Sierra de la Mata

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Sierra de la Mata

#1

Message par charles potinFrance »

Sierra de la Mata.jpg

Pour s’aérer et se détacher de la morosité ambiante, quelques images en simple curiosité géologique :

Entre Saragosse et Madrid, dans la Province de Soria, la Sierra de la Mata présente un paysage de hautes collines, de falaises, de plateaux et d’espaces de cultures céréalières.

Cette sierra est peu étendue, pauvre et aucunement touristique. Son relief découvert est composé par de nombreuses strates quasi-horizontales avec un fort contraste de couleurs (dépôts détritiques du Crétacé, constitués de grès et de marne se terminant par des calcaires blancs).

Bonne balade sous les caresses d’un vent au souffle tiède - Charles
 
Versions Full HD & 4 K :
Sierra de la Mata_PC_1920x960_V1.zip
Sierra de la Mata_PC_3840x1920_V1.zip
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Sierra de la Mata

#2

Message par Alain38France »

Bonjour. Tu as de très belles photos. Mais j'avoue ne pas être entré dans ton montage. Il me manque un "fil conducteur", ou peut-être un texte, pas nécessairement en lien avec le lieu, mais qui l'anime et l'habite. Le début (3,4, 5, 6) m'a semblé un peu long. D'autant que c'est globalement toujours le même paysage, même s'il évolue un petit peu. En revanche, la transition 8/9 (automne/été) m'a semblé trop rapide. Il faut a priori du temps pour que tout reverdisse. Et j'aurais bien mis la carte au début, plutôt qu'à la fin. En fin, on se demande pourquoi elle est là.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#3

Message par charles potinFrance »

Alain, merci pour ton passage et pour avoir pris le temps de laisser ton ressenti !

Personnellement, je ne trouve pas que les photos soient vraiment belles !! J’ai seulement voulu partager cette curiosité géologique habillée par l’été et le printemps.

Cette sierra est peu étendue et je n’ai pas plus de matière que celle présentée. Comme je multiplie les prises de vues (avec le même cadrage), je me suis amusé à animer le mouvement des nuages, des ombres et des blés caressés par le vent !

Texte & narration, ce n’est pas mon truc et pour tout dire, je n’en ai pas la compétence !

Pour la carte, comme pour les toponymes, j’aime, en partage, situer les lieux dans l’espace.

Alain, encore merci et je te souhaite un beau WE - Charles
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Sierra de la Mata

#4

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Décidemment, tu a parcouru l'Espagne dans tous les sens et cette curiosité mérite d'être montrée. Très sincèrement, je ne placerai pas ce montage en tête du hit-parade de tes réalisations, un peu pour les mêmes raisons que cite Alain, mais j'ai bien compris ton but. Et tout compte fait, cela est bien fait, et cela fait un très bon interlude en cette période morose.

Histoire de pinailler un peu, j'ajouterai que la transition à 2'50 est un peu trop visible au niveau des montagnes, malgré l'apparition des coquelicots qui tentent de détourner le regard. Cela me semble perfectible, mais je ne connais pas suffisamment PTE pour te donner des conseils. Peut-être qu'il ne faudrait faire la transition que sur l'herbe, en laissant la montagne inchangée. Je pense que l'on n'y verrait que du feu...

En tout cas, merci du partage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Sierra de la Mata

#5

Message par Patrick H.France »

Bonjour Charles,

Il y a de belles photos sur ce diaporama et le contraste des couleurs est saisissant.
J'ai remarqué sur mon écran des effets de moiré sur plusieurs vues.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Sierra de la Mata

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

Bon, tu nous as tellement habitué à des images splendides que celles-ci paraissent ternes.
Mais c'est un bon interlude, comme l'écrit Claude et ça ne m'a pas déplu.
Les effets de moiré sont dus au lent dézoom et il n'y a rien à y faire.
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Sierra de la Mata

#7

Message par ThyLapFrance »

Bonjour
J'ai beaucoup apprécié les légers mouvements des herbes, c'est bien dans l'esprit tranquille du montage. Les photos sont très belles en bien traitées, mais je trouve que le montage manque de rythme du fait de la régularité des durées, des transitions fondu enchainé et des zoom, appliqué à l'identique sur chaque photos.
cordialement
thierry
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#8

Message par charles potinFrance »

Claude, Ivan, Patrick & Thierry, merci pour votre temps et vos retours !

Claude, j’ai modifié l’alignement et la superposition des 2 dernières vues. Je pensais que ton regard resterait plus longtemps sur les coquelicots :smile2!

Patrick, pas de moirage sur mon écran ??

Thierry, pour mes oreilles, c’est le tempo de la musique qui dicte la durée et les transitions.
Pour les transitions, il n’y a que 3 fondus ! Les autres, volet & forme. Mais ta remarque me conforte dans les artifices que j’utilise pour plus de fluidité et de douceur.
Difficile de donner du rythme sur cette mélodie qui accompagne la solitude de ces terres. Nous n’avons pas tous les mêmes ressentis !

Encore merci pour votre passage et très belle soirée à vous 4 - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sierra de la Mata

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles

:merci  pour la découverte de cette Sierra,

Avec ce montage tu remplis les objectifs que tu t'es fixé  :   :magic  
- Faire découvrir une Sierra peu connue et la situer dans l'espace à fin du montage, comme une surprise à laquelle on ne s'attend pas : situation en Espagne.
- Faire découvrir les curiosités géologiques de ce pays qui permettent d'exprimer les forts contrastes de couleurs entre le ciel, le minéral et le végétal particulièrement au printemps. Je trouve le dossier photos très bon.
- J'ai bien ressenti les caresses du vent
- Les variations de paysage (comme en timelaps) suite aux passages des nuages sont particulièrement bien réussies.
- Côté son : le 1er extrait résonne bien désert et Sierra pour moi, puis on retrouve le côté hispanique de la guitare ce qui nous met sur la voie d'un lieu.

2 suggestions :
- D'accord avec Alain pour le passage rapide entre l'été et le printemps entre 8 et 9. Pourquoi une transition rapide et non lente ?
- Entre 20 et 21 tu fais un balayage de gauche à droite, je l'aurai fait de droite à gauche dans le sens des épis ?

1 question :
Quel effet pour les vues 2 et 25 ? 

Bon dimanche ! 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Sierra de la Mata

#10

Message par Sheernin »

Bonsoir Charles, 
Au premier visionnage, je me suis dit globalement : "voilà un montage fort simple, c'est étonnant de la part de Charles !". Je pense que cette sensation était surtout due aux vues peu diversifiées car, la plupart du temps, tu nous offres beaucoup de points de vue assez différents.
En tout cas, quel singulier paysage fait de contrastes saisissants.
Tu vas sourire, mais toujours lors de ce 1er visionnage, côté musique, j'avais noté que le clin d’œil à "Paris Texas" était bienvenu, tant à l'audio qu'au visuel !  :smile J'ai donc bien souri aussi en voyant le générique de fin...^^

J'en viens à mon second visionnage :
- Intro : fond magnifique et superbe police.
- 1ère vue : ça le fait bien avec les nuages mobiles !
- 3/4 : merveilleux balayage de la lumière...
- 4/5, 11/12 et 15/16 : les transitions ne sont pas très heureuses quant à l'harmonie de l'horizon.
- 7/8 : très bon fondu ; cette plaine herbue qui se révèle, c'est totalement surprenant !
- 10 : bravo pour la caresse du vent sur les céréales ! En plus, c'est en totale harmonie avec la musique. J'aurais aimé que cela dure un tout petit peu plus longtemps...  :love
- 19 : la durée de la vue est un peu trop longue tandis qu'elle n'offre pas quelque chose de particulièrement attractif.
- belle carte finale, surtout sur ce fond.

Effets de moirage : je l'ai remarqué plus d'une fois, et pas seulement dans tes montages. Pour moi, ça ne gêne en rien, presque au contraire même...! 

En fait, à l'issue de cette deuxième immersion en Sierra de la Mata, je crois vraiment qu'il y a un effet de redondance alors qu'en fait, il n'y a pas tellement de photos... Je ne saurais comment mieux m'expliquer, désolée. En fonction de quoi, l'ordre d'apparition pourrait être modifié. 
Ceci étant, je ne doute pas que tu as déjà veillé à tout ceci, alors... A toi de voir.  :smile2
 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#11

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Sophie,

Merci pour ton appréciation sur le dossier photo. Un peu plus de temps sur ce lieu perdu aurait permis d’attendre une lumière plus adéquate. En 2014, j’ai fait une halte de 2 ou 3 heures. Au printemps 2019, j’ai passé une nuit dans un petit hôtel à quelques km, hôtel où la majorité des pensionnaires étaient des paons bleus ! Une expérience immersive qui m’a fait découvrir toute l’étendue de leur répertoire vocal ! A mon départ, pour solliciter mon indulgence, ils m’ont offert maints déploiements de leur traîne devant mon véhicule ! Roues avant & arrière :smile2:
Roues.jpg

Transition 8/9 : No puedo esperar a que llegue la primavera (j’ai hâte que le printemps arrive) :smile2.
La raison est que les 2 extraits musicaux ne sont pas dans la même tonalité. J’ai inséré un segment, en transition de tonalité, sur la bande son sur ce passage. Je l’ai poussé à 6 s (2 fois +), je ne peux pas faire plus !

Transition 21/21 modifiée. En tant que gaucher, j’avais hésité, mais c’est mieux ainsi !

2 et 25 : je ne me souviens pas exactement, ce montage dormait sur mon DD ! Sur le principe, j’ai utilisé une photo de parchemin (1) que j’ai fusionnée avec la 2 (masques de fusion Photoshop) pour obtenir la 3 (floutée ensuite avec ColorEfex, Classical Soft Focus). J’ai dupliqué la 4 sur la 3, sélectionné le blanc des collines et des falaises et cliqué sur l’icône « Ajouter un masque vectoriel » pour obtenir la 5.
Fusion.jpg
 
Très belle soirée - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#12

Message par charles potinFrance »

Sheernin, mille mercis pour ton analyse dont je partage l’essentiel à savoir le manque de matière visuelle ! Je peux en enlever, mais pas en ajouter ! J’ai essayé de pallier le manque par qques effets !

Transitions 4/5, 11/12 & 15/16 : revues !
Vue 19 : durée raccourcie

Moirage, je n’ai pas ce phénomène sur mon PC. Ce phénomène parasite (franges au-dessus de l’image sur certains écrans, PC & TV) est lié à la superposition des réseaux de lignes qui forment l’image. Il peut apparaître chaque fois que l’on photographie une trame régulière dense (herbe haute, champ de blé,.. objet tissé,…).

Très belle fin de journée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#13

Message par charles potinFrance »

Bonjour Pat et merci pour tes "Likes" :smile2
 
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#14

Message par charles potinFrance »

Sheernin a écrit :
09 janv. 2022, 19:51
- Intro : fond magnifique et superbe police.

 
Pour ta collection :
GatsbyFLF.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Sierra de la Mata

#15

Message par Sheernin »

Merci pour Gatsby, Charles !  :pouce 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Sierra de la Mata

#16

Message par gerard63370France »

:clap
 Bravo pour ce montage très esthétique ! Musique parfaite
peux tu me donner la liste des polices utilisées ? Merci
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#17

Message par charles potinFrance »

Gérard, merci pour ton sympathique retour !

Pour la police, une seule « GatsbyFLF », téléchargeable 3 étages + haut (réponse à Sheernin, #14).
 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Sierra de la Mata

#18

Message par gerard63370France »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:15
Gérard, merci pour ton sympathique retour !

Pour la police, une seule « GatsbyFLF », téléchargeable 3 étages + haut (réponse à Sheernin, #14).

 
Désolé, comme quoi on ne regarde pas toujours attentivement  :Salut
 MERCI !!!!
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Sierra de la Mata

#19

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Charles,

Comme dans tous tes montages, j'ai retrouvé cette harmonie entre images/transitions et musique que j'apprécie tant.
Les photos, cette fois, sont peu variées mais tu as su mettre en valeur et en scène le graphisme des lignes stratigraphiques et des cultures sous des lumières changeantes et même nous faire sentir le vent doux !

Merci donc pour cette agréable balade (et aussi pour le partage de ton savoir-faire) :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sierra de la Mata

#20

Message par charles potinFrance »

Véronique, merci pour ton gentil petit mot ! La seule ambition de ce petit montage était de présenter ce paysage singulier.

Malgré l’absence plurielle d’images, je vais déposer la VF qui prend en compte les quelques suggestions formulées, à savoir :
  • Passage été-printemps, durée augmentée
  • Transitions signalées par Claude & Sheernin, revues
  • Durée de la vue 19, raccourcie
  • Pour Sophie, vue 20, direction du Zéphyr dans le sens des épis !
Très belle soirée - Charles
1 x