Je suis Moi!

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Je suis Moi!

#1

Message par Alain38France »

Vignette.jpg
 :!! ATTENTION: DIAPORAMISTE MECHANT :!!

Bonjour,
Voici un nouveau projet. Il a toute une histoire, mais que je ne révélerai pas tout de suite. Car cela pourrait vous influencer. Par contre, pour celles et ceux qui arrivent encore à supporter mes montages, je dois prévenir que je suis probablement encore monté d'un cran, par rapport à mes habitudes, avec celui-ci (d'où la mise en garde du titre). :diable
 
 
Je suis moi.V.1.0.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je suis Moi!

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain,

Concernant le sujet, il se rapproche de ton thème fétiche difficulté de la rencontre idéale ici abordée via l’opposition entre les univers « minéral » versus « végétal ».
Le narcissisme assumé en images et texte, n’est pas ma tasse de thé. Moi, Moi et moi… Cela me semble « Too Much ».
Opposer uniquement des photos des 2 univers Minéral/Végétal laisserait plus de place à la suggestion... de mon point de vue...

Ce qui est bien rendu :
- La différence de ton entre l’agressif ‘Je suis MOI. Pourquoi cela vous fait-il si peur ? » et l’apaisé ‘Je suis moi’.
- Le fond sonore de bruitage estival sans musique ne me choque pas.

Concernant les choix de photos :
- Je n’ajouterai pas plus de mots que sur les montages précédents, car nos choix respectifs divergent, tant sur les choix hétérogènes que sur le travail des images.
- Peut-être y a-t-il des tentatives d’humour, mais qui m’échappent un peu

A améliorer :
- La diction et l’audibilité de l’enregistrement sur certaines phrases
- Générique de fin illisible car photo de fond trop dense avec trop d’éléments

A te lire, bon WE
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Je suis Moi!

#3

Message par Alain38France »

Bonjour @Pepita.
Merci de tes retours, même s'ils arrivent un peu tard. En effet, n'ayant eu aucun retour j'ai fini par publier le montage tel quel sur ma chaine YouTube. En fait, sur ce montage l'important n'est pas mon "thème fétiche" comme tu l'appelle. Il est juste une "conclusion possible". Le but n'est pas non plus narcissique. L'origine de ce texte est en fait une "prise de conscience" de ma part. Il se trouve que je participe régulièrement à des ateliers de tantra. Ces ateliers débutent quasi toujours par le choix d'un.e partenaire pour les différentes pratiques qui sont proposées. Et j'avais fini par remarqué que j'étais toujours un "non-choix". C'est à dire que j'étais "choisi" parce qu'il ne restait personne d'autre de possible.

Fin juin, à l'occasion d'un stage, les premiers jours, j'ai réellement "été choisi". Et puis d'un seul coup, c'est repassé en "situation habituelle". Ce qu'il s'était passé entre les deux était assez simple. A mon arrivée je n'étais pas dans mon état normal, du fait du stress que la situation actuelle nous fait subir. Et c'est quand je suis "redevenu moi-même" que je suis à nouveau devenu un "non-choix". C'est ce qui m'a fait comprendre que la forme de rejet que je vivais était tout simplement lié à ma personnalité intrinsèque. Quand à la l'opposition minéral/végétal elle vient aussi de là. En effet après une des pratiques l'organisateur nous a demandé d'aller dehors et de revenir avec "quelque chose qui nous parlait". Tout le monde est revenu avec un élément végétal. Sauf moi. Ce qui a mis encore plus en avant ma "singularité".

Et donc ce texte est né de tout ceci. Il exprime avec force le fait que, oui j'ai une personne différente. Que oui, cela semble "faire peur" aux autres, qui ressentent inconsciemment cette différence. Mais qu'au final peut-être qu'il y aura au bout de cette prise de conscience possibilité de réconciliation entre ces deux univers si différents.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je suis Moi!

#4

Message par PepitaFrance »

Merci Alain de ton éclairage sur la genèse de ce montage.

Nous sommes tous des êtres singuliers. Les anges sont multiples, la conclusion est qu’il faut y croire.

C’est l’été comme tu peux le constater, ce n’est pas le meilleur moment pour avoir des commentaires sur les forums...
La diligence des auteurs à finaliser les montages m’épate parfois. Les agendas des uns et des autres ne sont pas forcément compatibles. :ange
Sauf contrainte imposée, je mets des mois voire des années (Sèvres) pour mûrir et finir un montage… Cela laisse du temps pour les commentaires...
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Je suis Moi!

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Je viens donc un peu tard...
J'ai regardé ton montage en juillet et je n'ai, sur le moment, pas réussi à exprimer mon ressenti sur le fond. Et puis mes occupations estivales ont fait que je n'ai pas eu le temps d'y revenir. Je comprends ta déception à n'avoir vu aucun commentaires mais, comme le dit Pepita, la fréquentation du forum n'est pas au plus haut en été !

Suite à tes explications donc (mais elles ne changent pas trop ce que j'ai pensé la première fois) :
Je comprends aussi que tu puisses souffrir de te sentir singulier mais ta prise de conscience, exprimée par ce montage, est un premier pas vers la réconciliation comme tu l'écris. Et puis es-tu bien sûr d'être si singulier que ça ? D'autres que toi aiment les pierres ... et sont fascinés par les hyènes ! Il est parfois utile de mettre un peu d'eau dans son vin, de ne pas s'enfermer dans ses particularités, sans pour autant renoncer à sa nature bien sûr et même si ça ne marche pas à tous les coups, pour aller vers les autres et se sentir moins rejeté. (Je ne te donne pas de leçon, j'essaie juste de partager une expérience ;))  Tu es singulier, oui, mais... comme tout le monde en réalité !

