La Belle Andalouse ?

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

La Belle Andalouse ?

#1

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous,
Je vais encore abuser de votre temps pour m'aider à finaliser ce nouveau montage. Vous allez me dire que fait Gérard, il veut concurrencer Charles avec ses productions andalouses ? Que nenni, comme il le dit lui même l'Andalousie et si vaste, si complexe, que chacun peut la voir à sa façon. Je vous présente à critique mon point de vue et vous remercie pour votre contribution et vous en remercie. Si vous avez quelques instants lors de cette canicule qui, je l'espère, ne vous perturbe pas trop, je recueillerai vos observations avec plaisir. Je suis à votre écoute.

 
Voici mon lien Viméo
https://vimeo.com/738280383/cbd54ea59b
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: La Belle Andalouse ?

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour Gérard,
D'abord, ne pas avoir de complexes sur le lieu, par exemple, on pourrait tous faire un montage sur le même thème et ce serait différent et enrichissant !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Surtout le changement de l'histoire à partir de "Prenons de la hauteur" Bravo.
Je pense que pour ce reportage, ta voix est un peu monotone et calme. Elle devrait être plus forte, entrecoupé, saccadé, scandalisé ! pour ce genre de montage.
L'exercice n'est pas facile, comme si tu t'étais échappé et que tu racontais ce qui se passe.

merci pour le montage.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: La Belle Andalouse ?

#3

Message par Michel OFrance »

 Bonjour Gérard

Même réflexion que Gandalf , très bonne idée bien réalisée de changement d 'histoire , après je ne dirait rien j'ai coupé un peu plus loin , pas mon truc

Juste une petite chose , quand tu indiques que les gens du nord de l'Europe ne veulent pas payer les productions à leur juste valeur , ce qui est vrai , mais à savoir qu'ici j'ai des amies et même de la famille qui ne peuvent les acheter , même à ce prix là, et elles ont bossé toute leur vie ,souvent en usine dans des métiers pénibles ( et c'est pas des cas isolés , malheureusement )
Quand on t'indique qu'un bout de poisson surgelé doit faire deux jours ,une autre va bosser aux associations en remerciement de l'aide indispensable vêtements et alimentaire , etc ......t'as un peu les boules
La misère c'est aussi à notre porte , ca se voit moins car elles le cachent par dignité et faut ruser pour les aider sans les froisser

Moi je me pencherais sur le prix de départ et le prix d'arrivée , et dénoncerait plutôt les profiteurs que les acheteurs qui pour beaucoup ne peuvent acheter autre chose , et seulement
quand ils en ont la possibilité financière

Désolé ,d'habitude je ne commente pas , je fais un tout droit , mais bien vu ton changement de pied , si non j'aurais zappé direct    :bravo
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La Belle Andalouse ?

#4

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gérard,
Sur la forme, je trouve ton montage bien mené. Tu disposes d'un bon dossier photo et globalement, j'ai bien aimé la progression de l'ensemble.
Par contre, surtout au début, le montage images est trop rapide à mon goût, avec en plus des fondus enchainés qui réduisent la durée d'affichage des images. De plus, je n'ai pas ressenti d'effort particulier sur la synchro son/image. Perso, j'aurais mis des cuts et supprimé quelques images, afin d'améliorer la durée d'affichage. Si la synchro te pose un problème, il faut peut-être envisager une autre musique.
Concernant la voix off, je trouve qu'elle va bien, car elle est posée, avec une certaine retenue qui lui donne une vision assez objective, tout en disant des vérités qui font mal.
Concernant le fond, tu dénonce un problème de société qui ne se résume pas à un refus de payer le juste prix. La situation est plus complexe, surtout lorsque l'on plonge dans les arcanes de décisions à connotation politico-financière. Je pense que tu devrais prendre un peu de recul, sauf si ton objectif est d'appuyer là où cela fait mal. C'est toi qui voit.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: La Belle Andalouse ?

