Erg Chebbi, le Chant des Dunes

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#1

Message par charles potinFrance »

Erg Chebbi, le Chant des Dunes.jpg

Si le cœur vous en dit, un souffle de douceur sur une mer de dunes, erg aux nuances subtiles et changeantes d’ocres, de bruns et de miel, un court instant d’évasion ; l’Erg Chebbi.
 
Versions Full HD & 4K :
Erg Chebbi, le Chant des Dunes_PC_1920x960_V1.zip
Erg Chebbi, le Chant des Dunes_PC_3840x1920_4K_V1.zip
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#2

Message par danmasse »

Charles, tu ne vas pas le croire : j'étais justement en train de terminer de scanner des images faites dans cette région du Sud de l'Atlas, en 1997...
Et je me demandais si je ne pouvais pas en faire quelque chose... Ces paysages sont extraordinaires...

Tu places la barre fort haut... Difficile de faire quelque chose après toi, sur ce même sujet...
(à commencer par la musique, parfaite également, comme toujours).

(Je viens seulement de voir les numéros des images - je t'en parlerai demain).

Merci de ce moment de rêve !
 
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#3

Message par danmasse »

Je regarde maintenant ton montage plus en détails. Vraiment superbe !
Mais j'ai quelques petits commentaires :
Ce que j'ai particulièrement adoré :
- La carte du début ! Splendide !
- Le lever de soleil 8-9 ! Magique !
- La transition 11-12... Superbe idée !
- la lumière de la 22 : extraordinaire !
- Et la musique, bien entendu, absolument parfaite - comme d'hab !

Ce que j'ai moins aimé :
- les images du début (particulièrement 3-4-5)... Pour moi, elles n'apportent pas la magie de celles qui suivent...
- la 12, que l'on ne comprend pas tout de suite...
- le ciel de la 19 ? Un peu bizarre, non ?

Bon, ce n'est évidemment que mon ressenti... Et cela n'enlève rien à la magie...

Merci !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#4

Message par charles potinFrance »

Pat, merci pour ton « Like » ! 

Daniel, merci pour ton retour sur une région que tu as parcourue et photographiée ! Ce montage ne doit aucunement t’empêcher de nous présenter tes clichés ! 

Les photos de ce diapo, datent de mai 2011 et de décembre 2014. Pour les prises de vues, je reconnais avoir eu beaucoup de chance :
  • En 2011, tempête de sable à l’horizon (8), ciel gris, vent de sable et lumière diffuse qui dorent le sable des dunes (19, 20 & 21) puis le ciel s’assombrit face aux derniers rayons de soleil (22) ! Pour assister au spectacle et protéger mon matériel, je me suis mis à l’abri sous une khaïma, « tente » bédouine (21).
  • En 2014, des pluies soudaines ont rempli le lac Dayet, lumière matinale et absence de vent pour de superbes reflets (17 & 18) !
En réponses à tes observations :

Carte récupérée sur le net, recadrée, assombrie et monochromée avec PhotoShop. Carte satellite originale (7432x4168px) : ICI

Images du début, en transition avec la carte, pour présenter le lieu et l’environnement avant de plonger dans les dunes. D’où les 2 musiques mixées  :smile2 !

Musique, un gros boulot de découpe et de mixage (les 2 musiques sont dans la même tonalité) :
  • En bleu, les 2 originaux.
  • En violet, les parties segmentées et repositionnées (avec fondus ouvertures & fermetures et niveaux sonores corrigés).
  • En rouge, la bande-son du montage. 
Mixage_Erg Chebbi.jpg

Ciel des vues 19 & 20, nuages gris, luminosité changeante et vent de sable, gros plans :  
 
Ciel, nuages gris et vent de sable.jpg
 
Très belle journée à vous 2 - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par charles potinFrance le 29 avr. 2022, 22:39, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#5

Message par gandalfFrance »

Merci pour ce moment de plénitude.
Ne pas oublier le masque ... pour les vents de sable ...
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#6

Message par Sheernin »

Le bel art est de retour, Charles, merci de nous offrir un peu de cette poussière dorée, lumineuse, entre ondulations et enchantement...
D'emblée, je te dis mes grands, très grands coups de cœur pour les photos 8, 10 et 19  :magic  Tout comme pour tes 3èmes images (13/14/15) ! Et puis l'envoûtement qui nous emporte de 16 à 22 ! Une véritable féerie qui imprègne durablement les yeux... 
Quant à la touche finale, magnifiquement négociée par un virage N&B, c'est la perfection.
Concernant la musique, quelque chose de moins connoté ne m'aurait pas paru dérangeant - quelque chose comme des sonorités très aériennes, un peu évanescentes, ou même le vent ici ou là. Simple évocation de ma part ! (oh mais tais-toi, Sheernin, c'est ton montage ou pas ?! Bon alors !)

