Arcabas à Saint-Hugues

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Arcabas à Saint-Hugues

#1

Message par Patrick H.France »

titre V1.jpg
  
Bonjour,

Lors d'une promenade au coeur d'un petit massif montagneux, nous avons découvert, dans l'église d'un petit village, un musée plutôt original.
Nous souhaitons vous le faire visiter à travers ce diaporama.

Notre intention dans ce montage  n'est pas de débattre sur la religion mais de s'intéresser à l'histoire de l'artiste et de cet ouvrage.

Version 1 :
LIen Youtube en cliquant ICI

Version 2 :
PH_Arcabas V2.zip

Merci à vous pour vos appréciations, commentaires et conseils sur ce diaporama
Bien cordialement.
Sylvie & Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patrick H.France le 12 sept. 2021, 18:28, modifié 8 fois.
2 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#2

Message par GatsbyFrance »

Une " révélation " pour moi !
La découverte est parfaitement menée de cette oeuvre méconnue qui, j'ose le dire , rend grâce au message sûrement essentiel d'un éventuel créateur : vous êtes libres et usez de cette liberté pour honorer la vie, la création (avec un petit "c" en cette occurrence ).

La réalisation offre par ses transitions bien pensées, ses illustrations iconographiques et sonores de qualité livrées à propos, une construction simple d'apparence.
C'est bien ça l'Art : escamoter tout le travail, la sueur, la difficulté en donnant à voir et entendre une création qui semble aller de soi.

:bravo
  :bravo
 

Amitiés
 
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#3

Message par VéroniqueFrance »

C'est un montage très intéressant, très agréable à regarder et à écouter : bravo Patrick et Sylvie et merci pour cette jolie découverte d'un lieu et d'un artiste ! :super
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#4

Message par Patrick H.France »

Re: Arcabas à Saint-Hugues
Message par Gatsby France » 06 sept. 2021, 12:33

Une " révélation " pour moi !
La découverte est parfaitement menée de cette oeuvre méconnue qui, j'ose le dire , rend grâce au message sûrement essentiel d'un éventuel créateur : vous êtes libres et usez de cette liberté pour honorer la vie, la création (avec un petit "c" en cette occurrence ).
La réalisation offre par ses transitions bien pensées, ses illustrations iconographiques et sonores de qualité livrées à propos, une construction simple d'apparence.
C'est bien ça l'Art : escamoter tout le travail, la sueur, la difficulté en donnant à voir et entendre une création qui semble aller de soi.



:merci pour avoir remarqué "la construction simple d'apparence"  et l'escamotage, Gatsby ! C'est tout à fait ça ! :Salut

Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#5

Message par Patrick H.France »

Véronique a écrit :
06 sept. 2021, 17:32
C'est un montage très intéressant, très agréable à regarder et à écouter : bravo Patrick et Sylvie et merci pour cette jolie découverte d'un lieu et d'un artiste ! Image
 
Bonsoir Véronique,
Nous te remerçions pour ton retour positif sur notre diaporama que tu as visiblement apprécié.

Cordialement ! :Salut
 
Patrick & Sylvie
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#6

Message par ivanjou »

Montage intéressant et bien réalisé.
Juste quelques détails :
Les paroles, dans l'introduction, sont couvertes par la musique et je ne les ai pas toutes comprises. Ensuite, c'est bon.
L'ouverture des portes de l'église nous fait voir un intérieur "aplati" : cela donne l'impression d'une église bien peu profonde. Sans doute faudrait-il revoir les perspectives.
Un autre détail : les photos N & N font apparaître des défauts surtout dans le ciel. Un traitement peut en enlever quelques uns. Quant aux vignettes, dont je ne suis pas du tout friand, elles mériteraient à mon avis un contour plus flou pour mieux s'intégrer dans l'image de fond.