#5

Message par Sheernin »

Bonjour Gérard,
Encore un sujet difficile qu'il fallait aborder.
J'ai apprécié ta construction en deux parties qui, chacune, contiennent l'essentiel. Ta voix et tes intonations passent très bien telles quelles - pour moi, ne change rien au ton employé ! Il n'est guère nécessaire d'en ajouter car les mots et les images sont tout à fait éloquents.
Comme Michel et Glode, je reviens sur le "juste prix" de la tomate ou des fraises ou autres : oui, la misère existe aussi en France ; oui, plein de gens n'ont pas les moyens de s'offrir des fruits ; oui, ceux-là aussi sont invisibles ET invisibilisés. J'ajouterai au passage qu'en outre, les 3/4 des fruits n'ont plus qu'une allure de fruits, sans doute trop polis pour être honnêtes -et non, ceci n'est pas une autre histoire, oh non... La situation que tu dénonces à juste titre est bien trop complexe pour être réduite à un dédain économique (celui-ci est ailleurs, dans de plus "hautes" sphères).
Donc, il est important de reformuler cette partie de ton commentaire.
Un autre point a attiré mon attention : tu parles d'hommes mais il y a aussi des femmes ! Alors il conviendrait d'utiliser le mot "humains" - ça aussi c'est important. Ce serait bien que nous n'en soyons plus à dire ou écrire "Hommes" pour parler de l'humanité, pas vrai ?
Pour finir et boucler mon com, il me semble que la 1ère partie pourrait avantageusement laisser plus de place à la seconde, celle qui constitue bien évidemment le cœur de ton sujet. 

En somme et pour ma part : tu as déjà assemblé les éléments principaux et tu tiens ton articulation ; il te reste à ajuster le texte, à défaut d'élargir le thème... 

Un travail intéressant en perspective t'attend. 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: La Belle Andalouse ?

#6

Message par charles potinFrance »

Bonjour Gérard,

J’ai bien aimé cette réalisation, sa construction, le langage de l’image et la voix off. L’Andalousie ne déroge pas à la ligne ascensionnelle de l’économie de marché et à ses conséquences malfaisantes humaines et environnementales !

Je partage les remarques de Claude sur la durée d’affichage des clichés de la 1ère partie et particulièrement le point soulevé par Sheernin « les femmes et leur calvaire » ! Ayant traversé à maintes reprises la face cachée de l’Andalousie, j’ai plusieurs fois pris en stop des femmes marocaines et roumaines pour les conduire sur leurs lieux « d’exploitation » !

Le plus déconcertant, c’est que les femmes marocaines (principalement du Rif) dépensent le peu qu’elles viennent de gagner sur des souks improvisés à la sortie des exploitations ! Sur ces petits marchés, 3 à 5 camionnettes (détaillants marocains), sont vendus de la nourriture, des vêtements,… importés le jour même de l’enclave de Ceuta ! A voir, « Du Maroc à l’Espagne, le calvaire des femmes-mulets » : ICI

Un complément à ta bibliographie, si tu décidais d’élargir le thème :
  • En Andalousie, le calvaire des ramasseuses de fraises marocaines (article) : ICI
  • Importer des femmes pour exporter des fraises ? (Thèse CNRS) : ICI
  • Andalousie, la face cachée de la tomate espagnole (Doc Video FranceInfo 5mn) : ICI
Bonne continuation – Charles

PS : pour que ton montage apparaisse directement sur le forum, voir le Tuto#2 de Marc : ICI
Tu peux également mettre la vignette en 1ère vue « La Belle Andalouse ? » dans les paramètres avancés de Vimeo « Modifier la vignette » :  
Vignette Vimeo.jpg
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: La Belle Andalouse ?

#7

Message par gerard63370France »

Je vous remercie tous pour vos avis, je sais le travail qu'il me reste à faire et apprécie que les bases sont bonnes.
Je sais que tout le malheur du monde ne peut être évoqué ici, l'exploitation, le racket des immigrés, mais je ne peux parler de la pauvreté, de la paupérisation, dans le monde, de la qualité de ce qu'on mange, etc. : la n'est pas le sujet si non on est parti sur un documentaire à la ARTE et cela ils le font très bien, je leur laisse le faire. Je suis parti de la lecture de ce livre qui évoque ce problème tel que je l'exprime, et je ne peux tout dire, trop long, trop dur. Lisez le si vous êtes curieux.

