Pierra Menta

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Pierra Menta

#1

Message par Patrick H.France »

 
Titre 1.1.jpg
 
Pierra Menta V1.zip
Vous trouverez la V2  en cliquant ICI, le fichier étant plus volumineux.

Bonjour  :Salut

Pour cette nouvelle randonnée, nous vous emmenons dans le Beaufortain. 

Merci d'avance pour vos retours, vos suggestions, vos idées en vue d'améliorer ce montage. 

Cordialement  :pouce
Patrick 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patrick H.France le 08 oct. 2022, 19:59, modifié 8 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Pierra Menta

#2

Message par VéroniqueFrance »

Coucou Patrick,

Comme je me suis fais très mal au dos ce matin et que je ne suis pas sûre de pouvoir faire la rando que j'avais prévue demain, je suis de très mauvaise humeur  et je ne vais que te signaler 2 problèmes :
     après la vue 45, il y a un noir de 3 secondes,
     entre 5:02 et 5:12, un rouleau gris se déploie sans photo
    :sept
Oh et puis je vais aussi te dire que l'enregistrement de la voix de Sylvie est par moment un peu sourd et que je n'ai pas tout à fait tout compris (mais qui a emprunté mon casque ?? :fold2)
 
Et puis que j'aurais aimé savoir dès la présentation du parcours que nous irions jusqu'au col du Grand Fond après le refuge du Presset...


Bon, le mal de dos, tu n'y es pour rien, alors je vais quand même ajouter que j'aime bien les petits clins d’œil  rigolos tels que les cœurs du lac d'Amour, les enchainements de 20 (oups !) à 23 et 24 à 26 (bonjour !) par exemple. Et d'une manière générale l'impression de pouvoir faire la balade avec vous est vraiment sympa !
Bref, je viens de rêver une fois encore grâce à toi dans ces montagnes sublimes donc : merci ! :smile
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pierra Menta

#3

Message par Patrick H.France »

Véronique a écrit :
22 août 2022, 16:03
Coucou Patrick,

Comme je me suis fais très mal au dos ce matin et que je ne suis pas sûre de pouvoir faire la rando que j'avais prévue demain, je suis de très mauvaise humeur  et je ne vais que te signaler 2 problèmes :
     après la vue 45, il y a un noir de 3 secondes,
     entre 5:02 et 5:12, un rouleau gris se déploie sans photo
    :sept
Oh et puis je vais aussi te dire que l'enregistrement de la voix de Sylvie est par moment un peu sourd et que je n'ai pas tout à fait tout compris (mais qui a emprunté mon casque ?? :fold2)
 
Et puis que j'aurais aimé savoir dès la présentation du parcours que nous irions jusqu'au col du Grand Fond après le refuge du Presset...


Bon, le mal de dos, tu n'y es pour rien, alors je vais quand même ajouter que j'aime bien les petits clins d’œil  rigolos tels que les cœurs du lac d'Amour, les enchainements de 20 (oups !) à 23 et 24 à 26 (bonjour !) par exemple. Et d'une manière générale l'impression de pouvoir faire la balade avec vous est vraiment sympa !
Bref, je viens de rêver une fois encore grâce à toi dans ces montagnes sublimes donc : merci ! :smile
 
Bonjour Véronique :smile2
 J'espère que ton mal de dos est passé et que tu peux retourner crapahuter... mais surtout que tu as également récupéré ta bonne humeur ! :banane
 
Allez ! Une petite affiche pour t'encourager à reprendre la marche... :tong
 
AM-campagne-lombalgie-affiches2.jpg
 
 Merci pour tes remarques, je vais reprendre ma copie.

Concernant l'enregistrement de la voix de Sylvie, il y effectivement des variations de volume que je tenterai de rattraper sur Audacity.
Ce que j'ai constaté en travaillant sur les enregistrements, c'est que chaque logiciel, sur le même ordinateur, propose une qualité sonore différente. VLC, Windows, Audacity, PTE,... il n'y en n'a pas un qui produit le même rendu. Cela complique donc un peu les choses pour ce qui est du post-traitement...

