Chemins d'en-haut
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
Daniel R
- Logiciel : SlideShow
- System : Windows 10
- Ram : 16
- Boitier : Nikon D750
- x 32
Chemins d'en-haut
Bonjour,
Voilà un moment que je n'avais rien fait, manque de temps, manque d'idées.
Je viens de m'y remettre avec ce montage que je soumets à vos conseils, critiques, ... y'en aura
L'idée est de partir sur les chemins qui doucement s'élèvent vers les cimes.
C'est là
pour la version 3 : https://youtu.be/YkhoaXbFM7I
Merci pour vos commentaires et bonne soirée.
Daniel
Voilà un moment que je n'avais rien fait, manque de temps, manque d'idées.
Je viens de m'y remettre avec ce montage que je soumets à vos conseils, critiques, ... y'en aura
L'idée est de partir sur les chemins qui doucement s'élèvent vers les cimes.
C'est là
pour la version 3 : https://youtu.be/YkhoaXbFM7I
Merci pour vos commentaires et bonne soirée.
Daniel
0 x
-
Pepita
- Logiciel : PTE8
- System : Windows 11
- Boitier : Sony NEX-6
- x 327
- x 268
Re: Chemins d'en-haut
Bonjour Daniel,
Tu as un très bon dossier photo.
Cependant, ton choix de musique de pianiste concertiste, avec d'énormes fortissimos est pour moi totalement hors sujet.
Ce choix musical est rédhibitoire pour moi. Je n'arrive donc pas du tout à rentrer dans ton montage.
J'imagine que d'autres aimeront.
Le texte du début écrit est à dire.
La couleur vert amande des textes, je n'ai pas compris.
Il en résulte que je ne peux pas t'aider davantage.
J'espère que tu pardonneras ma franchise.
Bonne soirée !
Tu as un très bon dossier photo.
Cependant, ton choix de musique de pianiste concertiste, avec d'énormes fortissimos est pour moi totalement hors sujet.
Ce choix musical est rédhibitoire pour moi. Je n'arrive donc pas du tout à rentrer dans ton montage.
J'imagine que d'autres aimeront.
Le texte du début écrit est à dire.
La couleur vert amande des textes, je n'ai pas compris.
Il en résulte que je ne peux pas t'aider davantage.
J'espère que tu pardonneras ma franchise.
Bonne soirée !
0 x
- ivanjou
- Logiciel : PTE
- Boitier : D 750
- x 205
Bonjour Daniel
Belle balade au Népal.
Je suis bien de l'avis de Pepita : la musique ne convient pas. Elle semble totalement déconnectée du sujet, à mon avis.
Ceci dit tu as de belles prises de vue. Malheureusement, beaucoup sont surexposées, d'autres sont trop saturées. J'ai l'impression que ce sont des diapos scannées, les couleurs sont parfois bizarres. Je suppose que tu ne peux pas y faire grand chose mais c'est vraiment dommage, certaines étant vraiment intéressantes. Pense aussi à redresser quelques verticales.
Coté montage, il n'y a pas grand chose à dire, on suit la progression vers les hauteurs. Les portraits donnent un peu de vie. Coté transitions j'ai été surpris par deux d'entre elles (un flou et un zigzag): je préfère les transitions qu'on ne remarque pas.
Désolé pour les critiques, mais je te donne mon ressenti.
Cordialement
Ivan
Belle balade au Népal.
Je suis bien de l'avis de Pepita : la musique ne convient pas. Elle semble totalement déconnectée du sujet, à mon avis.
Ceci dit tu as de belles prises de vue. Malheureusement, beaucoup sont surexposées, d'autres sont trop saturées. J'ai l'impression que ce sont des diapos scannées, les couleurs sont parfois bizarres. Je suppose que tu ne peux pas y faire grand chose mais c'est vraiment dommage, certaines étant vraiment intéressantes. Pense aussi à redresser quelques verticales.
Coté montage, il n'y a pas grand chose à dire, on suit la progression vers les hauteurs. Les portraits donnent un peu de vie. Coté transitions j'ai été surpris par deux d'entre elles (un flou et un zigzag): je préfère les transitions qu'on ne remarque pas.
Désolé pour les critiques, mais je te donne mon ressenti.
Cordialement
Ivan
0 x
-
Daniel R
- x 32
Bonjour, merci vous deux. Ne vous excusez pas, c'est le but. Si c'était bon du 1er coup je ne demanderais rien
il y a à faire c'est évident. La couleur du texte ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Pour la musique ... vais chercher, jamais facile.
Bonne journée.
Bonne journée.
