Regards

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Regards

#1

Message par ivanjou »

J'attends vos remarques (montage 4 K).
imagette.jpg
 
regards V1.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Regards

#2

Message par Alain38France »

Bonjour @Ivanjou,
Les mouvements sur la 14 et la 18 n'apporte pas grand chose à mon avis. Je supprimerais aussi le texte en bas à droite. Il n'apporte rien, si ce n'est qu'on a tendance à aller le chercher ensuite. Ce qui retire nos yeux de tes belles photos. Après, le montage est peut-être un peu long, vu qu'il "ne se passe rien". j'avoue avoir arrêté à peu près au milieu.
0 x

Avatar du membre
vilaraFrance
Messages : 26
Ville : TOULOUSE
Logiciel : PTE et DaVinci R
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D500 et D
x 4

Re: Regards

#3

Message par vilaraFrance »

Une belle série de portraits avec un traitement N & B qui leur va très bien. Le choix musical me convient bien même s'il me perturbe quelque peu quand je vois des photos de mexicains...De la belle ouvrage 👍
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Regards

#4

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Michelle & Ivan,

Douceur, spontanéité de l’enfance, beauté intérieure, sincérité,… cette superbe réalisation illustre à merveille la citation de George Herbert, « Le regard est dans tout pays un langage » !

Les clichés en N&B, la sobriété de la présentation et le choix musical, pour moi s’accordent très bien.

Mes suggestions :
  • défilement des vues bien trop rapide, peut-être éliminer les regards un peu flou comme la 6 et la 33 pour récupérer quelques secondes !
  • Revoir un certain nombre de transitions pour éviter les superpositions peu esthétiques.
  • Décaler certains portraits pour éviter les chevauchements. Si le cadrage correspond à la prise de vue, tu peux étirer les zones hors sujet pour gagner de l’espace. Exemples, vues 5 & 9 :
5.jpg
9.jpg
  • Vue 29, éclaircir le regard. Tu dupliques l’image 3 fois, sur le 2e calque, tu utilises le masque de fusion « Superposition » et sur le 3e calque, tu mets quelques coups de gomme (à 30%) sur les yeux :
29.jpg
  • Peut-être adoucir les photos scannées. Exemple vue 40, débruiter l’image et l’adoucir avec le filtre « Flou soutenu » (ColorEfex) puis gomme sur les yeux, la barbe, les oreilles, la bouche et le nez : 
40.jpg

Merci & bravo à vous 2 pour ce très beau voyage - Charles
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Regards

#5

Message par Sheernin »

Bonsoir Ivan,
J'ai bien apprécié le thème de cette réalisation et le choix du N&B. Des moments photographiques, très nature pour des portraits réussis, évocateurs et/ou attachants - j'aime !
Néanmoins, je rejoins tout à fait les remarques et conseils de Charles, tout particulièrement sur la rapidité de passage ; en fonction de quoi, il conviendrait de revoir la sélection des photos.
Pour ce qui est de l'indication du lieu, je ne suis pas convaincue qu'elle s'impose, d'autant que cela détourne l'attention de l'essentiel à mon sens -eu égard aussi à la vitesse de défilement. Ce sont des regards d'humains à travers le monde et c'est bien ainsi !

Juste une petite question : pourquoi la dame de la vignette n'apparaît-elle pas dans le montage ?
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#6

Message par ivanjou »

Alain, Vilara, Charles et Sheernin, merci pour vos conseils et appréciations.
Après l'avoir fait, j'ai trouvé moi aussi que ça allait un peu vite et la musique ne m'emballe pas non plus, mais je m'y suis résolu après de nombreuses heures de recherche.
Je vais reprendre certaines transitions et supprimer quelques portraits. J'ai mis les lieux parce que je pensais qu'on me les demanderait mais je n'en suis pas fada (j'avais justement émis de doutes quant à leur nécessita sur des montages de Charles).

La dame de la vignette est une Napolitaine dont le style, à mon avis, ne s'accorde pas avec les autres photos. Elle n'est donc là que pour vous aguicher.

PS Charles, je sais que certains visages se chevauchent au moment de la transition : Si j'ai conservé les positions des dits visages, c'est pour que la photo soit plus équilibrée, un sujet complètement à gauche ou à droite me semble peu esthétique.
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Regards

#7

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

Bravo pour ce montage que j'ai globalement beaucoup apprécié, tant au niveau des images que de la musique.

Tu as pas mal de superbes portraits, bien traités en Noir et Blanc. On ressent bien la gaieté et peut-être une certaine insouciance de la jeunesse, mais on retrouve aussi cette fraicheur sur des visages d'adultes. Coté seniors, les visages sont plus graves. Vous avez bien su saisir toute cette palette d'états d'âmes.

Pour autant, il y a quelques pistes d'amélioration à creuser. Charles t'a donné de précieux conseils avec lesquels je suis d'accord, car je m'étais fait un peu les mêmes réflexions. Donc, tu ne vas pas y couper d'une V2.

Parlons tout d'abord des options globales. Tout d'abord, c'est sûr que cela est trop rapide, surtout dans ce type de montage où il faut donner le temps au spectateur d'admirer les photos. Je crois aussi que l'indication du lieu perturbe le regard. Du coup, si tu enlève l'indication géographique, que devient l'intérêt du cadre blanc, à part celui de fermer l'image ?

Tu as choisi d'animer certaines vues avec un zoom avant. Perso, j'aime bien, mais la vitesse est trop rapide. Le mouvement doit rester dans ce cas presque imperceptible. Pour moi, la bonne vitesse serait quasiment celle de la vue 28, et qui devrais être la même sur toutes les vues avec le zoom avant.

Concernant les transitions, je suis encore d'accord avec Charles. Malgré ta réponse précédente, je pense au contraire que tu devrais rechercher la 3ème image en faisant la transition entre 2 images qui ne se superposent pas. Ton montage y gagnerait en douceur et te permettrait d'augmenter virtuellement le nombre d'images, puisque la 3ème n'existe pas physiquement.

Et en même temps, il te va falloir supprimer physiquement quelques images. Je sais que c'est un exercice douloureux, aussi je vais te faire une proposition.

Sauf si tu tiens spécialement à une image, je te propose d'en supprimer 10. j'ai fait un rapide calcul. Cela te permettra de passer le temps global d'une image de 5,25 à 6,67 secondes. Voici ma proposition pour laquelle il te faut être intraitable :
  • Supprimer 23 et 41, à cause de la présence de l'argent sur les images. On a l'impression qu'ils sont payés pour poser. Même si cela est vrai, la présence de l'argent casse la magie.
  • Supprimer 4,7,9 et 33 car la mise au point n'est pas sur les yeux, ce qui est rédhibitoire pour moi.
  • Supprimer 13 et 25 dont l'intérêt me semble discutable, et en tout cas jure un peu avec le niveau des autres images.
  • Supprimer 39 et 40 qui sont vraiment très (trop) bruitées.
Pour chaque image que tu veux conserver, tu devrais en supprimer une autre...

Merci du partage et bon courgae dans ta réflexion.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#8

Message par ivanjou »

Merci Claude.
Je vais suivre tes (vos) avis : supprimer des images, refaire des transitions. Je verrai dans les jours qui viennent lesquelles (j'en ai déjà supprimé 5 à l'heure qu'il est).
Juste une remarque : je ne paie jamais pour prendre une photo (je crois que je l'ai fait en tout et pour tout 2 fois où je m'étais fait piéger). Les billets que tu vois sont ouzbeks parce qu'il y avait une telle inflation que les gens au marché mettaient leurs billets dans des sacs. Et les regards vers les billets ont aussi une signification. Les deux photos scannées détonnent coté qualité, je les enlève.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#9

Message par ivanjou »

La version 2 est en place.
regards V2.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Regards

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

Globalement, je trouve que le montage passe mieux. Il me parait plus fluide. Bon, tu as fais tes choix, que je ne conteste pas.

Tu a réussi quelques belles 3ème image. Dans ces cas-là, tu peux allonger un peu la durée de la transition, car il y a 3 images à regarder.

Il y a aussi quelques transitions qui mériteraient que tu t'y penche encore un peu dessus :
  • Les transitions 17/18 et 34/35 sont disgracieuses, par leur chevauchement.
  • L'image 22 a de la place à droite et elle attend mieux que la 23. Peut-être que tu pourrais essayer de mettre la 25 en l'inversant verticalement.
  • C'est pareil pour la femme de l'image 27 que tu pourrais "marier" à un autre personnage que la 28, mais je n'ai pas d'idée. Evite le mouvement sur la 28.
  • Pour la transition 35/36, supprimer les mouvements d'image.
Voilà, c'est toi qui vois (ou pas) le bout du tunnel.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Regards

#11

Message par Sheernin »

Hello Ivan,
La façon dont tu as repris ton montage est à saluer. Ces fondus appliqués à beaucoup de tes photos m'ont surprise très positivement - bel effet que cette solution ! D'une manière globale, cette v2 est effectivement plus fluide et plus agréable. Même s'il reste deux ou trois images de moindre qualité que personnellement j'aurais éliminées ; l'ensemble n'y perdrait pas, d'autant que la musique (bien choisie) se prêterait facilement à une coupe.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Regards

#12

Message par charles potinFrance »

Ivan, :pouce l’évolution et   :chapeau !

As-tu, dans PTE, utilisé le « fondu au noir » et au beige ?

Je partage l’avis de Sheernin qui permettrait de reporter quelques secondes sur les vues 23, 24 & 25, portraits qui passent un peu trop vite.

Belle fin de journée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#13

Message par ivanjou »

Claude, Sheernin et Charles, merci et je prends note.

Je ne connais pas ces fondus au noir ou au beige de PTE (est-ce dans la dernière version ?) mais j'ai réalisé des fondus avec des images intermédiaires noires ou claires, ou reprenant une partie de l'image précédente ou à venir, suivant le fond des images de la transition.
Pour la durée des vues, je dois aussi tenir compte du rythme musical.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Regards

#14

Message par charles potinFrance »

Pas très satisfait de la version 10 par le manque de fluidité dans les transitions (sur mon PC), je suis tjrs avec PTE9.
Dans les effets de transition, il y a une rubrique « Transitions avancées » avec Fondu au noir.
En cliquant droit sur Fondu au noir > Créer une transition, dans la fenêtre qui s’ouvre, tu peux modifier le fond de transition (noir, beige, une de tes images,…).

Fondu au noir.jpg
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#15

Message par ivanjou »

Merci Charles, je ne connaissais pas.
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Regards

#16

Message par gerard63370France »

Excellent travail et magnifiques photos et traitements. L'accompagnement musical me plait.
Mais avec quelques mots d'accompagnement et/ou d'intention, parlés ou écrits, sobrement, seraient un plus !
Bravo Ivanjou
:super
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#17

Message par ivanjou »

Merci Gérard pour ton sympathique message.
Je note ta remarque de diaporamiste.
Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#18

Message par ivanjou »

Le montage est dans les finalisés, avec 2 options supplémentaires : plein écran et pour MAC.
0 x