Promenade photographique au château de Vizille (38)

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Promenade photographique au château de Vizille (38)

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
Je suis parti, il y a quelques semaines, faire une promenade photographique au Château de Vizille. L'idée était de faire comme pour le "jeu vintage". C'est à dire de faire 36 (en fait je n'en ai fait que 30) photos, sans aucune suppression, et en les assemblant dans l'ordre dans lequel elles ont été faites. Par contre, contrairement à ce que j'avais fait avec "Lève la tête fier marcheur", je me suis pas imposé de fil directeur. De ce fait les photos ont uniquement été faites au fil de la marche, sans logique.

Si, en terme photographique je suis assez satisfait de mes photos, même si certaines ne sont pas terribles, par contre je trouve qu'il me manque quelque chose dans mon montage. Mais je n'ai pas d'idée, pour l'instant, pour l'améliorer. Alors, à vos claviers pour me critiquer et me proposer des améliorations, tout en reste dans le principe de base.

Merci
Balade photographique. V.1.0.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#2

Message par ivanjou »

Bonsoir

Soit tu as un scénario en vertu duquel tu fais tes photos, et alors ta question ne se pose pas, soit tu fait des photos au hasard la chance et alors, j'avoue être dans un autre monde que le tien.
Idem pour la qualité des photos.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#3

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Alain,

Ce qui m'a davantage interessé dans ton diaporama, c'est l'appareil photo dessiné au crayon en guise de fond d'écran. Je trouve l'idée très bonne.
Tu disposes toutefois de suffisamment d'espace sur ton écran pour l'agrandir, ce qui agrandirait également le visionnage de tes clichés.
Petite question : à tout hasard, est-ce toi qui a réalisé le dessin ?

Quant aux photos, je trouve malheureusement que la plupart manque d'intérêt. Si tu souhaites présenter une v2, je ne peux que te recommander de faire une sélection importante, quitte à réduire ton diaporama au moins de moitié.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#4

Message par Patrick BiviersFrance »

Ah le parc de Vizille ! Une de mes promenades favorites, c'est à dire plusieurs fois par an depuis .. longtemps dans ce merveilleux parc de plus de 100 hectares. Je me dépêche donc de télécharger !
Malheureusement, je ne retrouve absolument pas la magie des lieux et, désolé de ma franchise, je ne comprends pas où tu veux nous emmener.
Si en deuxième lecture j'essaie d'oublier que c'est Vizille, je ne vois ni scénario ni logique dans les images (assez banales d'ailleurs) alors, je te prie d'excuser mon indifférence pour cet exercice.
Tous les goûts sont dans la nature...

Patrick
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#5

Message par Alain38France »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 02:57

Petite question : à tout hasard, est-ce toi qui a réalisé le dessin ?


 
Bonjour,
effectivement c'est un dessin fait pour ce montage. Pour sa taille, j'avais repéré le problème en regardant mon montage. Je ne sais pas encore si je le redessinne ou si je me contente d'un recadrage plus serré. Je vais d'aobrd essayer avec un recadrage. 

Pour une sélection réduite d'images, le principe du "jeu vintage" qui avait été proposé dans l'ancienne version d'OD était justement de ne pas faire de sélection des photos, ni de changer l'ordre. D'où la difficulté ensuite de faire un montage sympa. Surout quand, comme c'est le cas ici, j'ai tenté une approche "sans fil directeur".
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#6

Message par FévrierFrance »

Bonjour,

Je ne vais pas faire de commentaires sur ce diaporama en tant que tel.
A part de dire qu'au bruit du tonnerre j'aurai bien aimé des photos de pluie à la fin.

Par contre je trouve que c'est une bonne idée d'exercice.
Cela permet de se rendre compte que chacun ne voit pas forcément la même chose au même endroit.
Ca peut également, une fois le montage terminé, de voir ce qui marche ou non en tant que photographie.
Donc exercer l'œil à voir ce qui peut marcher au delà de ce qui est évident.
Car il faut reconnaitre qu'on a tendance (enfin moi) à privilégier certaines prises de vue.
Donc de sortir de sa zone de confort c'est parfait.
On le fait pour la photo avec des thèmes et autres contraintes mais je n'y avais pas pensé pour le diaporama.
Donc merci pour ce partage et je vais tenter l'expérience même si je sais que ça ne doit pas être évident.
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#7

Message par Alain38France »

Merci @février.

En attendant, les premiers retours m'ont donné des idées sur comment l'améliorer. Je n'aimais pas ce que j'avais fait comme montage. Mais je ne savais pas trop comment l'améliorer. Maintenant j'ai plusieurs pistes que je vais explorer.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

J'espère que dans tes pistes pour une V2 il y a celle d'un changement de la bande son ???

A bientôt !

(En tout cas tu as raison, l'exercice est tout à fait intéressant, bravo d'avoir relevé le défit une nouvelle fois !)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#9

Message par Alain38France »

Bonjour @Veronique.
Tout à fait. Quand j'ai soumis cette V1 plein de choses me posaient problème, et entres autres, la bande-son. Je l'avais faite sur le principe des bruits de pas sur le gravier, avec clic photo entre les images. Mais à l'écoute je la trouvais trop "faible". Sauf que je ne voyais pas comment rendre l'ensemble plus vivant. D'où ma soumission ici. Avec les premiers retours j'ai eu une idée de bande-son qui sera, je l'espère, plus adaptée. Je compte en fait faire un commentaire qui servira de fil rouge.
1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#10

Message par Alain38France »

Bonjour.
Bon. J'ai pas mal retravaillé mon montage. J'ai mis en fond sonore l'enregistrement de mes pas sur le gravier du parc. Mais je ne suis pas convaincu que cela amène quelque chose. Je ne l'ai peut-être pas mis assez fort par rapport au commentaire. Et on entend par moment le frottement du micro sur mon pantalon. Concernant le commentaire c'est un essai en mode "improvisation totale". Donc à voir aussi ce que vous en pensez. Et de tout le reste aussi....
Balade photographique. V.2.0.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#11

Message par isotopBelgique »

Salut,
Voici 2 petites idées, l'intégration et la sous exposition.

L'intégration :
Tu place tes photos sur l'appareil photo du coup ca fait des bords de photo bien rectiligne et trop propre  :inver, l'intégration se voit et n'en est plus une du coup.
Tu dois faire un fichier PNG avec le centre et les bord blanc transparent pour ne laisser que les coups de crayon.
Et tu dois alors placer ton dessin sur ta photo et non l'inverse   :-
Je sais le détourage est une chose longue et fastidieuse mais c'est ce qui fait toute la différence pour une bonne integration d'image dans l'image 
Ce qui va te permettre de faire ceci

Image

ET voir comme ca

Image
 
 

Toute tes photos me semble sous exposées et la luminosité manque, un petit coup de  luminosité en + serait le bienvenus  
 Image
 
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#12

Message par Alain38France »

Bonjour Isotop,
Je ne souhaitais pas faire une intégration "en laissant voir les coups de crayon". Mais tu m'as donné une idée pour une meilleure intégration (il faudra que l'essaie pour la V3). Je ferai un contourage progressif en noir.
Pour la luminosité, c'est un choix. J'avais essayé de la pousser. Mais cela ne me satisfait pas. Bien sur cela fait plus "belle photo". Mais j'avais trouvé qu'elles y perdaient en âme. Par contre, toujours pour la V3. j'appliquerai peut-être une "luminosité +" non pas à la photo de l'écran de l'appareil, mais à celle légèrement floue de fond global. Cela devrait accentuer l'aspect "photo vue sur l'écran de l'appareil".
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#13

Message par isotopBelgique »

Les coup de crayon pas obligatoire, moi c'étais juste pout respecter ton dessin mais tu peux les enlevé, le seule truc... pas de trait trop droit car ton dessins n'en comporte aucun.

Attention, à éclaircir le fond.
L'oeil est toujours attirer par ce qui est le plus clair.
Et cette solution va encore accentuer le fait que tes images sont sous exposées. C'est par exemple pour cela que les logiciels de photos/video ou de retouche sont logiquement de couleur gris neutre en fond, pour ne pas influencer l'oeil et le ressentit.
C'est un choix mais une photo sous exposée n'est jamais agréable,  il faut jouer sur les contrastes alors et  les zones claires et foncée de l'image c'est ce qu'on apelle aussi le "Dodge and Burn" , mais la luminosité globale ( l'exposition) doit être la bonne
C'est les contrastes et la colorimétrie qui donne une ame à photo mais pas du tout la sous exposition   :vin
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Alain, :smile2

L'idée du texte et des pas rapides apportent davantage de compréhension et de sens à ton montage. Du coup, cette deuxième version fait un grand bond en avant par rapport à la précédente. :pouce
 
Je rejoins totalement l'avis d'Isotop quant à sa suggestion sur l'appareil photo. En effet, ton dessin, à coups de crayon, est abimé par les bords trop nets de l'emplacement des photos.

Je te suggère également de profiter de ta V3 pour reprendre ton texte en y apportant davantage de contenu et limiter les répétitions successives des mêmes mots.

Bonne continuation. :photo

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#15

Message par Alain38France »

Bonjour Patrick,
Je savais ma première soumission très faible. Mais je n'avais pas d'idée sur comment l'améliorer. C'est pour cela que je l'avais soumise telle quelle. Histoire de voir les retours. Ce sont eux qui m'ont permis de passer à cette seconde version en y intégrant le commentaire. Comme normalement je pars d'un commentaire pour faire mon montage. Et que là, en plus je n'étais pas du tout dans mon mode habituel (poésie), j'ai fait de l'impro totale, histoire de voir comment il faudra que je fasse pour la version suivante. Et si je l'ai soumise, là encore telle quelle, c'était aussi pour voir si cette nouvelle articulation passait bien ou pas. Visiblement cela semble être le cas. Même si j'attends d'avoir plus de retour pour en être sur. Pour la V3, je referais donc les textes en les travaillant un peu, maintenant que j'ai identifié le fait de faire un petit texte spécifique par photo.

En fait, pour la V3, par rapport aux bords, j'ai finalement adopté une version mixte, entre les idées qui étaient nées du retour d'Isotop, et sa proposition. J'ai donc mis un dégradé gris sur les bord, pour simuler un peu l'ombre que nous avons sur nos écrans du fait du décalage par rapport au plastique, et des bords progressifs pour retrouver un petit peu du dessin.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#16

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,
J'arrive un peu tard sur cette V2 puisque je lis que la V3 est en bonne voie : bonnes idées que tout cela, ton montage prend du sens :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Promenade photographique au château de Vizille (38)

#17

Message par Alain38France »

Coucou @Véronique. Mais non. La V3, je l'ai débuté. Mais uniquement avec les premiers retours pour voir ce que cela donnerai. Donc n'hésite pas à commenter la V2 pour me permettre de faire une bonne V3.
0 x