Kasbah al'Azraq

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Kasbah al'Azraq

#1

Message par charles potinFrance »

Kasbah al'Azraq.jpg

Cité berbère perchée à flanc de montagne, à 600m d’altitude sur la chaîne du Rif, elle se caractérise par ses dédales de ruelles & d’escaliers et ses maisons badigeonnées de bleu à la chaux aux nuances azur, indigo, turquoise, bleu nuit ou saphir. 

En arabe, Bleu se dit « Azraq », même radical qu’en français « Azur » et qu’en espagnol & portugais « Azul ». 

Bonne promenade dans ces ruelles anciennement parées de bleu de smalt et de pourpre de murex.
 
Versions Full HD & 4K :
Kasbah al'Azraq_PC_1920x960_V1.zip
Kasbah al'Azraq_PC_3840x1920_4K_V1.zip
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Kasbah al'Azraq

#2

Message par Pat74France »

Bonjour Charles
comme d habitude superbe !!!
Juste ..sur la 31 le pilier a droite m as "gené" un peu, difficile d expliquer pourquoi !!!
en tous les cas encore bravo  :clap
:vin
1 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Kasbah al'Azraq

#3

Message par Patrick H.France »

 Bonjour Charles,

Ton montage me donne davantage envie de te poser des questions sur ton travail que d'émettre des observations.

:bravo pour ce superbe montage et  :merci pour le partage. 

Cordialement. 
Patrick
 
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Kasbah al'Azraq

#4

Message par Sheernin »

Charles,
Comment expliquer que ce retour dans la cité bleue m'ait paru encore magnifié ?! Est-ce bien vrai ? Ou est-ce ma mémoire ou ma sensibilité à ce moment du visionnage ? En tout cas, l'enchantement m'a paru décuplé.
Quelle magie que de pouvoir/savoir ainsi faire apparaître des portes ou des fenêtres dans les murs, des couleurs dans les ruelles, de la lumière dans la nuit et même des chats cachés...  :love
 
J'ai adoré les toutes premières images, comme une impression d'architecture mariée au ciel - fabuleux ! Et puis l'apparition du petit garçon dans l'embrasement de la porte, la sensation de mouvement sur le tisserand et le portrait N&B admirablement inséré. Splendide, splendide !
La seule chose qui ait quelque peu égratigné ma rêverie de spectatrice, c'est le cut entre 23 et 24...

Tu dis souvent que tu n'es pas "diaporamiste" ni quoi que ce soit du genre, mais plutôt un amateur passionné de photographie et de musique. Je sais bien, moi, que définitivement et par bonheur, on est au-delà -et je ne suis évidemment pas la seule à l'avoir compris.
Merci pour le partage de tant de grâce...  :magic  :rose 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Kasbah al'Azraq

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Les images de la cité de Chefchaouen sont très belles et « l’ambiance sonore » réussie.

Puisque tu repasses par la case atelier pour ce montage, la seule rque qui me vient concerne le sous-titre : "la citadelle bleue" me semble trop discret. J’aurai mis un bleu qui tend + vers le blanc.
Je ne suis dérangée ni par le poteau qui apporte de la perspective, ni par le cut qui arrive à point nommé, petite rupture jaune dans un décor bleu.
Les perceptions sont toutes différentes.

Après la pluie
Reprend la vie,
Les tapis s’exposent
Les chats osent
Une sortie ! 
Cache-cache Party
Entre ces murs
Couleur Bleu Azur,
Passages secrets
Enfants discrets,
Passants énigmatiques
Ombres fantomatiques
Qu’y a-t-il derrière
Ces décors bleus ?
De chaudes lumières
Intriguent nos yeux
Invitent à entrer
Aux portes éclairées


:merci  de nous avoir partagé l'ambiance particulière de cette cité bleue. :love
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Kasbah al'Azraq

#6

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Ta magie a encore opéré dans ce montage haut en couleurs. Tu as quelques images sublimes, et nos poétesses ont déjà tout dit et je plussoie à leurs dire. Perso, J'ai bien apprécié l'animation du tisserand.

Tu pratiques la photo à un tel niveau que j'ai presque honte de faire des remarques sur ton travail. Mais bon, ce ne sont que des petits détails perso, alors tant pis je m'y colle...
  1. L'image 3 est trop claire à mon goût. C'est sans doute une photo au flash, mais même si cela n'est pas le cas, je trouve qu'elle crée un petit hiatus visuel par rapport aux 2 images (2 et 4) qui l'entourent. Je pense qu'une tonalité proche de l'image 4 rendrait l'ensemble plus harmonieux. A toi de voir.
  2. L'image 20 est un plan rapproché de l'image 21, mais là aussi, je ne suis pas trop content de la tonalité de la lumière car elle devrait être sensiblement la même. Or, l'image 20 est bien plus sombre. Soit tu l'éclaircis, ou tu assombris la 21. Par ailleurs, tu as choisi le plan rapproché 20 avant le plan d'ensemble 21, ce qui donne l'impression de reculer dans l'image 21. Perso, j'aurais fait l'inverse qui de surcroît, me semble mieux raccorder avec l'entrée dans le souk à partir de l'image 22.
  3. Pour finir, une chose qui va te fâcher, et je crois que c'est la dernière fois que j'en parlerai, j'ai 2 images vertes en 4 K sur la 24 et la 25.
Mais je me répète, les petits détails signalés ne remettent pas en cause la qualité globale du montage ce qui devient une habitude.  :bravo
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Kasbah al'Azraq

