Mise en biere

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Mise en biere

#1

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous,
Bien que désigné comme "diaporamiste averti" il est utile de se poser parfois des questions auxquelles la communauté peut répondre, apporter des points de vues. 
Je ne donnerai pas, au point de cette étape, les explications concernant la genèse et la finalité de ce montage, en plus du plaisir que l'on éprouve à le faire. Cela viendra sans doute dans les commentaires que vous ne manquerez pas de me faire.

Je travaille sur ce montage qui est bien avancé mais j'aimerais recueillir les observations de la communauté
Donc si vous le voulez bien je suis à votre écoute.
Il est ici
En esperant que vous n'aurez pas de difficultés pour le télécharger
Merci pour votre participation

Image
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Mise en biere

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour Gérard,

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, car j'aime ce genre de découverte et d'histoire.
Puisque tu cherches des ressentis, voici les miennes :
- d'abord l'affiche : en voyant l'arrière plan et le titre, ce n'est pas une incitation à cliquer pour découvrir le montage. Même moi je n'ai pas cliqué tout de suite.
Il y a d'abord cette envie de voir le montage, et donc l'affichette est très importante : J'aurais préféré : soit un cercueil et un verre vide et le titre : mise en bière ? ou :
mise en bière ou mise en bière ?
- les transitions qui sont linéaires et longues (effet de la 3e image) desservent le montage. Calcules le temps de toutes les transitions, je suis sûr qu'on peut gagner 1 minute !
- ce montage est vivant et bien exploité, donc c'est la vie, mettre plus de CUTs ou 0.5 seconde, faire des microzooms comme si on s'approcher pour sentir, boire, voir, toucher.
- comme c'est vivant, se rapprocher de l'ambiance avec une multitude de bruitages (en arrière plan, pas trop fort) comme des bruits de verres, des liquides qui coulent, du vent ambiance de pub, des gens qui parlent dans les entreprises.
- Le texte est bon en général, mais le niveau est faible et l'articulation doit être plus forte : par exemple le mot avant "von Bingen" (la religieuse de la bière) je ne l'ai pas compris. Donc à revoir le rythme de la parole, quitte à souffler, s'extasier, etc...
- enfin (pour moi) terminer par une photo de personnes qui boivent est quant même une image subliminale qui ... pourrait inciter à prendre une bière après.
N'oublions pas que parmi les visiteurs qui regarderont ton montage peut se trouver des (anciens) alcooliques.
Pour le générique de fin, rajoutes un demi-panneau en gris semi transparent pour mieux voir le générique, car l'arrière plan perturbe la lecture.

Ce n'est que mon ressenti !
Gandalf
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Mise en biere

#3

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gérard,

J'aime (entre autres) les montages documentaires et j'ai apprécié celui-ci. Pour autant, je rejoins les remarques éclairées de Gandalf. Je ne vais pas me perdre en redites, mais je vais insister sur quelques points en enfonçant le clou où cela fait mal...  :diable
 
Tout d'abord, ton titre avec sa petite mise en scène me parait sujet à caution, car il peut être mal interprété. J'aime bien les titres énigmatiques qui t'incitent à aller voir. Je te proposerai par exemple "Le pain" liquide", appellation ancienne de la bière qui est citée dans wikipédia. C'est à toi de voir, mais attention à la perception d'un jeu de mots.

La narration est globalement de bonne facture, mais trop dense à mon goût perso. Dans le cas présent, tu n'a que 7 mn et tu ne peux pas tout dire; En plus il faut ménager des silences. J'aime bien citer Sacha Guitry qui a écrit :  Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.”
Il faut laisser au cerveau un peu de temps pour digérer tout ce qu'il entend et pour regarder les images qui défilent en même temps. Donc je te suggère soit de simplifier le texte pour le ramener à l'essentiel, soit de rajouter des images. Cela n'est pas un exercice facile. Pense à soigner la diction car il y a quelques mots que l'on a du mal à comprendre.

Il y a des images pas trop nettes mais cela semble être dû à la vidéo. Pourquoi n'a tu pas aussi généré un exe pour le forum et les ordis ?

Coté transitions, si tu ne cherche pas des 3ème images, je ne vois pas l'intérêt de les faire si longues.

Les bruitages t'apporteront un plus, mais attention au mixage. Dans tous les cas, c'est la voix qui doit prédominer.