0 x
-
Daniel R
- x 32
Voilà la V2. Modifié qq images, changé la couleur du texte. Changé la musique
Pour l'intro je cherche une voix donc pour le moment je laisse le texte du début.
La V2 est ici : https://youtu.be/zzQowV-Vk70
Pour l'intro je cherche une voix donc pour le moment je laisse le texte du début.
La V2 est ici : https://youtu.be/zzQowV-Vk70
0 x
-
Daniel R
- x 32
Pas beaucoup de retours, pas grave, j'ai avancé. Voilà la dernière mouture. Texte remplacé par la voix et qq modifs.
https://youtu.be/YkhoaXbFM7I
https://youtu.be/YkhoaXbFM7I
0 x
- ivanjou
- x 205
Bonsoir Daniel
J'ai voulu me remettre en mémoire la version 1 pour comparer avec la 3 ème mais elle a disparu.
Le changement de musique est bénéfique mais d'une part la juxtaposition des deux est surprenante car très différentes et d'autre part j'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième. Une musique plus aérienne, plus douce aurait mieux évoqué, à mon avis, cette montée vers les sommets. Mais bon, ce n'est que ma perception, c'est toi qi choisis.
Le remplacement du texte par la voix est un plus appréciable.
J'ai voulu me remettre en mémoire la version 1 pour comparer avec la 3 ème mais elle a disparu.
Le changement de musique est bénéfique mais d'une part la juxtaposition des deux est surprenante car très différentes et d'autre part j'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième. Une musique plus aérienne, plus douce aurait mieux évoqué, à mon avis, cette montée vers les sommets. Mais bon, ce n'est que ma perception, c'est toi qi choisis.
Le remplacement du texte par la voix est un plus appréciable.
0 x
-
Daniel R
- x 32
Bonjour, la différence entre la V1 et la V2 était minime, surtout des retouches de photos. C'est pourquoi je l'ai supprimée.
Pour la musique en 2, je suis plutôt d'accord avec toi, pour le moment je cherche. Au delà de la musique, je pense que le montage ne bougera plus ou pas beaucoup.
Bon WE.
Pour la musique en 2, je suis plutôt d'accord avec toi, pour le moment je cherche. Au delà de la musique, je pense que le montage ne bougera plus ou pas beaucoup.
Bon WE.
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
Bonjour Daniel
Cette fois le choix de musique me permet de commenter ton montage.
- La musique 1 commence bien mais devient très répétitive, voire lancinante.
- La musique 2 est inquiétante. Je suis aussi dubitative sur son choix, mais je ne fais pas un rejet. Elle va bien au niveau de la présentation des musiciens vers 4’56.
Mon problème désormais avec ton montage c’est qu’il n’est pas raconté et qu’il dure 7’04.
Même si les images sont belles, en toute franchise, l’immersion est difficile pour moi, je n’entre pas vraiment dans ton sujet.
Pour moi, il faudrait mettre un texte personnel sur ces belles images pour capter l’intérêt de la spectatrice que je suis et poursuivre tes recherches de musiques.
J'imagine que la montée vers les sommets enneigés constitue des souvenirs inoubliables. Il faut le raconter.
Mes qq notes :
- La voix off commence tout de suite. Je l’aurai mise en décalé de l’image. Elle commence sans musique. Pourquoi ? Et pourquoi ne pas la répartir sur différentes images ?
- La vidéo instable est identique à la vue précédente. Faire un choix.
- Générique de début : Pas d’originalité.
- Katmandu, point de départ du chemin, serait à mettre en légende pas en titre ?
- Je n'ai pas vu de choses qui me titillent l'œil.
Bonne suite sur ce montage !
Pour en revenir à ton montage V3 :Pas beaucoup de retours.
Euh comment dire… je ne trouve pas ta remarque très sympa pour la communauté… Puis-je te retourner ton observation : pourquoi tu ne commentes pas toi-même les montages présentés sur le forum ?
Oui, c'est évident, le forum souffre d’un manque de participation. As-tu un remède ?
La différence entre la V1 et la V2 était minime, surtout des retouches de photos. C'est pourquoi je l'ai supprimée.
Je ne suis pas d'accord : pour moi, le changement de musique a été fondamental et pas minime.
Cette fois le choix de musique me permet de commenter ton montage.
- La musique 1 commence bien mais devient très répétitive, voire lancinante.
- La musique 2 est inquiétante. Je suis aussi dubitative sur son choix, mais je ne fais pas un rejet. Elle va bien au niveau de la présentation des musiciens vers 4’56.