Pour le reste, rien à dire.
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#7

Message par gerard63370France »

Bonjour et merci pour cette présentation, ce montage est très bien réalisé il y a certes quelques petits défauts signalés par nos collègues qui se sont exprimés avant moi.
Je serai peut être un peu plus critique sur le texte et la narration, je trouve que nous français diaporamistes avons un défaut général, nous sommes trop bavard (et j'en fait partie), je pense que plus de sobriété dans le texte mettrait plus en valeur le travail de l'artiste bien rendu par vos images. Pour ceux qui le peuvent je vous conseille de voir ce que font les auteurs italiens en ce domaine alors qu'on dit qu'ils sont bavards !
Mais très bon travail j'apprécie
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#8

Message par ivanjou »

Re bonjour

À la lecture du post qui précède, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dit concernant le texte.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#9

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
08 sept. 2021, 21:01
Montage intéressant et bien réalisé.
Juste quelques détails :
Les paroles, dans l'introduction, sont couvertes par la musique et je ne les ai pas toutes comprises. Ensuite, c'est bon.
L'ouverture des portes de l'église nous fait voir un intérieur "aplati" : cela donne l'impression d'une église bien peu profonde. Sans doute faudrait-il revoir les perspectives.
Un autre détail : les photos N & N font apparaître des défauts surtout dans le ciel. Un traitement peut en enlever quelques uns. Quant aux vignettes, dont je ne suis pas du tout friand, elles mériteraient à mon avis un contour plus flou pour mieux s'intégrer dans l'image de fond.
Pour le reste, rien à dire.
 
Bonjour ivanjou,

Merci pour ton appréciation. Je prendrai en compte tes observations pour améliorer le montage, sauf peut-être les défauts des photos noirs et blancs car ces photos anciennes ont été trouvées dans cet état sur internet. J'essaierai tout de même de réduire le bruit et d'améliorer la netteté de certaines d'entre elles.

À la lecture du post de Gérard, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit concernant le texte pour ce qui est de mon diaporama.

Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#10

Message par Patrick H.France »

gerard63370 a écrit :
09 sept. 2021, 09:08
Bonjour et merci pour cette présentation, ce montage est très bien réalisé il y a certes quelques petits défauts signalés par nos collègues qui se sont exprimés avant moi.
Je serai peut être un peu plus critique sur le texte et la narration, je trouve que nous français diaporamistes avons un défaut général, nous sommes trop bavard (et j'en fait partie), je pense que plus de sobriété dans le texte mettrait plus en valeur le travail de l'artiste bien rendu par vos images. Pour ceux qui le peuvent je vous conseille de voir ce que font les auteurs italiens en ce domaine alors qu'on dit qu'ils sont bavards !
Mais très bon travail j'apprécie

 
Bonjour Gerard,
Merci pour votre retour concernant notre diaporama que vous avez apprécié :super :merci
 
Concernant votre remarque sur le texte et la narration des diaporamistes français qui ont un défaut général, je ne me sens à ce jour pas tout à fait concerné. En effet, mes montages se veulent souvent différents et c'est la troisième fois que j'utilise la narration. je me souviens d'ailleurs que pour le premier, "la vallée du Dessoubre", le texte était considéré comme trop succinct.

La place du texte et de la narration dans ce diaporama est effectivement importante. Ce choix est assumé. Ici, notre intention  est de raconter une histoire. Les images et la musique accompagnent et illustrent le texte.

Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais j'ai tenté d'aboutir à un ensemble cohérent. Par exemple, certains passages de textes étant assez longs, les durées de certaines vues sont volontairement longues pour permettre à l'auditeur de conserver son attention sur la narration.

Vous évoquez les auteurs italiens qui utilisent de façon générale une autre approche de la narration dans les diaporamas et vous avez attiré ma curiosité. Si vous aviez quelques exemples à nous montrer, Sylvie (qui maîtrise l'italien ) et moi sommes intéressés. 