Le col du Presset n'était initialement pas prévu au départ de la randonnée. C'est pour cette raison que Sylvie n'en n'a pas parlé. Elle n'a pas indiqué, dans sa narration improvisée, que nous avions décidé d'ajouter une variante.

:merci pour m'avoir indiqué que tu as apprécié cette V1.

Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Pierra Menta

#4

Message par VéroniqueFrance »

Ainsi la narration était vraiment improvisée ? Alors, là, bravo pour la prise de son ! Pas étonnant que ça ait l'air si naturel !! Et tant pis pour le col en plus alors, après tout, un peu d'imprévu, c'est bien aussi :pouce

Et merci de prendre des nouvelles de mon dos : je suis allée marcher hier finalement (une petite dizaine de km et un dénivelé ridicule pour rester raisonnable). Hier soir, j'en étais bien contente, mais ce matin, aïe, beaucoup moins ! Donc je viens de faire une séance de "90 90" d'une petite 1/2h, ça fait beaucoup de bien car ça décontracte vraiment bien. Je joins une illustration, ça peut servir : ;)
 
 
decontraction.jpg
 
  :Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Pierra Menta

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick H,

J’ai plaisir à vous suivre dans vos randos car vous allez dans des endroits où je n’irai jamais.
Je découvre des paysages de montagne et cela me fait rêver.  :smile2
 
Mes notes de visionnage et pistes d'amélioration :
- Avant la vue 4 : je n’ai pas bien compris l’effet avec les lignes N&B croisées et donc son intérêt pour moi est nul.  
- 4 : N’est pas très claire (vert/bleu dominant)
- 5 : Se faire plaisir avec un effet détonnant sur le titre. J’aurai laissé la photo par derrière le titre.
- 7 : la colorimétrie est comme la 4 à revoir
- A partir de 9, côté photo, ça s’arrange au niveau qualité.
- 10 : floue.
- 15 : je trouve gadget les cœurs, car il n’y pas d’autre décorum (musical, bruitage ou autre). Cela n’engage que moi... Idem sur 49.
- Tr17-18 et 18/19 et 30-31 à retravailler.
- 18 : Le nuage qui bouge. Bien 
- 20-21-22-23 : j’aime bien l’effet réutilisé à plusieurs endroits du montage  :pouce
- Les fleurs : comme il n’est rien dit à leur propos, les vues me sont apparues un peu incongrues.
- 41 : rattraper les blancs des pierres cramées.
- 42 : Effet amusant avec quel outil fais-tu tes assemblages ?  :smile2
 - 43 : Seule la fleur du milieu est nette, c’est un peu dommage
- 44 : pas très photogénique comme plante grasse ou carnivore ?
- 47 : le tracé, je l’aurai mis en blanc et pas en rouge.
- 53 : mettre un cut au bon moment pour faire apparaitre cette vue. Le fondu n’est pas très seyant.
- 53 générique de fin : je trouve le pic trop blanc sur la fin sans doute s’arrêter avant dans l’effet pour avoir plus de matière sur le pic.

Commentaire / bande son :
- J’aurai préféré un duo féminin/masculin car ce qui est dit avec la voix féminine seule, donne l’impression que Sylvie s’exprime (au naturel) toute seule, sans répondant.
- La voix de Sylvie est assourdie. Les bruits de planté de bâton apportent-t-il un plus ?
- A partir de 11, jusqu’à 37, il n’y a que la voix seule. Il n’y a plus de bruitage et de musique. Comme le texte dit pendant l’effort (de ce que j’ai compris), n’est pas d’une profondeur extraordinaire (il décrit des points d’étapes et des appréciations sur les difficultés techniques du parcours) … cela ne dynamise pas l’ensemble. Idem à 46.
- Synchro son : pas réellement convaincue : il y a des vues qui s’éternisent (parfois 13s) et cela ne contribue pas au dynamisme d’une musique de fin marquée avec des percussions. (Je conçois qu’il soit mal aisé de prendre beaucoup de photos sur ces chemins techniques, car il faut arriver entier...).

Ma conclusion serait que le montage mérite d’être un peu plus dynamique et que trouver un fond musical sonore sur l'ensemble du montage apporterait peut-être un plus.