Mon problème désormais avec ton montage c’est qu’il n’est pas raconté et qu’il dure 7’04.
Même si les images sont belles, en toute franchise, l’immersion est difficile pour moi, je n’entre pas vraiment dans ton sujet.
Pour moi, il faudrait mettre un texte personnel sur ces belles images pour capter l’intérêt de la spectatrice que je suis et poursuivre tes recherches de musiques.
J'imagine que la montée vers les sommets enneigés constitue des souvenirs inoubliables. Il faut le raconter.
Mes qq notes :
- La voix off commence tout de suite. Je l’aurai mise en décalé de l’image. Elle commence sans musique. Pourquoi ? Et pourquoi ne pas la répartir sur différentes images ?
- La vidéo instable est identique à la vue précédente. Faire un choix.
- Générique de début : Pas d’originalité.
- Katmandu, point de départ du chemin, serait à mettre en légende pas en titre ?
- Je n'ai pas vu de choses qui me titillent l'œil.
Bonne suite sur ce montage !
0 x
-
Daniel R
- x 32
Bonjour Pepita,
Pour les "pas bcp de retours", c'était sans arrière pensée, juste un constat, pas une critique, désolé. Mais c'est vrai aussi que je ne participe pas trop, largement pris ailleurs.
La musique est un vrai problème, pas facile de trouver ce qui va bien, je cherche.
Pour le texte je n'étais pas parti pour mais ça demande réflexion.
Merci pour tes retours.
Pour les "pas bcp de retours", c'était sans arrière pensée, juste un constat, pas une critique, désolé. Mais c'est vrai aussi que je ne participe pas trop, largement pris ailleurs.
La musique est un vrai problème, pas facile de trouver ce qui va bien, je cherche.
Pour le texte je n'étais pas parti pour mais ça demande réflexion.
Merci pour tes retours.
0 x
- ivanjou
- x 205
Bonjour DanielDaniel a écrit :01 janv. 1970, 05:31Bonjour Pepita,
C'est un fait que plusieurs auteurs de diaporama ne s'expriment que pour leur travail. OD est un forum, pas un supermarché où l'on vient faire ses courses. Et si on continue dans cette direction, il n'y aura plus personne pour commenter, ce qui signifiera la fin de OD.
0 x
-
Patrick H.
- Ram : 32
- Boitier : Sony
- x 98
- x 59
Bonjour Daniel,
Quel voyage !
Je vous ai suivi à travers les différentes étapes de votre parcours avec beaucoup d’intérêt.
J’ai particulièrement apprécié les portraits ainsi que les scènes de vie quotidienne des habitants que vous croisez en chemin.
La seconde partie, où vous montrez le sentier, est également très intéressante.
Et pour finir, ces montagnes immenses et impressionnantes… un vrai plaisir à regarder !
Belle évolution entre la V1 et la V3 de ton montage !
Quelques petites suggestions, si tu le souhaites :
↪ 0:25 : stabiliser davantage l’extrait vidéo ;
↪ 1:54 : supprimer les points blancs et allonger la durée du plan ;
↪ 2:10 + 5:33 : resserrer légèrement le cadrage pour réduire la présence du ciel bleu ;
↪ 2:16 : les images PNG apparaissent un peu rapidement, allonger la durée de la vue.
Merci pour ce beau partage.
Patrick
Quel voyage !
Je vous ai suivi à travers les différentes étapes de votre parcours avec beaucoup d’intérêt.
J’ai particulièrement apprécié les portraits ainsi que les scènes de vie quotidienne des habitants que vous croisez en chemin.
La seconde partie, où vous montrez le sentier, est également très intéressante.
Et pour finir, ces montagnes immenses et impressionnantes… un vrai plaisir à regarder !
Belle évolution entre la V1 et la V3 de ton montage !
Quelques petites suggestions, si tu le souhaites :
↪ 0:25 : stabiliser davantage l’extrait vidéo ;
↪ 1:54 : supprimer les points blancs et allonger la durée du plan ;
↪ 2:10 + 5:33 : resserrer légèrement le cadrage pour réduire la présence du ciel bleu ;
↪ 2:16 : les images PNG apparaissent un peu rapidement, allonger la durée de la vue.
Merci pour ce beau partage.
Patrick
0 x
Patrick
-
AURORE12
- Logiciel : montage photo
- Boitier : Exemple Canon 6D
- x 1
-
Pepita
- x 327
- x 268
Je crains qu'une telle réponse dans un atelier n'aide pas l'auteur à améliorer sa réalisation.
Ok = ?
1/ J'ai vu
2/ J'aime bien
3/ Je n'aime pas.