Merci encore pour votre commentaire.
Bien cordialement  :Salut

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#11

Message par gerard63370France »

 Bonjour Patrick
Je pense que vous avez compris que je trouve votre montage remarquable et si j'ai évoqué notre tendance générale d'être trop bavard c'est de façon générale. En ce qui concerne "Arcabas" les images, les reproductions d'œuvres géniales, sont d'un tel niveau qu'on a envie de respirer, de regarder et de ne pas être trop sollicité par un texte qui vient nous dire "aller on continue" je pense qu'amener des silences pour permettre d'intérioriser ce qu'on a entendu ou ce qu'on regarde est nécessaire, j'ai du mal a entendre et regarder en même temps ce qui est beau !

Des exemples italiens ? Ce n'est pas facile car ils ne sont pas tous sur le net, en voici un sans parole (mais avec un texte, ce qui est aussi une pratique italienne)
Je vous envoie des liens d'une autrice très créative, je ne dis pas que tous les italiens font cela:non

https://www.francescagernetti.it/Videos ... ti-indiani
Un autre un peu particulier
https://www.francescagernetti.it/Videos ... ilhouettes

En voici un autre


voila juste pour voir ....

Qui est Sylvie ?

Voila pour ma contribution
 
2 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#12

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Gérard :smile2
 
 Merci beaucoup pour vos compliments forts sur ce diaporama. Ils nous font réellement plaisir.

Votre propos : "je pense qu'amener des silences pour permettre d'intérioriser ce qu'on a entendu ou ce qu'on regarde est nécessaire, j'ai du mal a entendre et regarder en même temps ce qui est beau !"
Ma première réflexion est de supposer que si vous êtes resté un peu sur votre faim, c'est que nous avons peut-être réussi à capter toute votre attention pendant 6mn20 :banane

Plus sérieusement, je comprends bien votre argument que j'appliquerais volontiers sur d'autres diaporamas...
Mais pas sur celui-ci. Pour plusieurs raisons. La principale est la suivante :
Je pense que les sujets contenant des aspects religieux ne font pas toujours l'unanimité et peuvent être parfois délicats à traiter.
En ce qui me concerne, c'est l'histoire d'Arcabas et de son ouvrage à St-Hugues que j'ai voulu restituer. Chacun est ensuite libre d'apprécier (ou pas) l'oeuvre de cet artiste "inspiré par la foi".

Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses illustrations de ces oeuvres à St-Hugues et en Europe. Sur facebook, il existe également un groupe dédié à l'artiste.

Sylvie est la narratrice de ce diaporama. Elle a également pris une grande partie des photos présentes dans le montage.

:merci pour le partage de ces trois superbes diaporamas italien. Bravo aux deux artistes !


Bien cordialement.
Patrick
Modifié en dernier par Patrick H.France le 11 sept. 2021, 07:05, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#13

Message par Sheernin »

Bonsoir Patrick -et Sylvie,
Tu disais à Gérard : " Je pense que les sujets contenant des aspects religieux ne font pas toujours l'unanimité et peuvent être parfois délicats à traiter.
En ce qui me concerne, c'est l'histoire d'Arcabas et de son ouvrage à St-Hugues que j'ai voulu restituer. Chacun est ensuite libre d'apprécier (ou pas) l’œuvre de cet artiste "inspiré par la foi"
.
"
Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos et c'est bien pour cela qu'à deux reprises, j'ai éprouvé une grande difficulté à regarder ce montage. J'avoue n'avoir pas respecté 'les règles de l'art' pour le visionnage, cependant suffisamment pour comprendre non pas l’œuvre d'Arcabas, mais pour apprécier votre travail à toi et Sylvie ; c'est cela que je viens saluer ici parce qu'il s'agit d'une création originale et inattendue de ta part - surtout : bravo  pour le soin apporté à l'ensemble, à tout point de vue !
-
En tout état de cause, tu l'auras sans doute compris, je serais donc bien incapable de formuler critique ou conseils. :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour 🙂
 
Vous trouverez ci-joint la V2 du diaporama.

