Débâcle...

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Débâcle...

#1

Message par danmasse »

Bonjour !

Souvenirs émerveillés d'heures passées à admirer ce paysage extraordinaire...
Existe-t-il encore aujourd'hui ?
Debacle.exe
 
Debacle-Vignette.jpg
 
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Débâcle...

#2

Message par GlodeFrance »

 Bonjour Daniel,

C'est un régal pour les yeux, malgré un fort bruit numérique sur certaines images. Si cela n'est pas voulu, tu sais qu'il y a des Softs pour corriger cela. Je pense notamment au dernier "DXO PureRaw", si tu a les RAW, ou à "Dfine 2" qui fait partie de "Nick Collection bye DXO". Bien sûr cela n'est pas tout à fait donné, mais la qualité est là. C'est bluffant.
Bravo pour ce montage reposant, mais comme tu le dis si bien, il s'agit d'images éphémères. La musique me va bien mais attention aux transitions Audio. :bravo


 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#3

Message par danmasse »

Merci Claude !

Effectivement, j'avais bien noté que le bruit numérique est souvent excessif. J'ai corrigé la plupart des ciels, en utilisant Dfine2 dans PS. Mais je ne me suis pas attaqué à la glace ni à l'eau, qui sont l'un comme l'autre naturellement granuleux : je ne voulais pas altérer cet aspect.
Mais tu as raison : on doit pouvoir améliorer.
Je viens donc de revoir les excellents tutoriels de Gabriel Mermet-Bouvier, et je vais essayer...
Bon, j'en ai pour un bon moment...

Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Débâcle...

#4

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,
Le diaporama est très beau, bien construit. Le paysage et les sujets sont magnifiques.

Je rejoins l'avis de Claude concernant le bruit des photos.
Tu pourrais peut-être essayer d'utiliser un effet de style qui te permettrais "d'assumer" le grain de tes images. Dans certains cas, le noir et blanc fonctionne aussi plutôt bien.

Bonne continuation pour la V2.

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Débâcle...

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Un montage qui sous couvert de très belles images interpelle sur notre futur et les pbs écologiques actuels.
Le montage permet de façon efficace de passer son message dans une durée courte avec des vues contemplatives.
C’est un atout. Le texte est dosé à point.  :magic
 
Mes notes dans l'ordre des vues :
- Mention spéciale pour le choix musical n°1. J’aime bcp.
- L’inclusion de la vidéo est bien négociée en 3.
- Il faudrait à mon avis réenregistrer la phrase ‘satisfaits de leurs œuvres’. Ta voix n’est pas aussi percutante qu’au début (un peu éraillée?).
- 5 : Je trouve le titre trop ‘gentil’ dans ce paysage idyllique. Il y a une percussion dans la musique qui appelle un cut. Détourer les bouts de glace de la 5. Et mettre un titre avec une police choc au-dessus ?
-  TR 5-6 : La transition sonore s’entend. Pourquoi avoir changé en 6 et pas en 7 ? 6 est dans la continuité de 5.
- 11 : Est-ce qu’avec la fonction "remplir" de PS, tu ne pourrais pas passer ta vue en 16/9 de façon à ce qu’on ne voit pas les bords ?
- 16 : Pas sûre qu’elle soit indispensable cette vue des canards de dos.
- 17 & 19 : Trop dégradées à éliminer.
- TR23-24 : L’enchainement sonore n’est pas naturel et donc sans doute améliorable.
- 25 : Le texte serait peut-être à reformuler compte-tenu de l’espacement avec le texte précédent. "...Îlots de glaces qui viennent ensuite s’échouer…" (rajouter un sujet). La vue 31 qui a une forme de baleine irait bien pour ce texte. Il y a des vues remarquables des glaçons échoués sur le sol noir.
- 33 : J’ai bien aimé la touche de vert.
- 33 & 34 me font penser à « Bonjour l’artiste ! ».
- 35 : Hors sujet ? (et la plante est coupée)
- 37 : Musique appropriée. Bien vue.
- 38 : J’aime bcp de cette image à l'heure bleue ?
- Placement du générique de fin +- défilant et des légendes tout en haut à droite : Je ne suis pas convaincue. Si tu as une vue découpable en moitié, j'aurai dévoilé progressivement le générique à sa droite de haut en bas.
:merci pour le partage  & la découverte de ces paysages fabuleux !
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#6

Message par danmasse »

Quand tu fais des analyses, Pepita, tu ne les fais pas à moitiè !

Merci !

Tes remarques sont - évidemment ! - tout à fait judicieuses et justifiées !
- Oui, j'ai enregistré à nouveau le texte (ma voix était effectivement parfois un peu éraillée...). Et j'ai rajouté la mention "ilots de glace" : l'espacement avec le texte précédent rendait nécessaire cet ajout.
- J'ai passé à nouveau Dfine2, pour atténuer les bruits de la glace.
- J'ai modifié le titre, aussi.
- J'ai enlevé les 17 et 19 du premier montage. J'aimais bien cette succession de 3 images, mais tu as raison : ces deux là étaient vraiment trop peu nettes. J'en ai profité pour en rajouter une, à la fin de la séquence des oiseaux.
- les macros de la fin ne montrent pas de glace, effectivement : elle a fondu, sans doute...
- j'aime également beaucoup la dernière image, sur laquelle je fais défiler le générique... Pour cela, je ne veux pas la couper ou la dégrader... Je propose donc une disposition différente du générique. Ca va mieux ?

Merci encore !
Debacle2.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Débâcle...

#7

Message par FévrierFrance »

Bonjour,

Les images sont nettement améliorées donc plus belles.
C'est vrai que le bruit gênait énormément. Mais tu les a bien travaillées. Ce qui n'est pas facile. donc bravo.
Par contre la voix me semble un peu forcée dans cette version et moins naturelle.
A mon avis il faudrait juste supprimer le côté éraillé mais garder le ton qui avait une certaine douceur.

Petite parenthèse sur la vidéo du Périto Moréno malgré l'éboulement impressionnant
c'est le seul glacier qui progresse encore. C'est pour la petite note d'espoir.

en tout cas j'aime beaucoup ce montage.
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#8

Message par danmasse »

Merci Février de tes commentaires !

Oui, je suis d'accord : la voix n'est pas terrible... Je ferai un autre enregistrement.

Concernant le Perito Moreno, je ne suis pas certain : en fait, le glacier vient buter sur un promontoire rocheux qui le stoppe : il ne peut donc avancer. Tout le monde dit qu'il est le seul glacier au monde à ne pas reculer... mais il n'avance pas non plus ! J'aimerais avoir l'avis d'un glaciériste...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Débâcle...

#9

Message par denisbFrance »

danmasse a écrit :
22 nov. 2021, 17:50
Concernant le Perito Moreno, je ne suis pas certain : en fait, le glacier vient buter sur un promontoire rocheux qui le stoppe : il ne peut donc avancer. Tout le monde dit qu'il est le seul glacier au monde à ne pas reculer... mais il n'avance pas non plus ! J'aimerais avoir l'avis d'un glaciériste...

 
Bonjour,

je crois qu'il y en a d'autres. Les glaciers de cette région sont alimentés par un champ de glace (le 3ème en surface après l'Antartique et le Groenland) et sur le nombre, 3 restent stable dont le Perito Moreno mais de nombreux autres reculent. L'alimentation par ce champ de glace doit se faire préférentiellement vers ces trois glaciers sur 48 je crois me souvenir de mon séjour dans ce coin du monde.

Denis
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Débâcle...

#10

Message par ivanjou »

J'ai eu beaucoup de mal à lire le fichier.
Le problème semble réglé.
Donc, de bien belles images qui, à mon avis, ne nécessitaient pas l'arrivée d'un verre de whisky. Mais c'est un détail.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#11

Message par danmasse »

:bierre   (le verre de whisky n'est peut-être pas un détail...)
 
(pourquoi ce mal à lire le fichier ? Une erreur de ma part ?)

Merci d'être venu !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Débâcle...

#12

Message par Sheernin »

Bonjour Daniel,
Globalement, ce montage est agréable. D'abord parce que ce que tu nous offres à voir est très, très beau. Ensuite, parce que le message est percutant, même s'il est amer, évidemment. Mais tout ça passe très bien, y compris par la durée que tu as fort bien gérée. J'ajoute un bravo pour toutes ces photographies que tu as su prendre en leur temps et qui font figure de témoignage, là encore.
J'ai beaucoup aimé (entre autres) les vues 13, 26 et et 30 : ces sculptures sont si absolument extraordinaires que je ne vois pas quels mots pourraient en décrire les formes ni les nuances de teintes. Pour cela, le "diaporama" est un moyen d'expression royal !
J'ai aussi beaucoup apprécié les photos des plantes, pour les touches surprenantes de vert qui contrastent de belle manière sur le sol presque noir, mais aussi pour leur présence stupéfiante en pareil endroit ! (On dirait même des plantes grasses, peux-tu confirmer ?)

La figuration du verre de whisky me laisse une impression mitigée (peut-être parce que je n'ai jamais mis de glaçon dans cette boisson ?! ;) ). Je veux dire, c'est à la fois pertinent et tout de même un peu léger par rapport au sujet - en parallèle et néanmoins, il y a de quoi interpeller bien des gens par ce biais, par cette notion d'un certain plaisir et confort qui ne dureront plus très longtemps -tout étant lié... Alors, clin d’œil ou symbole ? J'ai du mal à cibler.
En revanche, ce qui ne fait pas de doute pour moi, c'est la sonnerie aux morts finale qui m'a paru décalée, ou plus exactement "too much", tant il est vrai qu'elle est liée à des faits infiniment sinistres et surtout très spécifiques. Bien sûr, ce n'est que mon avis.

Comme d'autres commentaires l'ont évoqué, j'ai moi aussi noté un certain manque de fluidité entre deux musiques, mais je ne reviendrai pas sur les autres remarques qui t'ont été faites.

Dernière petite chose à propos du titre décomposé en 3 syllabes : il me semble que posé d'un seul tenant, il aurait davantage d'impact et probablement qu'une police plus percutante -plus 'racée'- lui conviendrait mieux.
A toi de voir ! D'autant que tu as déjà pas mal retravaillé... :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#13

Message par danmasse »

Bonjour Sheernin !

Je vois que tu as parfaitement compris le message que je voulais faire passer...

Quand je suis allé en Islande, en 2000 puis en 2002, on parlait déjà bien entendu du recul des glaciers, mais à l'époque, on savait que les glaciers avancent ou reculent, au fil des années. Mais je crois que l'on n'avait pas encore compris que cette fois, c'est plus sérieux.

Les glaciers sont pour moi très importants : d'abord parce qu'ils sont des parvis qui mettent en valeur les sommets que j'aime tellement, et parce qu'ils sont beaux, tout simplement !
Ensuite parce que j'ai bien réalisé que les glaciers ont une fonction essentielle aux hommes : ils stockent l'eau pour la restituer en été, quand la pluie fait défaut. Et la chaleur nécessaire à cette fusion a été parfaitement "calculée", pour distribuer l'eau liquide à un rythme juste nécessaire... (pas trop, ni trop peu, tout le temps). C'est extraordinaire !

Cette musique finale s'est donc imposée à moi... A noter toutefois, comme Wikipedia l'explique, que cette musique est jouée quotidiennement, à l'extinction des feux :
Taps est une sonnerie militaire de l'armée américaine jouée pour l'« extinction des feux », et aussi lors de la « descente du drapeau » ou aux funérailles. Elle a été attribuée à Daniel Butterfield.
Dans le film d'où je l'ai copiée, il s'agit bien de funérailles. A nous de choisir : s'agit-il d'un intermède, ou d'un départ définitif ? (le verre de whisky est à la santé de ceux qui pensent que ce retrait n'est que temporaire, et qui continuent à profiter de la "vie d'avant"... ).

Pour le titre, il faut que je fasse des essais : je ne veux pas trop troubler cette image, que je trouve très belle...

Merci encore de ton commentaire !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#14

Message par danmasse »

Bon, je crois que j'ai à peu près terminé.
Voici la version F (où j'ai encore laissé les numéros de vues).
DebacleF.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Débâcle...

#15

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Le montage se trouve bien amélioré des suggestions formulées :
- Amélioration des photos
- Narration
- Elimination des photos trop peu nettes.

Tu as fait tes choix.   :smile2
  
Cependant, 2 points que j'aurai revus:
- le titre cf mon commentaire + haut et le ressenti de Sheernin qui me semble similaire.
- Pour le générique de fin qui est mieux, mais tu remplis le générique musique de droite à gauche. Dans notre lecture occidentale, on lit de gauche à droite. Ta façon de procéder est un peu déroutante pour nos yeux qui anticipent une lecture future.

Bon dimanche !   :magic 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Débâcle...

#16

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

L'ensemble est plus homogène et tes retouches ont été bénéfiques. Je rejoins cependant Pepita pour ses remarques. J'ajouterai ceci :
  1. Le pano du titre est bien, mais le titre n'est pas trop lisible avec sa couleur bleue sur un fond ou le bleu est pas mal présent. J'aurais préféré une couleur pétante, par exemple rouge comme pour une alerte rouge, avec une police un peu plus originale. Je ne suis pas non plus convaincu par le découpage en 3 du titre "Débacle".
  2. La transition sonore 5/6 manque de douceur. Cette rupture brutale ne me semble pas trop justifiée, mais c'est toi qui vois.
  3. Le générique de fin défilant n'est pas non plus facile à lire. Il requiert beaucoup d'attention, et du coup on ne regarde pas l'image. Je l'aurais fait un peu plus gros et un peu plus bas, et tant qu'à faire en plans fixes avec fondu en conservant la même couleur que le titre.
Voilà pour ces quelques bricoles.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#17

Message par danmasse »

Merci Sophie et Claude de vos suggestions !

Il faut que j'en discute avec Dominique (absente ce we) : j'ai tout intérêt à prendre son avis !

- Le titre : vous avez raison. Mais c'est exprès que je l'ai affiché de façon assez modeste : j'ai peine à gâcher l'image, qui serait dégradée par une couleur pétante et/ou des caractères plus originaux...
- la transition sonore ? Je peux essayer de la mettre avant, au moment où apparaissent les ilots flottants, mais je dois alors retravailler mes synchros.
- Le générique de fin me pose en effet un problème : je dois rester dans le temps de la musique de la trompette. Si j'agrandis les caractères, ou si je fais une présentation différentes, il me faut plus de temps...
- L'apparition de la case musique à droite en premier a été simplement due au fait que j'avais d'abord mis la case contenant toutes les musiques à droite, où il y avait plus de place. Et l'effet ne m'a pas déplu...

Je regarde donc tout ça tranquillement...

Merci !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Débâcle...

#18

Message par danmasse »

(Hum... je pensais avoir mis une réponse, mais je m'aperçois que je l'ai perdue...)

Je pense donc que le montage est maintenant finalisé : j'ai bien pris en compte vos remarques parfaitement justifiées. Merci !
- J'ai changé le titre - mais j'avoue que le rouge suggéré ne nous a pas trop plu... j'ai préféré mettre une couleur tirée de l'image...
- j'ai avancé la transition sonore.
- et j'ai changé le générique de fin...
- je me suis aussi amusé à animer un peu le verre de whisky... et j'ai amélioré pas mal de petits détails de transitions, etc...

Merci encore de votre aide !

Le montage est sur Vimeo :

 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse