Le Vaccarès

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Le Vaccarès

#1

Message par ThyLapFrance »

Le Vaccarès, ses marais et ses Flamands roses commenté par Alphone Daudet



C'est une première version qui ne manquera pas d'être amélioré avec l'ajout d'un générique.

Merci de prendre quelques minutes pour visionner ces quelques vues du Vaccarès.

Thierry
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le Vaccarès

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Thierry,

J'ai bien aimé ton montage qui est dynamique. Tu dispose d'un bon dossier images qui rend hommage à ce Vaccares que je connais bien car on est voisins si je puis dire.

Points à améliorer :
  1. Ajouter un générique original
  2. Surveiller les vues aériennes qui sont en peu en-dessous au niveau qualité. Quel drône utilise tu ? Et avec quelle caméra ?
  3. La séquence du vol des flamands est trés jolie mais un peu longue en tant que tel. Je te suggère de varier les plans si cela est possible.
  4. Attention à la voix qui passe très bien, mais qui est couverte par la musique par moments. Notamment vers 4 mn. Il me semble qu'un plan d'Alphonse Daudet, où un texte explicatif permettrait au spectateur de comprendre qui est le narrateur.
  5. Puisqu'on parle de musique, je n'apprécie pas trop ton choix musical qui a le don d'irriter un peu mes oseilles. Mais la musique est toujours un choix subjectif, et bien entendu, c'est toi qui voit.
  6. Je n'ai pas trop ressenti de synchro entre la musique et l'image. A voir aussi, si tu décide de conserver ton choix musical.
Voilà. Rien de rédhibitoire, avec un bon potentiel. J'attends avec impatience ta V2.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Le Vaccarès

#3

Message par Alain38France »

Bonjour,
voici mon premier retour. J'ai "identifié" 3 parties à ton montage. La première, uniquement musicale. La seconde avec le commentaire, et la troisième là encore uniquement musicale. Mais cette division n'apparait pas musicalement, ce qui rend le montage un peu compliqué à comprendre.

Tu utilises beaucoup de cuts, surtout dans la première partie, ce qui est assez brutal. Toujours dans la première partie, je trouve dommage que la musique choisie ne soit pas du tout dans le tempo de la "danse" des flamants. Une meilleure synchronisation entre le deux pourrait renforcer l'intérêt de cette partie. De plus, elle se vit comme une partie "introductive" (avant les explications), cela pourrait être à tester de lui donner son sens en jouant sur le volume de la musique (du silence à la pleine puissance tout au long de cette partie).

Sinon, vers 3'40 tu as une photo des chevaux dont il faut corriger l'horizontalité. Elle n'est pas raccord avec leur autres.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Le Vaccarès

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
dans l'ensemble j'ai bien aimé :
je vais donc détailler :
- le départ jusqu'à 1' 13 (envol d'oiseaux) je le trouve calme, beau, et la musique est bien, et surtout sympa tes cuts en rythme avec photos et vidéos : bravo
- de 1'14 à 2'19 , 3 fois le passages des oiseaux (ou plutôt des points blancs) c'est inutile, c'est long, lassant, et on décroche !!! c'est là qu'on arrête le montage et on s'en va, on ne regarde pas la suite, car on suppose que cela va être du même acabit !
- 2'19 - 2'27 : 2 couchers ou levées de soleil, puis ciel bleu : attaque par le ciel bleu (début de la parole)
- et là tu écris "Alphonse Daudet" : ben non je ne vois personne ce sont des paysages : si tu veux mettre un titre, sois plus énigmatique comme "l'or de la Provence" ou une nature paisible, ...
- bon après j'aime beaucoup, attention aux températures de couleurs (passer d'un ciel bleu aux roseaux sombres, etc.
- ah aussi, pendant que tu parles, les images sont statiques, ça fait pousse photos ! fais un "léger" zoom sur chaque oiseau, un léger panoramique, bref, c'est endroit est vivant et non figé.
- à 3'37 le cheval n'est pas en 16/9, zoome dans l'image pour ne pas voir les barres noires !
- idem à 3'40
- à 4'00 baisse de la parole ???
- à 4'10 tu dis les cornes qui se dressent et on voit un troupeau au loin, inverse avec les images précédentes.

ton texte se termine en queue de poissons. à toi de surpassé "Alphonse Daudet", en disant "quel bonheur de revivre dans ces étangs de Vaccarès" ... enfin tu vois ce que je veux dire !