A suivre la prochaine version !  :magic 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Pierra Menta

#6

Message par gerard63370France »

Patrick merci pour ta proposition
Pepitra comme à son habitude a décortiqué le montage et je la rejoins à 100% sur son analyse.
Pour moi les points sur lesquels il faut apporter toute son attention, même si c'est difficile parfois et il arrive qu'on en aie marre ... alors on passe. Erreur, il faut insister. Sauf si vraiment on est pris par le temps il faut, il faudrait, remettre l'ouvrage sur le métier jusqu'à la perfection, ... et cela peut prendre du temps.
Mon concept :
  • soigner la colorimétrie et l'harmonie des photographies
  • soigner la cohérence sonore et son harmonisation, sa présence. La je trouve un peu la voix sourde.
  • ne mettre que ce qui apporte au montage en évitant le seul plaisir d'y mettre eu effet (les cœurs sont l'exemple) 
  • une photo floue peut tout gâcher, est elle indispensable ? On peut l'améliorer ? La remplacer ?
  • plus il y a de photos ...plus il y a de risques : qualitatif, redondance, rythme et respiration; Que font ces fleurs dans la présentation que tu as choisie. Si c'était le point de vue du randonneur avec ces fleurs au bord du chemin, oui, mais la elle font artificiel.
  • pas d'effet inutiles qui n'apportent rien au montage, à la narration, à l'objet du montage
Je ne souhaite pas parler comme un livre en faisant le pseudo "expert" car moi même je fais encore ce genre d'erreurs. Les échanges sur ce forum nous permettent de nous améliorer, sachant que personne n'est tenu de prendre au pied de la lettre les observations.
Merci Patrick et bonnes corrections, si tu le veux bien.
Gérard
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pierra Menta

#7

Message par Patrick H.France »

gerard63370 a écrit :
29 août 2022, 09:50
Pour moi les points sur lesquels il faut apporter toute son attention, même si c'est difficile parfois et il arrive qu'on en aie marre ... alors on passe. Erreur, il faut insister. Sauf si vraiment on est pris par le temps il faut, il faudrait, remettre l'ouvrage sur le métier jusqu'à la perfection, ... et cela peut prendre du temps.
[...]
Merci Patrick et bonnes corrections, si tu le veux bien.
Gérard
 
Bonjour Gérard, 

Tout d'abord, je souhaite te remercier pour ton retour   :pouce
 
Je me trompe peut-être, mais  les passages que tu écris ci-dessus font peut-être référence à un court métrage que j'ai posté il y a quelques mois sur le forum Carte Blanche.
Ce montage ci est sur l'Analyse des Maquettes dans le but d'y apporter des corrections et des modifications.
Je suis donc bien preneur des conseils et des recommandations pour faire évoluer autant que possible ce diaporama. 

Ton concept : 
  • soigner la colorimétrie et l'harmonie des photographies : ce point m'intéresse particulièrement. En revisionnant ton dernier montage, j'ai pu constater, à juste titre, l'importance que tu y attaches. Je pense reprendre les photos choisies, harmoniser la balance des blancs, les points noirs et blancs, et peut-être désaturer légèrement les photos. Je pourrais peut-être y ajouter un filtre à l'ensemble des images. Je suis preneur de conseils sur l'harmonisation colorimétrique des photos présentes sur le diaporama.
 
  • soigner la cohérence sonore et son harmonisation, sa présence. La je trouve un peu la voix sourde : Oui. je vais reprendre le traitement de mes fichiers sons. 
 
  • ne mettre que ce qui apporte au montage en évitant le seul plaisir d'y mettre eu effet (les cœurs sont l'exemple) : Les coeurs et les émoticons sont un peu kitch. Je souhaite cependant, à ces endroits-là, ("le lac d'amoouuur" et "la photo de groupe") y ajouter un effet pour renforcer, accentuer, les propos de Sylvie. Je tâcherai de proposer quelque chose de plus adapté au montage. 
 