#7

Message par TimelineFrance »

Une réalisation sur le thème de la couleur réussie même s'il est difficile d'y trouver un fil conducteur. J'y aurai bien vu (ou plutôt entendu !) une voix-off pour en savoir plus sur la ville, son histoire, ses habitants.
Pas d'écran vert chez moi sur la version 4K comme d'habitude. Il serait intéressant de récupérer le maximum d'information matérielle chez ceux qui en sont victimes, il doit y avoir une raison technique chez eux ou dans la compilation qui est faite de l'EXE. Une tendance, c'est souvent vers la fin d'un montage que cela intervient si je me souviens bien des fois précédentes : une surcharge de la carte graphique qui ne se rafraichit pas ? A suivre.

A ce sujet, je lance une idée pour les profils utilisateur : un item carte graphique + VRAM ce qui permettrait déjà de cerner cet élément dans les commentaires.
 
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Kasbah al'Azraq

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Charles,

Encore un enchantement... J'aime particulièrement les quelques flous de mouvement qui ajoutent à la magie du lieu.

Mais cette fois, une photo me pose question : vue 18, la porte du fond et la pièce sur laquelle elle s'ouvre me paraissent artificielles, je suis la seule à en faire la remarque alors je me trompe sans doute ?

Quoiqu'il en soit, merci pour ces quelques instants hors du temps !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Kasbah al'Azraq

#9

Message par charles potinFrance »

Pat, Patrick, Sheernin, Sophie, Claude, Timeline & Véronique, merci pour vos retours et ravi que vous ayez apprécié cette alliance de clarté et d’obscurité dans les nuances changeantes des bleus de Chefchaouen !

Pat, je regarde pour décaler la position de la dernière vue (31) pour masquer le pied de la pergola !

Patrick, si tu as des questions auxquelles je peux répondre, n’hésite pas à les poser !

Sheernin, choukran jazilan pour ton ressenti :love!
  • Petit garçon (vue 5), chat (vue 17), tisserand,… : c’est ce qui fait le charme de la prise de vue sur trépied, le mouvement continue !
  • Cut 23/24, il ne me satisfait pas non plus ! Je vais modifier cette transition.
Sophie, choukran bezef pour ton petit poème, belle plume !
  • Citadelle bleue, j’essaie ta suggestion.
  • Musique, un mixage de 2 morceaux dans la même tonalité. Ci-dessous, le détail du mixage :
Mixage Audio.jpg

Claude,
  • Vue 3, jamais de flash (iso ou pose longue !). Ce qui est caractéristique des murs et des façades de Chefchaouen, c’est l’absence d’uniformité ! Les dégradés, nuances et camaïeux de bleus vont du blanc au bleu nuit en fonction de la date de la rénovation, du dosage et de la nature des pigments utilisés, du vieillissement des enduits, de la carbonatation de la chaux, de l’éclairage et des conditions météo. Les 5 premières images, dont le vue 3 (que j’aime beaucoup) représentent bien cette palette des dégradés.
  • Vue 20 & 21, l’éclairage nocturne de la kasbah est sommaire et ponctuel ! Compte tenu que la plage dynamique des capteurs des APN représente à peine 5 à 10% de la vision humaine, si l’on n’utile pas de flash, il faut multiplier les clichés à différents iso et temps de pose ! Ce que je pratique. Pour le développement, comme je l’ai mentionné dans le ModOp « Post-traitement », j’empile les images et je fais de la « luminosité stacking ». Pour la 20, je n’ai pris que 3 clichés, je n’ai pas la possibilité de « déboucher » + les noirs ! Je vais voir pour assombrir la 21. J’ai, au montage, fais la permutation 20/21 et c’est ce cheminement qui convient, pour moi, le mieux.
  • Ecran vert, il est intéressant que tu continues le signalement ! Comme d’hab, il y a un PNG ! C’est un masque avec des nuances de gris pour faire varier la luminosité durant la transition ! Je vais le supprimer, mais pour info, ce PNG24 ne pèse que 350ko !