La fin avec les flamants roses, il y en a trop, et c'est trop long. encore après le texte 2-4 belles images des oiseaux dans ces lieux, puis le générique.

Pour les flamants rose tu nous fera un autre montage que là dessus !
plutôt que la musique de fin archi connu, fais vibrer l'étang avec des cris d'oiseaux, des chevaux dans l'eau, etc ...
ça me donnera envie d'y aller.

C'était mon avis.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Le Vaccarès

#5

Message par Sheernin »

Bonsoir Thylap,
Ton montage possède un potentiel qui ne demande qu'à se développer encore ! Bravo, notamment pour les très belles photographies et autres images aériennes maîtrisées, mais également pour certains effets originaux au niveau des transitions - tout cela passe très bien :pouce

Voici, un peu en vrac, mes quelques observations :
L'apparition du nom d'Alphonse Daudet surprend, ainsi positionné et surtout en grand et noir. Je le verrais au contraire 2x plus petit et en blanc, vers le bas droit de l'image.
2'20 : est-ce qu'un fondu + long ne conviendrait pas mieux ? Aussi, il est dommage que le soleil de la vue précédente ne soit pas raccord (d'autant qu'un 3ème suit...). A voir en fonction des photos dont tu disposes...

Chez moi, au casque, la voix sort assez métallique et dénote par rapport aux notes douces et plutôt chaudes du piano. Dès le départ du commentaire, j'ai trouvé le débit trop rapide puis j'ai saisi qu'en fait, c'est tout le montage qui est trop dense : le texte mérite d'être mieux perçu mais le cerveau ne peut pas capter l'audio ET le visuel en même temps dans les meilleures conditions. Perso, c'est le visuel qui a pris le dessus... Ce qui a remisé ce pauvre Alphonse à l'arrière-plan, or c'est le contraire de ton but, n'est-ce pas ?

Côté musique : elle passe bien, le vol en murmure des flamants s'en trouve particulièrement bien accompagné. C'est une très belle séquence, pourtant elle ne démériterait pas d'être un tout petit peu raccourcie.
3'27 : le zoom sur le héron est violent et trop appuyé - le plumage s'en trouve un peu dégradé - bien sûr, avec la vue suivante, on comprend ton intention qui est très bonne d'ailleurs, mais...
3'35 : à partir de là, quelques différences de format choquent l’œil - trop dommage...
3'37 : le cavalier en mode subliminal, dommage aussi !
3'56 : revoir cette baisse de volume sur la voix
4'27 : 3ème image réussie ! idem pour 4'36/4'43 ! Cette espèce de morphing fonctionne vraiment, ainsi que de 5'24 à 5'29 - j'ai trouvé l'idée et la réalisation très chouettes et pertinentes.
La fin en N&B m'a plu par sa petite touche. On termine en discrétion et élégance.
Dernier point remarqué : il y a un certain nombre de cuts qui m'ont paru peu synchro voire pas adaptés (mais dur-dur pour les relever tous...).

En résumé, je pense vraiment qu'il est nécessaire de reprendre ton dossier photo pour effectuer un tri plus sévère ou plus emblématique, en évitant quelques redondances aussi.
Reprendre le texte également pour le ralentir et donc le rendre plus attractif/plus présent (Daudet se retournerait-il dans sa tombe si quelques passages étaient escamotés ?...^^).

Bref, tout doit se jouer dans l'équilibre audio ET visuel. Mais bien sûr, à toi de voir ! :Salut
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Le Vaccarès

#6

Message par ThyLapFrance »

Merci à tous pour ces analyses très fouillées.
C'est une première version et je suis conscient d'avoir laissé quelques défauts de synchro ou de réglage.
Je vais analyser tous vos commentaires et refaire un mix à ma façon.
Je savais que la séances des vols était un peu longue.
Par contre Alphonse Daudet a déjà subit des cuts car sa prose est un peu lourde, je souhaitais surtout rompre la monotonie du pousse photos par un commentaire élégant que je suis incapable d'écrire et je préfère que le spectateur reste sur les images, le texte est accessoire selon moi.
Pour ce qui est du son de la voix off un peu caverneux c'est un phénomène qui est propre à VLC, essayez de diffuser le montage sur un autre lecteur le son sera meilleur.
Le drone est un mavic air II, c’était les premiers films en Avril, j'ai améliorés les réglages depuis ces prises de vues, car je reconnais que les oiseaux blancs ne sont pas très bien définis.
Dernier point, les observateurs auront constaté que le concerto de Vivaldi n'est pas la version d'origine mais une sublime adaptation d'un compositeur nommé Max Richter.
A bientôt pour la V2
Thierry
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Vaccarès

