L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#1

Message par gerard63370France »

Bonjour chers auteurs et amateurs de productions AV. Je vais proposer à votre critique ma contribution audiovisuelle.
Cette production repose sur le travail de mon  meilleur ami et photographe de talent, Jean-Marc Vesseron du Club Objectif Image de Charleville-Mézières (Ardennes).
Avec ces photographies il a gagné le Grand Prix d'Auteur de la Fédération Photographique de France la semaine dernière. Je lui ai proposé de réaliser un montage avec son travail en essayant de respecter le plus possible l'esprit dans lequel il a travaillé et dans sa démarche narrative dont l'ordre des photographies, et la présence de verticales.
Merci :merci pour vos avis et critiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#2

Message par Alain38France »

Superbes images, et en plus sur un thème rare et difficile. Tu as réussi à en faire une belle poésie. Quelques petites remarques malgré tout:
  1. Dans les effets où tu restes un certain temps avec juste un bout de la photo, je trouve ensuite que le reste de la photo arrive trop rapidement,
  2. Personnellement, sur les textes, au vu du sujet, je me serai amusé à faire quelques effets, et/ou à utiliser une fonte moins "normale",
  3. Je ne suis pas fan, mais là encore c'est très personnel, du piano. J'y aurais vu plus, soit une musiques marine, pour rester dans le thème de l'albatros, soit une musique électronique, pour être "'en phase" avec "l'étrangeté" des hommes et femmes prises en photo.
Après, comme chacun voit son montage suivant sa propre sensibilité, mes remarques ne correspondent qu'à ma vision. :oopss

Merci pour ce beau moment.
 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#3

Message par ivanjou »

Images superbes, oui, mais dures pour nous, tellement nous entrons dans un monde inconnu.
Pour apporter une critique à ce montage, il me faudra le revoir.
En attendant, je pense que la musique, excellente, donne un sens au montage : cela correspond-il à la réalité de ces personnes ? Cette tristesse musicale n'est-elle pas plutôt le reflet de ce que pense le visiteur ?
Quoi qu'il en soit, voici un montage qui ne peut nous laisser indifférent.
1 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#4

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonsoir Gérard,

Bien difficile de te donner un avis... construit sur ce montage car on entre dedans ou pas.
Je n'arrive pas à me laisser embarquer. Je ne rentre pas dans le sujet.

C'est personnel, mais ce mélange de photos et de textes ne constitue pas un ensemble pour moi.
J'ai toujours eu du mal à recevoir 2 canaux (photos et textes) sur le même récepteur (les yeux) et je dois faire un aller-retour permanent d'un côté à l'autre de l'écran alors que mes oreilles apprécient la musique, mais seraient prêtes à recevoir le côté "commentaire des images". Enfin j'ai du mal à expliquer.

La lecture trop fréquente me fait systématiquement sortir de l'image. Et je ne peux m'empêcher de chercher une correspondance entre le texte et l'image ce qui est tout sauf propice à une adhésion au sujet.

De tous les montages que je connais de ta belle production, c'est sans conteste le 1er que je n'apprécie pas. Mais on se connait assez pour que je sois franc et sincère avec toi. Désolé, mais ce dossier photo, pour moi (et j'insiste, c'est mon avis et j'ai le droit de me tromper) reste meilleur en photo qu'en audiovisuel. A ce stade, voila un avis ; je reviendrai sur ce montage et ... va savoir, j'aurai peut-être une deuxième lecture... maintenant que je connais le sujet.

A bientôt
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#5

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Gérard,

:merci pour cette première contribution partagée en ce lieu.

Voici donc mes commentaires sur cet AV sensible avec des photos peu communes.

Génériques :
Début : J’ai bien aimé le titre qui se déploie comme les ailes de l’albatros.
J’aurai sans doute supprimé « Poésie de », Charles Baudelaire suffisant en soi.
Fin : Ok bien réalisé. Peut-être trouver une astuce pour distinguer les sous-titres, texte, musiques etc…

Bande son :
- Le choix musical me plait. 
- Le choix de ne pas dire les textes : Pourquoi ? La narration apporte, je pense de l’humanité et + d’émotion par rapport à une lecture de textes écrits + froide, bien que percutante.
- Offrir son regard à ces gens se passe de mots, rester dans le non « dit » pourquoi pas ? J’aurai tout de même essayé d’enregistrer une voix pour comparer l’impact.

