Quatre roues

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Quatre roues

#1

Message par Matt67France »

Bonsoir,

Une série sonorisée sur laquelle je travaille après avoir découvert la passion et la pratique du Skateboard: 
Serie Sonorisee - Quatre roues.mp4
Le diaporama est coupé en trois parties (ce qui explique les variations d'ambiance / couleurs):
extérieur BR, intérieur BR et extérieur FR qui correspondent à trois rencontres. J'ai voulu en faire un récit
pour vous faire connaitre ce sport.

En attente de vos idées pour l'améliorer...

:photo
 Mathieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Quatre roues

#2

Message par ChibaniFrance »

Bonsoir,

Sujet difficile en images fixes ...

Avant tout, je changerais la musique, agaçante à souhait (obligé de couper le son)

Merci du partage
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Quatre roues

#3

Message par Pat74France »

 Bonjour
juste deux ou trois petites idées
mettre les effets de mouvement (zoom ou déplacement) dans le sens du déplacement du skateur .
jouez sur la séparation zoom (verticale horizontale) pour donner encore plus d 'effet de mouvement.
adapter le rythme des images a la bande son .
En tout les cas moi cela m as donne envie de voir des pros !!!
Merci pour le partage
:bierre
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Quatre roues

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Matt67,

Voilà un sujet intéressant à traiter au niveau du montage. Cela n'est pas évident car ce genre de manifestation est très speed, et il faut réussir à faire passer cette ambiance. Tu disposes pour cela d'un bon dossier photos. Concernant le traitement en Noir et Blanc, c'est toi qui vois, mais perso je n'ai pas saisi l'intérêt que cela peut apporter.

Pour ton choix musical, c'est vrai que cela fait musique au km et rengaine. L'intérêt que je lui trouve est la progression du niveau sonore et du tempo. Mais il faut utiliser cet atout en faisant un montage dynamique en parfaite synchro avec la musique. Il manque un peu de variation dans la musique. As tu testé de la musique Rock, voire Métal mais sans chant ?

Je verrai bien le montage en 3 phases :
  1. Vues des concurrents qui se préparent et se concentrent
  2. Vues en action avec les plus intéressantes et spectaculaires
  3. Conclusion avec le skate cassé et les podiums (rapidement).
Voilà. Y a plus qu'à... Bon courage pour la V2
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Quatre roues

#5

Message par gerard63370France »

Bonjour Mathieu
Je reconnais la un de tes sujets favoris ...
On ne pet que t'encourager dans cette voie mais il faut soigner, être sélectif, construire et suivre le rythme de la musique !
Tu as certaines images un peu "grisouilles" qui manquent de contraste au début, je pense que tu dois pouvoir les récupérer
Ensuite il y a de la redondance, certes c'est difficile mais trop d'images semblables n'apportent rien
Choix musical ... oui ça saoule vite et tes images ne sont absolument pas dans le rythme, ça c'est mortel !!! Si tu as choisi ce rythme il faut le suivre, si non change de musique
Allez courage pour une nouvelle version
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Quatre roues

#6

Message par isotopBelgique »

hello
Plusieurs belles photos que j'ai appréciées, un peu moins les redondantes ou les suites.
La musique ne m'a pas énervé mais un peu trop répétitives.
Par contre ce qui m' le plus ennuyé, c'est la synchro image/son ,  les images ne dansent pas sur la même musique :-)
ça c'est le gros morceaux a rectifier :-)
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Quatre roues

#7

Message par Sheernin »

Skate-board le retour  :smile2
Comme précédemment, le sujet est plaisant. Mais comme précédemment aussi, le manque de synchro audio / visuel est dommageable ; de plus, tu signales trois parties mais elles ne m'ont pas paru flagrantes au visionnage, sauf la dernière bien sûr.
Malgré cela, quelques séquences m'ont particulièrement plu par leur originalité, comme par exemple les superpositions décalées d'images qui offrent un effet visuel intéressant. Et puis certains plans photographiques ou certains sujets isolés apportent un plus -question de coup d’œil !  :Salut
 
Par ailleurs, si j'ai beaucoup aimé ce ton faussement sépia (mais pas sûre que le mot soit adéquat ?!), je ne pense pas qu'il soit approprié au sujet - il me semble que ce monde du mouvement qu'est le skate appelle la couleur...
Concernant la musique d'accompagnement, elle ne m'a pas dérangée du tout ; je l'aurais même appréciée beaucoup plus marquée, façon rap ou genre (mais pour le coup, ça obligerait à valser sacrément au montage !). Bien sûr et comme toujours, la musique reste une affaire de goût perso !