J'ai juste voulu montrer ce côté atroce des gens exploités (des hommes comme je dis au sens humain" (je ne suis pas particulièrement porté sur le "genre", quand je m'exprime je reconnais les valeurs humaines et je n'ai nul besoin d'y ajouter ée, ées, ça devient lourd ...), pour que des bobos puissent acheter des tomates (ou autres) toute l'année (infectes en plus)

Un merci à Michel O "Désolé ,d'habitude je ne commente pas , je fais un tout droit , mais bien vu ton changement de pied , si non j'aurais zappé direct " qui a pris le temps de le regarder jusqu'au bout et de me dire Bravo !
Merci pour les liens de Charles, je dormirai moins con ce soir ...

Je vais y retravailler, merci à tous pour vos conseils éclairés, merci à tous
bien amicalement
Gérard
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La Belle Andalouse ?

#8

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Voici un montage qui aurait convenu au thème de Quiberon 2019 : l’envers du décor. 
 
Une affichette et un titre qui préservent le suspense quant au sujet traité.  :smile2

Sur le fond, la bobo  ;)  que je suis (?) qui achète des tomates sans saveur l’hiver, est interpellée sur ce sujet de l’exploitation des hommes et des femmes qui travaillent à la récolte des fruits & légumes en Andalousie.
Je suis assez d’accord avec la remarque de Michel O : dans notre pays La France, au Nord de l’Espagne, certains ne peuvent même plus acheter des fruits et légumes pour leur famille alors effectivement la phrase qui dit ‘parce que le Nord de l’Europe refuse de payer le kilo de tomates à son juste prix’ questionne sur notre part de responsabilité. J’aurai cité donc l’auteur de cette phrase à l’oral.
Le sujet que tu traites est complexe et ne montre qu’une part du pb et c’est ton choix comme tu l’as dit.
Pour ma part quand je le peux l’achète des fruits & légumes français quitte à payer plus cher. Cercle infini sans solution, car je ne donne pas de travail aux forçats de l’Andalousie, généralement des migrants qui ont besoin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs proches.
Il n’est pas dit que l’état andalou ne fait quasiment rien pour contrarier les exploitants et ça aussi c’est révoltant. : le rajouter ? 

L’AV est décomposé en 2 parties : Le rêve andalou et le sujet de société autour de la culture de la tomate. J’ai trouvé bien amenée la seconde partie.  :pouce
 
En partie 1, cela passe par l’utilisation de vos photos de vacances pour traiter du rêve andalou.
- Pourquoi ne pas choisir parmi celles-ci celles qui mettent en évidence la beauté de l’Andalousie et non pas le 'tout venant' des têtes de touristes : de meilleures photos pourraient remplacer avantageusement certaines.
- Je n’ai perçu aucun retravail de ces photos et aucune recherche de belles 3ièmes images. Pourtant, il s’agit là de décrire, le côté idyllique de l’Andalousie qui attire ces milliers de touristes.
- S’agissant de photos d’architecture, certaines mériteraient d’être redressées.
Les montages documentaires ou les cris d’alarme n’empêchent en rien la sélection et le travail d’images et de recherche de transition de mon point de vue.
Tu vas me dire cf ton post que je ne m’intéresse trop à la qualité photographique y compris pour un montage avec voix et avec un message raconté. (Pourtant, je pense avoir bien compris le sens général du montage qui est un cri de dénonciation de ces pratiques de cultures intensives des fruits & légumes sous bâches plastiques polluantes et consommatrices du bien précieux qu’est l’eau dans un contexte de travail illégal et forcé utilisant les migrants pour assouvir les besoins en nourriture des pays européens.) Mais je ne suis pas de ceux qui pensent que « La photo n'a pas de valeur absolue pour le diaporama,… Ce qui compte, c'est la photo nécessaire, peu importe sa qualité…. ». Pour moi, un montage avec texte dit comporte 3 piliers (le scénario, les images et la bande son). Je mets ces 3 piliers à égalité. La qualité visuelle de la partie 1 est perfectible. Les camarades ont repéré des photos qui passent très vite. Je suis d’accord avec leur propos.
- Dit-on ‘tapa’ ou ‘tapasse’ ? Je prononce ‘tapasse’ ? Ai-je tort ?
- 1’11 : intérêt et justification entre les 2 vues où elle est enchâssée ?

