L'inorganique amour absolu

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

L'inorganique amour absolu

#1

Message par PepitaFrance »

Affiche AA_OD.jpg
Voici mon dernier travail créatif que je soumets à votre relecture.
Quelques membres du forum m’ont relu en avant-première et apporté conseil à propos de l’amélioration des liaisons sonores, peaufinage des détourages et aide au choix de la tonalité de narration.
Grands Mercis  donc à Charles, Danmasse & Dominique et Sheernin pour leurs avis, regards affûtés, savoir-faire partagés et temps consacré.  :love
A ce stade, je ne vois plus rien qui me chagrine. Et vous ? Vos conseils avisés sont toujours attendus.
Bon visionnage ! :magic
 
Pepita_AA11.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'inorganique amour absolu

#2

Message par ivanjou »

Je n'arrive pas à exécuter le fichier.
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: L'inorganique amour absolu

#3

Message par Michel OFrance »

Bon , vu le niveau du forum, certains vont peut être trouver deux trois bricoles à dire sur ce magnifique travail .....
Moi j'adore , félicitations :bravo
 
PS
seul problème , cela me donne l'idée du travail à accomplir pour arriver à cela :o
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: L'inorganique amour absolu

#4

Message par isotopBelgique »

ivanjou a écrit :
22 févr. 2022, 09:43
Je n'arrive pas à exécuter le fichier.

 
Essaye de le retélécharger peut être, car il démarre sans accrocs 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: L'inorganique amour absolu

#5

Message par isotopBelgique »

Coucou Pepita.
Pas ma tasse de thé mais c'est chouette. En fait c'est le genre de texte qui n'est pas ma tasse de thé, j'ai beau l'écouter plusieurs fois, je suis incapable de retenir quoi que ce soit, donc je me suis juste laisser aller, simplement à la douceur de la musique et de la narration et regardé les images.  :clap
 
Coté image étant sans reproche on ne peut que demander un petit +, et pour ce petit +, il n'y a que quelques petits défauts de détourage et je ne cite que ceux que j'ai vus sans faire de pause écran, ça ne sert a rien de toutes façons ce qui passe sans faire de "pause" est inutile de relevé.

Je commencerais donc par 
- la 3, autour des cheveux
Image

- La  9, le train contour  blanc autour des lignes noir 
Image

-Toujours la 9
  -Le bleu des piliers  en coeur devrait être transparent non ? ils le sont au centre.
  -La lumiéres des lampadaires  devrait etre adoucie avec une legere transparence en dégradé en bas ,la lumieres ne se stop pas si brutalement, a moins que ce soit comme cela d'origine sur la peinture 
  -N'aurais tu pas des horloges de meilleurs qualité, certaine sont vraiment trop dégradée, même s'il ne faut pas la perfection pour s'intégré au mieu
Image


- La 32 cette mouette au centre, dénote avec la qualité des autres
Image

- La 39, Trop d'angles "dur" , ou il faudrait  'la douceur" des arrondis 
Image  Image

Et pour terminer et c'est ce qui m'a le plus dérangé et sauté aux yeux dès la premiere lecture.
- La 31, Les bateaux ne vont pas dans le même sens et même les voiles et le regard de la 32 sont dirigés dans l'autre sens que la photo intégrée.   
Image


En tout cas un superbe travail d'intégration sur ce montage, on ne peut que te félicité.
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'inorganique amour absolu

#6

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pepita.
beaucoup de créativité et de travail, cela donne un bon résultat.
tout est bien dosé, la bande son et la voix sont excellents.
le fil conducteur est agréable.
Bon, que dire pour pinailler :
- l'image 4 avec les pissenlits et l'image 25 avec la mâchoire, faire plutôt un fondu de disparition, l'arrêt brutal des images fait diaporama (technique) alors que le fondu d'opacité, on comprend que les objets continuent leur course et correspond à l'esprit de ton montage
- l'image 51 avec les oiseaux de papiers, laissent les continuer leur course, ce n'est pas naturel de voir des oiseaux partir et se bloquer en plein vol (puis faire un fondu de disparition.

en tout cas bravo pour ce beau montage qui je pense va bien circuler !!
gandalf
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: L'inorganique amour absolu

#7

Message par FévrierFrance »

J'entends souvent dire que le diaporama c'est une activité de vieux.
Alors merci à toi de nous montrer quelque chose de moderne, original, un univers.
Ca ne plaira pas à tout le monde et on s'en fout l'important c'est que tu le fasses et qu'on en profite.