  • une photo floue peut tout gâcher, est elle indispensable ? On peut l'améliorer ? La remplacer ? plus il y a de photos... plus il y a de risques : qualitatif, redondance, rythme et respiration. ​​​​Que font ces fleurs dans la présentation que tu as choisie. Si c'était le point de vue du randonneur avec ces fleurs au bord du chemin, oui, mais la elle font artificiel : pas d'effet inutiles qui n'apportent rien au montage, à la narration, à l'objet du montage : Je prends en compte ces remarques pour la V2. 
:merci encore pour ton message, notamment en ce qui concerne la question de l'harmonisation colorimétrique qui me donne matière à réfléchir et à travailler. 
 
Bien cordialement 
Patrick
Modifié en dernier par Patrick H.France le 04 sept. 2022, 17:47, modifié 2 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pierra Menta

#8

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita  :Salut
    
  
:merci pour avoir pris le temps de visionner cette randonnée, d'y avoir apporter tes notes de visionnage et tes propositions de pistes d'amélioration :


- Avant la vue 4 : je n’ai pas bien compris l’effet avec les lignes N&B croisées et donc son intérêt pour moi est nul : 
↳ Je n'étais moi-même pas très convaincu de l'effet sur cette image.

- 4 : N’est pas très claire (vert/bleu dominant) : 
↳ Je vais modifier la colorimétrie et transformer cette photo en dessin

- 5 : Se faire plaisir avec un effet détonnant sur le titre. J’aurais laissé la photo par derrière le titre.  
↳ Je vais y réfléchir.

- 7 : la colorimétrie est, comme la 4, à revoir :
↳ C'est noté

- A partir de 9, côté photo, ça s’arrange au niveau qualité.
↳ Je verrai si je peux améliorer la qualité de la 8

- 10 : floue :
↳ c'est une photo de fleurs avec grande ouverture, utilisée uniquement comme transition entre le 9 et la 11. 

- 15 : je trouve gadget les cœurs, car il n’y pas d’autre décorum (musical, bruitage ou autre). Cela n’engage que moi... Idem sur 49.
↳ Je reconnais que les effets sont un peu kitch. Je souhaite cependant, à ces endroits-là, ("le lac d'amoouuur" et "la photo de groupe") y ajouter un effet visuel, voire sonore, pour renforcer, accentuer, les propos de Sylvie. Je tâcherai de proposer autre chose.

- Tr17-18 et 18/19 et 30-31 à retravailler.
↳ je revois ça.

- 18 : Le nuage qui bouge. Bien :
↳  Merci. je pense en ajouter un ou deux. 

- 20-21-22-23 : j’aime bien l’effet réutilisé à plusieurs endroits du montage :pouce :
↳ Merci !

- Les fleurs : comme il n’est rien dit à leur propos, les vues me sont apparues un peu incongrues : 
↳ je peux ajouter un petit extrait de narration. Sinon, je peux ajouter le nom des fleurs. Leurs présences , comme celles du vautour et des marmottes ont pour intention d'intégrer des plans de coupes, d'ajouter ce que l'on peut voir sur notre sentier. Au cours de la préparation, j'avais envisagé d'inclure de cours extraits vidéos de fleurs mais cela prend beaucoup de place sur le fichier exe. 

- 41 : rattraper les blancs des pierres cramées.
↳ c'est noté.

- 42 : Effet amusant avec quel outil fais-tu tes assemblages ? :smile2
↳  Le principe est de prendre deux photos pour faire un montage panoramique avec un délai d'attente entre les deux photos pour que le sujet apparaisse de chaque côté de l'assemblage. Cela nécessite en général des retouches avec le logiciel de post-traitements.

- 44 : pas très photogénique comme plante grasse ou carnivore ?
↳ c'est une joubarde.

- 47 : le tracé, je l’aurai mis en blanc et pas en rouge.
↳ Je revois ça

- 53 : mettre un cut au bon moment pour faire apparaitre cette vue. Le fondu n’est pas très seyant. 
↳ C'est noté

- 53 générique de fin : je trouve le pic trop blanc sur la fin sans doute s’arrêter avant dans l’effet pour avoir plus de matière sur le pic.
↳ Je tenterai d'utiliser le même mode dessin que sur la 4

Commentaire / bande son :
- J’aurais préféré un duo féminin/masculin car ce qui est dit avec la voix féminine seule, donne l’impression que Sylvie s’exprime (au naturel) toute seule, sans répondant : 

​​​​​​​↳ Ce ne sera pas pour ce montage-ci : le projet son, dès le départ de la rando, était d'enregistrer uniquement la voix de Sylvie.