Partie 2 : Question : des photos personnelles parmi celles-ci ? Je me demande comment avoir l’autorisation d'aller prendre de telles photos, j’imagine que les producteurs ne voient pas d’un bon œil les photographes... et qu’il doit être bien difficile d’aller faire des photos dans cette mer de plastique. Dans ce cas, à part les images du net, je ne vois pas bien comment traiter ton sujet effectivement. Le choix est plutôt pertinent.
Je verrai bien une opposition entre une partie 1 aux transitions lentes et léchées à une partie 2 aux transitions chocs et rapides.

Le montage finit sur la misère des migrants par la mer, des images chocs, souvent appréciées par les jurys de concours. Je ne sais pas si j’aurai fini ainsi, car on ouvre trop sur le sujet général des migrants, alors que tu traites d’un sujet spécifique : « la belle tomate andalouse ».

Générique de fin : marque de fabrique d’usage de police épaisse. Cela remplit l’écran et cache des parties importantes de l’image de fond dont le visage du migrant qui tend sa main pour être sauvé. J'opte souvent pour des polices plus légères.

Côté son :
- Ta voix convient et la diction de certains mots accentue l’indignation. N’en point faire trop.
- Sur la seconde partie, tu utilises au démarrage un extrait sonore à la guitare avec des accords plaqués. On ne l’entend pas et on ne perçoit donc pas la synchro son.
- Puis, côté usage du piano, la musique est douce, voire édulcorée par rapport au texte dit et pour moi peu audible.
- Les bruitages des voix de manifs m’ont semblé bien dosés.
- La fin sonore est coupée dans une phrase musicale de la guitare, à retravailler pour moi.

Voilà ma perception sur ce sujet de société. 
:merci du partage et  à découvrir la version suivante !  :magic
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: La Belle Andalouse ?

#9

Message par gandalfFrance »

Par ces temps de chaleur et vu la longueur du texte ci-dessus, je me permet de lui apporter
:bierre
 pff ...disparu !
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: La Belle Andalouse ?

#10

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous
Avec tous vos conseils dont j'ai fait une synthèse, et des choix, ... je vous envoie ma version appelée V3 de mon montage
je vous remercie tous pour votre contribution qui m'a été salutaire et je pense être prêt du but

Pour répondre à certaines questions ou propositions :
Dans la parte 1 j'ai fait le choix de mettre des photos "touristiques" et non léchées, tout d'abord parce que lorsque nous sommes allés visiter cette belle région, hélas nous avons joué de malchance et rencontré un temps "pourri" durant presque tout notre séjour. Mais je trouve ce choix juste en montant l'opposition vue par ces touristes, et j'en ai mis beaucoup, et la face cachée qui n'est pas vue, et pour cause c'est quasi impossible de se rendre dans ces endroits, la face cachée de l'Andalousie
Je ne me suis pas écarté de ce sujet, l'objet n'est pas de montre la difficulté des européens, leur problème de pouvoir d'achat, mais seulement cette misère des exploités pour trouver des fruits et légumes (certes la plupart du temps infectes) partout et tout le temps !
C'est ici


 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La Belle Andalouse ?

#11

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gérard63370,

Ta V3 a sbtilement évolué dans le bon sens. Cependant, tu a choisi de conserver la phrase sur le refus des européens à payer le juste prix. Je respecte ton choix mais je trouve cette phrase contre-productive.
Dit autrement, quand je l'entends, cela écorche mes oreilles et mon 1er réflexe est de penser : "Il n'a rien compris". Cela veut dire pour moi que cela mérite une explication, voire un long dévellopement qui dépasse à priori ton objectif initial. Je pense que tu n'as que 2 solutions :
  • Soit tu coupe carrément cette phrase et l'esprit peut se concentrer sur le thème de l'exploitation de la main d'oeuvre qui est déjà un gros sujet
  • Soit tu explique et donne des détails, ce qui va sérieusement rallonger le montage
Voilà, je n'y reviendrais plus quelle que soit ta décision.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: La Belle Andalouse ?

