Visions Minérales

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Visions Minérales

#1

Message par GlodeFrance »

Bonsoir à touzéatoutes,

Les anciens se souviendront peut-être de ce montage qui a fait une brève apparition différente dans l'atelier en 2018. Je devais le faire évoluer mais il était passé par les oubliettes.
Cette version est simplifiée car elle est devenue une Série sonorisée. Je me suis autorisé quelques légères animations. J'ai hésité à le présenter en finalisé, et puis finalement je repasse par l'atelier.
Bon visionnage et à vous lire.
2021-Visions-minerales-V3-16x9.exe
 
Affichette-Visions-Minerales-300px.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Visions Minérales

#2

Message par Patrick H.France »

Bonjour Claude,

Mes impressions :

↪ Bon diaporama avec de très belles photos.
↪ Bonne synchronisation musique/image
↪ Sympa, les clins d'oeil au début.
↪ Effets Vue 33+ 38 : excellent ! :clap
 Je suis moins fan de la vue 34.

Mes remarques :

↪ Vue 8 : rapace trop lointain, peu visible.
tâches/capteur sur plusieurs vues  : 5, 8, 21, 22, 23, 24, 29, 30 , 37
↪ Sur la vue 23, il y en a vraiment beaucoup. Je ne sais pas si tu pourras rattraper ta photo. Peut-être en floutant l'arrière plan...

Bonne continuation pour la V4
Cordialement.
Patrick 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Visions Minérales

#3

Message par TimelineFrance »

Le problème des taches sur les capteurs est récurrent lorsqu'on change d'objectif dans un environnement "délicat". On peut facilement les supprimer sur le capteur avec un système électrostatique qui évite l'utilisation de bâtonnets imbibés de liquide supposé nettoyeur. Pour les supprimer sur la photo, un tamponnage est une méthode simple. J'ai montré comment le faire dans DVR sans sortir du montage mais bien évidemment on peut le faire avec un logiciel externe (DPP pour les possesseurs de Canon, Photoshop, Gimp, ...).
Quand il y en a trop, une des solutions consiste à détourer la partie concernée (souvent le ciel) et la remplacer par une plus "propre".
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Visions Minérales

#4

Message par danmasse »

Bonjour Claude !

Merci de cette nouvelle balade dans ces paysages uniques ! (je n'ai jamais rien vu d'équivalent dans d'autres pays...).
- les images sont excellentes (mais beaucoup ont déjà été vues...)
- moi, j'aime bien ton oiseau sur la 8 : il est petit, mais il attire l'oeil ! Et il bouge de façon réaliste !
- très bien, tes découpages sur la 33 et la 38 ! Les images s'y prêtent parfaitement : à retenir !

Quelques petites suggestions :
- pour ceux qui ne connaissent pas (si, si : il y en a !), mettre une carte pour localiser les différents parcs ? Et peut-être éviter de faire des AR sur des endroits différents ? (je pense à l'AR Grand Canyon - Gobelin Valley)
- les cuts systématiques sur Bryce pourraient peut-être alterner avec quelques transitions différentes ?
- dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de prendre des photos avec des lumières du soir ou du matin...
- effacer les taches de capteur est un problème classique avec les premiers APN (je n'ai plus le problème avec mon Canon 5D MIII - mais peut-être est-ce parce que je ne regarde pas d'assez près...). Il suffit de corriger dans PS : c'est vraiment facile.

Merci encore d'avoir réveillé ces souvenirs !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Visions Minérales

#5

Message par TimelineFrance »

Les taches de capteur sont le lot de TOUS les APN à objectif interchangeable lorsque le changement se fait en extérieur. La moindre poussière, si petite soit-elle, se colle sur le capteur par effet électrostatique. Elles peuvent même polluer le détecteur d'autofocus. Seul un balai rotatif peut les déloger notamment sur le détecteur d'autofocus.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Visions Minérales

#6

Message par danmasse »

Certes.
Mais TOUS les appareils à objectif interchangeable disposent d'un système de nettoyage des poussières, plus ou moins efficace.
Je note simplement que le système de mon Canon 5D MIII a un système plus efficace que mon ancien Canon 7D.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Visions Minérales

#7

Message par TimelineFrance »

Ah la belle affaire !!!!!!!!!!!!!! C'est vraiment le gadget !

Et que fait le système de nettoyage automatique ? Hein ? Il ouvre une porte secrète pour évacuer les poussières ? Non ! A la limite il les décolle du capteur mais elles restent dans le boîtier et elles finissent par se recoller sur le capteur. C'est pour cela qu'il faut les attraper avec une brosse électrostatique rotative qui les retient dans ses poils.

Et je rajoute que l'obstruction partielle du détecteur d'autofocus par une poussière n'est pas gérée par le pseudo système de nettoyage du capteur.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Visions Minérales

#8

Message par isotopBelgique »

Timeline a écrit :
07 nov. 2021, 14:38
Les taches de capteur sont le lot de TOUS les APN à objectif interchangeable lorsque le changement se fait en extérieur. ...