Quant à la forme de ton montage, même s'il est finalisé, je te donne mon avis au cas où :
  Ton choix de photos exprime bien ce que tu veux dire.
  J'ai bien aimé aussi l'accompagnement sonore, soft mais suffisant.
  Par contre, le faible poids de l'exe me laisse penser que tes photos sont très compressées donc, pour certaines, dégradées.
  Le générique de fin peu lisible : une solution serait un texte moins gros et un fond plus sobre (au moins assombrir ou éclaircir ou flouter, bref "bidouiller", la photo !)

A + pour un nouveau montage ?
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Je suis Moi!

#6

Message par Alain38France »

Bonjour Véronique.
Pour un pnouveau montage il va probablement falloir attendre un peu. Il me reste encore quelques textes en réserve, que j'aimerais mettre en images. Mais je n'ai pas encore repéré de photos qui iraient bien avec. Donc je vais devoir en faire juste pour eux. Et il faudra probablement que je me déplace loin de chez moi pour cela. En fait il n'y a plus qu'un qui pourrait encore être illustrable. Mais ce serait avec de vieilles photos argentiques de mon stock. Il y aura donc probablement pas mal de travail pour les rendre correctement.

Après, vous n'êtes pas à l'abri qu'un nouveau texte naisse sous mes doigts, et que je souhaite rapidement l'illustrer.
0 x

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Je suis Moi!

#7

Message par GatsbyFrance »

Bonjour Alain,

Ta démarche est à mon sens respectable , d'abord parce que c'est la tienne... :bravo et que loin d'être narcissique, elle démontre les difficultés à affirmer son "moi" dans un monde où souvent ce " moi " doit se conformer à des schémas, des modèles, des protocoles, des procédures, au risque d'être marginalisé ou pire...( je connais)

Ta démarche avec ses photos sans chichis ( à la première vision je me suis dit : " pauvre vieux, sur ce forum il va se faire dézinguer cause que c'est bruité, pas assez joli, les transitions sont brutales, gnagnagna.. :hold1 "

En fait, tu es un peu ce que le facteur Cheval est à l'architecture classique. C'est l'affirmation de ta singularité qui donne cette déclamation comme un mantra ? , comme une incantation, une invitation à la fraternité au fond ?

Cet acte de vie, cette expression est comme un soulagement, un souffle ( quand on expire au yoga pour se débarrasser du poids de ses peurs, de ses angoisses, je connais aussi )

La réalisation est un peu maladroite, les images pleines de sens mais pas forcément jolies, sans complaisance avec ton être physique livré " tel quel " , c'est la valeur de ton témoignage, le texte avec ses mots simples, qui ne flirte pas avec les sommets de la rime ou les évocations subtiles, c'est la valeur de cette production.

C'est ce qui me plait au fond, mais c'est à ne pas livrer comme un diaporama du style " Retour du Mont saint Michel " etc....


:Salut
 amitiés


Nb au plan no 20 : une petite liaison dangereuse : " ne voyez vous pas les mille z'éclats de beauté "  :fold1
  :micro
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Je suis Moi!

#8

Message par Alain38France »

Merci @Gatsby pour ta lecture de mon montage. Pour le "dézinguage", je crois que les autres participant.e.s du forum, depuis le temps, on pris leur parti de mon mode de fonctionnement ;-). Mes tout premiers montages ne sont malheureusement pas présents ici, suite à une modification de serveur pour le site. Mais les premiers retours que j'avais eu n'étaient pas vraiment enthousiates. Bon, en même temps cela n'a pas si évolué que cela sur ce point ;-). Mais bon, comme je suis du genre "zen" j'ai toujours pris dans les commentaires "ce qui était bon à prendre" (selon mes critères), et "oublié" tout le reste. 

Pour les petits problèmes de diction, même si j'ai pas mal amélioré depuis le premier montage, j'avoue que des fois j'en laisse encore passer quelques-unes que j'entends en relecture de montage. Car j'ai appris que, sur ce point, quand je veux en corriger une, j'en crée une autre ailleurs. J'ai encore du boulot pour une "diction parfaite".

PS: ta lecture de mon montage confirme mes premières impressions te concernant, suite à tes réponses. Je sens que nous allons bien nous entendre, et faire souffrir les autres  :diable
  
 
1 x

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Je suis Moi!

#9

Message par GatsbyFrance »

Alain38 a écrit :
07 sept. 2021, 10:49
PS: ta lecture de mon montage confirme mes premières impressions te concernant, suite à tes réponses. Je sens que nous allons bien nous entendre, et faire souffrir les autres  :diable
 
" En voiture Simone ! "   :vin  :clap :photo :bierre  :magic
  :diable
  :diable
  :diable
  :smile2
:Salut mon cher Alain ou , si tu préfères : "  A Dieu ne plaise, on va bien s'amuser " !  :banane  :pouce


Amitiés

nb: ta philosophie est bien la meilleure, tout en respectant des conseils z'avisés  :hold1...se nourrir aussi de ce que tu as réussi n'est pas péché.
Se faire du bien n'est pas interdit. :kiss
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "