Canyon du Verdon

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Canyon du Verdon

#1

Message par Patrick H.France »

Titre.jpg
Bonjour 

Ce diaporama vous emmène au coeur du grand canyon du Verdon.

Merci d'avance à celles et ceux qui me feront part de leurs impressions, leurs observations et de leurs conseils en vue d'améliorer ce montage.

Bien cordialement.
Patrick 
PH_Canyon du Verdon_V1.zip
 
PH_Canyon du Verdon V2.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patrick H.France le 24 juil. 2021, 18:41, modifié 2 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Canyon du Verdon

#2

Message par Alain38France »

Bonjour.
Tout d'abord, je ne sais pas si c'est lié au fait que c'est un EXE. Mais sur ta photo d'intro j'ai une sorte de voile instable qui n'est pas très agréable. Les photos sont jolies, mais je le trouve un peu trop lumineuses pour la plupart (essentiellement celles de paysage montagneux). Je ne sais pas si c'est fait exprès pour rendre la puissance du soleil. Mais cela écrase tous les contrastes et rend donc les photos un peu plates.

Après, malgré l'intérêt des photos, j'avoue ne pas être allé au bout du montage. Il me manque en effet un (ou des) fil directeur. Le lac, qui est à la sortie du cañon arrive ainsi très tôt ce qui nous fait repartir ensuite sur les hauteurs, sans qu'on comprenne pourquoi. Comme tu as aussi des photos très terriennes, une proposition serait de débuter avec le vautour, puis le passage en forêt et d'alterner, tout au long d'un cheminement le long du Verdon, les vues hautes (celles que voit le vautour) et les vues basses (celle que voit le marcheur) pour finalement se retrouver au lac.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Canyon du Verdon

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Patrick,

Bien sûr, tu nous montres de très jolies photos et c'est bien agréable. Mais je me demande si la couleur du cadre ne nuit pas à celle de tes photos ou sont-elles trop  accentuées dans les verts ? Par ailleurs (je sais, c'est un éternel sujet de discorde ), je n'ai pas senti d'adéquation sujet/musique... ou peut-être les commentaires m'ont-ils manqués ??? Toujours est-il que je ne suis pas entrée dans ce montage. Désolée de ne pas te faire de commentaires plus constructifs, d'autres que moi sauront mieux, je surveille ton sujet !

J'allais oublier : j'aime énormément la graphie de ton titre :pouce
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 446
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Canyon du Verdon

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour patrick
D'accord avec véronique.
Je trouve les images trop claires, trop accentuer peut être aussi ?

Sinon les images sont belles, mais 5 mn c'est trop long pour moi.
Bonne continuation
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#5

Message par Patrick H.France »

Alain38 a écrit :
23 juin 2021, 17:35
Bonjour.
Tout d'abord, je ne sais pas si c'est lié au fait que c'est un EXE. Mais sur ta photo d'intro j'ai une sorte de voile instable qui n'est pas très agréable. Les photos sont jolies, mais je le trouve un peu trop lumineuses pour la plupart (essentiellement celles de paysage montagneux). Je ne sais pas si c'est fait exprès pour rendre la puissance du soleil. Mais cela écrase tous les contrastes et rend donc les photos un peu plates.

Après, malgré l'intérêt des photos, j'avoue ne pas être allé au bout du montage. Il me manque en effet un (ou des) fil directeur. Le lac, qui est à la sortie du cañon arrive ainsi très tôt ce qui nous fait repartir ensuite sur les hauteurs, sans qu'on comprenne pourquoi. Comme tu as aussi des photos très terriennes, une proposition serait de débuter avec le vautour, puis le passage en forêt et d'alterner, tout au long d'un cheminement le long du Verdon, les vues hautes (celles que voit le vautour) et les vues basses (celle que voit le marcheur) pour finalement se retrouver au lac.

 
Bonjour Alain,

Merci pour ton commentaire.
Je prendrai en compte tes remarques  concernant le voile de l'arrrière plan sur le titre, des photo trop lumineuses, et tenterai de présenter un fil directeur plus appropprié.
Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#6

Message par Patrick H.France »

Véronique a écrit :
24 juin 2021, 15:06
Bonjour Patrick,

Bien sûr, tu nous montres de très jolies photos et c'est bien agréable. Mais je me demande si la couleur du cadre ne nuit pas à celle de tes photos ou sont-elles trop  accentuées dans les verts ? Par ailleurs (je sais, c'est un éternel sujet de discorde ), je n'ai pas senti d'adéquation sujet/musique... ou peut-être les commentaires m'ont-ils manqués ??? Toujours est-il que je ne suis pas entrée dans ce montage. Désolée de ne pas te faire de commentaires plus constructifs, d'autres que moi sauront mieux, je surveille ton sujet !