#12

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Gérard,

Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai vraiment bien aimé cette réalisation, le thème, sa construction, le langage des images et la voix off :pouce.

Pour « le juste prix » qui fait débat, la réalité est un tantinet plus complexe. Il y a nous, acheteurs-consommateurs, mais ne pas omettre les enchaînements diaboliques du producteur au distributeur et du distributeur au consommateur !     

Pour info, effet boomerang et sans ruissellement :
  • l’Espagne importe maintenant 49% de ses fruits et légumes avec le Maroc comme premier fournisseur ! 
  • En concurrence avec le Maroc, les producteurs espagnols dénoncent les grossistes et supermarchés qui leur achètent leurs fruits et légumes à des prix dérisoires qui ne couvrent plus leurs coûts de production !
Belle fin de soirée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: La Belle Andalouse ?

#13

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous
ce sujet semble être sensible et vous passionne, j'en suis le premier satisfait
Le sujet de mon montage n'est pas le juste prix car comme certains l'évoquent cela pourrait faire des débats longs et passionnés tant les intérêts s'opposent
Mais dites vous bien que ce sujet concerne aussi nos paysans français qui se voient offrir des prix ridiculement bas, et des produits, comme le porc qui se vendent aux clients final a des prix aussi ridicules :
Ne prenez pas ces prix à la lettre car ils ne sont pas vérifiés : Achat à 1 € le kilo (sur pied !, ce n'est pas la même chose que sur l'étal du vendeur) au paysan, revente en grande surface à 6-7 €, un prix aussi très bas. Est ce que ces prix sont justes ?
Le paysan vend quasiment à perte, il ne peut embaucher ou acheter des produits d'alimentation de qualité correcte, .... le client ne veut pas donner plus de 6 à 7 €, les marges du grossiste, abattage, transport, distribution sans doute trop grosses mais est ce que ces prix sont corrects ? Pour le paysan sur que non, pour le client final il devrait faire un effort pour se fournir en qualité .... C'est tout un débat hors sujet de mon montage

Merci à vous tous
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: La Belle Andalouse ?

#14

Message par TimelineFrance »

Avec un minimum de recherche, on trouve des prix "vérifiés", par exemple pour le porc 1.974 €/kg : https://www.lafranceagricole.fr/cours-e ... l%C3%A9rin.

Quant aux prix aux consommateurs, ils dépendent de frais compliqués à généraliser : centrale d'achat, contrats, transport, ... Par chez moi (Bretagne), on trouve du porc d'excellente qualité à partir de 3.50 € le kilo, on voit que le transport à une part importante dans le prix final.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: La Belle Andalouse ?

#15

Message par Sheernin »

gerard63370 a écrit :
18 août 2022, 09:03
 C'est tout un débat hors sujet de mon montage


 
Au vu des nombreux commentaires -argumentés- il semblerait pourtant que non... Tout indique que le sujet de ton montage ne peut que très difficilement être appréhendé tel qu'annoncé et traité, parce que cet esclavagisme (moderne ?) est absolument lié à d'autres domaines et d'autres considérations, beaucoup plus vastes. Toi-même, tu viens d'évoquer la question des éleveurs-agriculteurs français.
C'est à cause de tout cela qu'il paraît réducteur de focaliser uniquement sur l'indécence des conditions de travail de ces personnes émigrées.
Si la rubrique atelier est avant tout destiné à l'aspect technique, c'est aussi et indéniablement un espace de discussion et de réflexion ; néanmoins, c'est à toi qu'appartient le dernier mot sur le contenu de ton montage !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La Belle Andalouse ?

#16

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Je viens de visionner cette version 2.
Elle m’apparaît bien meilleure.    :smile2 
Tu as appliqué tes choix parmi les conseils formulés, j'ai pour ma part trouvé réponse à la quasi totalité de mes retours. ;)
Ton sujet complexe débouche sur d'autres passionnants sujets.  :magic
L'auteur est le maître à bord  de l'angle de vue qu'il traite. 