#7

Message par ivanjou »

Bonjour Thierry

Pour une fois, j'ai lu les critiques avant de poster la mienne.
Et je vois que tout ce que je pensais a été dit ! Donc je ne répète pas.
Je te donnerai seulement mon impression générale : trop long (certaines séquences), des doublons à la fin (les flammants) et le niveau de la voix faible par rapport au niveau de la musique qui précède ou qui suit.

Tu devrais pouvoir faire quelque chose de très bien.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Le Vaccarès

#8

Message par FévrierFrance »

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit surtout que c'est trop long.
J'avais commencé à le regarder quand tu l'as posté et j'ai abandonné car ça ne démarrait pas.
Et puis j'y suis retournée aujourd'hui car quand même il y a de belles images et j'avais envie d'en profiter.

Je dois reconnaitre que tout le début je me suis laissée aller sur ces beaux paysages et le vol des flamands
je suis donc rentrée dans une douce somnolence.
Mais j'en suis sortie pas très agréablement avec un grand soleil et une voix qui me disait ça y est je commence.

Comme les autres je pense qu'il y a une réorganisation à faire dans les photos surtout par rapport à la colorimétrie.
Déjà ne garder que les très bonnes il y en a suffisamment. et ne pas passer sans cesse du sombre au clair.
Ce n'est pas agréable à l'œil.

Mais tu tiens quelque chose de sympa où plutôt 2 choses. :smile2
 
J'aimerai bien voir en plus une série sonorisée avec les étangs et les flamands
Je suis donc ok avec Gandalf ça mérite un montage supplémentaire.

Et comme j'ai adoré découvrir l'endroit alors au boulot :smile
 
 
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Le Vaccarès

#9

Message par ThyLapFrance »

bonjour
J'ai bien reçu le message principal qui est que je dois mettre quelques coups de ciseaux.
Le sujet est La Camargue et le Vaccarès, pas uniquement les flamands ou les marais. De plus le 2ème confinement a interrompu mon séjour, je n'ai pas eu le temps de faire plus de vues, je serai bien en peine de faire 2 montages sans doublons.
Thierry
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Le Vaccarès

#10

Message par ThyLapFrance »

bonjour

Après quelques coupes, le remaniement de la partie centrale et du final, je vous propose la V2 du VACCARES SELON ALPHONE DAUDET

cordialement
Thierry
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Le Vaccarès

#11

Message par TimelineFrance »

De belles images un peu surex à certains moments : chevaux, flamands. Il faudrait passer par la page étalonnage !
Beaucoup de cuts qui déforment le rendu visuel sur des plans identiques qui auraient mérité de légers effets de transition (fondu, fondu au noir, ...)
Voix-off un peu rapide et donnant un aspect "récité" trop marqué.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Le Vaccarès

#12

Message par ChibaniFrance »

Bonjour,

Belles photos et montage très agréable  :bravo
 
Pour le titre, mettre d' Alphonse Daudet et non de Alphonse Daudet

Le phrasé est un peu saccadé, manifestement tu lis un texte, et à la fin de chaque ligne, tu met un temps d'arrêt.

Je trouve la fin un peu brutale.


:merci
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Le Vaccarès

#13

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Je n'avais pas eu le temps de donner mes remarques sur la V1, je le ferai directement sur la V2 :
Certains détails sont sans doute améliorables mais ce qui m'interpelle surtout, c'est l'organisation des trois parties de ton montage.

Je commencerais donc par la partie narrative que je trouve riche et intéressante. J'allongerais d'ailleurs la durée des photos et laisserait davantage d'espaces entre les commentaires, ceci pour permettre au spectateur de mieux profiter du texte et des belles photos variées.
La troisième partie deviendrait alors la seconde.
Pour finir, je terminerais sur la partie aérienne, à la manière d'un bouquet final de ton diaporama.