J'allais oublier : j'aime énormément la graphie de ton titre :pouce
 
Bonjour Véronique,

Je tenterai de retoucher les photos plus justement pour la V2
Je n'ai pas très envie d'ajouter de commentaires ou de textes dans ce diaporama.
Concernant la musique, j'ai choisi la musique libre de droit qui m'a le plus convenu, sans m'avoir pour autant, totalement convaincu... Ce qu'il est difficile de trouver une musique adéquate ! Et pourtant, j'ai cherché....

"j'aime énormément la graphie de ton titre :pouce" :
Moi aussi ! Je reconnais même être plutôt fier de ce montage :pouce

Patrick

 
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#7

Message par Patrick H.France »

gandalf a écrit :
24 juin 2021, 17:56
Bonjour patrick
D'accord avec véronique.
Je trouve les images trop claires, trop accentuer peut être aussi ?
Sinon les images sont belles, mais 5 mn c'est trop long pour moi.
Bonne continuation

 
Bonjour Gandalf,
Merci pour ton retour.
Je diminuerai la luminosité de mes photos ainsi que la longueur du diaporama.
Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1292
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Canyon du Verdon

#8

Message par ivanjou »

Bonjour Patrick

Il y a quelques belles images (celles du fond des gorges) et d'autres plus communes et un peu écrasées par la lumière (les vues générales).
Ce qui m'a gêné, outre la durée excessive, ce sont ces allers-retours entre le haut et le bas, ces images qui se ressemblent souvent. Une sélection plus sévère des images rendrait le montage plus attrayant (un doublon, même pour une belle image, lui ôte de l'intérêt).
Quant au cadre, je l'ai trouvé peu esthétique et n'ai pas vu son utilité.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#9

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
24 juin 2021, 20:12
Bonjour Patrick

Il y a quelques belles images (celles du fond des gorges) et d'autres plus communes et un peu écrasées par la lumière (les vues générales).
Ce qui m'a gêné, outre la durée excessive, ce sont ces allers-retours entre le haut et le bas, ces images qui se ressemblent souvent. Une sélection plus sévère des images rendrait le montage plus attrayant (un doublon, même pour une belle image, lui ôte de l'intérêt).
Quant au cadre, je l'ai trouvé peu esthétique et n'ai pas vu son utilité.

 
Bonjour Ivanjou,
Merci pour ton retour. Je vais réduire la durée du diaporama et tenter de mieux organiser la succession de photos.

Le format de mon exe est en 4k. 
Le cadre me sert à réduire la taille des images à 1680px de haut.
J'ai malgré tout dû compresser (de façon trop importante) mes photos pour que la taille de l'exe ne soit pas excessive.
En réduisant le nombre de photos, je pourrai du coup réduire la compression, ce qui contribuera à une meilleure qualité des images.
Je tâcherai d'améliorer l'esthétisme du cadre.

Cordialement
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1235
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Canyon du Verdon

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick,

Tu nous ramènes du soleil de ton escapade dans les gorges du Verdon.
Ne manque que le chant des cigales.

Mes impressions rejoignent ce qui a été dit :
- Je salue l’originalité de ton générique de début.  :bravo  Belle idée.
- Le dossier photo est bon dans l’ensemble. Mais ici, il me semble que tu as voulu tout montrer de ton parcours dans le canyon. Les vues se ressemblent.
- Le montage est trop long, d’autant qu’aucun commentaire ne vient éveiller notre attention. ( La FPF impose une limitation à 4’ des séries sonorisées. Sans doute n’était-ce pas fortuit ? )
- Y compris pour une série, un fil conducteur serait le bienvenu, même si ce n’est pas facile d’en trouver un, s’agissant d’une rando.
- Effectivement certaines vues sont trop lumineuses : en particulier la 4 et la 17 sont bleutées. 5 trop lumineuse. 41 me semble avoir des couleurs pas trop naturelles (69 également dans une moindre mesure).
- 65 appelle presque un générique de fin compte-tenu de la musique qui se dilue. Or on est reparti voir ce qui se cache derrière.
- Pas convaincue par la couleur tendant vers le jaune du cadre.
- La musique est belle, mais elle ne m’a pas apporté d’élan. Le rapport images son n’y est pas non plus me concernant.