Bon courage
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Mise en biere

#4

Message par Pat74France »

 Bonjour Gérard
Merci pour le(s) mp4 ...
Mon avis de non "diaporamiste averti" c est que j ai bien aimé !!!
Je distille souvent et ai brassé une fois, mais malgré cela le commentaire m as appris des choses.
Peut être un peu trop de photos(a mon gout !!)
en tous les cas je vais suivre l'évolution
a++
  :bierre
1 x

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: Mise en biere

#5

Message par universalFrance »

bonjour

j'ai bien apprécié ton montage et me garderai bien de faire les même commentaires que mes prédécesseurs (tous plus judicieux que les miens).

pour le titre qui pour moi est un peu à double sens je préfèrerai la tartine de houblon.

mais comme on dit c'est toi qui vois.
cordialement
1 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mise en biere

#6

Message par gerard63370France »

Glode me dit
Tout d'abord, ton titre avec sa petite mise en scène me parait sujet à caution, car il peut être mal interprété. J'aime bien les titres énigmatiques qui t'incitent à aller voir. Je te proposerai par exemple "Le pain" liquide", appellation ancienne de la bière qui est citée dans wikipédia. C'est à toi de voir, mais attention à la perception d'un jeu de mots.
Merci pour tes observations, mais j'aime bien être un peu provoc dans mes démarrages, surprendre peut être bien et une mise en bière peut être humoristique .... Mais je vais voir cet aspect.

En ce qui concerne "Le pain liquide" je vais peut être t'apprendre que cette expression est toujours d'actualité, surtout en Bavière. Grace à cette appellation les Bavarois ont put obtenir que la bière soit taxée (TVA), en Bavière uniquement, comme un produit alimentaire (7%) et non comme alcool, en jouant sur cette appellation "Flussiges brot" "Pain liquide"  !
La narration est globalement de bonne facture, mais trop dense à mon goût perso. Dans le cas présent, tu n'a que 7 mn et tu ne peux pas tout dire; En plus il faut ménager des silences. J'aime bien citer Sacha Guitry qui a écrit :  Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.”
Il faut laisser au cerveau un peu de temps pour digérer tout ce qu'il entend et pour regarder les images qui défilent en même temps. Donc je te suggère soit de simplifier le texte pour le ramener à l'essentiel, soit de rajouter des images. Cela n'est pas un exercice facile. Pense à soigner la diction car il y a quelques mots que l'on a du mal à comprendre.
Il y a des images pas trop nettes mais cela semble être dû à la vidéo. Pourquoi n'a tu pas aussi généré un exe pour le forum et les ordis ?
Coté transitions, si tu ne cherche pas des 3ème images, je ne vois pas l'intérêt de les faire si longues.
Les bruitages t'apporteront un plus, mais attention au mixage. Dans tous les cas, c'est la voix qui doit prédominer.
Encore de bonnes remarques je vais tenir compte de tout cela et cela deviendra avec votre aide un super montage !


Allez prost !
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mise en biere

#7

Message par gerard63370France »

Merci Gandalf
enfin (pour moi) terminer par une photo de personnes qui boivent est quant même une image subliminale qui ... pourrait inciter à prendre une bière après.
N'oublions pas que parmi les visiteurs qui regarderont ton montage peut se trouver des (anciens) alcooliques.
Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas et tu as raison. Mais à force de vouloir tout rendre "politiquement correct" on se prive de beaucoup de choses, tout est poli, propret, mais sans brillance !

Voici ce que dit le règlement sur la publicité de l'alcool (mais je ne pense pas faire de la publicité ?)

3. Contenus licites

Les messages véhiculés par la publicité doivent se limiter à des mentions objectives, strictement descriptives. Il est donc possible de notamment communiquer sur l’origine du vin, le degré d’alcool, les modalités de fabrication et vente, les distinctions obtenues, la composition ou encore sur les références objectives relatives aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit. Dans la même mesure, la communication faisant référence au savoir-faire, au terroir, à l’histoire ou aux traditions, à la toponymie entre autres, est considérée comme un contenu informatif licite.Attention également au conditionnement qui ne peut être reproduit que s’il est bien conforme aux indications récitées.La jurisprudence a également établi une distinction entre le fait licite de « communiquer sur le vin » et le fait illicite de « communiquer sur l’action de boire ».

Il convient donc d’éviter au maximum les slogans pouvant être jugés comme évocateurs, surtout lorsqu’ils sont combinés à des visuels non usuels dans le domaine vitivinicole.