4/ Je n'ai rien à dire
5/ Tout est parfait
...
0 x
-
Patrick H.
- Boitier : Sony
- x 98
- x 59
Bonsoir Aurore,
Veux-tu préciser pourquoi tu as écrit ok ?
Merci.
Bonne soirée
0 x
Patrick
-
Daniel R
- x 32
Me revoilà avec les retouches 
J'ai supprimé la vidéo d'entrée mais laissé le texte d'intro, pas facile à découper et placer dans le montage (et je n'y tenais pas).
Remplacé les musiques, remplacé qq photos et remplacé les textes par la voix. Après, je ne vois plus trop ce que je peux faire de plus. A vous de voir.
Bon WE.
Daniel
V4 ici : https://youtu.be/GJtdbDp1jH8
J'ai supprimé la vidéo d'entrée mais laissé le texte d'intro, pas facile à découper et placer dans le montage (et je n'y tenais pas).
Remplacé les musiques, remplacé qq photos et remplacé les textes par la voix. Après, je ne vois plus trop ce que je peux faire de plus. A vous de voir.
Bon WE.
Daniel
V4 ici : https://youtu.be/GJtdbDp1jH8
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
Bonsoir Daniel,
Me revoilà
- Bien d’avoir rajouté le texte dit, même si "minimaliste". Ça passe !
- Les étapes de la grimpée sont bien « chapitrées » avec la transition particulière que tu utilises.
- 0’05 : la 1ère image n’est qm pas très nette et la saturation vibrance semble trop poussée. Il faudrait la soigner s’agissant de la 1ère image.
- 1’11 : idem pour la saturation/vibrance
- 3’33 : zoom avant plutôt que pano latéral ?
- 3’50 : la vue s’arrête avant d’arriver sur l’image suivante, la faire continuer ?
- 3’52 & 3’57 : 3ème images à revoir.
- 4’35 : tu dis la vie est dure et tu montres des femmes très souriantes. "Dire la vie est dure mais cela n’empêche pas la joie " ?
- 6’32 : Ecrire ici finissent les chemins en supprimant le "et" ?
- Equilibre voix musique à retravailler. La voix semble poussée pour conserver un niveau de musique élevée.
- La musique finale est ‘moderne’ par rapport aux autres musiques locales qui m’ont parfaitement convenu cette fois. Ton atelier montre bien l’importance des choix musiques.
- La coupure de fin de la musique finale pourrait être plus fondue.
Bonne finalisation et merci de m'avoir fait voyager par là-bas ou les chemins ne m'emmèneront jamais !
Me revoilà
- Bien d’avoir rajouté le texte dit, même si "minimaliste". Ça passe !
- Les étapes de la grimpée sont bien « chapitrées » avec la transition particulière que tu utilises.
- 0’05 : la 1ère image n’est qm pas très nette et la saturation vibrance semble trop poussée. Il faudrait la soigner s’agissant de la 1ère image.
- 1’11 : idem pour la saturation/vibrance
- 3’33 : zoom avant plutôt que pano latéral ?
- 3’50 : la vue s’arrête avant d’arriver sur l’image suivante, la faire continuer ?
- 3’52 & 3’57 : 3ème images à revoir.
- 4’35 : tu dis la vie est dure et tu montres des femmes très souriantes. "Dire la vie est dure mais cela n’empêche pas la joie " ?
- 6’32 : Ecrire ici finissent les chemins en supprimant le "et" ?
- Equilibre voix musique à retravailler. La voix semble poussée pour conserver un niveau de musique élevée.
- La musique finale est ‘moderne’ par rapport aux autres musiques locales qui m’ont parfaitement convenu cette fois. Ton atelier montre bien l’importance des choix musiques.
- La coupure de fin de la musique finale pourrait être plus fondue.
Bonne finalisation et merci de m'avoir fait voyager par là-bas ou les chemins ne m'emmèneront jamais !
0 x
-
Daniel R
- x 32
Bonjour Pépita,
Merci pour tes retours. Je vais revoir les différents points. Pour la musique de fin même un peu moderne elle colle bien avec les photos.
Pour le fondu, pas facile car ça continue de plus belle. Vais voir. Et pour la voix aussi.
3’52 & 3’57 : 3ème images à revoir. Je n'ai pas compris, développe stp. Merci.
Bonne journée.
Merci pour tes retours. Je vais revoir les différents points. Pour la musique de fin même un peu moderne elle colle bien avec les photos.
Pour le fondu, pas facile car ça continue de plus belle. Vais voir. Et pour la voix aussi.