Images :
- D’abord je salue le dossier photo de ton ami. Les photos sont très percutantes. :bravo et  :chapeau
- En matière d’art scénique et thérapie, sans doute que le choix des costumes ou accessoires a aussi un sens pour les patients qui les ont choisis. C’est un moyen de rentrer dans leur monde et de les faire s’exprimer. Il en résulte des photos très expressives.
- Pas facile de mettre dans un AV des verticales. Les traits séparateurs sont ici marqués. Des découpages savants en masque avec des bords moins nets me sembleraient moins « bruts ». Mais ce monde est rude alors… à toi de décider. De mon côté, j’aurai procédé à des découpages d’images, comme tu le fais pour dévoiler certaines images par parties.
- J’ai beaucoup aimé le dévoilement progressif des images (0’33, 0’45, 1’09, 1’24, …). Tes découpages sont très bien vus et très bien faits. Bravo !
- Fondus réussis : 0’24, 1’35          
- 0’35 : mon œil est attiré par les doigts
- 1'01 : le texte n’arrive pas au bon moment, léger décalage avec le piano.
- 1’31 : accélérer la transition
- 3’22 : la transition en fondu un peu embrouillée me semble à parfaire. Peut-être en zoomant la photo des 2 personnages, qui permettrait de mieux placer la femme en fondu au milieu. Ou avec un disque vers le visage de la femme ?
- 3’58 : le fondu est à revoir

 Texte(s) :
- Le texte est très bien écrit et colle parfaitement aux images et sujet. :bravo à son auteur.
- Homogénéiser la taille de la police utilisée ? si tu conserves ces textes écrits.
- Le côté positionnement rectiligne des textes est un peu mathématique et froid à côté d’une verticale aux contours rectilignes. Le remplissage de l’espace dans l’image me semble à travailler.  Cette distanciation est peut-être voulue… ?  

Conclusion :
L’univers de ces personnes différentes est abordé avec tact par vos 3 contributions.
C’est un beau sujet !  :magic
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#6

Message par Sheernin »

Bonjour Gérard,
Ce montage m'a touchée et beaucoup plu.
Tout d'abord, il m'a ramenée 20 ans en arrière tandis que je travaillais dans un endroit similaire - dès les premières secondes, j'ai été à nouveau immergée dans cette atmosphère si particulière, c'est loin d'être anodin.
J'ai apprécié la sobriété globale de cet AV - le parti pris du N&B intégral (image, fond et texte), la musique du piano sensible, tout ça était bienvenu. Le mot 'pudeur' vient à l'esprit...
Bravo pour l'usage pertinent des verticales et l'ajout des textes écrits. La résonance est flagrante tout en laissant chacun face à ses propres ressentis -ce qui m'a paru très important.

Entre la poésie de Baudelaire et la réalité de L'albatros (lieu de vie et de travail), le lien s'imposait, encore fallait-il une âme capable de l'établir ; c'est le cas ici, grâce à l'excellence des photographies, pas seulement technique mais aussi et surtout par le regard qu'elles traduisent et les expressions saisies.
Et puis, il y a un décalage très fort : une ambiance qui se veut "de fête" (les costumes appuient le trouble...), pleine de mouvement, avec un brouhaha plus que probable, peut-être des chants et sans doute des cris ; or, tout cela est gommé, créant un paradoxe puissant. Par les photos et le montage lui-même, l'aspect figé révèle le regard intérieur du photographe (qui travaille là, si j'ai bien compris ?) - c'est cela-même qui porte à la réflexion, à l'interrogation et à l'introspection. Pour moi, c'est tout à fait réussi.

Côté 'technique', quelques remarques :
- l'utilisation des masques (caches) sur une partie des photos s'attarde un peu trop parfois et le procédé est un peu trop répété
- certaines images restent affichées longtemps (celle des deux hommes qui se regardent dure 12 secondes), d'autres apparaissent trop brièvement au contraire -notamment lorsqu'un texte est apposé.
Ce n'est qu'une petite question de forme, plutôt facile à reprendre si tu le veux bien... A ce propos, si tu souhaites présenter une v2, pense à inclure la numérotation des vues pour aider au repérage.

Merci pour le partage de ce très bon montage, Gérard - pour une première, tu as vraiment fait très fort ! Un grand grand bravo.


 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#7

Message par ivanjou »

Re bonjour Gérard
Je reviens sur ce montage.

Le texte : Je ne sais s'il est indispensable, s'il faut le dire ou l'écrire. Personnellement, je le préfère court, pour ne pas me disperser entre images et texte (un texte long peut souvent se passer d'images et j'avoue avoir du mal à me concentrer sur les images si le texte prime, ce que je regretterais). Le dire peut effectivement apporter un plus, mais peut aussi diminuer la force des images.
Je trouve la police un peu petite, cela prend plus de temps pour lire au détriment de l'image.

Les bords des masques sont à mon avis trop nets : une atténuation plus grande serait plus harmonieuse à mon sens et moins artificielle.

