N'oublie pas

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

N'oublie pas

#1

Message par Daniel RFrance »

Bonjour à tous, 

Un passage par Oradour sur Glane cet été m'a donné des idées. Vos avis ???? Voilà un p'tit moment que je n'avais rien fait.

0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: N'oublie pas

#2

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour
Je n'ai pas accès pour voir cette vidéo
voici le message:

"Cette vidéo est privée. Veuillez vous connecter pour vérifier que vous pouvez la regarder."
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: N'oublie pas

#3

Message par Daniel RFrance »

Bonjour,

Etrange. Je viens de la mettre en 'public', ça devrait aller.
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: N'oublie pas

#4

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Oui cette fois c’est bon
Bonne journée
Biagio
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: N'oublie pas

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Que dire ? J'ai failli ne pas regarder tant cet épisode épouvantable me fait horreur. Mais tu as raison, il ne faut pas oublier...

2 petites remarques sur des textes :
0:05 -> 0:20 : j'ajouterais des points aux fins de phrases et un s à habitant.
3:36 : j'écrirais "Oradour n'exista plus (et fit...) ou alors (n'existe plus) et fait (la fameuse concordance des temps me semble-t-il...)

Autrement, l'effet flamme  (bien réalisé) me semble un petit peu trop présent, une toute petite évocation me paraitrait plus adéquate, mais ce n'est là que mon ressenti bien sûr.

Merci pour ce montage !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: N'oublie pas

#6

Message par Daniel RFrance »

Bonsoir, merci pour les remarques, je vais corriger ça après d'autres retours. En a attendant je m'échappe une semaine, je ferai l'ensemble des corrections après.
Bonne soirée.
Daniel
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: N'oublie pas

#7

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Il est embarrassant de commenter un tel sujet tant les mots sont dérisoires pour parler de ces horreurs. Mais le devoir de mémoire mérite bien que l'on prenne quelques instants de méditation.

Ton sujet est dans l'ensemble bien traité, avec la sobriété qui convient. Je suis d'accord avec la remarque de Véronique concernant les flammes qui pourraient être repensées. Je trouve que les grosses flammes à 1:35 ne sont pas trop crédibles par rapport à leur environnement. A toi de voir si cela mérite d'y toucher.

Merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: N'oublie pas

#8

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

Le texte, accompagné du son des mitraillettes, témoigne du massacre qui a eu lieu dans ce village.
Les photos noirs et blancs nous laissent imaginer l'horreur de cette journée et la musique est judicieusement choisie pour évoquer la triste mémoire des 642 innocentes victimes.

Je trouve qu'au regard du sujet de ton montage, l'idée des flammes est bonne.
Mais je pense aussi qu'une V2 permettrait d'améliorer ces effets.
Mes suggestions :
↪ 1.38 et 4.12 les flammes s'arrêtent au moment de la transition,
↪ 3.03 au moment de la transition, les flammes apparaissent en même temps que le décor avant de passer à l'arrière plan,
↪ 3.15 deux vidéos de flammes mises bout à bout sans transitions.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: N'oublie pas

#9

Message par GatsbyFrance »

Bonjour,

Ma volonté de fraternité entre les gens,  les peuples, est toujours un peu écornée par ce terrible épisode de l'histoire de la seconde guerre mondiale et de l'abjection nazie.
Et je me dis qu'il est heureux que des dirigeants plus intelligents que moi ( pas de mal à l'être  :???) aient eu une vision pour l'avenir entre les ennemis mortels d'hier, afin d'imaginer un monde d'hommes et de femmes où l'interdépendance, des œuvres communes, un projet commun, créent les conditions d'une paix plus durable.

Pas facile d'aborder un tel sujet dans un diaporama tant le poids de l'émotion est fort.

Je trouve que tu n'est pas tombé dans une narration en images trop chargée en effets spéciaux grandiloquents, trop violents, désamorçant du coup la compassion par excès de sang, de larmes, de sons assourdissants. La meilleure  façon de tenir à distance cette horreur et du coup de passer à côté de la compassion et du devoir de mémoire.

Les remarques faites par les collègues quant aux flammes en surimpression, je me les suis faites aussi. Ca m'a fait penser aux documents sur la répression de l'hérésie cathare par les bûchers géants ! 

Sur la construction et ta propre narration je n'ai rien à redire sinon que je m'interroge encore sur le choix du noir et blanc.
Est-ce une fausse bonne idée ? 
Le but de ton diaporama est me semble-t-il, au-delà du souvenir, de susciter un " plus jamais ça ! " non ?;.. :?
 
