Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#1

Message par danmasse »

Bonjour !
Voici donc le troisième volet de mes visites hivernales aux Grands Parcs américains : le Monument Valley...

Rêve ou réalité ?
Monument Valley-V3.exe
 
1994-1-90-11-Monument Valley-Three Sisters-vignette.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Me voici donc transportée à Monument Valley dans l'ouest américain.

J’ai bien aimé ton texte à propos du « décor qui n’est pas en carton-pâte et qui existe bel et bien ».
« J’en rêve encore… » On le ressent bien, par ton intonation et par la TB musique de Ennio Morricone.
Ce compositeur est une grande source d’inspiration pour les bandes son.

Les inclusions des extraits de films sont de belles trouvailles.
La 6 : Je l’aurais mise comme les vidéos précédentes en plein écran et pas dans un masque.
De même, as-tu essayé de finir par le film en plein écran ?

Pour les images, je salue le travail de scan : tu dois bien galérer dans le post traitement pour trouver la colorimétrie appropriée.

Pour les changements de format, ils ne sont pas très nombreux ici. Tu es majoritairement en plein écran, cela n’est pas trop dérangeant.
J’espère que l’exemple de montage permettra de nourrir ta réflexion  pour un prochain montage.

TB semaine !  :magic
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#3

Message par danmasse »

Merci Pepita d'avoir pris le temps de regarder ce montage ! (je sais que tu es fort occupée...).

J'avais mis la 6 dans un cadre flou, pour essayer d'atténuer la moindre définition de l'image, ainsi que les petites saccades qui se produisent vers la fin de la vidéo. J'ai fait de nombreux essais, en variant le nombre d'images/seconde, mais c'était souvent pire...
Mais je crois que tu as raison : je vais enlever le cadre flou - ou bien le réduire au minimum. Je vais essayer.

Oui, j'avais pensé projeter le dernier extrait en plein écran, mais il est vraiment de mauvaise qualité, je trouve... il est beaucoup plus mauvais que le premier extrait qui provient du même film. Je trouve un peu dommage de terminer sur une mauvaise image...

Merci encore !

(j'ai hâte de voir tes nouvelles créations !)
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#4

Message par SergioFrance »

Bonjour Daniel, impossible d'ouvrir le .exe... Ce n'est pas la première fois. Je ré-essaie demain...
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#5

Message par danmasse »

Bonjour Sergio !
Bizarre, que tu ne puisses ouvrir le fichier .exe...
J'ai essayé de le télécharger, et effectivement Malwarebyte m'a dit que le site n'est pas sûr.
Je ne me souviens pas d'avoir installé Malwarebyte. Je l'ai supprimé.
Et je n'ai pas eu de problème pour télécharger, et faire tourner le programme...

Si tu n'y arrives pas, je peux l'envoyer en .mp4...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#6

Message par jchdemeureFrance »

Bonjour Daniel,
bravo pour ce très beau montage.
L'idée de faire succéder tes photos et les images de films est très bonne.
La numérisation des images des années 90 et plutôt réussi, on s'en aperçoit (presque) pas!

:bravo et  :merci du partage

JCharles
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#7

Message par TimelineFrance »

Il y a un sérieux problème sans doute du à la numérisation et à son déploiement en plein écran.

Sur les deux premières photos, elles sont plutôt nettes au milieu  et carrément floues sur les côtés. Il vaut mieux les laisser en format carré.
2.PNG
 
12.PNG
 Quant à la photo 11, la numérisation n'est pas réussie il ne faudrait pas l'inclure dans le montage
11.PNG
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#8

Message par ivanjou »

C'est vrai que quelques images passent moins bien, mais pour des diapos numérisées, ce n'est pas mal du tout !
Moi, j'ai bien aimé et l'alternance d'extraits de films est une bonne idée.
Seule la dernière vignette passe mal à mon avis, car bien trop petite et elle apparait manifestement comme collée à la photo au lieu de s'y intégrer. Je rejoins Pepita à ce propos.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#9

Message par TimelineFrance »

D'accord avec toi Ivan mais il est dommage que des numérisations issues d'un tel boîtier ne passent pas en grand écran. Je ne peux rien dire sur des scans de 4 x 4 ou 6 x 6 car je ne traite que des pellicules en 35mm mais il me semble qu'on pourrait malgré tout avoir de bons résultats. Avec quel scanner est-ce travaillé ?

Sur le plan réalisation, l'incrustation d'extraits est intéressante sauf la dernière mais cela a déjà été dit !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Grands Parcs amétationsricains en hiver-3-Monument Valley

#10

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Bravo pour ce 3è volet des parcs en hiver, ton enthousiasme face à ces paysages devenus légendaires fait plaisir à entendre !
Les incrustations de films sont effectivement une très bonne idée, j'ai vu la dernière comme un clin d’œil avec son célèbre "The end", le vignettage ne m'a pas gênée. Quant aux quelques images de moindre qualité, peut-être trouveras-tu une solution car les dia de départ doivent être bonnes ?

A bientôt !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#11

Message par danmasse »

Voilà : je viens de mettre la version finale de ce montage en ligne sur Vimeo :


J'ai auparavant refait quelques scans, qui effectivement n'étaient pas parfaits... Merci à ceux qui me l'ont signalé !
Et j'ai mis en plein écran l'extrait de film final... Effectivement, c'est mieux !

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#12

Message par Pat74France »

Bonjour Daniel
Je ne connaissais pas cette musique  :smile 
Un très bon moment 
Merci ...
:vin
 
 
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#13

Message par danmasse »

Bonjour Patrick !

Je suis un peu surpris que tu ne connaisses pas cette musique célèbre... (j'espère que personne ne viendra m'accuser de l'avoir utilisée, sans en payer les droits...).

Heureux de t'avoir fait passer un bon moment ! C'était le but !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Grands Parcs américains en hiver-3-Monument Valley

#14

Message par TimelineFrance »

danmasse a écrit :
17 juin 2021, 11:58
Bonjour Patrick !

Je suis un peu surpris que tu ne connaisses pas cette musique célèbre... (j'espère que personne ne viendra m'accuser de l'avoir utilisée, sans en payer les droits...).

Heureux de t'avoir fait passer un bon moment ! C'était le but !

 
Il y a non seulement les droits sur la musique mais également sur les extraits de films. Les redevances commencent à la première seconde de diffusion (et non après une supposée tolérance de quelques instants comme on le lit quelquefois).
L'ennui sur un site comme Vimeo (ou autre), c'est que sauf privatisation, de telles productions sont considérées comme publiques et seraient donc soumises à taxation.
Il y a bien sûr des exceptions mais il faut rester prudent car la taxation d'office ou la fermeture d'un site ou d'un compte est toujours problématique.
 

 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org