Une petite note à part : généralement, je ne suis pas fan des cartes car elles nuisent peu ou prou à ma rêverie de spectatrice, la plupart du temps en tout cas. Même si les tiennes ont toujours été très esthétiques, (favorisant mon acceptation   :ange  ), avec cette introduction géographique, tu as renouvelé le genre : un bravo tout particulier pour ces nuances bleu nuit sur la matière fine, c'est une superbe idée. Et les images qui suivent nous mènent tout naturellement à la découverte des merveilles à venir.
Du grand art, vous dis-je... 
Alors côté pistes (d'amélioration), pour moi, c'est non !  ;)  Je préfère rester béate à admirer la pure beauté et la liberté des dunes, telles qu'en elles-mêmes. D'ailleurs, j'hésite vraiment à aller me dé-sabler, c'était si doux... 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#7

Message par charles potinFrance »

Gandalf, merci pour ton petit mot :smile2!

Pas de masque, mais juste une petite écharpe de 4 à 8 mètres, un chèche (chāch en arabe, tagelmust en touareg) où l’on peut entrevoir les ondulations et le froissé des dunes !
Chèche.jpg

Sheernin, mille mercis pour ton ressenti ! Sincèrement heureux de pouvoir partager ces merveilleux moments avec vous, instants où se dessine une autre réalité bien éloignée des simples images de grand sablier ! 

La sélection des transitions et les alignements des courbures des dunes ont été un chouïa prise de tête !  

Pour la bande-son, j’ai remis un peu de duduk sur les premières images de situation et pour les dunes, j’ai opté pour une musique vocale (sans paroles) de Deuter, compositeur de musique de méditation et de relaxation ! Personnellement, je la trouve aérienne. J’ai bien essayé d’ajouter un peu de vent, mais j’ai rapidement renoncé ! 

Le générique (en blanc, gris ou en couleur) n’étant pas particulièrement heureux sur la vue en couleur, j’ai opté pour le virage N&B, N&B qui met bien en valeur les ombres, les formes et l’éclairage de cette dune. 

Encore merci, belle fin de soirée & bon WE à vous 2 - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#8

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Je viens de vivre un moment de zénitude.  :Salut   Tu as admirablement tiré profit des possibilités offertes par tes images et je n'ai rien à dire sur le plan technique que tu maitrise parfaitement. Sauf que...cela faisait longtempes...je viens de retrouver en 4K le fameux écran vert sur l'image 22 au moment du générique de fin qui n'apparait d'ailleurs pas dans cette version.

Qu'à cela ne tienne, j'ai passé la version 2K qui est impeccable.

Quand il y a un vent du sud très fort, on est en première ligne pour déguster du sable qui s'insinue partout. On ne l'aime pas du tout, à ce moment-là. Et dire que c'est le même sable qui forme ces dunes si photogéniques et quelquefois suggestives...

J'ai bien aimé l'image satellite du titre et les 3èmes images. C'est assurément un montage qui ne manque pas d'esthétisme, surtout après être passé entre tes mains.
Merci du partage et enore  :bravo
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#9

Message par charles potinFrance »

Bonjour Claude,

Ravi, que tu aies aimé ce sanctuaire de beauté, de calme et de sérénité. Mais malheureusement, ces dernières années, victime de sa notoriété, son équilibre est grandement menacé par la surfréquentation touristique, la construction anarchique d'hôtels, et le développement de "sports mécaniques" (quad).

La NASA s'est intéressée aux nuages de sable provenant du Sahara. Elle estime que plus de 60 millions de tonnes de sa poussière minérale chargée de nutriments sont soulevées dans l'atmosphère chaque année ! Les minéraux qu'elle contient, comme le fer et le phosphore, sont absorbés par les végétaux, agissant comme un engrais jusqu’en Amazonie !