L'année dernière dans le Périgord, nous sommes passés devant une maison dans laquelle deux anciens du village , l'homme et la femme ont été frappés, torturés et exécutés par des gamins enrôlés qui avaient l'âge de leurs petits-fils,  telle qu'une plaque nous le rappelait.  

Touristes enjoués du 21ème siècle, nous eûmes la même réflexion en découvrant dans cet endroit fleuri, aux belles maisons de grosses pierres ancestrales :
" On dirait que ça s'est passé hier " , même si les liserons et herbes conquérantes disaient qu'ici, seules des âmes en peine ( ou je l'espère enfin apaisée) habitaient cet endroit marqué par l'ignominie et une sorte de folie parfois tapie sous le vernis de la  "civilisation"  :diable

Quand la vie en ces expressions colorées, sons, lumière, a repris possession d'un lieu " maudit " au sens où l'Humanité avait déserté ( il en est ainsi je crois de toute guerre ) , je trouve que l'évocation par un cheminement lent de certains événements , traduits en images avec une bande son sans ambigüité mais pudique ( sans être trop oppressante...éventuellement quelques cris, des aboiements de tortionnaires qui rendent au silence du présent un poids assourdissant ) , crée une proximité encore plus émouvante, inquiétante sûrement que le noir et blanc ( qui donne il est vrai des images souvent jolies, d'un autre temps)

Ceci dit bravo d'avoir pu traduire avec pudeur tes émotions dans ce lieu dont on aurait souhaité qu'il n'eût jamais existé.


Amitiés
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: N'oublie pas

#10

Message par ivanjou »

Bonjour Daniel
Montage sobre comme j'aime ... sauf les flammes, bien trop grosses par rapport au fond des habitations, ce qui est irréaliste.
La musique convient bien.
Peut-être une police de caractères moins commune ?
Peut-être accentuer un peu le contraste du N & B pour rendre l'atmosphère plus sombre ?
Le bruit des mitraillettes est un peu faible. Le bruit du feu, des brasiers aurait été un plus.

Ce ne sont que quelques idées.
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: N'oublie pas

#11

Message par Daniel RFrance »

Bonsoir à tous.

Me voilà de retour avec la V2 du montage que j'ai appelé par erreur "N'oublie pas", renommé pour la V2 en "Souviens toi" qui est l'image de fin du montage.
J'ai pris en compte vos remarques qui rejoignaient les miennes concernant les flammes, j'ai mis un peu d'eau sur le feu :smile2  . Ajouté aussi les bruits de flammes et contrasté encore plus les photos.
J'attends vos retours avant de passer le montage en "Finalisé".
Merci à tous et bonne soirée.
Daniel

Souviens toi
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: N'oublie pas

#12

Message par ivanjou »

Bien meilleure, cette version. Les flammes sont beaucoup plus réalistes.
Juste quelques remarques, mais c'est du détail :
- L'introduction est-elle en phase avec le sujet ? Faut-il avancer le coté bucolique pour mieux énoncer l'inadmissible ? Il me semble que, quel que soit le village, même s'il avait été moche et sans intérêt, l'horreur aurait été la même.
- la division SS das Reich ou je me trompe ?
- De même , le mot innocent relatif à la population me semble de trop

Sinon, rien à redire.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: N'oublie pas

#13

Message par TimelineFrance »

J'ai noté que l'animation des flammes s'arrête avant que l'image disparaisse, il faudrait donc que cette animation aille plus loin et soit incluse dans la transition.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: N'oublie pas

#14

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Je préfère moi aussi cette v2 que je verrais bien rejoindre les 'finalisés'. Bravo et merci à toi.

(Pour répondre à Ivan : l'horreur aurait été la même dans un village moche, c'est certain, mais l'introduction crée un effet de contraste qui alourdit encore l'inadmissibilité me semble-t-il.)
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: N'oublie pas

#15

Message par Daniel RFrance »

Pour les textes, j'ai repris partiellement ceux du centre de la mémoire y compris pour l'intro. Je vais les garder mais ajouter "SS" oublié à la saisie.
Pour les flammes je vais regarder ce que je peux faire, c'est de la vidéo en sandwich entre un jpg (ciel plein) et un png (ciel vide).
Je vais rapidement le mettre en finalisé.
Merci et bonne soirée.
Daniel
0 x