Pour le reste, je ne peux que dire que ce montage est poignant et réussi.
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#8

Message par TimelineFrance »

L'avantage de passer après d'autres qui ont exprimé les points importants sur lesquels on est d'accord, c'est qu'il n'y a plus grand chose à ajouter sinon que la symbiose du texte et des images est réussie. Comme il a été dit, on pourrait pinailler sur tel ou tel détail , c'est à toi de voir si tu les prends à ton compte et de quelle façon.
J.P
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#9

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Gérard,

Ton montage est beau, sobre, respectueux : bravo.

Puisque nous sommes en atelier, j'ai toutefois tenté de le regarder d'un œil critique :
J'ai d'abord imaginé le texte dit, mais alors les verticales ne seraient plus "justifiées"... et dès le deuxième visionnage, ce texte écrit n'est plus du tout un problème, au contraire.
Reste donc juste un détail pour moi: revoir la taille et le moment d'apparition du texte "L'Albatros, c'est aussi le nom..." vers 1'00 :
    - ce texte me semble écrit plus gros que les autres,
    - il apparait avec une petite seconde de retard sur la musique.

Félicitations à toi, ainsi qu'à J.M. Vesseron pour ses très belles photos et à G. Le Petit Castel pour ses textes !

 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#10

Message par gerard63370France »

 Bonsoir à tousImage


Je ne peux me permettre de répondre à chacun d'entre vous qui avez pris le temps de m'adresser vos commentaires que j'ai beaucoup apprécié.
Dans tout ce qui est dit il y a des points qui reviennent et que je reprendrai dans la version 2 qui sera la finale
- Je vais retravailler certaines transitions et l'atténuation des bords et franges
- je vais essayer une narration (j'ai essayé avec ma voix cela ne fonctionne pas, d'où l'écriture ... avec en plus le problème des photos verticales, je ferais d'autres essais sans trop y croire,  surtout que je pratique les rencontres internationales, trouver un bon narrateur français pour ce type de montage est déjà un exploit, en trouver un polyglotte en plus tiendrait du miracle !
- Ne parlons pas de sous titrage ce serait encore pire  ...)
- mais si l'écriture reste elle sera plus grosse, elle occupera plus l'espace à droite des photos,
- cette version V2 sera dans les montages finalisés mais il faut me laisser du temps pour y travailler tranquillement, la je n'avais que quelques heures car je passe cette version dans une rencontre Objectif Image ou je me rends demain

en tout cas un grand MERCI:merci à toutes et tous, avec une mention particulière à Pepita pour sa finesse d'analyse et son aide précieuse :bravo  (nous nous verrons à Quiberon:banane)

Réponse à une question : Jean Marc Vesseron à sa fille qui est dans cet établissement ou il se rend depuis plusieurs années ... il fait partie des meubles, c'est plus facile pour photographier et avoir les autorisations  !
 
Gérard
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#11

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Gérard,

Les photos sont superbes.
Au début, la musique nous a laissé un peu perplexe, faisant ressentir de la tristesse tandis qu'apparaissent des portraits forts, des personnages aux expressions et aux positions atypiques. Puis, nous nous sommes progressivement habitués au piano.

Sur le forum, ton montage a provoqué très rapidement de nombreuses réactions et recommandations élaborées.
Il est diffcile d'en ajouter davantage car tu as déjà de quoi faire tes choix sur la question de la présence des textes et apporter des modifications pour ta prochaine version.

La seule suggestion que je pourrais apporter est de ne pas démarrer certains masques sur les bords des photos ( exp : 0.27 et 2.23).

:bravo pour ce superbe diaporama à la fois troublant et attachant.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#12

Message par ChantalFrance »

Bonjour Gérard
Rencontre de plusieurs sensibilités très réussie .
Ce visuel m'a amené à me poser la question : où est la normalité . Sommes-nous dans la normalité ?et toutes ces personnes qui vivent avec toute la fantaisie que la nature leur a donnée ?
Les textes à lire me sortaient du montage quoique complémentaires . Je pensais même, détail important si on se mettait à la place d'un spectateur : avec plusieurs personnes au rang devant moi, je ne pourrai pas les lire .
Le travail direct sur les images dans Photoshop ou Gimp pour estomper les bords avec la gomme dont tu peux régler la forme, l'opacité me semble plus pertinent que l'utilisation du masque de PTE . Tu peux le faire une fois la première présentation faite .
Au plaisir de se voir prochainement .
Cordialement Chantal
0 x

vanhoutteFrance
Messages : 12
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : nikon D700

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#13

Message par vanhoutteFrance »

Bonjour Gérard,

Un très beau montage.
Un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir ces derniers temps
Un de ceux qui vous prennent aux tripes et qui vous nous la gorge au fil des secondes et des images...
Un monde à la fois si proche et si lointain, que des bénévoles butinent en accompagnant des handicapés dans leur vie de tous les jours ou dans l'animation des activités de loisirs.
Les images sont fortes, la musique a cet effet anesthésiant qui aide à supporter...
j'ajoute que la lecture n'a pas apporté de dièse à l'émotion (mais pas de bémol non plus!)

Un humanisme qui fait chaud au cœur, si nécessaire pour le regard porté sur ceux qui restent sur le bord du chemin.

Bravo et Merci

Alain
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#14

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gérard,

Tout d'abord, je dois dire que ce montage qui traite d'un sujet aussi sensible, me parait bien réalisé.

Il me faut préciser que je connais un peu ce milieu, vu de l'extérieur, car j'ai plusieurs amis qui ont et qui avaient un enfant concerné et qui font partie de l'association "La Chrysalide" à Marseille. On se voyait régulièrement et nous étions touché par ce que je qualifierai d'innocence.

Mais revenons au montage qui possède quelques petites faiblesses, des pétouilles, qui t'on été signalées. Je ne vais pas y revenir sauf sur les points que je juge plus importants.
  1. Pour le débat texte ou voix, j'ai personnellement une prédilection pour la voix. Tu peux trouver de l'aide sur ce site, au moins pour la version française. A toi de voir. Si tu décides de conserver les textes, ce qui ne serait pas un mauvais choix, alors il te faut améliorer leur présentation en les positionnant au milieu de l'image au lieu du bas. La grosseur doit être augmentée de façon significative pour faciliter la lecture. Si il est par exemple à 18, n'hésite pas à le passer à 24.
  2. A 1:40 j'ai l'impression qu'il y a une faute d'"ortografe". Il est écrit : "au combien évocatrice" alors que cela devrait être il me semble : "ô combien évocatrice".
  3. A 3:39 le texte cite "Diane Arbus" et "Raymond Depardon". Perso, je n'ai pas compris l'intérêt et l'apport de cette citation. Peux tu m'expliquer ?
  4. Dans le générique de fin, tu cite ta source qui est un morceau de piano Anovar Brahem. Je sais qu'il est compositeur et je peux me tromper, mais théoriquement, il joue du Oud, qui est une espèce de guitare. Le morceau de piano que tu a choisi ne me gêne pas particulièrement, mais je le trouve un peu agressif compte tenu du thème. Quitte à rester sur Brahem, j'aurais mieux vu "Astrakan café" que j'aime bien car il est chantonné par le musicien. Mais cela est très subjectif.
  5. Cela m'amène à une question subsidiaire. Pourquoi le nom de l'interprète musical est accolé au nom de l'établissement pour en faire le titre ?
Voilà mes impressions. Si tu ne change rien, à part la faute d'orthographe, cela sera très bien quand même.

Merci du partage pour ce montage qui ne peut laisser indifférent le spectateur.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#15

Message par FévrierFrance »

Bonjour Gérard

Je connaissais les photos et je dois dire que le montage les met bien en valeur.
Cela leur permet d'avoir une seconde vie et d'en faire profiter le plus grand nombre.

Comme tout le monde je me pose la question du texte.
C'est vrai qu'un 2ème visionnage m'a été nécessaire pour bien lire tous les textes.
En même temps comment dire le texte tout en gardant cette ambiance pudique?
Comment avoir un ton juste par rapport aux images? Je ne suis pas sur que je saurais.
Parce que la voix influence automatiquement sur l'atmosphère.
Alors j'opte pour l'écrit.

J'ai beaucoup aimé l'ordre de passage des images notamment le jeune homme qu'on voit au début en flou.
On le revoit également à la fin (de la fête apparemment) toujours assis dans la même position sans avoir bougé d'un pouce.
Cet observateur donne beaucoup de force et souligne le côté intemporel de ces lieux.

Un grand bravo à toi et au photographe.
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, ... ma première contribution audiovisuelle

#16

Message par gerard63370France »

 Pour Glode
Merci pour tes avis détaillés et explicités
Je réponds à quelques points :
Je vais essayer avec une voix ... mais rien n'est garanti car il faut trouver la bonne voix et le bon ton (et non thon :lol) mais dans les autres langues ce sera écrit
Si non je mettrai le texte différemment, sans doute plus centré ... mais trop gros cela devient agressif et on n'est pas dans le genre ...
Pour la musique d'autres sources seront utilisées, mais j'aime bien cette musique dans ce montage, mais je ne suis pas fermé
Pour la faute d'ortographe ... je suis tenu par l'auteur des textes, si Victor Hugo écrit oh, ou au, ou ö, ... je dois le respecter, c'est vrai aussi pour un autre auteur  !
En tout cas merci de toutes ces observations, j'y travaillerais cet hiver  :banane
 
0 x