Plusieurs aménagements ont été effectués en prenant en compte les conseils prodigués  :

  ↪ réduction du volume et envoin du montage en fichier exe,
  ↪ correction de certaines erreurs
  ↪ amélioration de la qualité de certaines photos,
  ↪ allongement du montage de 30 secondes,
  ↪ synchronisation images, voix, musique,
  ↪ autres...

Les commentaires, remarques et conseils sont les bienvenus :pouce
 
Bien cordialement
Patrick
PH_Arcabas V2.zip
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#15

Message par gandalfFrance »

Bonjour Patrick,
je viens de visionner la V1 et je répond.

Personnellement, c'est le genre de montage que j'affectionne, avec une histoire (vraie) mené de main de maitre.
c'est propre, c'est humble, la musique et le texte s'adaptent bien.
quelques critiques techniques :
- lorsque la porte s'ouvre, faire un zoom avant pour inviter le visiteur à entrer, mais ne pas s'arrêter !!! à 0'27
- faire un CUT (on est soit à l'intérieur soit à l'extérieur) il faut par l' CUT être ébloui, comme un spot qui vous brille dans les yeux
- Une fois à l'intérieur (pour moi) c'est une erreur de faire un zoom arrière (peut importe qu'on soit au coeur de l'église, et non à la porte).
- à l'intérieur, amuses toi à faire un léger écho, cela aura plus de "relief", puis tout doucement tu le diminues. l'effet écho aura eu son petit éffet et on ne se rendra pas compte de sa disparition (de l'écho)
- le fondu et le noir sont trop longs ! 6 secondes !!! faire un fondu de 1s et effet d'une page qui tourne et paf ! on est dans une autre tranche d'histoire.
- à 3'00, soit plus rapide dans les fondus, il être dynamique. Soit on regarde une toile, soit on en regarde une autre. les fondus n'existent que dans les montages AV, pas dans la vie.
- la dernière phrase : .... pas de liberté on est enfermé, c'est le contraire de l'épanouissement : c'est magnifique :
tu devrais l'écrire à la fin, mettre une arrière plan éclatant (vidéo en flou) avec un final avec des cuivres (... pour signer ce beau montage)

bravo et bravo encore !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#16

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gandalf,
Content de voir que cette histoire t'a plu ! Tes appréciations nous font très plaisir. :super
 
Dommage que tu n'aies pas visionner directement la V2 que j'ai postée cet après-midi.
Mais tes remarques sur la V1 me donnent déja des conseils et des pistes de reflexion pour la V3, notamment en ce qui concerne les transitions.
J'ai donc encore du grain à moudre :pouce

:merci et :merci encore pour ton commentaire particulièrement encourageant !

Cordialement
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#17

Message par Patrick H.France »

gerard63370 a écrit :
10 sept. 2021, 16:03
 
...on a envie de respirer, de regarder et de ne pas être trop sollicité par un texte qui vient nous dire "aller on continue" je pense qu'amener des silences pour permettre d'intérioriser ce qu'on a entendu ou ce qu'on regarde est nécessaire

 
Bonsoir Gérard 🙂

En travaillant sur la V2, je me suis rendu compte que le diaporama était effectivement un peu rapide.
J'ai donc conservé les images et la narration tout en rallongeant la durée du montage d'environ 30s, ceci pour permettre au spectateur d'avoir davantage de temps pour apprécier les images et assimiler le texte.

Merci encore pour tes retours. :pouce
Cordialement
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#18

Message par Patrick BiviersFrance »

avertissement Arcabas petit.jpg
 Bonjour,

J'arrive bien tard mais j'espère apporter quelques commentaires utiles !

C'est un BON montage qui est bien fait et se regarde et s'écoute avec plaisir. Surtout quand on connait l'endroit et un peu le peintre.

Sur le montage (v2) j'aime le sujet, la bonne diction (quoi qu'un peu lente) et comme le suggère Gérard un peu de respirations ne nuirait pas. Mais dans le même temps, tout ce qui est dit apporte quelque chose. Alors ...

L'entrée dans l'église me choque car je connais et en ouvrant les portes... on se retrouve directement au fond dans le chœur au lieu d'entrer dans la nef (à l'arrière) ...
A mon goût il manque des photos d'ensemble ; oh pas un grand nombre mais quelques unes et pourquoi pas prises dans l'autre sens (avant-arrière et non horizontal-vertical) ? Je ne vois que des gros plans et du détail, j'aurai apprécié un rendu un peu plus global ne serait-ce qu'un instant car la #6 me semble un peu juste.
Sur les deux 1ères vues de la #14 il me semble que la netteté ...

Maintenant un autre problème. En 2019, une diaporamiste de Saint Etienne (RB pour les connaisseurs) a présenté un montage "Arcabas peintre" au régional qui a été très apprécié et a été qualifié pour le concours national FPF. Mais il a fallu à son auteure une autorisation pour publier le montage car les héritiers-ayant-droits d'Arcabas se sont montrés très très pointilleux (il est mort quelques mois seulement avant la réalisation du montage). Elle a obtenu le droit juste avant le concours. Mais si mes souvenirs sont bons, pas le droit de le publier sur le net.

Les emprunts du net (bien que les sources soient citées) me semblent aussi dangereuses en ces temps d'attaques e juridiques excessives ! Après tout un tel montage sert plus le peintre et sa mémoire qu'il ne pille les droits de propriété, mais je ne suis pas juriste..

J'ai visité une exposition Arcabas en octobre 2019 dans laquelle il y avait une affiche qui est reprise ci-dessus



Alors, je ferais bien attention avant de mettre ce beau montage sur le web ...

encore :bravo

Patrick
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#19

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Patrick,

Nous souhaitons commencer par l'affiche que tu as envoyée et ta remarque sur l'emprunt du net concernant ce montage.
Il est toujours intéressant de se poser des questions à ce sujet.

Tout d'abord, l'affiche que tu as postée : celle-ci a été prise lors d'une exposition dans laquelle les oeuvres ne relèvent pas du domaine public (et donc pas d'internet).
Concernant l'oeuvre de St-Hugues en Chartreuse, celle-ci a été gracieusement offerte par Arcabas au Département de l'Isère qui ouvre l'exposition gratuitement au public.
Lors de notre visite, nous n'avons pas vu ce genre d'affiche.

Par ailleurs, il est facile de constater que les oeuvres d'Arcabas -et notamment celles de St-Hugues_ apparaissent en grande quantité sur le net dès que l'on clic son nom sur le moteur de recherche avec option "images".
Comme tu le notes, notre diaporama sert davantage le peintre et sa mémoire. Nous pouvons donc penser qu'il est possible de le partager sur le net sans grande inquiétude.
Nous ne sommes pas non plus juriste et dans l'éventualité où le Département de l'Isère nous demande de retirer ce montage, nous le ferons.

Concernant tes remarques techniques :
   ↪ L'entrée dans l'église n'est effectivement pas naturelle. C'est un effet de diaporama volontaire pour attirer l'attention du spectateur. La vraie entrée, depuis la porte de l'église, n'est pas aussi attrayante.
   ↪ Lorsque nous avons visité le musée, nous n'avions pas prévu de réaliser un diaporama et du coup, peu de photos ont été prises. Nous avons exploité au maximum notre portefeuille d'images pour ce montage.

