En sous bois

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

En sous bois

#1

Message par MlegFrance »

Bonjour

bonne année à toutes et à tous.

Je vous propose une série sonorisée "En sous bois" :


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques.

Cdlt
Mleg
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: En sous bois

#2

Message par Sheernin »

Bonjour Mleg,
J'ai été surprise -mais chut...^^
Ma principale remarque/critique : c'est plutôt joli mais c'est trop court !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: En sous bois

#3

Message par ivanjou »

Merci pour cette balade rafraichissante et inattendue.
Peut-être que certaines images manquent un peu de netteté ?
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: En sous bois

#4

Message par Alain38France »

Bonjour. Petite ballade presque de saison (c'est un peu passé) bien sympa. Tu as beaucoup de photos sur lesquelles la zone nette représente une très faible portion de l'image. Résultat, l’œil cherche ce qu'il faut voir, sans trop savoir le trouver. D'un côté cela rend l'aspect "recherche du champignon". Mais de l'autre cela donne l'impression que tout est flou. Peut-être qu'un recadrage sur la partie nette, ou qu'un mouvement de zoom de l'image dessus serait intéressant.

Au niveau de ta bande son, j'aurais tendance à réduire un peu le niveau de la musique, un peu fort à mon goût par rapport à l'ajout du chant des oiseaux. Et aussi à l'assourdir un peu. Puisque nous sommes en sous-bois.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: En sous bois

#5

Message par isotopBelgique »

Hello
Je partage l'avis de nos amis, ça manque de profondeur de champ, la macro n'est pas si simple que cela  :tong
  on a souvent tendance a en mettre trop peu, du coup le sujet surtout les petits sont vite flou.
quelques photos en debut pour nous faire entrer dans le bois  ça serait bien je trouve.
Sinon jolie balade au raz du sol  :Salut
 
 
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: En sous bois

#6

Message par ThyLapFrance »

Bonsoir
J'aime beaucoup l'unité de prise de vue selon un axe horizontal avec une lumière rasante, sur un montage court le spectateur n'est pas perturbé par des changements des cadres répétés. Belle photos aux éclairages soignées.
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: En sous bois

#7

Message par MlegFrance »

Bonjour

merci pour vos commentaires et remarques.

Cdlt
Mleg
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: En sous bois

#8

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Mleg,

Mes bons vœux en retour !  :magic
 

:merci  pour cette balade d'automne en sous-bois et ces photos macros pas faciles à faire.

Côté images :
- Les vues et l'éclairage sont bien. (0'34 et 1'38 m'ont moins plu).
- Les vues sont lentes, durée proche de 10s, c'est un peu trop à mon goût. J'aurai envoyé plus d'images si tu as encore de la matière.
- Les transitions sont classiques, il y a quelques collisions de champignons dans les fondus à reprendre si possible.
- Certaines vues ne sont pas en mouvement et parfois le redémarrage du mouvement est un peu trop rapide.

Côté son :
- Je rejoins Alain, la musique est peut-être trop prégnante par rapport aux sons de la forêt.
- J'aurai davantage utilisé les coups d'archet du violoncelle pour la synchro son.
- Mon imaginaire a du mal mixer champignons et ce beau morceau de violoncelle. :blush 

Côté générique :
- Simple
- Une police de caractères signature, je crois l'avoir déjà vue.
- Les répétions de Marc Léguistin sur 2 vues ne sont pas utiles. Photos & réalisation : Marc Léguistin serait + léger.

Belle soirée et à bientôt ! 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: En sous bois

#9

Message par GlodeFrance »

Bonjour Mleg,

Belle balade en sous-bois, mais un peu courte. A part que l'on voit que l'on est au royaume des champignons, il n'y a pas de sujet original. On est donc dans une suite sonorisée simple. Dans ce ca, tu dois "mettre le paquet" sur la qualité et la variété des images, ainsi que sur la bande son qui devrait être synchronisée sur les images.

Tout ce que j'avais à écrire l'a déjà été fait par Pepita. Je suis donc d'accord à 100 % avec ses remarques que je ne vais pas répéter.

Je vais simplement préciser les 4 points les plus pénalisants :
  • Partes nettes limites
  • manque de variété dans les champignons
  • images qui se superposent dans les transitions et donc inesthétiques
  • Durées trop longues sur certaines images.
Merci du partage
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: En sous bois

#10

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous
Merci Marc pour cette réalisation avec les critiques et observations faites par Pepita et Glode. La netteté des images et le choix musical, attention il faut que tout s'accorde et se complète, ce n'est pas le plus facile.

Merci pour ton partage
0 x