novembre

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

novembre

#1

Message par Patrick H.France »

 Bonjour,

Le mois de novembre est rarement apprécié.
Et pour cause !
Et pourtant...
novembre.jpg
Merci d'avance pour vos ressentis et vos suggestions pour améliorer ce court diaporama.

Cordialement.
Patrick
 
ph-novembre V1.exe
 
ph-novembre V2.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patrick H.France le 13 mars 2022, 13:19, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: novembre

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick,

De ce que j’ai compris de la suite sonorisée : il faut guider les spectateurs avec une introduction, un développement et une conclusion et pas simplement une suite d’images.

Côté scénario : l’intention me semble peu claire : entre le cimetière sans fleurs de toussaints, le véhicule désarticulé, les champs et la caravane désaffectés, des pylônes, l’introduction discrète d’un vieux monsieur dans le champ, les fleurs et les fruits...  J’avoue que je n’ai pas compris l’intention du montage. Il n’y a pas de chute, ni suite ascendante dans les images. La musique choisie qui est un peu angoissante : permettrait à mon sens une progression du montage vers un drame ou une conclusion, qui n’arrive pas.

Côté photo : La réalité d’une triste journée de novembre qui oscille entre gris et brume. Des paysages monotones et minimalistes où l’on ne voit personne (sauf le vieil homme rajouté). La vie s’en est allée. Les arbres grelottent nus, leurs habits de feuilles se sont envolés. Le côté réaliste de la balade au mois noir de novembre est bien rendu, mais c’est un peu court.

Côté son : L’heure et demie au clocher n’est pas marquée par un coup de cloche. Aucune complainte apportée par le vent… ou des pas angoissants.

17 : je ne suis pas fane de l’effet.

Un montage dont la progression m’échappe...
A te lire donc,
Bonne suite !  :magic
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: novembre

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Patrick,

J'ai été happée par la musique inquiétante, par les images plutôt lugubres et je me demandais bien où  j'allais être entrainée... mais j'ai été bien déçue car je ne suis arrivée nulle part : je n'ai pas compris.
(Je lis que Pepita non plus, j'avoue que ça me rassure !)

J'espère donc à bientôt pour une éventuelle explication ? Ou une suite ?
:smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: novembre

#4

Message par Sheernin »

Hello Patrick,
Ton montage est une évocation assez réussie de ce fichu mois de novembre (le plus vilain, pour moi). Mais ! Encore m'a-t-il fallu attendre la fin pour mieux saisir ton expression, du moins je le crois...
Alors, je te livre mes notes au fur et à mesure du visionnage :
- décontenancée par la 1ère image sur ce clocher, ensuite par le cimetière (où nous emmène donc Patrick ?!) et enfin par le camion militaire déglingué. Puis aussitôt "bon sang mais c'est bien sûr !" => novembre démarre avec la Toussaint, la 'fête' des morts et c'est aussi l'armistice, donc l'évocation de la guerre de 14/18 (avec le déferlement du temps qui passe et fait son œuvre sur le dérisoire de notre histoire d'humains...)
- à partir de la vue 7, pour moi, on entre davantage dans le 'classique' du sujet
- vue 14 : laisser le tambour du lave-linge dans l'eau ou l'effacer ? Humm... Il joue son rôle, non ?
- vues 22/23 : bien aimé cette séquence "arbres", avec ses chouettes fondus - elle est juste un peu courte, au moins une vue de plus ne serait-elle pas la bienvenue ?
- vue 23 : un cut conviendrait bien, les notes du piano s'y prêtent vraiment. Cela permettrait aussi de raccourcir la transition au noir suivante (pas vraiment justifiée).

Musique : très bien choisie, et synchro globalement réussie.
Je termine sur elle, d'ailleurs, car in fine, le titre débarque plutôt malicieusement pour nous donner un éclairage tout particulier sur l'ensemble du montage. Moi je dis : bien joué ! En tout cas, c'est mon interprétation de ce que tu souhaitais peut-être exprimer... Néanmoins, novembre reste fidèle à lui-même, quoique tu en dises dans ta présentation !

En conclusion, tu as vu, j'ai peu de pistes d'amélioration à te souffler. A bientôt pour une v2 ?
-
EDIT : j'ai oublié de signaler que le volume sonore est un peu fort, mais il semblerait que Pepita et Véronique n'aient rien remarqué à ce sujet...
 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: novembre

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je crois que tu t'es fait plaisir avec un bon dossier photos.

...
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: novembre

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Patrick

Il y a quelques belles images, mais ça me semble inachevé : on ne sait pas bien où tu veux en venir, certaines images étant sans grand rapport avec le titre.
La musique me semble un peu forte.