Enfin, ce jour de septembre 2020, au vu du contexte sanitaire, des contraintes concernant la visite (vigile, masque, gel hydro-alcoolique, sens de la visite,...) ne rendaient pas les choses faciles.
_DSF2554 2.jpg
Merci à toi pour ton retour :super
Bien cordialement
Patrick & Sylvie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#20

Message par Patrick BiviersFrance »

Si ça t'intéresse, je peux aller te faire une série de photos complémentaires. A vol d'oiseau j'habite à moins de 10 kilomètres, même si en voiture c'est juste 2 ou 3 fois plus long car de la vallée au plateau de Chartreuse, ça tourne.... et contourne.
Dis-moi, mais ce serait avec plaisir et sans la moindre compensation (même pas au générique) ; juste pour le plaisir d'aider et au passage de refaire des photos pour moi !

Patrick
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#21

Message par TimelineFrance »

Ahhhhhhh les droits à l'image et les droits d'auteur !!!
Il ne suffit pas de penser que "ça ne pourrait qu'être intéressant pour les auteurs d’œuvres" pour les publier. En la matière, la loi est claire : toute œuvre artistique est protégée dès lors que l'auteur l'a créée et ce, sans aucune obligation pour l'auteur de le mentionner d'une façon ou d'une autre. Il suffit d'un auteur (ou ses ayant-droits) un peu procédurier(s) pour se retrouver dans une situation délicate. Le fait qu'on trouve des œuvres sur le Net n'est pas une excuse pour faire de même car on ne connait pas d'éventuels accords conclus avec l'auteur. Quand on est en infraction routière, on a beau dire que d'autres le font quotidiennement pour éviter la sanction, ça ne marchera pas !
Maintenant, je ne fais que lire la loi, chacun est libre de la transgresser mais, personnellement, je me méfie systématiquement.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#22

Message par Patrick H.France »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 02:54
Si ça t'intéresse, je peux aller te faire une série de photos complémentaires. A vol d'oiseau j'habite à moins de 10 kilomètres, même si en voiture c'est juste 2 ou 3 fois plus long car de la vallée au plateau de Chartreuse, ça tourne.... et contourne.
Dis-moi, mais ce serait avec plaisir et sans la moindre compensation (même pas au générique) ; juste pour le plaisir d'aider et au passage de refaire des photos pour moi !

Patrick
 
Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour ta proposition qui nous fait très plaisir.
Si nous avions accepté, ton nom aurait bien entendu été noté au générique (sauf si tu ne le voulais pas pour éviter les ennuis sur le net... :lol).
Cependant, nous nous estimons proche de la version finale et l'ajout de nouvelles photos remettrait tout le montage en cause.
C'est en tout cas très sympathique de ta part.

Bien cordialement !

Patrick & Sylvie
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#23

Message par Patrick H.France »

Timeline a écrit :
14 sept. 2021, 09:32
Ahhhhhhh les droits à l'image et les droits d'auteur !!!
Il ne suffit pas de penser que "ça ne pourrait qu'être intéressant pour les auteurs d’œuvres" pour les publier. En la matière, la loi est claire : toute œuvre artistique est protégée dès lors que l'auteur l'a créée et ce, sans aucune obligation pour l'auteur de le mentionner d'une façon ou d'une autre. Il suffit d'un auteur (ou ses ayant-droits) un peu procédurier(s) pour se retrouver dans une situation délicate. Le fait qu'on trouve des œuvres sur le Net n'est pas une excuse pour faire de même car on ne connait pas d'éventuels accords conclus avec l'auteur. Quand on est en infraction routière, on a beau dire que d'autres le font quotidiennement pour éviter la sanction, ça ne marchera pas !
Maintenant, je ne fais que lire la loi, chacun est libre de la transgresser mais, personnellement, je me méfie systématiquement.
 
Bonsoir Timeline,

Merci pour ton intervention. Nous en prenons note.

Cordialement.
Patrick & Sylvie
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas à Saint-Hugues

#24

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Après avoir effectué les dernières retouches, je pense aujourd'hui que le montage est finalisé.
Merci aux personnes qui m'ont aidé à l'élaboration de ce diaporama.

:super
 
Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)