Sans Logique

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Sans Logique

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
bon, rien qu'au titre vous devez vous douter que je n'ai (encore) pas fait un truc normal. Au départ j'avais juste pris mon appareil photo "au cas où". Et puis en entrant dans le parc du château de Vizille (et oui, encore), j'ai eu envie de faire des photos autour des formes géométriques. Mais comme c'est aussi le printemps, il y avait plein de couleurs partout. j'ai donc aussi pris des photos colorées et macro. Mais, comme je n'avais pas envie de vraiment donner un thème à tout cela, j'ai monté mes photos selon l'inspiration.

Par contre, je trouve que mon montage manque de rythme. Donc je suis preneur pour toute idée me permettant de lui en donner.
Intro001.jpg
 
Sans logique V1.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Sans Logique

#2

Message par gerard63370France »

Bonjour Alain
Oui effectivement, je ne dirai pas sans logique mais avec peu de logique. On ne voit pas la ou tu veux en venir
Des photos de qualité parfois limite : 5-6-12
Des petits extraits qui arrivent, comme ça sans raison apparente 8 - 16

Une fin ? si il y en a une.
Tu as fais mieux notamment avec "blanc manger" Inspires toi de cela, construit logiquement et soigne la sélection de tes images, creuse ta collection et tu t'en sortiras, tu as pu le faire
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Sans Logique

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Comme il est difficile de ne pas chercher une logique bien que tu nous dises qu'il n'y en a pas !! Dans cette suite de photos disparates, je vois une opposition entre formes géométriques créées par l'homme et méli-mélo de la nature, conclue par cette grille tout en volutes...

Pour donner du rythme, je pense de suite aux transitions qui pourraient être des cuts (ou en tout cas des transitions très rapides) pour introduire les formes géométriques et des transitions plus douces pour les autres, histoire de renforcer cette opposition. Mais   :???  c'est peut-être un peu trop classique...

Sinon, la qualité des macros laisse un peu à désirer, c'est dommage (il faudrait au moins une petite zone bien nette). Et je ne trouve pas d'intérêt aux vignettes, qu'apportent-elles pour toi ?

Coté son, le chant des oiseaux accompagne agréablement cette promenade printanière, bonne idée !

A bientôt.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Sans Logique

#4

Message par Alain38France »

Bonjour @véronique. Pour les macros, je n'avais pas pris mon 80D mais mon compact (un bon vieux G1X). Cela a donc été un peu difficile d'avoir une netteté correcte. Il faut que je regarde si j'arriverais à l'améliorer avec mon Photoshop Elements. Pour les vignettes, elles sont en fait tirées de photos prises en verticale. A voir si je les garde ou non. Et pour les transitions, je fais essayer de jouer avec. Merci de l'idée. Je l'ai un peu fait par moment. Je vais voir si je peux en trouver qui soient plus adaptées.

Après, bon, oui. J'avoue. Même si j'ai pris les photos sans respecter une logique quelconque, je leur en ai donné une dans le montage. En partant de la nature "libre" vers celle qui est travaillée par l'homme.
1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Sans Logique

#5

Message par Alain38France »

Bonjour.

Bon, j'ai travaillé un peu la netteté des photos. Même si cela reste limité, vu que les photos originales restent malgré tout un peu faibles. J'ai aussi modifié les transitions. Je trouve que la nouvelle donne un peu un "effet photographique" qui me plait mieux, et correspond mieux au fait que ce montage a été fait à partir de photos non prévues. Mais je trouve qu'il me manque encore un petit quelque chose pour que j'aime mon montage. Je ne sais pas s'il faudrait que j'y ajoute des paroles, ou peut-être un "truc" (insecte?) qui se baladerait d'une photo à l'autre, ou??????
Sans logique V2.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Sans Logique

#6

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Tu as bien amélioré ce montage en effet ! L'effet "photographique" est bien vu, par contre, je choisirais un volet pour les transitions 7/8 et 15/16. Et j'ajouterais une démarcation au bord de la vignette en 7 (que je retournerais) et un petit cadre autour de celle de la vue 16.

par exemple pour la vue 7 :
vue7.jpg
 Quant à ton idée de 'tite bête à promener de vue en vue (ou au moins sur quelques unes) oui, pourquoi pas, c'est surtout la vue 8 qui me fait assez bien imaginer des "petits trucs" qui sortiraient de quelques uns des trous de la bâche alors une petite bête qui s'y multiplierait, ça pourrait être rigolo ! Mais à toi de voir le style que tu veux donner à ton montage...

@+ :smile2
 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Sans Logique

#7

Message par Alain38France »

Bonjour @Véronique, merci de tes conseils. Je regarderai dès que possible. Par contre je ne sais quand je pourrai publier une nouvelle version. En effet, Orange a écrasé ma ligne il y plusieurs semaines. Et ils ne se pressent pas pour la rétablir. Cela fait donc bientôt 1 mois que je suis totalement privé d'Internet. Et que je ne passe plus que par mon ordinateur professionnel pour y accéder. Autant dire que je limite beaucoup les sites sur lesquels je vais.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Sans Logique

#8

Message par VéroniqueFrance »

Patience alors je te souhaite ! :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Sans Logique

#9

Message par Alain38France »

Bonjour,
Bon. Après bien des péripéties j'ai enfin récupéré Internet. et, je suis aussi sorti d'une période de 10 jours d'isolement Covid. Dans sa fin j'ai pu bosser un peu sur mon montage. Et Donc voici une troisième version. Pas beaucoup de modification, si ce n'est que j'ai finalement créé une bande-son un peu différente pour la première partie. Et j'ai donc mis un peu de mouvement sur certaines photos. Même s'il y a encore quelques défauts (je trouve le mouvement de la libellule assez moyen dans la "cage"), je commence à bien l'aimer.
Sans logique V3.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sans Logique

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain,

Quelques mots.
J’avoue avoir beaucoup de mal à suivre ta logique au fil de la publication de tes montages. 

- Le réalisateur que tu es, se fait plaisir avec l’animation d’une libellule.
  Se faire plaisir en créant est le moteur de chacun de nous, donc tu dois être content.
  Peut-être que la libellule pourrait être ton fil rouge qui se ballade de vue en vue entre des objets façonnés par l’homme et les formes naturelles de la nature.
  La libellule n’est présente que sur qq vues. Cela reste donc en l’état un peu gadget me concernant.
- Par rapport à ton titre la 1ère syllabe du mot logique qui s’affiche est « que », étrange logique du "sans logique".
- La suggestion des bruits d’oiseaux sans les voir rentre également dans le "sans logique".
- Je trouve peu seyante la transition crantée rouge, idem pour l’encadré partiel vert de la pyramide.
- La vue finale des arabesques me paraît parachutée.
- Les dessins d'entrée et de fin ne nous guident pas dans la compréhension de ce que tu veux traduire. Je ne perçois pas ton message.
- A mon avis tu devrais mieux gérer les niveaux sonores. Les bruitages sont trop forts. J’ai dû baisser le son de mon ordi pour lire ton montage.

Plus de clarté dans la démonstration qui oppose les formes guidées au formes naturelles permettrait une meilleure adhésion à ton montage.
Un texte, une poésie sur les formes et la libellule serait le bienvenu ? Qu'en dis-tu ? 

En l'état, il n’y a pas de progression, ni chute, et donc je n’accroche pas.
A suivre l'évolution de ce montage.
Bon travail pour la suite ! 
0 x