3’52 & 3’57 : 3ème images à revoir. Je n'ai pas compris, développe stp. Merci.
Bonne journée.
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
Bonsoir Daniel,
Les images de transitions générées sont embrouillées. Le visage de la dame n'apparait pas dans le cadre vide de la porte de pierres.
Les images de transitions générées sont embrouillées. Le visage de la dame n'apparait pas dans le cadre vide de la porte de pierres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
-
Daniel R
- x 32
-
Février
- Logiciel : MObjects
- Boitier : Olympus
- x 24
Bonjour,
Effectivement il y a une belle différence entre les versions.
D'avoir un texte ça améliore considérablement.
Et puis c'est toujours sympa d'avoir quelques explications ça aide à comprendre le voyage.
Il y a de beaux portraits et les photos de montagnes enneigées sont chouettes.
Moins fan de la musique mais je suis une mauvaise juge dans ce domaine.
C'est ce qui pour moi est le plus compliqué.
Bravo d'aller jusqu'au bout des chemins (certains n'ont pas l'air faciles)
Effectivement il y a une belle différence entre les versions.
D'avoir un texte ça améliore considérablement.
Et puis c'est toujours sympa d'avoir quelques explications ça aide à comprendre le voyage.
Il y a de beaux portraits et les photos de montagnes enneigées sont chouettes.
Moins fan de la musique mais je suis une mauvaise juge dans ce domaine.
C'est ce qui pour moi est le plus compliqué.
Bravo d'aller jusqu'au bout des chemins (certains n'ont pas l'air faciles)
0 x
-
Glode
- Logiciel : Proshow 9
- Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
- x 1
- x 125
Bonsoir Daniel,
J'arrive un peu tard, et tout a été dit. Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter après le passage des cadors du forum.
Sauf que je confirme qu'une petite narration serait un plus, vu par moi.
Pour la musique, j'ai une proposition quelque peu anachronique. Quand tu parle de l'ascension des chemins, J'ai tout de suite pensé à "Da Vinci Code". Il faudra soigner la synchro son/images et regrouper l'ascension en seconde partie car le thème ne fait que 4:05. Bon, c'est à tester si l'idée ne te parait pas trop incongrue. Voir ici la version concert du thème principal en HD : DA VINCI CODE
J'arrive un peu tard, et tout a été dit. Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter après le passage des cadors du forum.
Sauf que je confirme qu'une petite narration serait un plus, vu par moi.
Pour la musique, j'ai une proposition quelque peu anachronique. Quand tu parle de l'ascension des chemins, J'ai tout de suite pensé à "Da Vinci Code". Il faudra soigner la synchro son/images et regrouper l'ascension en seconde partie car le thème ne fait que 4:05. Bon, c'est à tester si l'idée ne te parait pas trop incongrue. Voir ici la version concert du thème principal en HD : DA VINCI CODE
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
-
Timeline
- Logiciel : DaVinci R.
- Boitier : Canon 5D Mk II
- x 34
- x 75
Musique libre de droits .... évidemment !
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
-
Daniel R
- x 32
Bonsoir,
Voilà la dernière mouture qui tient compte (plus ou moins
) de vos retours. La musique "moderne" à disparue au profit d'une musique locale. L'image d'intro est modifiée plus qq petites retouches dans le montage. La perfection n'étant pas de ce monde je pense qu'il va en rester à ce stade.
Bonne visualisation.
La V5 est ici : Chemins d'en haut V5 - YouTube
Voilà la dernière mouture qui tient compte (plus ou moins
Bonne visualisation.
La V5 est ici : Chemins d'en haut V5 - YouTube
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
Bonjour Daniel,
Bien les corrections dont la première vue.
Pour la musique locale finale, bien d'avoir essayé mon idée. La danse que tu as trouvée ne correspond pas à mon avis avec la majesté des hautes montagnes. De surcroit elle est rapide. De la lenteur serait plus appropriée.
A choisir, la musique moderne finalement me convient mieux.
Bien les corrections dont la première vue.
Pour la musique locale finale, bien d'avoir essayé mon idée. La danse que tu as trouvée ne correspond pas à mon avis avec la majesté des hautes montagnes. De surcroit elle est rapide. De la lenteur serait plus appropriée.
A choisir, la musique moderne finalement me convient mieux.
0 x
-
Daniel R
- x 32
Oui, j'ai tenté mais pas facile. Moi aussi je préfère la musique moderne qui entraîne bien vers le haut Et se cale pas trop mal avec le passage des photos (en partie). J'ai les 2 versions, rien n'est perdu 
Bonne soirée.
Bonne soirée.
0 x