Merci d’avoir partagé ces paysages vus de l’intérieur et du fond des gorges. Je ne les ai vu que d'en haut il y a bien longtemps.
Bonne suite pour ton montage ! :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#11

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita,
Merci pour ton retour détaillé concernant cette V1. Je ne manquerai de prendre en compte tes observations pour la version suivante.
Je suis effectivement tombé dans le piège du diaporama beaucoup trop long. Pour expliquer ce qu'il s'est passé, je peux préciser que ce montage est le résultat d'environ 1200 Photos (breaketings, rafales, panoramas) prises au cours de 4 randonnées consécutives : le Bastidon, la crête de l'Issioule, l'imbut et le blanc-Martel.
Chacune de ces randonnées a fait l'objet d'une sélection finale de 20 à 40 photos.
Ayant souhaité ne présenter qu'un diaporama sur le sujet, le choix des photos sélectionnées a été particulièrement difficile et le fil conducteur laborieux.
Avec davantage de recul, je vais pouvoir reprendre ma "copie".

Au fait, qu'est-ce que la FPF ? Peux-tu m'en dire plus ?

A bientôt ! 🙂
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1235
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Canyon du Verdon

#12

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Patrick,

FPF = Fédération Photographique de France.
Voici le règlement de leurs séries sonorisées.
:Salut
1 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#13

Message par Patrick H.France »

 Bonjour,

Dans cette V2, j'ai :

↪ réduit le nombre de photos et la durée du diaporama,
↪ modifié la texture et la couleur du cadre (merci à Charles)
↪ tenté d'apporter à l'ensemble un "fil conducteur" plus cohérent

La réduction du nombre de photos m'a permis de diminuer leur compression.

N'hésitez pas à me donner vos avis et commentaire pour la V3
:merci:

Bien cordialement.
Patrick
 
PH-Canyon du Verdon V2.zip
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 490
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 195

Re: Canyon du Verdon

#14

Message par charles potinFrance »

Bonjour Patrick,

Pas très fan de la musique, mais si tu décidais de la conserver, une petite contribution à la V3 pour que le morceau se termine sur la dernière vue.
Sur Audacity, j’ai repris l’original que j’ai découpé en 2 parties et remixé pour coller à la durée du montage :
  • Les premières 3mn30, avec ajout de 2s de silence (au début) et correction de l’amplification (l’intro est un peu forte),
  • La fin du morceau.
Sur le graphique :
  • En bleu, l’original
  • En violet, les 2 parties
  • En rouge, le mixage édité en.ogg
Mixage_MinorWithCricket.jpg
Mixage_MinorWithCricket.zip
 
Si cela te convient, recale le début et ajuste les dernières transitions. Ajoute à la fin 1 ou 2s sur écran noir.

Bon dimanche - Charles
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Canyon du Verdon

#15

Message par Patrick H.France »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 02:47
Bonjour Patrick,

Pas très fan de la musique, mais si tu décidais de la conserver, une petite contribution à la V3 pour que le morceau se termine sur la dernière vue.
Sur Audacity, j’ai repris l’original que j’ai découpé en 2 parties et remixé pour coller à la durée du montage :
  • Les premières 3mn30, avec ajout de 2s de silence (au début) et correction de l’amplification (l’intro est un peu forte),
  • La fin du morceau.
Sur le graphique :
  • En bleu, l’original
  • En violet, les 2 parties
  • En rouge, le mixage édité en.ogg
Mixage_MinorWithCricket.jpgMixage_MinorWithCricket.zip 
Si cela te convient, recale le début et ajuste les dernières transitions. Ajoute à la fin 1 ou 2s sur écran noir.

Bon dimanche - Charles
 

 
Bonjour Charles,

Je ne suis pas "super" fan de la musique non plus mais le fait de l'avoir choisie et de m'y être habitué dès la première Version m'a aidé à sélectionner et à organiser les photos mais aussi à trouver le fil conducteur.
Merci pour l'envoi. C'est très intéressant pour la V3.
Bonne fin de journée.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)