" le cabinet des curiosités de la Lune "

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

" le cabinet des curiosités de la Lune "

#1

Message par GatsbyFrance »

:fold2
 " Quand vous êtes à Rome, faites ce que font les romains "  :kiss   :roll

Un diaporama qui ne demande que vos remarques pour être finalisé, conformément aux  règles du forum  :photo :micro :violant

Merci à tous (tes) .

Gatsby  :Salut
 
 
Modifié en dernier par GatsbyFrance le 05 sept. 2021, 23:40, modifié 1 fois.
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#2

Message par ivanjou »

Bonsoir Gatsby

Puisque tu le demandes (et non pour te conformer aux règles du forum qui n'imposent pas de passer par la case "atelier", lequel a pour but d'améliorer nos montages et donc de progresser), voici quelques remarques concernant ton dernier montage :

D'abord, la longueur, excessive, qui, liée à une musique lancinante, nous amène à décrocher rapidement.
Ensuite, les formats différents qui apportent , ainsi que les transitions variées et bizarres, une absence de fluidité et d'homogénéité. Je rappelle que les transitions ne sont pas là pour elles-même mais pour aider à passer d'une image à la suivante.
Ensuite, la qualité des images, toujours aussi médiocre, et que le mouvement perpétuel n'arrange pas.
Reste le texte, pour moi complètement abscons et qui n'apporte aucun fil conducteur à un montage constitué d'images disparates.

Je suppose que tout cela va te paraitre dur ou excessif.

C'est à toi de voir si tu fais un montage pour toi-même ou pour le partager. Si c'est pour le partager, tu te dois de faire l'effort de respecter un minimum de règles, ce qui n'empêche aucunement de faire une oeuvre personnelle. C'est un peu comme si tu utilisais un langage qui te sois propre et auquel les autres ne comprendraient rien.
1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#3

Message par Alain38France »

Bonjour. Je vais être moins dur que @Ivanjou, tout en étant d'accord avec la plupart de ses points.

Le montage est effectivement "trop long". J'ai stoppé un peu au-delà de 3 minutes. Tu as un dossier photo intéressant, mais beaucoup de photos mériteraient d'être plus travaillées. Sur certaines on voit les effets de la compression JPEG. Visiblement ce sont des photos "basse définition". Sur d'autres, par exemple celles de nuit, on voit les aberrations chromatiques, très probablement liée à un ISO très élevé. Les photos "animalières" arrivent "comme un cheveu sur la soupe". Personnellement je serais d'avis de les retirer.

Les textes que tu mets n'amènent pas grand chose à ton montage. Le seul qui m'a "servi" est "en compagnie d'une unique étoile", car je ne l'avais pas vue. Là encore je serais d'avis que tu les supprimes. Ou alors, tu peux les mettre "en marge". Tu utilises des photos en 3:2 ou 4:3 (je ne sais pas exactement), alors que les montages sont en 16:9. Donc tu peux les mettre "à côté" en plus petit. De plus au vu du contenu de tes photos, je pense que tu pourrais toutes les recadrer en 16:9, et donc utiliser la pleine largeur de nos écrans. Quitte, pour celles qui sont verticales, à créer un fond adapté pour les avoir dans la bonne taille. Moi j'ai pris l'habitude de les mettre en 3200*1800pixels pour les montages. De plus cela permet d'avoir un format "constant". Il est en effet rare que les changements de format se justifient.

Mouvements et transitions multiples n'amènent pas grand chose aussi. Un fondu "classique" serait probablement plus adapté. Après, si tu préfères un autre type de transitions n'hésite pas. Mais pense aussi à l'effet que cela fait, et donc à l'impact sur le montage. Ainsi, à un moment tu utilise une transition qui donne l'impression de tourner les pages d'un livre. Il est alors sympa de renforcer cette sensation de "livre", soit en mettant un cadre "papier" autour des photos, soit en ayant un bord droit donnant cet impression de livre.

Pour le dernier paragraphe d'@Ivanjou, je ne dirai rien. Vu que je fais partie des quelques personnes qui ne visent aucun public et préfèrent donc faire des montages ultra-personnels.

Mais, avec la musique que tu as choisi, et vu ton dossier photos, je pense qu'il est possible de faire un montage très poétique.

Bon courage.
0 x

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#4

Message par GatsbyFrance »

Alain38 a écrit :
01 sept. 2021, 19:01
Bonjour. Je vais être moins dur que @Ivanjou, tout en étant d'accord avec la plupart de ses points.

Le montage est effectivement "trop long". J'ai stoppé un peu au-delà de 3 minutes. Tu as un dossier photo intéressant, mais beaucoup de photos mériteraient d'être plus travaillées. Sur certaines on voit les effets de la compression JPEG. Visiblement ce sont des photos "basse définition". Sur d'autres, par exemple celles de nuit, on voit les aberrations chromatiques, très probablement liée à un ISO très élevé. Les photos "animalières" arrivent "comme un cheveu sur la soupe". Personnellement je serais d'avis de les retirer.