Timeline, tu n’as pas mis à jour ton logiciel de commentaires :smile2 ! En février 2020 sur OD, tu m’écrivais déjà la même chose ! Je te répondais : « Mauvaise pioche ! En parcourant the timeline of my messages tu aurais pu voir que mon approche est exclusivement musico-photographique. Je suis fan de « No Comment » sur Euronews, l’actualité internationale sans commentaires ! Tu trouveras sur ce forum nombre d’excellentes réalisations avec commentaires, voix off et narration. »

Véronique, vue 18, je te joins un grossissement de la porte. En fait, on aperçoit un gond (flèche bleue) du battant replié sur celui apparent. Je pense que l’impression artificielle vient de l’intensité de l’éclairage intérieur, les parties blanches sont brûlées et on ne perçoit plus la perspective !
Vue 18.jpg

Très belle soirée à vous 7 - Charles
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Kasbah al'Azraq

#10

Message par ivanjou »

Bonsoir Charles

Je réagis avec retard à ce montage.
D'abord, je n'avais pas vu dans le titre "la citadelle bleue", ce qui fait que je me suis dit : "tiens donc, il y a une autre ville bleue". Puis j'ai vite reconnu Chefchaouen !
Les photos ont la qualité habituelle et le reste suit pour nous apporter cet émerveillement assez rare pour être noté.
Ce que j'ai moins aimé, mais tu t'en es déjà expliqué : l'image 3 vraiment claire, le cut et ... l'image en N & B !
Dans le générique "horizon musical " me parait manquer un peu de simplicité.
La musique apporte cette sensation d'irréel mais d'un autre coté je la sens mieux pour illustrer une contrée désertique : c'est toujours délicat de mettre une musique connue, chacun la perçoit différemment.
Donc, une fois de plus, que des détails.
Le fait qu'il n'y ait pas de commentaires ne me dérange absolument pas : j'ai beaucoup de mal avec les montages où le texte pourrait se passer d'images et je supporte de moins en moins - je m'éloigne là du diaporama - ces documentaires où le fond est occulté par une histoire qu'il faut raconter à tout prix.
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Kasbah al'Azraq

#11

Message par charles potinFrance »

Ivan, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et choukran bezef pour ton « émerveillement assez rare pour être noté » :smile2.
 
J’ai réalisé ce montage, il a plusieurs mois, pour "ma berbère de mère". Elle adore Chefchaouen ! Après ses problèmes de santé de l’an passé, elle a pris conscience qu’elle ne pourrait plus voyager, revoir son pays et se recueillir sur la tombe de ses parents. En fait, « kasbah al Azraq » n’existe pas dans les manuels ! C’est elle qui nomme Chefchaouen « Al kasbah al’Azraq » (littéralement « La citadelle la bleue ») !

Pour le portrait en N&B, il y a 3 raisons :
  1. Ce vieil homme, aveugle, ancien instituteur, est le « portait craché » de mon grand-père maternel dont nous n’avons qu’une photo en N&B !
  2. Son visage était couvert d’importantes rougeurs (eczéma facial prononcé) que la conversion en N&B a fait disparaître !
  3. Pour moi, il n’y a pas de dichotomie « couleur – N&B ». Qu’elle soit en N&B ou en couleur, c’est une photo ! Régulièrement, dans mes montages, je mixe les 2.
A vrai dire, comme j’ignorais les oukases en diaporama, dès ma première réalisation j’ai eu tout faux  :oopss : mix couleur-N&B, pas de plein écran, cadre, pas de voix off, musique anglo-saxonne, plus de 4mn,…

« Horizon musical » est destiné aux 2 compositeurs, Armand Amar qui a passé son enfance au Maroc et Lévon Minassian d’origine arménienne. 12 années séparent ces 2 compositions et si tu lis la partition « Audacity » #9, tu noteras la segmentation et le mix. J’ai pu, sans difficulté, mettre du Armand sur du Lévon et vice-versa comme pour échapper à l’emprise d’une époque et d’une origine. Leurs purs mouvements sonores, convergent vers un seul et même « horizon musical » !

Très belle journée - Charles
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 12 févr. 2022, 00:15, modifié 1 fois.
3 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Kasbah al'Azraq

#12

Message par Sheernin »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:20
A vrai dire, comme j’ignorais les oukases en diaporama, dès ma première réalisation j’ai eu tout faux  :oopss : mix couleur-N&B, pas de plein écran, cadre, pas de voix off, musique anglo-saxonne, plus de 4mn,… 

 
:smile 
Et finalement, tu auras très vite obtenu un succès non démenti, avec notamment l'adhésion d'une grande majorité du public !   :fold2    :magic   
Trop fort...  :Salut
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Kasbah al'Azraq

#13

Message par SergeFrance »

Bonjour Charles,

Les images de la cité de Chefchaouen sont très belles et me rappelle de très bon souvenirs, la bande son est également très réussi elle apporte une belle ambiance.

Serge
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Kasbah al'Azraq

#14

Message par charles potinFrance »

Serge, merci pour ton appréciation sur ce montage et très heureux qu’il t’évoque de beaux souvenirs :smile2!

Très belle soirée - Charles
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Kasbah al'Azraq

#15

Message par charles potinFrance »

Je vais prochainement mettre en ligne la version finalisée qui prend en compte la majeure partie de vos remarques et suggestions :
  • Citadelle Bleue plus visible
  • Vue 3, moins claire
  • TR 10/11, volet simple de bas en haut
  • Tr 14/15, modifiée (cut supprimé)
  • TR 23/24, modifiée (cut supprimé)
  • Vue 24, suppression du masque PNG24 (plus d’écran vert en 4K pour Claude :smile2!)
  • Vue 31, pied de la pergola hors champ !
0 x