ai aussi eu pas mal d'hésitations. Au final je suis parti sur 2 fois de suite la même transition, en allant de transitions assez classiques vers des moins classiques. Mais là encore sans forcément y croire à fond.

Comme je le disais en introduction, c'est un essai, pour tenter d'illustrer un texte qui n'est pas simple à exploiter. J'avoue même que j'ai envisagé un instant de le poster dans l'espace débutant, vu la problématique. Mais je réfléchis aussi à un mode d'illustration différent. Pour spoiler un peu (beaucoup), j'envisage 3 autres possibilités:
  1. A partir du palais et de la tombe du Facteur Cheval. Mais, il faut que je retourne sur ces sites car je n'ai pas assez de photos dessus,
  2. A partir de peintures abstraites. Mais là je n'ai pas de stock du tout. Et il faut que ce soit des œuvres de peintres morts depuis plus de 70 ans, ce qui limite un peu,
  3. A partir de sculptures/vitraux d'église (gargouilles, etc.). Mais là encore mon stock photo est trop faible.
0 x

PepitaFrance
Logiciel : PTE8
Boitier : Sony NEX-6
x 305
x 227

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain38,

C’est un montage stylé et même signé :
- de l’écriture que tu qualifies d’automatique en rimes,
- des images hétérogènes
- des percussions minimalistes,
- de la déclamation.

Ton univers poétique m’est toujours presque impénétrable... car tes textes sont trop « alambiqués » pour moi. Désolée.
A l’inverse de toi, ce que j’écris ou que j'illustre doit avoir un sens qui lui-même doit transparaître dans ce que je vois.
Nos démarchent s'opposent, mais ce que nous avons en commun : c'est de partir des textes.

3 : est pixellisée
1 - 4 -8 – 17 – 20 - 26 - 27 - 29 – 30 : adéquation image texte ou inversion d’idées qui me parlent.

Ton univers sort des sentiers battus. Il faudrait le rendre plus abordable. Comment ? J'avoue que je n'ai pas de pistes à te formuler.
Des 3 autres voies que tu signales : l'idée du Facteur Cheval pourquoi pas ?
0 x

Alain38France
x 9
x 20

Merci pour tes commentaires Pepita. Je regarderai pour la 3 si je garde cette version. Il n'est pas normal qu'elle soit pixelisée. Mais je vais aussi vous soumettre sous peu une autre version, avec la même bande son pour le texte, mais des photos toutes neuves et totalement différentes. Il faut juste que j'ai le temps de m'en occuper. Car il y aussi un autre montage en préparation qui est prioritaire pour moi.
0 x

SergeFrance
Logiciel : Première P
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 22

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Des idées, mais vraiment un univers impénétrable "pour moi" !!!

Serge
0 x