Les textes que tu mets n'amènent pas grand chose à ton montage. Le seul qui m'a "servi" est "en compagnie d'une unique étoile", car je ne l'avais pas vue. Là encore je serais d'avis que tu les supprimes. Ou alors, tu peux les mettre "en marge". Tu utilises des photos en 3:2 ou 4:3 (je ne sais pas exactement), alors que les montages sont en 16:9. Donc tu peux les mettre "à côté" en plus petit. De plus au vu du contenu de tes photos, je pense que tu pourrais toutes les recadrer en 16:9, et donc utiliser la pleine largeur de nos écrans. Quitte, pour celles qui sont verticales, à créer un fond adapté pour les avoir dans la bonne taille. Moi j'ai pris l'habitude de les mettre en 3200*1800pixels pour les montages. De plus cela permet d'avoir un format "constant". Il est en effet rare que les changements de format se justifient.

Mouvements et transitions multiples n'amènent pas grand chose aussi. Un fondu "classique" serait probablement plus adapté. Après, si tu préfères un autre type de transitions n'hésite pas. Mais pense aussi à l'effet que cela fait, et donc à l'impact sur le montage. Ainsi, à un moment tu utilise une transition qui donne l'impression de tourner les pages d'un livre. Il est alors sympa de renforcer cette sensation de "livre", soit en mettant un cadre "papier" autour des photos, soit en ayant un bord droit donnant cet impression de livre.

Pour le dernier paragraphe d'@Ivanjou, je ne dirai rien. Vu que je fais partie des quelques personnes qui ne visent aucun public et préfèrent donc faire des montages ultra-personnels.

Mais, avec la musique que tu as choisi, et vu ton dossier photos, je pense qu'il est possible de faire un montage très poétique.

Bon courage.
 
Merci Alain d'avoir pris soin de relever la matière  photographique et la musique ( du copain de mon forum d'astronomie ) qui permettent d'envisager probablement un montage différent.
Mes transitions ne sont pas choisies au hasard et sont censées faire écho à ma prose " abscons ( comme la Lune ou comme le dit Monsieur Danjou  :hold1. Les mots qui accompagnent racontent l'histoire de mes émotions,  Ça n'est pas un documentaire. Par contre le retraitement des photos tel que tu les indiques m'intéresse: pourrais-tu me fournir des liens pertinents pour que j'apprende  :photo :clap
 
  davantage à tirer non seulement des portraits mai aussi le meilleur de mes vagabondages. 

Amitiés  :Salut
 

Gatsby
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#5

Message par Alain38France »

Bonjour Gatsby,
Pour les textes, ils donnaient l'impression d'être de "simples titres". Pour les transitions, on ne voyait pas de "logique" d'où nos remarques. Pour ce qui concerne les photos, sous quel format les as-tu? Les traitements peuvent en effet différer suivant si elles sont en JPEG uniquement, ou aussi en RAW. Et quel(s) logiciel(s) de traitement d'images as-tu?

 
0 x

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#6

Message par GatsbyFrance »

Bonjour Alain,

Il s'agit du format Jpeg. 
Hormis les logiciels trouvés sur les sites " Bloggif"  ou  " Réduction image. Com" pour effets, gif, retouches, j'utilise le logiciel basique  sous Windows qui offre la fonctionnalité : modifier / créer pour tes images 

Merci ! 


Amitiés 
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#7

Message par Alain38France »

Bon,
dans les gratuits, un logiciel que je connais, c'est "Faststone image viewer". il permet quand même des retouches relativement avancées. Les outils de retouche apparaissent quand on déplace la souris sur le côté gauche de l'écran. Concernant les images "trop compressées", elles se repèrent par l'apparition de zones "rectangulaires". Tu en as une dans le début de ton montage, de ce type. Suivant comment cela apparait, il y a plusieurs options pour les traiter. Si c'est toute l'image qui a un "effet de pixels", le plus simple c'est d'utiliser l'option "flou" et de le régler à 2 ou 3 pixels (maximum). Cela réduit l'effet. Si en revanche c'est une zone bien précise, ce qui était le cas de l'image de ton montage que j'ai en tête (c'était une partie du ciel), le mieux c'est alors d'utiliser l'option 'cloner". Elle permet de copier une partie de l'image, ailleurs. Donc il "suffit" de partir d'une zone qui est propre, et dans la même luminosité, pour remplacer la zone trop compressée.

