Souriez!

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Souriez!

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
je viens juste de terminer la première version d'un petit montage, toujours sur un de mes vieux textes, mais d'actualité malgré tout. Pour une fois je ne vous le livre pas sous forme d'un EXE, mais d'un lien vers Youtube. Et ce pour une raison très simple. J'ai "volé" des photos à une quinzaine de personnes, avec un droit d'utilisation uniquement sur YouTube. Et comme d'habitude j'expérimente plein de choses. Donc, maintenant, feu à volonté.

En attendant les critiques, voici déjà quelques interrogations que j'ai dessus:
  • J'ai imaginé de conserver un seul fond qui devient de plus en plus net. Bonne ou mauvaise idée?
  • Comme je finis sur un photo centrale, je m'interroge si je ne devrais pas donner un petit mouvement à chaque photo pour qu'elles rapproche au fur et à mesure du centre,
  • Pour le dernier "couple", j'ai fait comme pour les précédents, avec un déphasage de 1 seconde pour la disparition de chaque photo. Mais là, je me demande si je ne devrais pas supprimer ce déphasage pour eux.
et sinon, pour la "musique" je continue à découvrir mes percussions. Malgré mon heure de cours chaque semaine, je suis encore très très loin d'être au top. Donc à vous de dire si c'est acceptable ou non sur ce montage. D'autant que je découvre aussi le montage-son avec Audacity (chaque instrument est enregistré séparément).


 
Version 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=i97riidn5Gc&t=1s
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Souriez!

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Bien vu cette actualisation d'un texte (par ailleurs intemporel) par des photos :pouce Ce très court montage est sympa !

Mes réponses à tes questions :
- Le fond qui devient flou : bonne idée, mais il faudrait que ce soit plus net si je peux dire... enfin plus évident : je verrais bien le titre, Souriez, sur le fond sans image, puis l'image apparaitre très très floue, plus qu'actuellement, jusqu'à devenir bien nette.
A la fin par contre, elle redevient un peu moins nette (à 0'48) pour le générique et ça, ça ne va pas à mon avis. Si c'est pour que le générique ressorte mieux, il vaudrait mieux assombrir le fond mais le laisser net.

- Les photos qui se rapprochent du centre : il faut essayer, soit en mouvement très lent et continu, soit peut-être plutôt en changeant la position des photos de chaque "couples".

- Les deux avant-dernières photos peuvent effectivement disparaître ensemble.

De plus, la dernière photo disparait un peu vite, le, fondu pourrait être ralenti.
Et il me semble que tu pourrais ajouter un cadre fin autour des photos et/ou une ombre.
Une dernière chose : j'ai un souci  auditif,  :fold2 je ne suis pas sûre de bien comprendre :
"Souriez,
Souriez, cela ne fait pas de mal,
Souriez, même sous ..."  la voile ?

Quelques autres avis te donneront peut-être envie de faire une V2... à bientôt ! :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Souriez!

#3

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain,

Merci pour cette « invitation » au sourire !

- En images, tu prends donc le contre-pied de ce que tu as écrit car tu montres des gens masqués qui ne se regardent pas, se côtoient dos à dos, s’occupent de leurs petites affaires. Petit à petit,  cependant, ils reprennent leurs activités souriantes, même s’ils restent masqués, et se rapprochent…. Une note d’espoir… :magic
- J’aurai placé les nouvelles photos sur des mots que tu veux accentuer. Ici l'accentuation et la synchro son n’est pas évidente à saisir.
- Les percussions peu coordonnées avec le texte me semblent peu apporter, car elles ne portent pas l’incitation trop douce. Elles ne correspondent pas au crescendo de sourire auquel nous assistons avec le défloutage du dessin. Peut-être pourraient-elles ponctuer l’AV comme des respirations/injonctions après les phrases du texte ou pourraient-elles renforcer les mots ?
- Sur la diction, sans doute est-ce perfectible… Si tu actives les sous-titres automatiques de Youtube, cela fait peur… Les automates ont des progrès à faire. Mais comme le dit justement Véronique, certains mots sont parfois limites audibles, et il faut y retourner.
- Le fond et sa bordure « grisâtre » : j’aurai mis un fond de la couleur du papier de ton dessin. Tamponner les coupures de la photo du dessin (bord noir).
- Ton personnage souriant en dessin n’est pas au centre, et les photos coin bas gauche mordent sur le sourire. Recadrer le dessin si possible.
- Le générique de 20s m’apparaît perfectible : le long texte défilant n’est pas très discret avec la taille des caractères utilisés. Le générique de début est assez quelconque.

