La passion

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

La passion

#1

Message par Matt67France »

Un reportage :photo et nouveau sujet :
la découverte du plus grand spectacle de théâtre à ciel ouvert au monde.
Petit montage rapide que j'ai présenté en régional après deux jours de préparation.

Attention, âmes sensibles, il s'agit de la passion du Christ reconstituée dans le Nordeste.
Les costumes sont très travaillés ainsi que les maquillages et les effets pour revivre
ces moments bibliques.
AFFICHE Paixao.jpg
 

Imaginez à 2h de route d'une metropole, une plaine de roches et de cactés.
Là où 500000 personnes se rendent chaque année pour vivre une expérience unique.
Et une retransmission de ce spectacle au travers de la television et de film qui permettront
de faire connaitre de nombreux talents.

Au travers de 500 figurants et acteurs, vous serez transporter dans les temps antiques.
Les spectateurs déambulant entre 9 scènes sur une surface d'une cité reconstruite
au tiers du modèle de la cité de Jerusalem.

Les conditions de nuit rendent le spectacle prenant et difficile pour les prises de vue.
Mon objectif étant de vous faire partager ce rendez-vous, j'ai opté pour une bande son "cinéma" et
un montage qui reprend la chronologie du parcours. Une diapositive reprend la configuration
du site et le trajet suivi durant les trois heures de procession.

Bon visionnage et dans l'attente de vos idées d'améliorations:

Lien One Drive

Mathieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Matt67France le 11 mai 2022, 10:05, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La passion

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Mathieu,

Proposer à la communauté des liens Wetransfer qui expirent au bout de 7 jours. C'est moyen  :oopss
Le but et que chacun puisse regarder les montages à son rythme... et puisse télécharger quand bon lui semble.
 
Ne peux-tu trouver une solution de partage pérenne ?
Compte Vimeo, Youtube, autre solution de partage...

Merci.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La passion

#3

Message par isotopBelgique »

Salut, voilà une chouette présentation et un reportage d'un évènement que l'on n'entend pas parler, en tous cas pas de mon côté.
De belle photos et un exercice pas très facile avec ce genre de lumière.
Persso j'ai aimé du debut à la fin,

Il y a cependant 2 points négatifs.
- Le premier et le plus désagréables pour ma part, c'est la qualité du son pour la voix, il y a comme un effet métallique dans la voix, peut- être un traitement mal adapté, style compresseur, un truc du genre, ou alors un traitement à faire sur la voix, soit une dégradation au moment de l'encodage vidéo.

- Le second c'est le manque cruel de piqué sur les photos, pourtant je ne doute pas une seconde que tes photos originales soient bien plus piquées, je penserais plus, soit à un traitement du bruit trop poussé, soit un paramètre de compression ou de debit trop pousser pour dans l'encodage video aussi.

223 mega pour une video de 4 minutes, me semble peu en poids de fichier, ce qui me fait vraiment penser a une degradation du son et/ou images a cause de cette compression.
Dommage ton montage et tes photos méritent une qualité supérieure je pense :-) ne lésine pas sur la taille du fichier pour garder la qualité :-)

Je ne peux qu'être d'accord avec Pepita sur le sujet des 7 jours, il doit exister des moyens plus pérenne, persso j'utilise YouTube et réglage en mode non répertorié, comme cela ça reste vitam aeternam et il n ya personne qui le vois sauf l'auteur et ceux qui dispose du lien direct. 

En attendant de voir une V2 :-)
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: La passion

#4

Message par Sheernin »

La passion... selon saint Mathieu ? Pardon, mais difficile de ne pas céder à la tentation de ce médiocre jeu de mots...  :roll
   
Le titre de ton fil a aussitôt attiré mon attention, car quel vaste et beau sujet que la passion ! Puis j'ai lu ta présentation et j'ai su que cette passion-là ne serait pas pour moi. Simplement, je préfère te le préciser afin de ne point laisser imaginer une pure indifférence de ma part.  :smile2 

 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La passion

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Matt67,

Grâce à ce montage, j’ai découvert un événement au Brésil dont je n’avais pas connaissance.
Je trouve ton affiche bien réalisée.   :pouce
 
Mais je t’avoue que ne partage pas l’enthousiasme d’Isotop sur ce montage et je vais sans doute te paraître sévère.
Faire un montage de qualité en 2 jours semble relever de la gageure.
D'autant que le sujet photographique est ardu : prendre des photographies sur le vif dans un spectacle vivant et de nuit. 

Le sujet est abordé de façon documentaire sur l’histoire, le lieu et l’organisation. Les épisodes de la passion ne sont pas évoqués et je n’ai ressenti aucune émotion sur la Passion du Christ, ce qui est un manque me concernant. Il n’y a aucune progression émotionnelle. La chute se termine par l’aspect commercial de l’événement soit le nb de personnes ayant vu le spectacle… Tel que présenté, le contenu du spectacle importe peu et le destin de Jésus sur sa croix est éludé. Je n’ai rien retenu sur l’histoire de ce lieu, car les images ne sont pas en adéquation.

Le début de la narration démarre de suite avec une définition de la passion. A mon avis il faudrait laisser les images parler avant de commencer le récit.
Les vidéos : l’idée de leur usage est bonne mais leur qualité est limite (vue 3, vue 6 n’est pas stabilisée) quant aux vidéos sur 28 & 29 : elles n’ont pas pas de rapport avec la narration.

Les images :
- La carte : pas terrible et durée longue
- 17 : Rédhibitoire ! Comment peut-on mettre ce plan des emplacements des toilettes dans un montage !  :oopss
 - Dossier photo moyen ou très inégal :
    - Montrent les acteurs de dos et cela nuit à l’illustration photographique (2, 7, 20, 21, 26, 31, 41 42, 44, 46) : soient 10 photos sur 47 
    - Images sont pour moi peu en adéquation avec le texte (7, 18, 20, 35, etc… )
    - Un peu bof : 35, 37, 43
    - Redondance : 36 = 38, 2 = 41 
    - De belles photos : 4, 8, 10, 11, 12 , 13, 22, 27, 34
- Pour ma part, j’ai trouvé que tu manques d’images pour aborder un tel sujet. Il faudrait assister plusieurs jours au spectacle pour avoir un fond photographique suffisant.

Le son :
- Ta voix : elle passe bien, dans ce contexte d’un documentaire.
- Ambiance musicale épique : pour moi, ne correspond pas au style documentaire.
- Manipulation des potards à proscrire on entend les hausses et baisses du son, lorsque tu veux placer de la voix.
- Les attaques de phrases me semblent mal placées par rapport aux images. Le texte est souvent placé au km.

Côté montage / assemblage :
- Tu n’as pas de pb technique.

Les génériques :
- Générique de début : Tu as repris judicieusement le logo du site internet de l’événement.
- Générique de fin : Le logo ne défile pas de la même manière que les sous-titre : cette animation n’apporte pas grand-chose. Le nom de ton logiciel de montage est une publicité inutile qui n’apporte rien au fond de ton montage.

Ce sujet a du potentiel, mais sous condition principalement d’avoir un meilleur dossier photo et d’avoir un meilleur rapport images narration.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: La passion

#6

Message par Patrick H.France »

Bonjour Mathieu,

Ton documentaire présente un spectacle religieux peu commun.
Le sujet est intéressant.

Ton dossier photo est important.
Aussi, je suggère, dans un premier temps, de retravailler ton texte, et ensuite, d'y associer tes photos choisies.

Bonne continuation pour la V2  :pouce
 

Cordialement
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)