 
Pas forcement, les Canon  de la série R  disposent de volet  qui protège le capteur lors du changement, ce qui évite pas mal de soucis
Je pense même que seul Canon dispose de ce systéme, je pense qu'il ferme l'obturateur tout simplement quand on éteint le boitier pour changer d''objectif.
Pour le système  de nettoyage , il est là pour nettoyer le temps d'une sortie et évite de toucher le capteur en vue d'un nettoyage plus tard, bien au calme  à la maison 
Persso une tache de capteur sur mon anciens 6D impossible d'enlever  meme au pinceau, et j'ai du utiliser un kit de nettoyage dans le style de celui ci
Kit Nettoyage plein capteur


Volet fermé que l'on peut voir ici
Image 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Visions Minérales

#9

Message par isotopBelgique »

Salut
Petite details mais

Photo 2 un reste d'u rocher ouvrant,, a supprimer
Image

Pour les tâche de capteur Ligtroom dispose depuis longtemps  d'un outils largement suffisant
Image



Image


Attention à tes animations 33 et 34, elles ne sont pas logiques, si je ne me trompe pas il s'agit du terme parallaxe
33
Ton rocher à gauche se déplace vers la gauche ok mais de façons rectilignes, alors que le fond lui se déplace à droite, ok mais il pivote sur son axe et ça ce n'est pas logique, si un pivote l'autre aussi, ou alors c'est rectiligne pour les deux.

34 le fond ne peut pas rester fixe car si l'avant plan bouge, arrière-plan aussi forcément mais pas forcément à la meme vitesse.
Effet en image, 3 plans , 3 vitesses 



Attention à la synchro son, la musique est bien marquée et a plusieurs reprises il y a une synchro qui manque de précision, un leger retard à l'affichage.
7-8
8-9
10-11 
14-15
23-24

Ps Si tu veux et si tu me fournis les fichiers originaux le moins compressé possible, je peux t'enlever les tâches de capteur si tu ne disposes pas des outils pour le faire.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Visions Minérales

#10

Message par TimelineFrance »

Marc je suis d'accord avec toi, on peut changer d'objectif volet fermé mais ça n'empêche pas aux poussières de rentrer dans le boîtier et ensuite de se coller sur le capteur à la première occasion. Je trouve que le système de nettoyage intégré sur les boîtiers n'est pas toujours efficace, la preuve, on se prend des taches quand même.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Visions Minérales

#11

Message par ivanjou »

Bonsoir Claude

Merci pour ces visions minérales. Je suis d'accord avec Danmasse, les lumières sont dures. Mais ça, tu n'y peux rien.
Le mouvement de rotation de l'image 33 n'est pas naturel : si tu avais pris un coup de soleil ou abusé de quelque boisson, tout aurait tourné, pas seulement l'arrière plan. Mais peut-être cet abus éventuel de boisson a-t-il eu lieu au montage ?
Tâche aussi d'ôter les taches.

PS. Le clin d'oeil du début ne m'a pas emballé.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#12

Message par GlodeFrance »

.../...
Bonsoir Patrick,

Désolé pour mon silence radio de quelques jours, mais j'étais en Espagne pour me bronzer. Bon, c'est raté car les arrière saisons ne sont plus ce qu'elles étaient.
Revenons au montage. Merci de ton passage et de tes encouragements.

Je mets mes réponses en jaune à coté de tes commentaires :

"Mes remarques :

↪ Vue 8 : rapace trop lointain, peu visible. Je penses que sa taille ne peut pas être augmentée car cela ferait irréel. Cela n'est qu'un petit clin d'oeil à la réalité, car il y en avait. A voir ce qu'en disent les autres forumeurs.
↪ tâches/capteur sur plusieurs vues  : 5, 8, 21, 22, 23, 24, 29, 30 , 37.  Ce sujet fait débat à juste titre, car je n'ai pas été suffisamment attentif. J'ai déjà mon rendez-vous avec l'ophtalmo, mais pas avant janvier. Pour la petite histoire, ces images datent un peu et sont issues de mon D600 flambant neuf à l'époque. Ceux qui ont suivi cette actualité savent que ce boitier avait un gros défaut avec ses fuites de lubrifiant à l'intérieur du boitier. Sony a offert depuis un nettoyage gratuit à tous les acheteurs du début jusqu'à ce que le défaut soit résolu. J'en ai bien sûr profité et cela n'est plus qu'un mauvais souvenir, sauf pour les photos qui subsistent encore. Je vais bien sûr sortir ma grosse loupe et corriger tout cela.
↪ Sur la vue 23, il y en a vraiment beaucoup. Je ne sais pas si tu pourras rattraper ta photo. Peut-être en floutant l'arrière plan... (J'y arriverai...)"
.../...

A+
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#13

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Timeline,

Je suis d'accord avec tout ce que tu a écris concernant ces maudites tâches. J'ai répondu en détail à Patrick dans mon post précédent.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#14

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Merci d'avoir apprécié ce petit montage sans prétention qui a tout de même fait un peu tâche.

Pour la carte, je ne peux pas en principe, car j'ai l'intention de présenter le montage à la FPF en suite sonorisée. Le règlement interdit les textes (hors générique), les dialogues et les vidéos.
Pour les cuts sur Bryce, je vais y réfléchir.
Je ne reviens plus sur les tâches. Voir le post 12?