J'espère que tu auras envie de tenter une 2ème version ?!  :pouce
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Quatre roues

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Matt,

Je passe juste te dire que ton montage ne m'a pas déplu, loin de là. Mais je rejoins ce qui s'est dit déjà et en particulier par Sheernin, donc je ne répète pas... (serais-je un peu paresseuse ?!!)

À+ pour une v2 j'espère !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Quatre roues

#9

Message par Matt67France »

Chibani a écrit :
01 mai 2022, 22:28
Bonsoir,

Sujet difficile en images fixes ...

Avant tout, je changerais la musique, agaçante à souhait (obligé de couper le son)

Merci du partage
 
Merci Chibani, j'ai eu un vrai coup de coeur en voyant le film Bac Nord dont cette musique s'inspire. C'est sur qu'elle ne laisse pas indéferrent.
A+
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Quatre roues

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Matt67, le revenant,

Les photos de planches à roulettes ne sont pas une nouveauté sur ce forum te concernant, car tu avais déjà proposé un montage précédent il y a tout juste un an.
On y retrouve certaines photos d’ailleurs.

Je suis globalement d’accord avec Chibani.
- Les photos de sports avec du mouvement comme l’automobile, le cheval, la danse sont assez difficiles en images fixes. Tu te donnes un sacré challenge.
- La bande son : le thème à l’orgue est très répétitif. De plus c’est un choix qui ne me semble pas coller. Mais je ne connais pas ce milieu. Le son ne démarre pas au début des images et à la fin il n’y en a plus sur le générique. Si tu avais pu pendre des sons sur le vif dans les passages des compétiteurs, cela aurait constitué un plus. J’imagine des supporters bruyants, des roulements qui font du bruit sur la piste etc…

Synchro Images/son : pas au RDV, le rythme n’est pas tenu. Il faudrait envoyer plus de photos.

Le choix du N&B : Je ne sais qu’en penser. Ce monde du Skate m’a l’air plutôt haut en couleur. Je n’ai pas compris ce choix.

Tu parles de 3 ambiances : c’est peu lisible pour le spectateur dans une première lecture, car au niveau du son c’est pour moi très linéaire et qu'il n'y a pas d'ambiance différentes.

La photo des drapeaux image une compétition, mais comme on ne voit pas le drapeau du Brésil. Difficile de situer Brésil pour moi, sans ton commentaire d’introduction.
Evénement en extérieur : Couleur Sépia. 
- 0’16 n’a pas la même colorimétrie que les autres. Elle me semble trop centrée.
Evénement dans une salle : photos sombres. 
- Les personnages avec des T-Shirts foncés ne se détachent pas des spectateurs.
- Les personnages ne sont pas pris en entier, sont de dos. Tu présentes les compétiteurs dans des postures parfois pas très élégantes.
- Les détourages sont à améliorer particulièrement au niveau du pantalon et du short, mais j’ai bien aimé les effets associés. :smile2
 - 0’47 : l’attitude m’a semblé sans intérêt.
Extérieur à Paris : photos claires
- Les photos m’ont semblé répondre aux points déficients précédents.
  On voit les skaters en entier, dans la plupart des photos, même si parfois ils sont de dos. La gente féminine n'est pas oubliée et mise à l’honneur.
- 2’12 : la masse noire sur la droite et le micro sur gauche sont gênants
- 2’16 : on ne voit pas grand-chose
- 2’19 : personnage de dos.
- 2’21 : transition à retravailler.

Générique de fin :
- Notification de l’outil de montage sans intérêt. Publicité inutile.
- Remerciements : Je ne les comprends pas. Les photos étaient interdites dans cet événement ? As-tu dû solliciter l’organisation des événements et les sponsors pour réaliser les PDV ? Il me semble que cela accentue le côté publicité pour les marques qui me dérange.
- Photos, réalisation : on n’en saura rien.
- Titre positionné à la fin en jaune : choix original.  :smile2

Il me semble que d'autres prises de vues dans de nouveaux événements t'aideraient à améliorer ton montage. 

Peut-être y aura-t-il une version 2 sur ce sujet ?  :Salut
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Quatre roues

#11

Message par Matt67France »

Pepita a écrit :
07 mai 2022, 22:39
Bonjour Matt67, le revenant,

Les photos de planches à roulettes ne sont pas une nouveauté sur ce forum te concernant, car tu avais déjà proposé un montage précédent il y a tout juste un an.
On y retrouve certaines photos d’ailleurs.

Je suis globalement d’accord avec Chibani.
- Les photos de sports avec du mouvement comme l’automobile, le cheval, la danse sont assez difficiles en images fixes. Tu te donnes un sacré challenge.
- La bande son : le thème à l’orgue est très répétitif. De plus c’est un choix qui ne me semble pas coller. Mais je ne connais pas ce milieu. Le son ne démarre pas au début des images et à la fin il n’y en a plus sur le générique. Si tu avais pu pendre des sons sur le vif dans les passages des compétiteurs, cela aurait constitué un plus. J’imagine des supporters bruyants, des roulements qui font du bruit sur la piste etc…

Synchro Images/son : pas au RDV, le rythme n’est pas tenu. Il faudrait envoyer plus de photos.

Le choix du N&B : Je ne sais qu’en penser. Ce monde du Skate m’a l’air plutôt haut en couleur. Je n’ai pas compris ce choix.

Tu parles de 3 ambiances : c’est peu lisible pour le spectateur dans une première lecture, car au niveau du son c’est pour moi très linéaire et qu'il n'y a pas d'ambiance différentes.

La photo des drapeaux image une compétition, mais comme on ne voit pas le drapeau du Brésil. Difficile de situer Brésil pour moi, sans ton commentaire d’introduction.
Evénement en extérieur : Couleur Sépia. 
- 0’16 n’a pas la même colorimétrie que les autres. Elle me semble trop centrée.
Evénement dans une salle : photos sombres. 
- Les personnages avec des T-Shirts foncés ne se détachent pas des spectateurs.
- Les personnages ne sont pas pris en entier, sont de dos. Tu présentes les compétiteurs dans des postures parfois pas très élégantes.
- Les détourages sont à améliorer particulièrement au niveau du pantalon et du short, mais j’ai bien aimé les effets associés. :smile2
 - 0’47 : l’attitude m’a semblé sans intérêt.
Extérieur à Paris : photos claires
- Les photos m’ont semblé répondre aux points déficients précédents.
  On voit les skaters en entier, dans la plupart des photos, même si parfois ils sont de dos. La gente féminine n'est pas oubliée et mise à l’honneur.
- 2’12 : la masse noire sur la droite et le micro sur gauche sont gênants
- 2’16 : on ne voit pas grand-chose
- 2’19 : personnage de dos.
- 2’21 : transition à retravailler.

Générique de fin :
- Notification de l’outil de montage sans intérêt. Publicité inutile.
- Remerciements : Je ne les comprends pas. Les photos étaient interdites dans cet événement ? As-tu dû solliciter l’organisation des événements et les sponsors pour réaliser les PDV ? Il me semble que cela accentue le côté publicité pour les marques qui me dérange.
- Photos, réalisation : on n’en saura rien.
- Titre positionné à la fin en jaune : choix original.  :smile2

Il me semble que d'autres prises de vues dans de nouveaux événements t'aideraient à améliorer ton montage. 

Peut-être y aura-t-il une version 2 sur ce sujet ?  :Salut

 
Merci de ce super retour Pepita, y a plus qu'à...
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Quatre roues

#12

Message par Patrick H.France »

Bonjour Mathieu,

Je trouve ton diaporama dynamique avec un bon potentiel pour évoluer positivement.

:super
 
De nombreux conseils te sont prodigués.
Bonne continuation pour ta V2 !

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)