La formulation de la question du prix – proposition ( peut-être mauvaise ? )
« Tout cela parce qu'en Europe, la course aux produits toujours moins cher de notre système, engendre des prix diaboliquement négociés bas pour les producteurs, et ceci pour satisfaire des consommateurs auxquels on propose de l'offre très éloignée du concept des fruits & légumes de saison.»

Dans un souci de minutie, j’aurai essayé de revoir :
- 0’14 : pas très nette
- 1’01 : Cordoue, as-tu moyen d’améliorer la netteté ?
- 2’45 : il y a un trait un peu oblique qui mériterait d’être tamponné derrière les travailleurs agricoles. On ne sait pas trop ce que c’est. Cela attire mon regard.
- 3’04 : Je deviens peut-être dure d’oreille. J’entends « et réserver l’exploitation agricole ». Il me semble qu’il manque un mot ou une lettre (préserver l’exploitation agricole ou réservé à l’exploitation agricole).
- 3’21 : accélérer un chouia la transition avant cette vue et après.
- 3’50 : la masse sombre de 1er plan sur le bas droit détourne un peu de la lecture de l’image. Atténuer la forme dans le bas à droite si possible ?
- 4’23 : mettre un crescendo sur le son qui m’apparaît un peu faible.
- 4’31 : au générique, j’aurai mis le bandeau réalisation en dernier après son & images.

Voilà mes retours sur cette seconde version publiée sur le forum.
Bon dimanche !  :magic 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: La Belle Andalouse ?

#17

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous

Voila, cette version n'est donc pas la dernière. Avec toutes vos observations précieuses et pertinentes ce montage va évoluer. Comme vous le savez sans doute je suis à objectif Image. Ce montage sera présenté lors de nos Rencontres Annuelles qui auront lieu à Tulle cette année, avec une grosse partie de vos dernières suggestions et observations, mais pas toutes car il est déjà envoyé. Lors de ces rencontres 12 montages seront présélectionnés par un jury de diaporamistes expérimentés, parmi tous ceux qui seront présentés avec des remarques faites à l'auteur pour améliorer son travail. Ce travail fait les 12 montages seront présentés au jury de l'ensemble des clubs d'OI pour donner le verdict : les 3 meilleurs montages, coups de cœur, de l'année. Il y a encore des étapes pour m'aider à améliorer ce travail !!!

La troisième version sera donc mise en ligne dans la partie "finalisée" , en fin d'année. Sincèrement encore merci à toutes et tous pour votre aide qui permet de progresser. Quand on a la tête dans le guidon bien des choses nous échappent et le recul que vous amenez est précieux.
Merci mille fois

Bientôt vous verrez un autre travail en cours mais je vais attendre un peu pour ne pas vous surcharger ! et surtout ne pas abuser.
:merci
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: La Belle Andalouse ?

#18

Message par ivanjou »

J'arrive après la bataille : ce montage m'avait complètement échappé !
J'adhère totalement au fond.
Pour la forme, je regrette que la première partie ne soit pas mieux léchée (qui dit tourisme dit belles images, pour simplifier) et que les images s'enchaînent si vite. Mais cela a déjà été dit.
Quant à la phrase incriminée, j'y adhère. Certes, les raisons de cette situation sont multiples et sont hors sujet (le fonctionnement de notre économie). Et ce n'est pas parce qu'il y a des pauvres qui ne peuvent pas acheter de fruits dans les pays du nord que l'on doit se cacher la réalité : si la majorité de la population, en France par exemple, n'achetait pas ces fraises et tomates dégueulasses, ce type d'agriculture serait impossible. Cela ne signifie pas que cette même population soit entièrement responsable de cet état de fait, car elle n'a souvent pas le choix. J'insiste sur le "entièrement".
On ne peut donc réduire le problème à une explication aussi simple et unique.
Je n'ai pu voir que la première version.
Question : les photos des serres sont-elles de toi ?
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La Belle Andalouse ?

#19

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Ton montage "La belle andalouse" passe régulièrement dans les galas d'Objectif Image (Lempdes en janvier 2023, Saint Chamond en mars 2023), pourrait-on le voir dans sa version définitive pour nous faire une idée des derniers retours que tu as pris en compte ?

Bon dimanche !
0 x