Les juges ont jugé illicites le slogan « Buvez moins, buvez meilleur » ainsi que la photographie d'une femme levant son verre et « portant un toast dans une invitation à boire ».
En revanche, ils ont estimé qu'était licite le slogan « Bordeaux, tout un monde de finesse ».
Dans une affaire Moët et Chandon, le visuel d’une bouteille de Champagne avec des pétales de rose autour de la bouteille a été jugé licite mais le slogan « la nuit est rose » avait « manifestement pour objet de créer une association d'idées entre la consommation de ce champagne et le fait de voir la vie en rose ».
 De même, une décision très récente a jugé le slogan « le sens de l’accueil » illicite en ce qu’il crée une association entre la consommation de bières et les valeurs (le « sens ») de l’hospitalité et de la convivialité.Il convient donc de redoubler de vigilance et d’éviter tout propos ou visuel évocateur incitant à la consommation d’alcool ! Par ailleurs, toute publicité doit être assortie d’un message sanitaire "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé".
mais la bière doit rester un instant de plaisir, non ?
Je pense que je ne pourrais modifier que dans le sens ou le fait la publicité le fait en rajoutant très discrètement " à boire avec modération" ou "L'abus d'alcool est néfaste à la santé"

Merci pour ton point de vue 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mise en biere

#8

Message par isotopBelgique »

gerard63370 a écrit :
22 avr. 2022, 17:22
Merci Gandalf
enfin (pour moi) terminer par une photo de personnes qui boivent est quant même une image subliminale qui ... pourrait inciter à prendre une bière après.
N'oublions pas que parmi les visiteurs qui regarderont ton montage peut se trouver des (anciens) alcooliques.
Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas et tu as raison. Mais à force de vouloir tout rendre "politiquement correct" on se prive de beaucoup de choses, tout est poli, propret, mais sans brillance !
.............
 
Je partage à 2000 % ton avis Gerard  :bierre
Pour le titre et l'imagette, j'ai aimer aussi ce côté  trompeur et décalé, de l'imagette à quelques secondes après le début.

Santé
Image
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mise en biere

#9

Message par gerard63370France »

Isotop, ce n'est pas à toi que je vais apprendre le plaisir de la bière !
La mort subite, une belle idée d'intro, mais ce ne sont pas des artisans de la bière qui la font, mais plutôt des "industriels"
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mise en biere

#10

Message par isotopBelgique »

gerard63370 a écrit :
22 avr. 2022, 19:53
Isotop, ce n'est pas à toi que je vais apprendre le plaisir de la bière !
La mort subite, une belle idée d'intro, mais ce ne sont pas des artisans de la bière qui la font, mais plutôt des "industriels"

 
aaahhh mais ce n'était pas une proposition d'imagette, mais juste un clin œil à ton montage et ton titre que persso je trouve très bien...

Juste une façon amusante de TE dire, santé ( à la belge),  avec TON thèmes...  :vin
 
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Mise en biere

#11

Message par Matt67France »

Un thème que j'avais pas encore vu sur d'autres forums.
Apres une image d'attaque surprenante et hors sujet, j'ai trouvé beaucoup d'information, utile et instructive.
Je pense que résumer en qq minutes le process de la bière
était compliqué, alors il est vrai je me perd dans la trame de ce récit.
Les images sont inégales, certaines magnifiques et d'autres plus moyennes.
Ce que j'ai préféré c'est les coulisses de fabrication et les femmes qui font vivre le métier, la gouteuse et la brasseure.
Je pense que tu aimes partager tes rencontres et tes coups de cœur, c'est ce que les portraits amènent.
On retrouve la pate de tes diaporamas alors pas déçu. Pour le rendre plus digeste, peut-être
peux-tu réduire le nombre de vues ou diminuer les fondus et ajouter qq silences pour amener
la réflexion du spectateur. Merci Gerard de ce partage.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Mise en biere

#12

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Je me suis décidée à regarder ce montage.
Voici mon commentaire.

L’affiche :
Personnellement je suis comme Gandalf, j’avais passé mon chemin. Il faut dire qu’un décès dans ma famille est survenu récemment. Cette affiche n’est donc pas très attirante.

Sujet :
La bière en général et sa fabrication, avec ses origines et ses percpectives. Il y a du contenu et l’on s’instruit, ce qui en fait l’intérêt.  :pouce
 