PS je viens de lire le mot de Sheernin : ce qu'elle écrit peut se comprendre, mais il faut être imaginatif !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#7

Message par Patrick H.France »

Pepita a écrit :
28 nov. 2021, 14:05
Bonjour Patrick,
[...]
Un montage dont la progression m’échappe...
A te lire donc,
Bonne suite !  :magic

 
Bonjour Pepita,

Cette suite de photos sur fond musical dure un peu moins de 4 mn et je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'allonger (réf. FFP).
Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des bruitages car sur cette cette journée-là, c'était le silence qui prédominait. 
17 : moi, j'aime bien.

Ce diaporama n'a pas pour intention d'y mettre une introduction un développement et une conclusion mais de restituer une ambiance d'une journée de novembre.
C'est dans ce sens que les photos ont été sélectionnées.

La progression des ces images a été réfléchie et me convient pour l'instant.
Si tu souhaites me suggérer une autre organisation des vues, je suis disposé à la poster en V2.

A bientôt :Salut
Bien cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#8

Message par Patrick H.France »

Véronique :
"Bonjour Patrick,
J'ai été happée par la musique inquiétante, par les images plutôt lugubres et je me demandais bien où  j'allais être entrainée... mais j'ai été bien déçue car je ne suis arrivée nulle part : je n'ai pas compris.
(Je lis que Pepita non plus, j'avoue que ça me rassure !)
J'espère donc à bientôt pour une éventuelle explication ? Ou une suite ? "


Bonjour Véronique,

Personnellement, je trouve que les premières notes effectivement "inquiétantes" laissent rapidement place à une musique plus mélodieuse et sensible.
"Arrivée nulle part ?" C'est peut-être un peu ça l'idée...

A bientôt :Salut
Cordialement
Patrick
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 02 déc. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#9

Message par Patrick H.France »

Sheernin a écrit :
28 nov. 2021, 15:33
Hello Patrick,
Ton montage est une évocation assez réussie de ce fichu mois de novembre (le plus vilain, pour moi). Mais ! Encore m'a-t-il fallu attendre la fin pour mieux saisir ton expression, du moins je le crois...
[...]
En conclusion, tu as vu, j'ai peu de pistes d'amélioration à te souffler. A bientôt pour une v2 ?
 
Bonjour Sheernin,

Il me semble que tu as bien saisi le diaporama tel que j'ai voulu le montrer. Ouf !
Merci pour tes conseils. je vais regarder ça.

Cordialement :Salut
Patrick
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#10

Message par Patrick H.France »

gandalf a écrit :
28 nov. 2021, 18:50
Bonjour,
je crois que tu t'es fait plaisir avec un bon dossier photos.
...
 
Bonjour Gandalf,
 
C'est effectivement dans cet état d'esprit que je l'ai conçu... en espérant également partager ce plaisir...
Je prends "un bon dossier photo" pour un compliment.

Cordialement :Salut
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#11

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
29 nov. 2021, 13:42
Bonjour Patrick
Il y a quelques belles images, mais ça me semble inachevé : on ne sait pas bien où tu veux en venir, certaines images étant sans grand rapport avec le titre.
La musique me semble un peu forte.
PS je viens de lire le mot de Sheernin : ce qu'elle écrit peut se comprendre, mais il faut être imaginatif !
 
Bonjour Ivanjou,

Pour moi, c'est l'ensemble des images qui est en rapport avec le titre.
Ce qu'à écrit Sheernin correspond à ce que j'ai souhaité partager.
La musique est effectivement trop forte. Je vais modifier ça.

Cordialement :Salut
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: novembre

#12

Message par PepitaFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:05
Pepita a écrit :
28 nov. 2021, 14:05
Un montage dont la progression m’échappe...
A te lire donc,

 
(1) Cette suite de photos sur fond musical dure un peu moins de 4 mn et je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'allonger (réf. FFP).
(2) Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des bruitages car sur cette cette journée-là, c'était le silence qui prédominait. 
...
(3) Ce diaporama n'a pas pour intention d'y mettre une introduction un développement et une conclusion mais de restituer une ambiance d'une journée de novembre.
...
(4) Si tu souhaites me suggérer une autre organisation des vues, je suis disposé à la poster en V2.

 
Bonjour Patrick, 

Merci pour ton éclairage sur ton partage.

(1) Je ne faisais pas allusion à la durée de ton montage qui respecte largement les 4 mn réglementaires de la FPF. Le mot « court » a aussi un sens figuré… Le fond m'a semblé manquer d'un peu de matière, mais ce n'est que mon ressenti qui n'est pas universel.

(2) Faut-il absolument coller à la réalité des conditions de ces prises de vues sans les étoffer de sons complémentaires ? Il est sans doute possible d’éveiller l’oreille des spectateurs lambda n’ayant pas participé à la balade par des bruitages pour un arrière-plan sonore plus étoffé, n’est-ce pas ? Tu as visiblement pris une autre voie, que je ne saurai contrarier.   :smile2

(3) Ton but n’est pas de suggérer successivement les jours de novembre (Toussaints, 11 novembre, et le défilé des jours noirs dans la nature) mais d’une journée de novembre, soit une balade en novembre avec l’APN à portée de mains. Je t’aurai sinon suggéré de finir par une vue de l’église du départ avec des illuminations de l’Avent qui aurait été une chute certes simpliste possible : après le mois noir de novembre arrive décembre… avec heureusement qq lumières (d'espoir peut-être ? )

(4) Je n’ai aucune suggestion à te formuler sur l’ordre de tes vues. Je ne suis pas inspirée, malgré le rendu des photos que je pense avoir compris voir mon post plus haut. J'ai simplement ressenti un pb d'aboutissement du fil conducteur et aussi de chute.

Je rajouterai un dernier point (5) qui m'a beaucoup étonnée. Ta réponse à Véronique « Arriver nulle part » qui est un sens possible de ton diaporama. Cela me laisse très perplexe !  :blink Pour moi, donner du sens rend les choses plus percutantes pour le spectateur au-delà du plaisir de partage de belles photos. Toutefois, je suis d’accord qu’il faut se faire plaisir avec nos réalisations.   :smile2
L’auteur est le maître de son montage. Alors bonne suite sur celui-ci !   :magic
0 x

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: novembre

#13

Message par Jean MarcFrance »

J'ai beaucoup aimé. certains horizons penchent mais c'est peut être normal, de jolies images mais la musique bof; un peu monautomnes pour faire un jeu de mots.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: novembre

#14

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Patrick,

C'est un montage inquiétant que tu nous propose. Je serai tenté de dire que cela démarre bien, jusqu'aux pylones. Après, je me perds car je ne comprend pas trop ou tu nous emmène car il n'y a pas de conclusion, à mes yeux.

Pour le son, je le trouve également plus fort que les autres montages, en général. Essaie de réduire un peu. Je crois que la norme pro est à -12 db.

Puisque tu le demande, je te ferai bien une proposition. Le scénario est le suivant : Il s'est passé une catastrophe. La caméra se rend sur les lieux, en une lente progression dramatique qui repose sur la musique. Je vois à la fin la photo de l'église, suivie du cimetière en dernier. C'est une fin à la Hitchcok. Vu les tombes, on imagine qu'il s'est passé quelque chose de grave, mais on ne sait pas quoi. Chacun s'imagine sa fin. A toi de réorganiser le début avec les mêmes photos, mais peut-être avec d'autres aussi.

Bon courage
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#15

Message par Patrick H.France »

Bonjour ! 🙂

Suite aux échanges sur OD concernant la première version de "novembre", je vous en propose une seconde, près de quatre mois plus tard.
Tout en prenant en compte vos retours sur la V1, j'ai souhaité renforcé mon intention de départ, espérant y être davantage parvenu.

:merci pour vos commentaires et suggestions.

Bien cordialement
Patrick
ph-novembre V2.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: novembre

#16

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick,

Malgré l'introduction et les 4 vers de V. Hugo, j'ai tout autant de mal à rentrer dans ta série.
Désolée.  :blush
 
Il faudrait envoyer plus de photos je pense pour être raccord avec le tempo rapide de la musique.
La musique a appelle pour moi un martelage d'images rapides après que le thème musical ait été posé, or tout est ici lent lorsqu'il y a des effets d'emballement avec les percussions.
Ta synchro son ne me parle pas tout le temps.
A la fin l'extrait sonore après un passage + lent, s'accélère à nouveau et cela ne se ressent pas dans les images.
Sur la vue 9 : j'ai trouvé l'effet approprié, mais l'image devrait vite être changée. Or elle reste 5s affichée après l'effet.
Le noir avant l'apparition du générique de fin est troublant, dure trop longtemps sans apporter de plus value.

A lire ce que d'autres penseront de cette V2. 
Dans tous les cas TB WE !  :Salut
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#17

Message par Patrick H.France »

Pepita a écrit :
19 mars 2022, 14:15
Bonjour Patrick,

Malgré l'introduction et les 4 vers de V. Hugo, j'ai tout autant de mal à rentrer dans ta série.
Désolée.  :blush
 
A lire ce que d'autres penseront de cette V2. 
Dans tous les cas TB WE !  :Salut

 
Bonjour Pepita 🙂

Merci pour ton retour. 
 
Tu ne parviens pas à entrer dans ce diaporama-ci et je ne suis pas en mesure d'apporter les nouvelles modifications que tu suggères. 
Je viens de lire ton message tandis que je m'apprêtais à envoyer la version finale du montage.
Je ne doute pas que nous nous comprendrons davantage sur d'autres courts métrages à venir, comme cela a déjà été le cas. 

TB WE à toi également.  :Salut

Patrick
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: novembre

#18

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Après avoir effectué quelques petites retouches, j'envoie mon diaporama en finalisé.

:merci à celles et ceux qui, par leurs commentaires, m'ont permis de réfléchir sur l'évolution de ce petit court métrage.

Cordialement. 
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)