Y aura-t-il une V2 ? A suivre...
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Souriez!

#4

Message par Alain38France »

Bonsoir.
Merci pour ces premiers retours.
@Véronique: j'avais remarqué la différence de netteté mais je n'avais pas compris d'où elle venait. Il faut que je creuse un peu. En fait c'est quand je passe de de l'image 1 (qui en fait couvre toutes les images, j'ai pas trouvé d'autre solution avec ProShow) à l'image 2 (celle du titre). A la réflexion peut-être que j'ai un réglage final de netteté de plus de 100% sur l'image 1. Je vais regarder de plus près (mais pas ce soir).

@Pépita: Pour le dessin je vois mal comment le recader, sauf à ne laisser que le sourire. Mais cela ne dénaturerait. Peut-être que je pourrais essayé de déplacer l'image vers la droite, quitte à avoir un bord plus large à gauche. Je vais y réfléchir.

Pour la V2. Je vais voir à intégrer vos remarques. Mais pas tout de suite. Là, je rentre d'un long week-end d'activités, qui a été particulièrement intense. Et cette semaine je dois me concentrer sur la préparation d'un concert qu'organise mon professeur de percussion avec ses élèves.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Souriez!

#5

Message par VéroniqueFrance »

Mais tu peux prendre tout le temps que tu veux Alain, il n'y a pas de date limite imposée ! :tong
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Souriez!

#6

Message par Alain38France »

Merci ;-). Par contre j'ai une petite question concernant la partie "voix". Je me suis aperçu que le rendu était très différent suivant ce que j'avais de connecté comme haut-parleur. Si c'est mes haut-parleurs bluetooth , ou ceux connectés en USB le rendu est assez bon. Par contre avec les haut-parleurs du PC c'est très moyen. Lesquels sont la "réference" pour un montage?
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Souriez!

#7

Message par VéroniqueFrance »

Si le rendu est bon avec de bons hauts parleurs, c'est parfait. Tu ne pourras jamais fournir un son qui améliore le matériel des auditeurs.

Toutefois si tu veux discuter son, je te conseille de poster un sujet dans la rubrique "Son" (dans "Espace technique"), tu auras des réponses plus précises je pense. :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Souriez! V2

#8

Message par Alain38France »

Bonjour,
Finalement j'ai pu prendre le temps de créer une V2. Voici son lien:

J'ai refait l'enregistrement de ma voix, comme de la musique. J'ai aussi centré le visage du dessin. Et mis un peu de mouvement sur les photos. J'aurai aimé que le "Souriez!" du titre passe du texte horizontal à un texte semi-circulaire (comme un sourire donc). Mais je n'ai pas trouvé comment faire sous ProShow.

Sinon, pour les enregistrements, tant de la voix que de la musique, je me suis suis servi d'un métronome trouvé sur Internet: https://latouchemusicale.com/fr/metrono ... e-gratuit/ Il a l'avantage de permettre un réglage très lent pour le texte (fait en 8 bpm). L'alignement dessus n'est pas parfait mais c'est mieux que rien. J'ai encore énormément de boulot avant d'être un musicien passable.
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Souriez!

#9

Message par TimelineFrance »

Tu ne pourras pas créer un texte circulaire dans ProShow. La seule solution technique est de le créer dans un logiciel externe avec un fond transparent et de l'importer en tant qu'image. Une méthode "à l'arrache" consisterait à le créer lettre par lettre en suivant un arc de cercle pour les positionner mais cela restera de l'artisanat.
Si tu veux, tu me dis la fonte et je te le ferai en arc de cercle en fichier PNG, tu n'auras plus qu'à l'importer dans ProShow.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Souriez!

#10

Message par Alain38France »

Merci @Timeline. Mais en fait mon problème été plus d'avoir un texte "déformable" qui passerait de la ligne droite à la circularité. Donc il faudrait que je fasse de l'image par image. Sinon, comme je l'avais fait pour "cercle infini" j'aurais créé le texte sous PowerPoint.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Souriez!

#11

Message par TimelineFrance »

Je peux faire ça sans problème, je vais te monter avec un exemple. Donne-moi quelques heures car je suis un peu occupé là
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Souriez!

#12

Message par TimelineFrance »

Voilà une ébauche, tu me dis comment tu la veux. On peut faire plus vite, moins vite, avec une fonte particulière, ...

https://www.breizhbleu.com/Atelier/Souriez.mov
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Souriez!

#13

Message par Alain38France »

Visiblement on ne se comprend pas trop. Mais merci pour tes expérimentations. Cela m'a donné une idée sur ce que je pourrais faire. Je vais essayer de traiter chaque lettre séparément. Cela devrait me permettre d'obtenir l'effet que j'envisageais. Et donc, en les déplaçant verticalement, et en leur donnant une petite rotation je devrais pouvoir passer d'un texte horizontal à un texte en courbe, comme un sourire qui se forme. Et en plus, sans avoir à faire de truc compliqué. Si tout va bien, c'est ProShow qui gérera le déplacement de chaque lettre (enfin j'espère). Mais bon, là il est 22h passé. Et demain je vais avoir une journée chargée. Donc je ferai mes essais plus tard ;-).
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Souriez!

#14

Message par VéroniqueFrance »

C'est mieux Alain, bravo ! Ta voix est parfaitement claire. Le visage centré, c'est effectivement plus joli. Le mouvement progressif des photos me semble bon. Ton idée de texte qui s'arrondit en sourire est chouette, tu devrais effectivement y arriver facilement en traitant lettre par lettre (avec PTE c'est un jeu d'enfant, sans doute avec proshow aussi)

C'est drôle, à la fin, je m'attendais à voir le texte du générique disparaitre dans la bouche du visage (la bouche étant presque plate, c'est facile aussi en découpant l'image : partie haute devant le texte, partie basse derrière) ... :oopss  mais je ne suis pas sûre que cette idée là soit bonne !!!

A bientôt !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Souriez!

#15

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain,

Il y a des points positifs dans cette version 2.  :smile2
- Le titre moins perdu . (Il doit être possible de faire lettre par lettre un sourire. L'approche de Timeline me semble également intéressante).
- La voix m’a semblé plus distincte.
- Le dessin en plein écran, c’est bien mieux.
- Quelles broutilles pour lesquelles j’aurai utilisé le tampon:
AK2.JPG
- Il me semble qu'il faudrait réfléchir à un placement des images qui jamais ne cache le portrait souriant de ton dessin.
- Le générique de fin m’a semblé mieux. En revanche l’absence de son sur ce générique me semble à reprendre.
- Je ne suis toujours pas convaincue par l’usage des percussions.
- Par rapport à l’usage du métronome, je n’aurai pas eu la même approche que toi, il me semble que les percussions (seules ici) permettent justement toute liberté sur les durées de vue pour ne pas tomber dans la mathématique sans surprise. C’est le verbe et sa résonnance en image qui doit ici porter les durées des vues.

A te suivre sur ce montage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Souriez!

#16

Message par Alain38France »

Bonjour @Pépita.
Pour que l'es images ne cachent pas le visage cela me semble un peu compliqué, surtout pour la dernière image. Ou alors il va falloir que je réduise des tailles, ce qui m'embête un peu. Je vais voir ce qui est faisable tout en correspondant à ce que j'ai envie de faire.

Pour la durée "mathématique" je vais aussi regarder. Mais là encore sans garantie. J'avais remarqué des "longueurs vides" sur certaines parties. Mais en même temps je ne suis pas sûr que cela ne casse pas l'ensemble de les traiter. Enfin à essayer de toutes manières.

Et pour le générique j'avais remarqué, mais sans savoir si c'est bien ou mal. Donc je vais essayer avec de la musique.

Et sinon, pour la partie "percussions" comme j'en ai soupé des problématiques de licence même en utilisant du Créative Common, avec obtention d'une licence via un site officiel, etc., j'ai bien peur de continuer avec. Cela devient en effet nettement trop "paperassier" à mon goût, surtout pour un micro-chaîne comme la mienne.
0 x