Petit exemple (à zoomer pour voir la différence). Voici mon image source (forte compression générale donnant un effet pixels marqué):
Forte compression.jpg
 Et voici ce qu'elle donne avec un peu de flou:
Forte compression - flou.jpg
 

Dans le cas des aberrations chromatiques liées à un ISO trop élevé, le logiciel a un option "réduction du bruit". Suivant les cas il faut jouer sur "luminosité" ou "chrominance", ou les deux. Voici un exemple, qui n'est pas lié à l'ISO, mais au fait que c'est un scan de diapo sur lequel on voit le grain de la pellicule, particulièrement dans le ciel:
Finlande (3).jpg
Et voici le même, après correction en jouant uniquement sur la luminosité. On voit encore un peu le grain (je n'ai pas poussé à fond), mais beaucoup moins.
 
Finlande (3) - luminance.jpg
 Maintenant, si tu as un appareil photo numérique Canon ou Nikon, ils offrent tous les deux des outils gratuits de retouche d'image, qui peuvent être plus sophistiqués. Chez Canon il s'agit de "Digital Photo Pro" (DPP). Mais pour le télécharger il faut préciser le modèle de son appareil et son numéro de série. Chez Nikon, je crois que n'importe qui peut le télécharger. Mais j'ai oublié son nom. Choisis celui qui correspond à ton appareil. En effet, si tu as le logiciel "de la bonne marque" il sera aussi capable de traiter des photos dans le format RAW correspondant (chez Nikon il s'appelle NEF). Ce qui est plus facile pour les corrections d'aberrations chromatiques.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Gatsby,

J'ai adoré !!! Les textes, la musique, les images , les transitions, tout cela marche pour moi à merveille : cela m'emmène loin dans un monde totalement onirique...

Bon, j'ai quand même une réserve sur la qualité des photos : il faut dire que photographier la lune, même avec un pied, ça ne donne pas toujours des résultats excellents alors à main levée (me semble-t-il d'après ta présentation*), forcément, il y a du flou, beaucoup de flou, trop de flou... mais pas toujours, car je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé nombre de tes images fort poétiques !

Et je verrais bien le long silence entre les 2 morceaux de musique, qui m'a sortie de mes songes autour de 3:30, remplacé par un joli fondu...
(Le logiciel "Audacity" par exemple, gratuit, permet facilement ce genre de chose)

A bientôt !

* je viens de relire ta présentation : pas de pied "officiel" mais un appui ? Alors c'est que c'est le ciel qui bouge parfois trop vite :smile!
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#9

Message par GatsbyFrance »

Véronique a écrit :
02 sept. 2021, 18:37
Bonjour Gatsby,

J'ai adoré !!! Les textes, la musique, les images , les transitions, tout cela marche pour moi à merveille : cela m'emmène loin dans un monde totalement onirique...

Bon, j'ai quand même une réserve sur la qualité des photos : il faut dire que photographier la lune, même avec un pied, ça ne donne pas toujours des résultats excellents alors à main levée (me semble-t-il d'après ta présentation*), forcément, il y a du flou, beaucoup de flou, trop de flou... mais pas toujours, car je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé nombre de tes images fort poétiques !

Et je verrais bien le long silence entre les 2 morceaux de musique, qui m'a sortie de mes songes autour de 3:30, remplacé par un joli fondu...
(Le logiciel "Audacity" par exemple, gratuit, permet facilement ce genre de chose)

A bientôt !

* je viens de relire ta présentation : pas de pied "officiel" mais un appui ? Alors c'est que c'est le ciel qui bouge parfois trop vite :smile!

 
Merci Véronique pour tes encouragements,  tes remarques, et le logiciel cité:micro.
Ton ressenti se rapproche davantage de celui des autres copains (ines) de mon forum d'astro habituel, aussi étais-je quand même surpris de la teneur  de certaines expressions . Qu'à ce point rien ne " fictionne " un peu !  :blink
 
:photo
Comme je crois à la voie du milieu, disons que la vérité sur ce vagabondage doit être à mi-chemin  :smile , ni  :super, ni  :non
  
 Tes conseils que j'entends parfaitement   :hold2...., peut-être prendrais-je le soin de les appliquer, de tenter l' expérience  :ugeek :diable
 

J'ai bien un pied que j'utilise avec parcimonie  :violonet tu as raison, au-delà de 8 secondes les étoiles commencent à filer !  :shock
  :blink
 Au passage, merci Alain pour l'indication du logiciel de maquillage !  :merci...donc


Amitiés  :photo 

  :chapeauet @ bientôt !
1 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#10

Message par Sheernin »

Gatsby, comme cela te l'a déjà été indiqué, il est inutile de répondre par citation (surtout entière !) lorsque cela n'est pas nécessaire - la lecture des commentaires en devient vraiment indigeste visuellement.
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Equipe
Equipe OD
Messages : 55
x 1
x 1

Re: " le cabinet des curiosités de la Lune "

#11

Message par Equipe »

L'auteur ayant décidé de retirer les liens vers ses montages, nous fermons le fil de discussion.
0 x