A+
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#15

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Marc,

Pour mes animations 33 et 34, tu est dur, mais tu a raison. Je vais corriger cela.

Pour les tâches, c'est noté et je m'y colle.

Merci pour ton passage et d'avoir pris tout ce temps..
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#16

Message par GlodeFrance »

ivanjou a écrit :
10 nov. 2021, 22:30
Bonsoir Ivanjou,

Le mouvement de rotation de l'image 33 n'est pas naturel : si tu avais pris un coup de soleil ou abusé de quelque boisson, tout aurait tourné, pas seulement l'arrière plan. Mais peut-être cet abus éventuel de boisson a-t-il eu lieu au montage ? Cela devait être au tournage, car je ne m'adonne plus à la boisson depuis quelque temps...
Tâche aussi d'ôter les taches. C'est en cours.

PS. Le clin d'oeil du début ne m'a pas emballé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'en avais envie de ce clin d'oeil. Je sais que c'est totalement irréel, mais il faut bien un petit brin de fantaisie de temps en temps. Je crois qu'il va rester.

Merci d'avoir pris le temps de me supporter.


 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Visions Minérales

#17

Message par PepitaFrance »

Bonjour Glode,

J’avais stocké tes 2 versions 2018 l’une longue, l’autre déjà écourtée mais avec carte.

Ce que j’ai bien aimé
- La découverte de ces paysages (de loin et de plus près) que Danmasse a également parcourus.
- L’animation de l’aigle et son bruitage.
- Les génériques travaillés.
- La musique est épique et un peu martiale, mais bien marquée et donc permet des cuts bien synchro.
- Il y a des photos avec des premiers plans remarquables.
- Le clin d’œil est mis au début pour introduire le titre « visions minérales ». Ça se tient, même si je ne suis pas trop fane de l’effet, de même que le clignotement du titre.

Pour les pistes d’amélioration, je suis d’accord avec ce qui a été dit par les membres qui m’ont précédé :
- Tâches
- Réalisme des animations à revoir pour 33 & 34 (34 qui ne me botte pas particulièrement)
- A mon sens, il reste peut-être des redondances des vues, même si toutes sont différentes : dans les séries de la FPF j'imagine qu'il faut envoyer des vues différentes (?).

Bon dimanche !  :magic
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#18

Message par GlodeFrance »

Bonjour Pepita,,

Merci pour tes encouragements. Il semble que tu a globalement aimé. Je travaille sur la V2 pour corriger les remarques pertinentes signalées. C'est pour très bientôt.

J'apprécie que tu as compris mon clin d'œil par rapport au titre. Le clignotement que tu n'aime pas trop est dans le même esprit.

En fait, l'idée générale (mon fil rouge) qui me guide se résume à ce que voit un touriste où un trekker : Ces paysages sont tellement beaux qu'il a l'impression d'avoir des visions.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Visions Minérales

#19

Message par TimelineFrance »

Claude, je ne suis pas contre les effets dans une production (ce n'est pas moi te contredirais). Par contre, si le réalisateur est obligé d'expliquer pourquoi il les a utilisés, c'est qu'ils n'ont pas fait mouche. Il faut alors se demander s'ils ont été suffisamment élaborés. Rassure-toi, on en est tous là !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Visions Minérales

#20

Message par Jean MarcFrance »

Bonsoir
Je n'ai pas l'oeil assez exercé pour voir les tâches en question; je dirai donc que je me suis régalé sur le plan photos, j'ai bcp aimé l'effet des paupières et de l'oiseau qui vole par contre la musique est monotone, j'aurai bien vu une musique western ou pourquoi pas le Professionnel.En ce qui me concerne et c'est peut être une erreur, je n'aime pas les transitions brutales sauf quand la musique le demande, je préfère le fondu.
Le titre m'a agacé avec ces clignotements et j'aurai bien vu un texte minéral lui aussi.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Visions Minérales

#21

Message par GlodeFrance »

Rible a écrit :
12 févr. 2022, 18:39
Bonsoir
Je n'ai pas l'oeil assez exercé pour voir les tâches en question; je dirai donc que je me suis régalé sur le plan photos, j'ai bcp aimé l'effet des paupières et de l'oiseau qui vole " Déjà si tu t'est régalé, je considère que le but essentiel est atteint

par contre la musique est monotone, j'aurai bien vu une musique western ou pourquoi pas le Professionnel."Ah, la musique, c'est un vaste débat avec une grosse part de subjectivité".

En ce qui me concerne et c'est peut être une erreur, je n'aime pas les transitions brutales sauf quand la musique le demande, je préfère le fondu. "Tu as tout à fait le droit de préférer le fondu, mais comme tu le souligne, il y a dans la musique que j'ai choisie des passages qui se prêtent bien au Cut. Cela n'est que mon avis, bien sûr."

Le titre m'a agacé avec ces clignotements et j'aurai bien vu un texte minéral lui aussi. "Dans le version finale que je viens de poster, les clignotements ont été supprimés. Par contre le texte est resté en or, pour les chercheurs..."

 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)