les grues d'arjusanx

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

les grues d'arjusanx

#1

Message par jazzpoteFrance »

 Bonjour et bonne année a tous,

J'avais réalisé une ébauche de ce montage l'année dernière puis j'avais mis en sommeil car d'autres occupations me prenaient mon temps.
Une charmante Melisa m'avais enregistré le texte que j'avais pris le temps d'écrire et elle a eu la patience d'attendre.
Je vous propose donc la V1 de ce nouveau montage sur ce sujet, il est en cours de réalisation mais je préfère vous le montrer tout de suite car vos remarques sont toujours précieuses avant d'aller plus avant. Merci a tous
grue gros plan.jpg
 
les grues d'arjusanx V1.exe
Voici donc la version V3 qui sera sans doute la dernière j'ai remis les photos sans compression juste passées de raw a Jpeg j’avais fait une V2 mais elle ne me plaisait pas alors j'ai mis directement la V3 merci de vos commentaires qui m'ont aidé.
 
les grues essai V3.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jazzpoteFrance le 05 juil. 2022, 18:18, modifié 5 fois.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: les grues d'arjusanx

#2

Message par isotopBelgique »

Salut

houlà  désoler mais j'ai du lâcher prise asser rapidement.
La qualité des images est vraiment trop dégradée. même sur mon écran 1920
Est ce volontaire pour une version  atelier ?
Dommages le texte a l'air sympa.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: les grues d'arjusanx

#3

Message par TimelineFrance »

Je confirme ! C'est dommage, le sujet est intéressant
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: les grues d'arjusanx

#4

Message par Alain38France »

Bonjour @Jazzpote. Je confirme qu'un certain nombre d'images ont des soucis de qualité. Tu n'aurais pas généré un EXE en réglant la qualité d'image à "moyenne"? On voit souvent une sorte de trame sur l'image. Ce serait de l'argentique je parlerais de "grain". Ou alors ce sont des images originellement en Raw qui auraient été converties avec une qualité trop élevée, maintenant les défauts capteur visibles.

En dehors de cela, je ne suis pas allé jusqu'au bout du montage. Car j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme. Comme le ton du commentaire est assez uniforme, cela devient un peu "ennuyeux" à la longue. D'autant que le commentaire est souvent le seul fond sonore. De ce fait, sa durée n'aide pas. Tu as beaucoup de photos en vol. Mais comme elles sont statiques, et restent un temps assez long (5 secondes sans compter les transitions si j'ai bien compté), elles perdent de leur charme.

Quand tu ajoute le cri des grues ce n'est parfois pas raccord avec le commentaire ou la photo. A un moment, par exemple, le commentaire dit qu'elles sont bruyantes, alors que les cris entendus le sont nettement moins qu'à d'autres moments. De plus, les cris qui sont mis quand elles sont en vol, me semblent bien avoir en fait été enregistré alors qu'elles sont au sol. En vol, il y a une forme d'étouffement du cri, du fait de la distance, qu'on n'a pas là. A voir si un petit traitement du son n'améliorerait pas les choses.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: les grues d'arjusanx

#5

Message par ivanjou »

Bonsoir Jazzpote

Je confirme que certaines images sont floues et que d'autres manquent de détails, comme si elles avaient été débruitées de façon excessive.
Il y en a quelques unes de belles, mais globalement, je ferais deux remarques :
- trop de paroles, on n'a pas le temps de respirer.
- montage trop long : trop d'images se ressemblent (par ex les grues en vol) et une sélection plus sévère serait un plus (même s'il faut revoir le texte).
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#6

Message par jazzpoteFrance »

merci mes amis, je vais voir pour les images effectivement j'ai voulu essayer de "rentrer" dans le poids imposé par le site j'avais au début un montage qui faisait 140 Mo j'ai sans doute trop réduit certaines images mais le reste des commentaires me confortent que j'avais eu raison de laisser tomber ce montage. Dans le premier il n'y avait pas de texte (mais les images étaient bonnes et c'était les mêmes) puis certains m'ont dit ce serait intéressant qu'une grue raconte son histoire puis j'ai écris le texte puis j'ai trouvé une voix etc. J'ai repris ce montage il y a quinze jour et je crois que j'aurais mieux fait de le laisser dormir, il ne me convient pas trop a moi non plus alors je ne sais pas si je vais poursuivre. Merci de l'avoir regardé (quand même) je vais passer sur autre chose.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: les grues d'arjusanx

#7

Message par isotopBelgique »

Je serais toi, je garderais ce montage , du moins a titre de teste et d'exercices.
Tu as 64 photos, je viens de tester venant de mon R  si je remets mes photos en 2048 de large, j'arrive a un poids de fichier correcte d'un peu plus d' 1 mega par photos,
Admettons même qu'on joue la sécurité et avoir des fichiers de 1,5 mega, tu as donc un dossier photos qui devrait peser +- 90 mega. + la bande son qui devrait peser dans les 7 à 10 mega en mp3
Nous sommes encore loins de la limite du forum.

Cela dit, persso c'est une raison parmis beaucoup d'autres, qui m'a fait passer à la vidéo en fichier de sortie et sur Youtube, ok les videos pèsent beaucoup plus mais on peut travailler avec des photos sans compression, ni redimensionnement au contraire plus elle sont grande et de qualité et plus facile aura  le logiciel video pour garder de la qualité finale et aucun problème d'espace disque sur Youtube et Cie. :-)
1 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#8

Message par jazzpoteFrance »

merci isotop j'avais fait un version MP4 a tout hasard avec les photos non compressées je vais voir bonne journée
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: les grues d'arjusanx

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jazzpote,

Mes bons vœux en retour !  :magic

Le texte est intéressant. J’ai pris plaisir à l’écouter. Ce montage mérite d’être travaillé.

Côté son :
- Est-ce toi qui joue ? Le mentionner au générique avec les extraits.
- Rajouter des bruits de nature autres que les sons des grues peut-être?

Côté images :
En 2021, ton montage de 4’22 faisait 90MO. En 2022, ton montage de 7’25 fait 60MO.
30 MO de moins ! ça se voit sur le rendu.
En remettant tes images 2021, nous pourrons y voir + clair sur la qualité de tes prises de vue.

Observations au fil de ma lecture : 
• 1 : Faute d’orthographe sur Arjusanx. J’ai trouvé un z sur Wikipédia Arjuzanx.
• 4 : Dommage que le pied soit coupé, on parle de pelage. Ne faut-il pas dire plumage pour un oiseau ?
• 8 : Oiseau tronqué à effacer en bas à droite
• Tr10-11 : revoir l’imbrication pour ne pas avoir de mêlée de grues.
• 15 : qualité & tâche dans le ciel en haut à gauche
• 20 : tâche dans le ciel en haut à gauche
• 29 : oiseaux tronqués à tamponner
• 36 : on sort du choix naturaliste du montage. Travailler une carte pour n’en garder que les bords et conserver une photo par en-dessous pour expliquer les zones de migration.
• 38 : serait-il possible d’avoir + de ciel ?
• 41 : très très dégradée. La phrase sur la construction du nid a une pétouille. Il manque un mot la construction du nid par mon compagnon et moi dure 3 semaines.
• 44 = 3 à revoir
• 46 : pourquoi l’effet ovale ? sans doute pour un portrait de famille mais c’est qm un peu en rupture avec le reste.
• 49 = 4 à revoir
• 50 : effacer la grue tronquée sur la droite
• 53 = 20 avec la même tâche, à revoir
• 55 : revoir le bas droit, ce bout d’enfilade de grue a-t-il un intérêt. Tamponner ?
• 59 à redresser légèrement
• 61 : tamponner les grues tronquées
• 64 : réalisation, image et texte. le montage est coupé dans la musique brutalement et pas sur une note de fin de phrase musicale. Manquent au générique les extraits sonores.

Bonne semaine ! 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#10

Message par jazzpoteFrance »

merci pepita effectivement j'avais trop compressé l'erreur est corrigée j'ai remis toutes mes images dans un format adéquat maintenant je retravaille avec les remarques je mettrai la version deux la semaine prochaine, pas trop de temps en ce moment (je travaille beaucoup le guitare et en montant de niveau au conservatoire cela demande beaucoup plus de boulot :smile)
  Tes conseils sont précieux comme toujours.
amicalement
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: les grues d'arjusanx

#11

Message par VéroniqueFrance »

Hello jazzpote,

Chic, les revoilà !!! :smile
 
Le texte est un peu trop dense mais intéressant (et bien dit), donc difficile d'en couper beaucoup. Et avec des photos de qualité, ça passera mieux... J'essaierai de repasser après ta v2 :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: les grues d'arjusanx

#12

Message par Jean MarcFrance »

bonjour
J'habite à 20 km de ce village aussi je peux te donner avec certitude l'orthographe:
ARJUZANX
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: les grues d'arjusanx

#13

Message par Patrick H.France »

Bonjour jazzpote,

Si tu as effectivement la possibilité d'améliorer la qualité de tes photos...

Ton texte est très bien écrit et accompagne agréablement tes images.
Même si c'est un peu long, j'en comprends que tu as une capacité rédactionnelle particulièrement intéressante.

La narration me plaît. Le débit est tout de même rapide.
Pour moi, le fait que tu n'ajoutes pas de musique de fond se justifie.

En tout cas, tu montres ici que tu maîtrises parfaitement ton sujet.

Je rejoins les commentaires en vue d'améliorer ton montage.
Bon courage et bonne continuation pour ta V2.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#14

Message par jazzpoteFrance »

bonjour je viens de mettre la version V3
1 x

MélisaFrance
Messages : 17
Ville : 05000 Gap
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 3

Re: les grues d'arjusanx

#15

Message par MélisaFrance »

Bonjour Jazzpote,

C'est avec plaisir que j'ai accompagné cette colonie d'oiseaux majestueux dans leur grand voyage.
Merci.🙋 pour ta proposition de colaboration et la découverte de ce site bien particulier.

C'est vrai c'est un peu long, mais je sais maintenant comment migrent, s'installent et vives les grues cendrées...
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#16

Message par jazzpoteFrance »

Mélisa a écrit :
28 juin 2022, 09:13
Bonjour Jazzpote,

C'est avec plaisir que j'ai accompagné cette colonie d'oiseaux majestueux dans leur grand voyage.
Merci.🙋 pour ta proposition de colaboration et la découverte de ce site bien particulier.

C'est vrai c'est un peu long, mais je sais maintenant comment migrent, s'installent et vives les grues cendrées...

 
Bonjour Melissa dans la V3 j'ai juste fait quelques petites coupes pour que ce soit moins long, là c'est bien comme cela. Merci encore
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: les grues d'arjusanx

#17

Message par GlodeFrance »

Bonjour Patrick,

J'ai bien aimé sur le fond l'histoire de ces grues racontée par l'une d'entre elles. Bravo à Elisabeth pour ses talents de conteuse.

Pour la forme, tu as un dossier photo assez inégal. S'il y a de jolies vues, il y a aussi des images très limites en mise au point. C'est dommage car cela gâche un peu le plaisir.
La carte de France avec le trajet des grues est carrément en dehors des clous et devrait être refaite.

Je penses qu'une V4 s'impose, à condition de pouvoir remplacer les vues floues.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#18

Message par jazzpoteFrance »

Merci Glode je vais y travailler bonne journée
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: les grues d'arjusanx

#19

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jazzpote,

J'ai revu avec plaisir ce montage.
Cependant tu ne nous facilites pas les commentaires détaillés : montage sans n° de vue et sans contrôle par la barre de temps. :oopss
Faut s’accrocher pour te faire des commentaires !  
Je me suis donc accrochée.  :smile
 
Ce montage naturaliste et animalier m’intéresse toujours. C’est plaisant, instructif et agréable.

Côté Image / V2 c’est bien mieux. Il reste des redondances, mais le sujet n’est pas facile et sans doute ne peut-on circuler comme on veut dans la réserve pour avoir des photos différenciantes. Les affûts pour ornithologues et photographes sont fixes.
Côté son, c'est un choix de ne pas avoir de musique de fond : cela ne me dérange pas car Melisa assure dans sa narration.  :pouce
 
Mes suggestions sur cette V3 :  (avec un œil neuf pour certaines) 
- Le générique de début est très classique. J’aurai déplacé le titre ailleurs. En l’occurrence après la vue où il est question du V. Dupliquer la vue et mettre le titre en détourant les grues V sur une seconde image. Qu'en penses-tu ? 
- Au début le niveau sonore à la guitare me semble faible. L’extrait est court et ne se fond pas avec la suite. Mais après tout, c’est la grue qui est mise à l’honneur avec son tonitruant « Bonjour ! ». L'extrait de guitare du début trouve sa réponse avec la fin sonore du montage.
- L’effet ouverture en parapluie sur la grue pourrait s’arrêter avant un extrême grossissement et sortie du cadre.
- La vue suivante « zone rouge sur la tête » n’est pas très nette, or elle reste longtemps à l’écran...
- Il est toujours question de pelage et non de plumage. Melisa est toujours de bonne composition, peut-être la resolliciter pour remplacer ce mot dans la narration ?
- Sur « elles arrivent », on voit un bout de paysage en bas. Est-ce nécessaire ? ou alors en montrer plus ?
- Vue "Je choisis pour l’essentiel" : les roues dans la partie haute de l’image attirent l’œil.
-  La vue du soir calme au ciel rouge : me semble qu’elle "penchouille". Il y en a qq autres mais sans les n° de vue… pas facile de se repérer. Faire une passe de ton côté.
-  La carte : c’est mieux que la V2 mais à revoir. Pour moi à découper et à mettre par-dessus les paysages. Voir Montage « La pierre et les Hommes » de MR à 0’47 pour exemple.
- Le nid : la photo reste dégradée. Le petit qui suit aussi. –> idéalement à remplacer
- "Je me sens nerveuse et très agitée". Vue dégradée. --> à remplacer.
- Le paragraphe sur le chant est-il bien placé en plein d’une discussion sur le climat ? Il est un peu parachuté. Je l’aurai déplacé pour rester sur le thème de l’écologie à la fin (climat, ressources naturelles).
- La vue avec les barques : peut-être, as-tu une photo où la barque ne prend pas l’eau ? Pour montrer que c’est une réserve entretenue et vivante.
- Sur le générique de fin mettre un petit « d » à d’Arjuzanx ? 
- Je n’aurai pas encadré la dernière vue.
- Côté son, la dernière note de guitare mériterait d’être moins coupée. C’est un peu brutal comme coupure sonore. Fondu de fermeture à opérer ?

Voilà mes retours.
Au plaisir de découvrir la V4 !  :magic
 
Très bon WE !    :Salut
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#20

Message par jazzpoteFrance »

merci Pepita toujours aussi "performante"
mille excuses pour cette V3 sans les numéros de vue, c'est une erreur de ma part je vais la remettre avec les numéros.
Pour certains vues effectivement je dois les changer et chercher dans mon stock des images plus nettes "si j'en ai"
toutes tes remarques sont justes merci je retourne travailler.
amicalement
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: les grues d'arjusanx

#21

Message par PepitaFrance »

jazzpote a écrit :
04 juil. 2022, 08:42
mille excuses pour cette V3 sans les numéros de vue, c'est une erreur de ma part je vais la remettre avec les numéros.
 
Hello Jazzpote,
Tu as dû faire une fausse manip avec la version 3 avec les n°. Elle n'a pas été enregistrée.
J'ai remis celle sans n° depuis mon poste. Je te laisse rectifier. Merci.  :Salut
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#22

Message par jazzpoteFrance »

oui j'ai eu un message d'erreur je recommence
0 x