Ecran vert : comme pour l’intro, les 2 textes du générique sont en PNG24 (très très légers) ! Pour vérifier s’ils sont à l’origine du dysfonctionnement, je te joins une version « 4K Glode » où j’ai supprimé les 2 PNG du générique et saisi le texte dans le logiciel de montage :
Erg Chebbi, le Chant des Dunes_PC_3840x1920_4K_Glode.zip
 
Un grand merci pour ton message - Charles
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Un montage dans la facture des précédents.  :love
 
Une carte originale pour un coin de désert sur notre planète bleue.
Un sens aigu des transitions qui va chercher
- le focus sur un arbre survivant (4)
- des 3èmes images somptueuses (9-10)
- des mariages d’ondulations qu’il fallait trouver entre ombres et lumières (11-12)

J’imagine que voir de l’eau dans le désert n’est pas commun : de plus, le ciel a conservé rien que pour toi quelques nuages pour avoir des reflets (5-6)
L’ocre du sable et le bleu/noir du ciel donnent des contrastes saisissants.
Couleurs de la vue à 3’48 extraordinaires.
La vue 17 très originale et graphique est moins lisible, je rejoins Danmasse, mais on a l’explication de suite après, alors ne change rien. L’onde dans l’eau épouse le reflet du ciel. Situation provoquée ou étonnamment naturelle ?

Tu es le seul diaporamiste qui a le don de partager des vues de plus de 10s (260s /22 vues) sans que je m’ennuie. Tu parviens à m’hypnotiser avec des transitions subtiles et de superbes images parfaitement mariées.   :chapeau
Ayant écouté le chant des dunes ou sirènes du désert, :merci  d’être revenu dans notre civilisation pour nous faire partager ce chant.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#11

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Charles,

Comme je me suis réjouie de découvrir qu'un nouveau "Charles Potin" (et oui, je ne dis pas montage de...) était disponible sur le forum ! :banane
 

Mais puisque tu continues à poster en atelier, je me permets une suggestion : simplifier le titre en supprimant la migration du texte "Erg Chebbi", c'est à dire en l'affichant de suite à sa place finale (peut-être en gardant sa taille initiale puis en lui appliquant un léger dézoom lors de l'apparition de la carte).

Pour tout le reste, je n'ai rien à dire d'autre que merci, car comme d'habitude, ton travail minutieux sur de très, très belles photos et la musique excellemment choisie, dont on ne perçoit que le sublime résultat, m'a enchantée. :smile2
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#12

Message par Matt67France »

Bravo pour le voyage et l'accord musique et images zen. Du beau diaporama.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#13

Message par charles potinFrance »

Sophie, Véronique & Matt, mille mercis pour vos retours :love !

Sophie,
  • Eau dans le désert : le lac Dayet est une résurgence de l’oued Ziz. Il s'assèche à la fin du printemps et les pluies d’automne le remplissent. Il s’étend parfois sur 5 km lors des hivers humides. En l’absence de précipitations, son niveau baisse très très rapidement.
  • Vue 17, il y avait un jeune garçon à proximité qui jouait avec une perche. Juste avant le déclenchement, il a frappé la surface de l’eau ! J’ai attendu que les ondes se dissipent pour refaire une prise, mais au développement, j’ai conservé le premier cliché !
Véronique, intro revue pour la VF et merci pour ta suggestion :pouce!

Très belle semaine à vous 3 - Charles


Je vais poster la VF avec l’intro revue, 2 ou 3 transitions peaufinées et le niveau sonore ajusté.
 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#14

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Ta modif a bien corrigé le problème et l'écran vert n'apparait pas.

Tu pourrais laisser un peu plus longtemps tes 2 pages de texte car pour bien les lire, c'est un peu juste, d'autant plus que l'on est plus dans l'obscur clair que dans le clair obscur...  :diable Mes vieux yeux ont sans doute aussi leur part de responsabilité.

Merci pour cette édition spéciale.  :pouce C'est quand même un peu plus bon et meilleur qu'en 2K, même si cela n'est pas le jour et la nuit. La différence est bien visible.
 
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)