Script  :
-    Jeu de mots d’humour noir.
-    Les musiciens de la fête de la bière : on n’est qu’à moitié hors sujet.
      -->  Humour décalé du début + Oktober Fest : cela fait 2 fausses pistes, c’est peut-être un peu beaucoup et complètement hétéroclite.
-    Histoire et cervoise --> Tout le monde en boit.  (Mésopotamiens =  mes potes à moi ! :smile2 )
-    La confection simplifiée de la bière. Le tutoiement ? Cet usage rend sans doute moins didactique le discours d’un documentaire.
     Personnellement, cela m'a semblé bizarre.  Les spectateurs, tu ne les connais pas.
-    Le passage sur les drêches : l’image avec les cuves est en rupture avec la bière que l’on fabrique sur place dans les fêtes « médiévales ». 
-    Un savoir-faire pas si simple
-    Le houblon & Von Bingen   
-    Le houblon français 
-    Le chef d’orchestre : hélas, on ne le voit pas œuvrer avec les ingrédients, faire ses mixtures on voit uniquement les cuves et de l’électronique de pilotage.
     C’est un peu court.
     ( Hygiène et propreté et l’on voit des bières posées par terre ->  je me serai passée de la 5’27. La vue suivante est bien, je l’aurai conservée. Cela se voit moins.)
-    Statistiques image blanche qui tranche. Retravailler si tu veux la garder. 
      Trouver une astuce pour que l’on ne soit pas dans une présentation « commerciale » de chiffres et d’étude de marchés.
-    Retour au moyen âge en GB pour les mots public House (Pub) et Alewife : Intérêt ? 
-    Zythologue
-    Chiffres sur les brasseries
-    Conclusion : Convivialité et à votre santé. 
     Les images de la bière apportée dans les bars sont des images techniques, pas vraiment de convivialité ?

Les articulations du récit ne sont pas si simples, comme la fabrication de la bière.  On passe d’un sujet à un autre… Peut-être se perd on un peu dans le récit.

Images :
- De qualité diverses : je ne suis pas réellement emballée.
- En mettre moins et garder les meilleures
- Cela manque de vues de la fabrication : on ne voit que les cuves.
- Des photos qui meublent la narration qui ne présentent pas d’intérêt particulier (2’59, 3’10, 4’27,  6’28) et qui sont redondantes ( 2’04 je préfère la précédente, 2’15=2’17, 5’14)
- Pour moi il faudrait retourner dans un lieu de fabrication de la bière pour prendre des photos moins générales.
- La qualité des portraits de buveurs de bières parfois pas top
- Des dégustations disséminées dans le process de fabrication qui me semblent hors sujet (4’27, 5’33)
- Des durées de vue parfois trop rapides.
- Au niveau du visuel, le générique de fin peu lisible et très dense sur une seule page avec un choix de photo très chargée. 

Transitions : 
Quelques zooms avant et transitions latérales sinon aucun travail particulier : simple enchaînement d’images. Le fondu comme l’ont signalé mes prédécesseurs n’est pas forcément approprié à ces photos qui ne sont pas faites pour. Trop d’entremêlement et de lignes : des effets gracieux…

Narration : 
L’anglais pourrait être plus british puisqu’il s’agit d’instruire les autres. La prononciation du mot « Ale » ne me semble pas exacte.

Bande son :
Le niveau sonore des extraits musicaux, fait qu'ils sont quasiment inaudibles à plusieurs endroits du montage.
S'il n'y en avait pas, j'ai l'impression que cela serait pareil.
Aucune synchro son et adéquation des choix sonores n'est perceptible par conséquent sur ces moments.

A découvrir la V2 de ce montage, il me semble qu'il y a encore du travail à fournir. pour l'améliorer.  :Salut
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mise en biere

#13

Message par gerard63370France »

 Merci Pepita de tes observations
Il y aura une V2 mais pas de suite ... car il y a du travail
Quand à voir le fonctionnement et les recettes : cela n'est pas possible, tout se passe dans ces grandes machines on ou introduit les éléments, pas très photogénique ni facile !
Au boulot et merci
:merci
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Mise en biere

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gerard,

:bravo pour avoir su, dès ta V1, traiter de façon complète, un sujet aussi vaste que celui de la bière.
Ton documentaire, avec ses passages ludiques, est très intéressant. 
A bientôt pour la V2. 

Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Mise en biere

#15

Message par Sheernin »

Bonjour Gérard,
J'ai apprécié le travail, depuis l'idée jusqu'à la réalisation du montage -un ensemble ambitieux mais globalement plutôt bien traité. Le risque majeur résidait effectivement dans la densité des infos (audio + visuel), mais je crois que tout t'a déjà été mentionné à ce niveau, je n'y reviendrai donc pas. Simplement te dire que je 'compatis' et ce d'autant plus largement que j'avais réalisé un AV sur le même thème, au temps jadis du D@F, à la différence qu'il s'agissait d'un brassin mitonné par un ami, donc une très très micro-brasserie artisanale !
N'empêche, il est vraiment difficile de synthétiser un thème pareil si l'on souhaite faire les choses bien, ce qui est ton cas, de toute évidence.  :pouce
 
Et n'empêche encore, je n'ai pas vu passer les 7mn ! 
Rendez-vous est pris pour la v2.
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin