Mujeres de Córdoba

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Mujeres de Córdoba

#1

Message par charles potinFrance »

Mujeres de Córdoba.jpg
 
Julio Romero de Torres est un peintre espagnol né à Cordoue en 1874, ville dans laquelle il s’éteint en 1930.

La majorité de son œuvre est consacrée à des portraits féminins issus de divers milieux sociaux de Cordoue, avec un attrait tout particulier pour les « filles publiques » et les paysannes. Ses premiers tableaux sont refusés dans les expositions pour immoralité. En Espagne, il connaît la ferveur populaire grâce à la reproduction de ses peintures dans des almanachs et à ses affiches (à la manière de Toulouse-Lautrec). 

Les femmes représentées sont rarement souriantes, en accord avec le « baile » flamenco, art dual de mélancolie et de sensualité. 

Après des années d'incompréhension, il accède peu à peu à la consécration : exposition monographique à Bilbao en 1919, Biennale de Venise en 1922 & Buenos Aires en 1922. 

À sa mort en 1930, sa veuve et ses enfants lèguent son œuvre à sa ville, qui lui consacre deux ans plus tard un musée à son nom, musée que j’ai visité en mai dernier. 

Mujeres de Córdoba : le nom « Mujer » (femme, épouse) est passé de l’Espagne au Maghreb (« moukeira » en sabir algérien) puis en France sous une forme plutôt péjorative « moukhère » ! 
 
Versions Full HD :
Mujeres de Córdoba_PC_1920x1080_V1.zip
Mujeres de Córdoba_PC_1920x1080_V2.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par charles potinFrance le 17 juil. 2022, 15:04, modifié 2 fois.
2 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Mujeres de Córdoba

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Tu as encore frappé fort. Merci pour la découverte de cet artiste que je ne connaissais pas.
Tu as réalisé un montage dynamique et original avec notemment un gros travail sur la bande son. C'est devenu une habitude chez toi, mais j'ai ressenti un plus.

Je suis admiratif de la capacité du peintre à restituer et rendre cette variété d'expressions du visage. Par moments, on se croirait face à une photo.

Juste une petite remarque : si le spectateur n'a pas connaissance de ton préambule, il risque de ne pas comprendre la présence des nus au début. Peut-être qu'un petit texte serait utile à la compréhension.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mujeres de Córdoba

#3

Message par gerard63370France »

Merci Charles !
Encore une très belle réalisation, soignée, léchée, et qui me fait découvrir un peintre et une musique que je ne connaissais pas !
Bravo ! et encore Merci, continue à nous émouvoir par la qualité de ton travail
Gérard
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#4

Message par charles potinFrance »

Pat & Patrick, un grand merci pour vos « Like » :smile2 !

Claude & Gérard, heureux que vous ayez aimé cette réalisation et mille mercis pour vos retours :smile2 !

Claude, comme j’ai omis de numéroter les vues, j’ai posté une V2 avec un court texte d’introduction (+ une petite ligne mélodique) comme tu l’as suggéré. Pour la bande son, j’ai découpé la VO en 8 segments !

Bon dimanche à vous 4 – Charles
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Mujeres de Córdoba

#5

Message par Sheernin »

Charles, j'ai a-do-ré !
Pas tant l'oeuvre du peintre -je l'avoue- que ton oeuvre à toi.
Bravo pour la mise en scène et la mise en valeur tout à fait originale des tableaux. 
Bravo pour les insertions créatives, frappantes de vitalité.
Et bravo pour la bande-son impeccable qui accompagne l'ensemble merveilleusement.
Quelle inspiration, quel travail et quelle réussite admirables ! J'ai été véritablement happée.  :magic
 
La perfection te guette avec délice...  ;)
   
Triple  :chapeau  :chapeau  :chapeau

 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#6

Message par charles potinFrance »

Sheernin, on ne pourra pas arguer qu’OD² manque de diversité dans la dialectique des ressentis à l’encontre des réalisations sans narration :smile2!

Devant les portraits, à Cordoue, j’ai découvert un peintre d’une belle sensibilité dans sa manière de capter les regards, mêlant sérieux, tristesse, profondeur et sensualité.

Les photos sont interdites dans le musée, mais ce dernier a excellemment fait les choses (sans doute pour nous, usagers de logiciels de montage !) en mettant sur leur site des photos (à télécharger) d’une parfaite qualité tant au niveau des formats proposés que de la grande finesse des prises de vues (éclairage, netteté,…). 3 exemples de formats :

Exemples de formats sur le site du musée.jpg

La part de travail qui m’a un peu occupé a été l’incrustation des portraits pour le plein écran. Comme je l’avais déjà mentionné, dès que l’occasion se présente, je photographie des surfaces. Je dispose d’une large « banque de fonds » : papiers, parchemin, vieux cuirs, peintures et murs décrépis, planches, surfaces rouillées, sable, tissus, fumée, vitres sales et fissurées,… Et à l’occasion, j’emprunte à cette banque, les fonds dont j’ai besoin ! Exemples de supports photographiques que j’ai utilisés pour y incruster les portraits :
 
Crépis & peintures.jpg

Sheernin, un grand merci pour ton message :rose - Charles 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#7

Message par charles potinFrance »

Dans les prochains jours, je déposerai la VF avec 3 lignes d’introduction, un portrait substitué et les 2 triptyques de fin modifiés (un tableau plus suggestif et l’extrait vidéo revu).
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mujeres de Córdoba

#8

Message par gerard63370France »

Merci Charles pour ce travail et ce partage !
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Mujeres de Córdoba

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

J’interviens sur la V2 avec phrase d’introduction.
Très belle réalisation et mise en valeur de l’œuvre sensible de Julio Romero de Torres et restitution de l’ambiance du musée qui lui est consacré. :super
 
Côté visuel, je viens d’aller voir le site internet du musée : tu as parfaitement exploité les ressources cybernétiques de qualité mises à disposition : le buste, le rouge du fond, les dorures des triptyques utilisés comme présentation graphique : l’usage de triptyque donne des images équilibrées et ne nuit pas au découpage en 3 des œuvres, j’ai beaucoup aimé ta façon d’utiliser divers formats pour les œuvres (en triptyque, en plein écran, en écho, en transitions fondues). De même les extraits de la vidéo fonctionnent merveilleusement. A noter l’enchaînement étudié des œuvres qui ont des détails colorimétriques qui se répondent (par ex le « orange » de 12/13/14). Bref une appropriation de l'œuvre très réussie.   :love

Une bande son à propos où les transitions rapides contrastent avec les beaux et longs fondus.

C'est une belle découverte que ce peintre pour moi. Merci pour le partage.
Comme toi j’engrange des fonds et textures qui serviront peut-être un jour.

Sur la première vidéo, il y a un effet sur le bras de la belle à 0’38 qui est décomposé, mais tu n’y peux rien, c’est ainsi dans la vidéo sur le site.
Je n’ai pas d’autres observations à formuler. Il n’y a rien qui taquine mon regard.
:bravo  pour ce sujet et sa mise en scène très graphique qui m'a beaucoup plu.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#10

Message par charles potinFrance »

Sophie, heureux que tu aies apprécié la mise en scène des portraits de celui que les Cordouans estiment être le meilleur représentant de la grâce et de la sensualité de la femme andalouse ! Personnellement, j’ai plutôt ressenti dans la noirceur de certains regards la fatalité qui les entourait, mais également la permanence de la vie !

Sans les ressources de qualité mises à disposition sur le site du musée, je n’aurais rien entrepris !

J’ai détouré et éclairci le buste et pour le fond et le rendu des cadres, je me suis servi de la photo ci-dessous (5600x3700px). J’ai redressé la plinthe en marbre et recrée la tapisserie rouge avec une fusion sur une photo de papier mûrier (de ma photothèque) :

Buste, fond & cadre.jpg

Les 2 extraits vidéo du montage sont tirés du court-métrage de Fernando Vacas, qui recrée les espaces et les essences de l’univers du peintre cordouan. Ce petit film de 4mn23, avec des séquences tournées dans le musée, fait partie de son inventaire. Il est projeté, en boucle, dans la salle 2 du musée qui en compte 6. Je tenais à cette symbolique à travers la danse, du passage de leur statut de fille des rues à œuvre de musée. Il n’a pas été aisé de découper et de recoller les différentes parties présentées dans le montage et de les plaquer sur la musique ! Irene Cano, la danseuse, n’a malheureusement pas exécuté ses mouvements sur la musique que j’ai choisie :smile2 ! Irene Cano, entièrement vêtue :
 
Irene Cano.jpg

 Sophie, merci, belle fin de soirée et très bon WE - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Mujeres de Córdoba

#11

Message par VéroniqueFrance »

Charles,
Bravo pour ton magnifique travail.
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Mujeres de Córdoba

#12

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

:bravo pour cette V2 qui sublime ton travail et celui de l'artiste, s'il en était besoin.

Un  :bravo  particulier pour cette bande son et son traitement original en parfaite synchro avec les peintures de Julio Romero de Torres.

:merci pour le partage. J'ai adoré.
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#13

Message par charles potinFrance »

Véronique & Claude, heureux de partager la visite de ce petit musée et la fougue retenue des regards de ces femmes andalouses. Merci pour vos messages :smile2!

Je poste ce jour, la VF avec les 3 lignes d’introduction, un portrait substitué et les 2 triptyques de fin modifiés (un tableau plus suggestif et l’extrait vidéo revu).
 

 
0 x