Bonne continuation pour la V3.
Bien cordialement.

Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le Vaccarès

#14

Message par PepitaFrance »

Bonjour Thylap,

J'interviens directement sur la version 2 de ce montage qui est désormais totalement construit.
Il me semble que tu as encore du travail à réaliser pour faire aboutir ce montage.

Côté images :
Bon dossier photos et vidéos qui mériterait d’être organisé.
Je suis gênée par la mixité des images prises peut-être à différents moments, sans qu’il y ait de de continuité dans les couleurs des images. Ex (2’06 et 2’09 ou 2’26 et 2’30). Il n’y a aucun classement par ambiance.
Le montage souffre parfois de redondances dans la 1ère partie et dans la dernière.
Beaucoup de flamands… n’en garder que les plus belles
 
Côté son :
Les choix musicaux vont bien,  mais Les transitions sonores se font mal entre les extraits musicaux, c’est  particulièrement grinçant entre l’extrait 1 et 2, avec de surcroît une voix qui démarre de suite. La diction ne m’a pas emballée...  La voix est effacée par le niveau sonore des extraits mal ajusté. La voix est peu convaincante manquant de respiration. 
Par conséquent je n'ai pas réussi à m'imprégner du texte de Daudet.

Côté Transitions :
Beaucoup de cuts et peu de recherche de 3èmes images qui mettraient en avant la douceur des paysages.
Les vidéos sont enchaînées en cut alors qu’en fondu cela pourrait donner des choses (ex : 0’20 a la même ligne verticale que 0’42).
Des effets de transitions parfois originaux marqués auxquels je ne suis pas sensible (2’14, 4’04, 4’37).
L’utilisation de plans de coupe neutres permettrait peut-être d'apporter plus de liant entre les séquences du montage.

Chute du montage :
Absente. D’accord avec la rque : l’AV finit en « queue de poisson ».

Mes notes :
- Générique : 0’06 Le noir de la police (quelconque) n’est pas très aguichant. Il fait un peu macabre.
- 0’12 = 0’14 = 0’20, ne garder que la vidéo.
- 0’37 = 0’20 à peu de chose près. Pourquoi garder ?
- La séquence qui commence à 1’20 m’est apparue longue.
- 1’51 et 1’54 ne semblent pas parfaitement calées sur l’horizon.
- 2’00 : photo fade.
- 2’14 :  peu convaincue par la transition pour arriver à cette vue.
- 2’25 : cramée
- 2’46 : le mini bout de ciel en haut à supprimer
- 2’57 : Pourquoi ce zoom brutal ? manque un plan de coupe pour amener la vue suivante.
- 3’56 : fondu disgracieux
- 4’04 : qu’apporte ce passage au blanc éblouissant ?
- 4’20 : entremêlement peu seyant
- 4’28 : penchouille
- 4’37 : distorsion d’image, quel apport ?
Voilà ce que j'ai brièvement remarqué.
Bonne continuation, au plaisir de découvrir la V3 de ce sujet !  :magic
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le Vaccarès

#15

Message par GlodeFrance »

Bonjour Thylap,

Il est difficile de rejouter quelque chose après l'autopsie de la Légiste Pepita...  :kiss dont je partage toutes ses remarques. Je ne vais donc pas tout répéter mais enfoncer le clou sur quelques poits qui me paraissent importants :
  1. J'ajouterai en matière de transitions que si le cut s'impose souvent en cas de recherche de synchro avec une musique au tempo bien marqué, il risque de nuire en cas d'utilisation avec des ambiances calmes, ce qui me semble le cas.
  2. Par ailleurs, l'utilisation de transitions "exotiques" peut être intéressante pour varier le montage, mais il faut qu'elles apportent un plus. Perso, je n'ai pas ressenti cela.
  3. La narration fait trop "lecture".
  4. Tu devrais soigner un peu plus la fin du montage. En fait, dans un montage, il faut soigner le générique du début, car il met le spectateur dans l'ambiance de ce qu'il va voir. Il faut aussi soigner la fin, car ce sont les dernières images qu'il aura en mémoire.
Bon courage pour la V3. Cela devrait âtre la dernière.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)