Quel travail. chapeau bas ça me parait être une montagne de boulot et de temps.
Enfin tu as compris ....j'adore!!!

C'est très bien dit et super bien mis en musique.

Bon tu attends des remarques mais c'est vraiment du pinaillage :
25 : J'aime bien la bouche qui part mais moins son ombre qui reste.
32 : effectivement la mouette n'est pas top surtout par rapport au reste
35 : l'ombre de la danseuse de droite quand elle tourne au démarrage. J'ai trouvé que ça attirait trop le regard vu que c'est la seule a qui ça arrive.
Je n'avais pas remarqué le sens des bateaux.

Et bien bravo
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'inorganique amour absolu

#8

Message par TimelineFrance »

De bonnes choses comme déjà dit même si le thème peut ne pas être adopté par tous.

Certes, quelques détourages mériteraient un peu plus d'attentions. Par contre, les personnages en 2D qui tournent sur eux-mêmes en 360 ° n'apportent pas un plus du fait justement qu'ils sont en 2D mais ... chacun peut apprécier différemment.
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#9

Message par PepitaFrance »

:merci   les amis.
Je vais répondre à chacun au fur et à mesure de ma lecture et épluchage de vos remarques.
Je ne sais pas si j'arriverai à répondre à tous ce soir, auquel cas je continuerai les jours suivants.

@ Ivan
Ton pb semble isolé ... ? Je n'ai pas de solution à t'apporter.
Je n'ai pas introduit de code malicieux dans l'exe qui ferait que tu ne puisses pas lire le montage... ;)

@ Michel O
Merci pour tes mots qui me font bien plaisir.  :magic 
En diaporama, progresser est possible : Le visionnage de ce que font les autres, l'épluchage des critiques sur les montages des copains, et le travail (ne pas hésiter à remettre sur le métier) permet l'apprentissage et aussi de trouver des idées pour mettre en scène ses propres sujets.
Il y a 8 ans, j'étais une débutante qui n'y connaissais rien au montage, son, et post traitement d'images. J'ai progressivement appris et je continue d'apprendre.

@ Isotop
Merci d'avoir aimé à défaut du texte, les images, leur déroulé et la bande son et le travail que cela représente.  :magic
Le texte est particulier, mais c'est ce qui m'a plu...  :smile2 

A propos de tes suggestions :
- La 3 : en effet, j'y suis retournée plusieurs fois. J'ai bien du mal avec ces cheveux. --> Je vais essayer d'améliorer
- La 9 et le train : les pixels au niveau des roues sont très minces --> A date je n'ai pas réussi à faire mieux. Je vais voir comment je peux améliorer.
- la 9 et le bleu des piliers : tu es le 1er à le dire. C'est pas faux  ;)
- La 9 et la lumière des lampadaires : à voir si l'amélioration est possible, oui c'est comme cela dans le tableau, mais avec un ciel bleu difficile de faire la part des choses. Ce montage 'surréaliste'  n'a pas vocation à faire dans le réalisme.
- La 9 et les horloges : c'est comme ça dans le tableau. Ce n'est pas de la photo.  ;)
- 32 : Ok je vais voir ce que je peux faire.
- 39 : je vais tenter d'améliorer. Il faudrait que plus tard, j'arrive à utiliser l'outil plume de PS plébiscité par Sheernin. Pour l'instant je ne suis pas assez dextre avec cet outil.
- 31 :  La femme regarde en face. Le bateau de la 30 va vers la gauche, la belle poule va vers la droite. Je trouve que cela n'est pas choquant vis à vis de la 32 dont effectivement le regard va dans l'autre sens. A tout hasard, je vais regarder mon stock de photos des fêtes de Brest, sait-on jamais.
Merci pour m'avoir soufflé tous ces détails !  :Salut

@ Gandalf
Merci pour ton   :bravo   et d'avoir apprécié ce montage créatif,  d'avoir été sensible à son fil conducteur et au travail associé.  :magic
Tes pinaillages :
- Je dois dire que j'ai un peu l'esprit embrouillé :sept  avec tes fondus de disparition et d'opacité. Je ne ne connais que le fondu. :oops 
  Ma traduction est que tu aimerais voir les éléments (akènes bouger dans la transition 4-5, bouches dans la transition 25-26), c'est cela que tu veux dire ?
- Pour les oiseaux, il faudrait les faire bouger dans 49-50-51 : c'est noté. Je vais voir comment je peux faire pour que cela soit fluide. 

@ Février 
Tu m'amuses avec ta remarque sur notre "hobby de vieux".  ;) 
Merci beaucoup pour la modernité, l'originalité et d'avoir adoré l'univers proposé dans cette réalisation.  :magic
(On trouve de très belles choses :love  produites par la génération qui me précède : il y a de beaux exemples sur le forum et dans les festivals.)

Les sensibilités sont diverses et en effet, l'univers de ce montage sera hermétique pour certains.
L'essentiel est de créer à sa façon sans ressembler aux autres et de faire ce auquel on croit, sans perdre son âme.
Cf citation de Glode dans OD1 (A force de vouloir plaire aux autres, on y perd son âme)
Ce montage est une somme de travail comme tu le dis. J'ai commencé en avril 2021 la recherche des images pour illustrer le texte.
En mai, début des détourages et ensuite les idées sont venues au fur et à mesure, avec beaucoup de périodes de repos parfois nécessaires pour laisser maturer.
La bande son a subi plusieurs tentatives musicales, pour enfin arrêter mon choix.
Mon temps libre étant réduit puisqu'en activité et étant sévère avec moi-même, j'avance sans doute comme un escargot et remet sans cesse sur l'établi. Grâce à ce montage, j'ai continué ma progression sur le travail d'images, ce qui est bien satisfaisant.
Tes retours :
- 25 : La bouche : c'est moi qui l'ai reconstituée sur 24 pour en faire décoller la mâchoire sur 25 (symbole pour l'avidité). Le personnage du tableau original est comme en 25. Je ne sais pas si j'interprète bien ce que tu écris avec l'ombre de la bouche (?).
- 32 : sera corrigée
- 35 : tu as raison, pas vu avant. C'est + visible sur la danseuse de droite. Je ne sais pas pourquoi ? Je vais regarder, peut-être ai-je déformé qqchose ? Sinon cela restera tq. 
- 31 : moi non plus cela ne m'avait pas interpellé. Les regards des uns et des autres sont différents.
Merci pour tes pinaillages ! 

@ Timeline 
Merci pour les Traou mad (je crois que tu es breton comme moi).  :magic
L'universalité n'existe pas en AV : il y en aura toujours pour ne pas aimer.
Les détourages cités seront revus suivant ma dextérité à améliorer.
Pour les personnages qui tournent, Danmasse est de ton avis. 
Cependant, je trouve que cela apporte de la vie. 
Je ne sais guère transformer des personnages  2D en 3D. J'ai donc renoncé. 
Connais-tu des outils d'amateurs qui sauraient le faire ? 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: L'inorganique amour absolu

#10

Message par isotopBelgique »

Pour la  31, le visage coupe bien ta photo de fond donc on ne remarquera pas la coupure entre ce qui existe a gauche maintenant et de faire un FLIP ( symétrie) horizontale sur ta photo et ne garder que la partie de droite ( qui deviendra gauche évidement mais , tu ne gardera que ce bateaux pas les autres,  les autre peuvent être ceux actuel ca ne gene pas de trop. 
c'est vite fait  mais moi je n'ai que ta vue, toi tu dispose de la photo originale,  la partie de Droite( gauche  après symétrie) suffira 
Image
L'outil plume est bien mais il faut réussir a l'utiliser persso je n'ai jamais réussi :-)
Je préfère soit le lasso, soit le mode masque que j'apprécie beaucoup plus.
Voici l'explication de ce mode masque pour la selection


 
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'inorganique amour absolu

#11

Message par TimelineFrance »

Pour les détourages, je pense qu'il faut dépasser le mode "plume" qui non seulement ne peut pas s'appliquer dans toutes les situations mais nécessite une précision de tracé difficile à mettre en œuvre.
Il existe d'autres solutions comme le masquage évoqué par Marc ainsi qu'un panel d'outils qui peuvent s'ajouter les uns aux autres. J'essaierai de préparer un tuto sur ce travail que l'on retrouve souvent dans les difficultés des réalisateurs.

Pour le passage de 2D en 3D, il est illusoire de transformer une situation 2D en 3D. Soit on est en présence d'un élément en 2D, soit il est déjà en 3D. Il faudrait donc intégrer dans l'image concernée, une séquence vidéo préparée en amont d'un élément en 3D (puisque PTE n'est pas un logiciel manipulant la 3D).
Faute de mieux et si tu souhaites conserver les personnes qui tournent, gardes-les ainsi !
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: L'inorganique amour absolu

#12

Message par charles potinFrance »

Sophie, tu nous présentes, à nouveau, une superbe réalisation dont on peut imaginer la somme de travail  :pouce!

La narration est parfaitement imprégnée du texte. Images, animations, choix musical et modulation de la voix forment un ensemble remarquablement équilibré.

Après les ultimes retouches sur les détourages, ton montage sera prêt pour une pluie d’éloges et pour affronter les jurys de concours :Clover !

Exemple vue 10, peaufinage détourages : dupliquer l’image sur elle-même, mettre le calque supérieur en mode de fusion « obscurcir ». Avec l’outil « Tampon », prélever la couleur la plus proche et passer le tampon sur les liserés blancs.
Vue 10.jpg

Très belle journée - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: L'inorganique amour absolu

#13

Message par Sheernin »

Hello Pepita,
Je ne répéterai pas ici ce que je t'ai déjà exprimé dans nos échanges avant publication  :smile2   sauf tout de même le fait que décidément, je te sens très bien dans ton élément avec ce type de montage et dans le genre surréaliste.
Je te tire sincèrement mon chapeau pour l'énorme travail réalisé, avec patience et idée. Le mariage texte-image est tout à fait réussi. J'ai beaucoup apprécié le mix entre illustrations du peintre et tes photos en fond (là aussi, un gros boulot d'harmonie).  :pouce  Entre autres exemples, la vue 18 est particulièrement bonne à mes yeux, même si je n'y perçois pas de violence, contrairement à ce qu'évoque le commentaire (et ce n'est pas franchement gênant).

Vues 24/25 : tu dis avoir reconstruit toi-même la bouche du personnage masculin, eh bien bravo ! Excellent travail de chirurgie esthétique, vraiment !
Vue 35 : Les rotations en 2D ne m'ont absolument pas chiffonnée. Que diable ! On est dans le surréalisme, autrement dit un univers ouvert à l'imaginaire ! Nul besoin d'autre clé...

Concernant les détourages, après mes multiples visionnages, j'ai effectivement constaté qu'il reste pas mal d'imperfections à corriger (c'est là où l'on comprend l'importance des différents regards !). Puisque l'essentiel du visuel repose sur des éléments détourés, il paraît impératif de les peaufiner soigneusement après avoir scrupuleusement vérifié les détails. Encore du boulot donc, mais ça vaut tellement le coup.  ;) 
 
Au sujet des différentes méthodes de détourage dont nous avons déjà parlé ensemble, je maintiens que l'outil plume ferait merveille sur la plupart des images que tu as choisies. Néanmoins, comme toujours, tous les procédés ont leurs avantages et inconvénients ; l'important est de se sentir à l'aise avec l'un ou l'autre pour pouvoir les appliquer en fonction des besoins. Au-delà, c'est tout de même le résultat qui compte et dans tous les cas, c'est une affaire de degré d'exigence et de patience.

Dernière remarque : le générique de fin est un peu trop rapide, notamment sur la page des références musicales.

Je te souhaite bon courage pour reprendre ce qui est à reprendre, comme tu annonces vouloir le faire, et je suis sûre qu'ensuite ton montage pourra partir vivre sa vie ici ou là !  :Clover  :magic
  
Encore  :bravo
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'inorganique amour absolu

#14

Message par ivanjou »

Bon, j'ai pu voir ce montage.
D'abord, chapeau pour le travail réalisé !
Ensuite, tout me parait équilibré : il m'est difficile d'aller plus loin car je n'adhère pas trop au style surréaliste qui me laisse froid.
La seule critique concrète que je ferais serait celle des personnages en 2D qui tournent et perdent par conséquent toute épaisseur à un certain moment. Je crois que ça vaudrait le coup de les mettre en 3D. Mais ce n'est finalement qu'un détail.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: L'inorganique amour absolu

#15

Message par VéroniqueFrance »

 Pepita,
Je ne peux que te dire mon admiration : :chapeau :bravo  (...et j'en passe !!!)

Comme j'étais incapable de faire la moindre critique mais je j'ai vu pas mal de longs messages et que j'ai toujours envie d'apprendre, je les ai lu en (re)visionnant ton montage : évidemment, toutes ces remarques sont justes, sauf à mes yeux les personnages qui tournent que je trouve "naturels" en 2D (et à y réfléchir, puisque ce sont des tableaux et non des sculptures, je trouverais même au contraire étrange qu'ils prennent soudain du volume !).

Quant au phénomène de l'ombre en 35, il m'interpelle d'un point de vue technique : on a l'impression d'une "image fantôme", j'aimerais bien comprendre !
(en 25 il me semble que tu as 2 images de la bouche  reconstituée : 1 qui s'éloigne avec une opacité qui croît et une 2è qui reste à sa place d'origine avec une opacité qui décroît, c'est sans doute cette seconde qui gêne Février ?)

Je continuerai  donc à suivre ce fil avec grand intérêt  !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'inorganique amour absolu

#16

Message par gerard63370France »

:clap
 Bonsoir Pepita
je ne vais pas assez souvent sur le forum à mon grand regret, mais multiples occupations ruinent une partie de mon temps.
Je ne peux que te dire bravo, bravo pour cet esprit de fraicheur que tu dégages dans tes montages, fraicheur et poésie de l'image et du son.
Je suis enthousiaste, les autres ont relevé des problèmes de détourage ou d'orientation d'image, je pense que tu y veillera
Moi j'accroche vraiment bien
Nous nous verrons à Tolosan, peut être avec ce montage ? La compétition sera dure !
 
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#17

Message par PepitaFrance »

Bonsoir à tous,

C'est le WE, j'ai du temps et j'en profite pour commencer à vous répondre. 

@ Isotop
Merci pour les idées du Post #10.  :magic
A mon avis pour la symétrie horizontale ce n'est pas gagné.
Je ne connaissais pas le mode masque. Je vais regarder, cela a l'air assez simple à utiliser.

@ Timeline
Effectivement l'outil plume est difficile à mettre en oeuvre, bien que cela semble simple par les tutos.
En revanche, l'usage des courbes promet/permet d'avoir des courbes de qualité. Je ne pense pas que cela soit un outil à proscrire. 
Il y a plusieurs outils avec des usages différents.
C'est sympa de vouloir nous éclairer sur ta façon de procéder en tuto.  :magic
 
J'ai bien compris que pour transformer de la 2D en 3D, il faut passer par des outils externes à PTE.
A mon avis, cela n'est possible que par des outils de conception de film d'animation. 
Cela n'est pas dans mes/nos compétences d'amateur.

@ Charles 
Ta perception et tes qualificatifs à propos de ce montage me font bien plaisir.  :magic  
Je vais procéder aux ultimes retouches à partir de demain.
Je vais essayer d'appliquer ta technique de peaufinage qui m'a bien aidée entre autre sur la barbe de l'homme de la vue 48 à ce train.
Encore 1000 mercis pour ta relecture en avant première et tes conseils sur le son et les détourages.  :rose

@ Sheernin 
J'aime en effet beaucoup ce type de montage basé au départ sur une affinité pour un texte contenant des symboles avec un côté 'visuel'.
Ensuite vient pour moi la quête d'images, puis de photographies.
- L'aspect recherche des oeuvres picturales me plaît beaucoup. J'ai découvert ce peintre polonais très imaginatif et son travail m'a beaucoup plu.
- Faire sienne les images par rapport aux symboles véhiculés par le texte est parfois un défi. Il faut se faire ses propres films.
- Coordonner ses propres photographies avec les pièces de tableaux est bien plaisant. 
- Les trouvailles d'associations sont souvent jubilatoires.
:merci donc de ton appréciation sur ce travail (harmonie et réussite des associations images/texte) et encore 1000 mercis pour ta relecture en avant première.  :rose
 - Vue 24/25 : j'étais contente de ma trouvaille. :smile2
- Personnages qui tournent en 2D : Merci pour ta position qui rejoint la mienne. On est ici dans le Surréalisme, pas dans la Réalité --> Un peu d'imagination sur les mouvements symboles SVP.    :magic
- Détourages : je vais reprendre ce qui est signalé sur ce fil. Mais il faut savoir s'arrêter et mettre un curseur adapté et réaliste sur le sujet. Lors de projection en public, les vues passent 4 ou 5 secondes à l'écran sans arrêt sur images.
Effectivement patience et niveau d'exigence sont nécessaires sur le sujet, je ne pense pas en avoir manqué dans ce travail.  :smile2
L'outil Plume présente des avantages quand on le maîtrise. Visiblement je ne suis pas la seule à ne pas y arriver parmi les spécialistes de ce forum (Isotop, Timeline), cela est donc rassurant quant à ma dextérité sur le sujet. Comme tu le dis justement, il faut faire avec les outils que l'on maîtrise.
- Générique de fin trop rapide : tu es la seule à le signaler. A voir donc.
Merci beaucoup pour ton bon courage pour les dernières retouches, ce WE sera bien occupé.  :Salut
2 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'inorganique amour absolu

#18

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita,

:bravo pour ce travail remarquable et particulièrement inspiré.

Je trouve que les vues 3 et 4 sont rapides et pas suffisamment espacées : le souffle sur les pétales pourrait être ralenti et les pétales pourraient disparaître progressivement plutôt que d'attendre qu'elles soient immobilisées. J'attendrais leur disparition avant de faire apparaître le titre pour que celui-ci soit plus marqué, plus présent. Peut-être le descendre un peu.
Ces suggestions sur ces deux vues ne sont pas sans conséquences sur la musique plutôt rapide à ce moment-là.

Bonne continuation.
Patrick
 
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#19

Message par PepitaFrance »

Bonjour à tous,

@ Ivan
Bon, j’ai pu lire ton commentaire.
Vu tes ressentis sur mes précédents montages dont les illustrations de chanson trop « fleur bleue », il m’aurait étonné que tu apprécies ce genre de montage artistique qui n’est pas du tout dans ton style de production.
La communauté de diaporamistes comporte diverses sensibilités, je suis heureuse que tu respectes le travail fourni ici et l’équilibre du scénario, images et son.  :magic

Pour les personnages qui tournent en 2D, Sheernin & Véronique ont trouvé les mots justes pour décrire le fond de mon intention. 
Merci pour ton passage par ce fil. 
 
@ Véronique 
:merci  d'avoir beaucoup aimé ce montage et le travail associé.  :love
 
Différents regards sont utiles et permettent de relever des détails que l'on ne voit pas ou plus quand on est dedans.
- Personnages en 2D, leurs mouvements symbole vont rester. Merci d'avoir justifié leur présence et forme.
- Par rapport à 35 : rien n'explique le phénomène, les animations gauche er droite sont identiques.
J'ai essayé d'inverser les personnages gauche et droite. Cela se produit également.  Cela restera donc tel que.
- 25 : le phénomène est induit par le fondu entre les 2 images (bouche normale et boucle éclatée). J'ai fait plusieurs essais, la solution que j'ai appliquée me semble la meilleure. Cela ne bougera donc pas.

@ Gérard 
:merci pour ton enthousiasme sur ce travail et le style de mes montages emprunt de poésie de l'image et du son.
Je vais veiller à corriger ce qui me parle en effet avant de poster le montage à Festiv'Tolosan. Il reste 2 semaines.
L'hôtel est  déjà réservé, il faut désormais que j'achète mon billet de train.
A bientôt donc !    :smile2

@ Patrick H
:merci   beaucoup d'aimer cette inspiration  et ce travail.
Les vues 3 et 4 ont été dosées par la bande son et la synchro. Je ne changerai pas leur durée.
L'envol rapide des akènes correspond à mon tempérament et de mon point de vue  à la traduction que je me fais du "Je t'aime, moi non plus" dégagé par le texte.
Je vais juste étudier leur disparition sans arrêt sur image, comme le suggère Gandalf. En raison du fondu le texte restera à sa place.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#20

Message par PepitaFrance »

Rebonjour tout le monde,

Là où je sèche c'est pour pour prendre en compte le retour de Gandalf pour faire voler les oiseaux de papier sur 3 vues : 49 -50 - 51.
Je souhaite garder le beau fondu entre 49 et 50.
A cette heure je ne trouve pas de solution pour avoir un déplacement heureux, synchro et fluide des oiseaux, tout en gardant le fondu.
Une idée ? Merci.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'inorganique amour absolu

#21

Message par gandalfFrance »

Je suis en déplacement je te donnerai des solutions à mon retour.
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: L'inorganique amour absolu

#22

Message par VéroniqueFrance »

Une solution :
J'appelle les valeurs de pano x1,y1 en début de vue, x2,y2 en fin de transition avec la vue précédente, x3,y3 en début de transition avec la vue suivante et x4,y4 en fin de vue.
A condition d'avoir une vitesse constante des oiseaux sur les 3 vues 49,50 et 51, il faut que tu aies :
x3,y3 de la vue 49 = x1,y1 de 50,
x4,y4 de la vue 49 = x2,y2 de 50 puis
x3,y3 de 50 = x1,y1 de 51 et
x4,y4 de 50 = x2,y2 de 51

Une autre plus simple quand les transitions sont des fondus :
Tu regroupes les 3 vues sur une seule avec 49 en dessous puis 50 puis 51 puis enfin les oiseaux.
La durée est bien sûr celle de 49+50+51.
Au début de la vue, 50 et 51 sont à opacité 0.
Au temps qui correspond au début de la transition avec 50, 50 est toujours à opacité 0.
Au temps qui correspond à la fin de la transition avec 50, 50 est à opacité100.
=> c'est l'équivalent d'un fondu.
Idem entre 50 et 51
Les oiseaux quant à eux vivent leurs vie indépendamment des vues qui sont en dessous !
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#23

Message par PepitaFrance »

:merci  beaucoup Véronique.
Intuitivement, j'avais utilisé la solution 1, mais difficile d'obtenir une vitesse égale. Je me suis pris la tête.
La solution 2 est plus simple en effet, mais tout aussi efficace. J'y suis arrivée !     :magic 
1 x

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: L'inorganique amour absolu

#24

Message par denisbFrance »

Bonjour,

pour les effets vue 35, je pense que c'est dû au fait que la rotation commence avant la fin de la transition.

Pour l'animation d'un objet sur plusieurs vues, on peut utiliser la technique proposée dans l'exemple joint. Il "suffit" de modifier les positions des points de contrôles de l'objet pour qu'ils soient à un temps absolu identique sur les trois vues. Cela permet de le faire avec plusieurs types de transitions (non 3D).

Denis
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: L'inorganique amour absolu

#25

Message par VéroniqueFrance »

:Salut
 Chouette :banane  Comme il est bon de se sentir utile de temps en temps :smile
 
2 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#26

Message par PepitaFrance »

@ Denis
Merci pour tes conseils techniques.  :magic
- 35 : tu as bien cerné le pb. C'est cela. Par contre je ne comprends pas pourquoi le pb est plus prégnant sur l'image de droite, que sur celle sur la gauche !?
- Objet à animer sur plusieurs vues : merci pour ta méthode illustrée ! 
Bon dimanche ! 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: L'inorganique amour absolu

#27

Message par ChantalFrance »

Bonjour Sohie
C'est sympa comme tout ,vif, coloré,animé.
Et bien bonne chance à cette nouvelle création.
Amicalement Chantal
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#28

Message par PepitaFrance »

@ Chantal
Merci Chantal pour ton passage par ce fil et d'avoir apprécié cette nouvelle création. :magic
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'inorganique amour absolu

#29

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pepita,
On a en partie répondu pour l'image 51 avec les oiseaux.
voici ce que je fais (avec feu Proshow)
- au lieu de mettre 2 diapos de 7s chaque pour passer d'une image à l'autre
-je préfère mettre un temps de 14s, dont
-- la 1ère image dure de de 0 à 7s
-- et la 2e de 7s à 14s
-- par dessus cela tes oiseaux passent et sortent de la diapo avant les 14s par exemple

suis-je bien clair ? cela est-il possible sur PTE ? je ne sais pas.
Bonne continuation
2 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#30

Message par PepitaFrance »

@ Gandalf
Merci pour ta façon.  :magic
Cette partie est en place désormais. Voir Posts 22 & 23.
J'ai fait apparaître et disparaître les objets en pile sur une seule vue de durée égale à la somme des 3.
En synchronisant l'apparition des images au même moment que dans mes 3 vues précédentes, cela fonctionne.
Les oiseaux qui sont en haut de la pile peuvent voler sur les 3 images. 
La technique de DenisB est arrivée juste à près. J'essaierai une autre fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: L'inorganique amour absolu

#31

Message par GlodeFrance »

Bonjour Sophie,

Ceux qui me connaissent un  peu savent que le surréalisme n'est pas ma tasse de thé. Du coup, je suis un peu hermétique sur la compréhension du texte et des images.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai bien aimé ton montage pour l'aspect graphique et la douceur qui s'en dégage. Il me faut également saluer le travail d'assemblage et de montage que tu a du déployer et qui ne laisse pas indifférent. Dit autrement, l'IHM visuel fonctionne bien à mes yeux. (IHM = Interface Homme Machine) C'est le lien avec le texte qui me bloque, mais cela c'est mon esprit cartésien qui le dit. Je m'imagine sans peine le TAF qui est derrière.

Sinon, je ne suis pas fan de ton choix musical que je trouve un peu agressif, alors que le titre et l'ambiance réclameraient un peu plus de douceur. Evidemment, cela n'engage que moi.

Il n'en reste pas moins que je t'accorde une bonne note générale,  :clapcar j'ai passé un bon moment en le visionnant. 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#32

Message par PepitaFrance »

@ Glode
Merci pour ton passage par le fil de cette nouvelle création.  :magic

Pour avoir suivi tes commentaires sur les montages du forum, je sais que l’art moderne n’est pas ta tasse de thé. J’apprécie toujours ta franchise.
Dans l’art moderne, les œuvres surréalistes trouvent résonnance chez moi, par la force des symboles qu’elles dégagent. Le surréalisme permet de faire travailler l’imagination. Le surréalisme a pour moi, un pied dans le concret sans rester dans l’abstrait inabordable, c’est pourquoi, ce mouvement artistique me plaît, même si je suis comme toi une cartésienne avec les 2 pieds bien ancrés dans les baskets.  
Malgré un texte, certes particulier, tu apprécies le travail fourni et l’ambiance qui se dégage du visuel que tu trouves réussi. :merci
Ce fut un défi pour moi d’illustrer certains passages du texte. Je suis contente du résultat. Certains entrent dans le film suggéré par ce texte, d’autres pas. C’est ainsi.
Sans ce texte, le montage n’existerait pas car ce fut pour moi le facteur déclencheur.

Côté choix des extraits musicaux, tu dis qu’il faudrait plus de douceur. Si tu écoutes bien le texte, tu verras qu’il contient une part de violence voir les mots violence, méfiance, morsure, amertume, étouffement, fiel. Cela parle de l’amour avec son côté doux ou rêveur, mais encore de ses turbulences… Aussi je ne renierai pas mes choix qui me parlent. ;)
 
Bon dimanche & à bientôt !   :Salut
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: L'inorganique amour absolu

#33

Message par jazzpoteFrance »

bonjour Pepita, je n'avais pas eu le temps depuis quelques temps de venir sur le forum alors je viens de voit ce montage, quel beau travail plein de poésie. Une narration parfaite une musique adéquat que dire de plus. Une créativité dans le travail des images très intéressante. En un mot cela me plait beaucoup.
Tu le sais je préfère mes impressions globales plutôt que de décortiquer les montages (même pour les miens ce qui est un défaut) mais je suis incapable de te donner des indications sur telle ou telle image. Pour moi l'impression prime et elle est très positive, en un mot j'aime !
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#34

Message par PepitaFrance »

@ Jazzpote
Merci de revenir faire un petit tour sur OD et d'apprécier beaucoup cette nouvelle réalisation emprunte de poésie.  :magic
Cela me réjouit.  :smile2
Je serai dans ton pays vendredi pour Festiv'Tolosan.
Peut-être s'y croisera-t-on ? 
A te lire ici ou là !  :Salut
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'inorganique amour absolu

#35

Message par gerard63370France »

Pepita a participé avec son montage au Festival de Villeneuve Tolosane le week-end de Pâques ou il a été apprécié. Quarante montages étaient présentés !
Elle a obtenu une acceptation pour ce montage que j'aime beaucoup, sensibilité et poésie !
Bravo Pepita:bravo
 
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#36

Message par PepitaFrance »

:merci   Gérard pour tes mots.
Je viens de publier la version du montage qui a été projetée à Villeneuve-Tolosane dans la section des finalisés.
0 x