- La voix de Sylvie est assourdie.
↳ Oui. Je vais tâcher d'améliorer ça.

- Les bruits de planté de bâton apportent-t-il un plus ?
​​​​​​​↳ Oui car c'est le bruit que nous produisons lorsque nous marchons.

- A partir de 11, jusqu’à 37, il n’y a que la voix seule. Il n’y a plus de bruitage et de musique. Comme le texte dit pendant l’effort (de ce que j’ai compris), n’est pas d’une profondeur extraordinaire (il décrit des points d’étapes et des appréciations sur les difficultés techniques du parcours). Cela ne dynamise pas l’ensemble. Idem à 46.
​​​​​​​↳ La narration improvisée par Sylvie, la voix captée en direct , les bruits de la nature, des pas et des bâtons, ont pour intention de renforcer l'effet d'immersion à cette randonnée auprès du spectateur et de lui donner l'impression de marcher à nos côtés. 

- Synchro son : pas réellement convaincue : il y a des vues qui s’éternisent (parfois 13s) et cela ne contribue pas au dynamisme d’une musique de fin marquée avec des percussions.
(Je conçois qu’il soit mal aisé de prendre beaucoup de photos sur ces chemins techniques, car il faut arriver entier...).

​​​​​​​↳ La longue durée de certaines photos s'explique par le fait que ce sont des panoramas qui, dans ce type de montage permettent de renforcer l'impression de grands espaces. 

Le montage mérite d’être un peu plus dynamique et trouver un fond musical sonore sur l'ensemble du montage apporterait peut-être un plus.
​​​​​​​↳ Je peux effectivement ajouter davantage de musique mais peut-être pas sur l'ensemble du montage.
​​​​​​​↳ Je suis d'accord avec le fait que le montage mérite d'être plus dynamique.

:merci encore pour tes observations. 

Bien cordialement. 
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pierra Menta

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour, :pouce
 

Suite aux observations sur la première version de mon montage, 

Vous trouverez la V2  en cliquant ICI, le fichier étant plus volumineux.

N'hésitez pas à me faire part de vos appréciations, vos ressentis et de vos remarques.
J'apprécie vos retours qui m'amènent à réfléchir sur les modifications que je peux apporter à ce diaporama. 

Bien cordialement. 
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Pierra Menta

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick,

J'ai trouvé réponse à la plupart de mes remarques de la V1 sur le côté visuel et cela a été profitable.

Côté son, tu as fait tes choix : il reste des moments sans musique et la voix de Sylvie reste seule comme expliqué dans les retours de la V1.
A propos de la voix, c'est bien mieux, mais on entend qq bruit/souffles sans doute difficiles à éliminer sur qq interventions de Sylvie.

Côté dynamisme, j'ai un meilleur ressenti bien que parfois je trouve certains passages trop lents :  la voix seule et les effets de mouvements sur les images ne parviennent pas totalement à lever cette impression.

Bonne journée.  :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pierra Menta

#11

Message par Patrick H.France »

Pepita a écrit :
14 oct. 2022, 15:23
Bonjour Patrick,

J'ai trouvé réponse à la plupart de mes remarques de la V1 sur le côté visuel et cela a été profitable.

Côté son, tu as fait tes choix : il reste des moments sans musique et la voix de Sylvie reste seule comme expliqué dans les retours de la V1.
A propos de la voix, c'est bien mieux, mais on entend qq bruit/souffles sans doute difficiles à éliminer sur qq interventions de Sylvie.

Côté dynamisme, j'ai un meilleur ressenti bien que parfois je trouve certains passages trop lents :  la voix seule et les effets de mouvements sur les images ne parviennent pas totalement à lever cette impression.

Bonne journée.  :magic

 
Bonjour Pepita, 

Merci pour ton retour sur cette nouvelle version dans laquelle tu y as remarqué des améliorations.

Côté son, j'ai ajouté davantage de passages musicaux mais pas sur l'ensemble du montage. Ce choix est assumé  car je souhaite inviter le spectateur à s'imprégner de l'ambiance de la randonnée. Le son ayant été pris sur le vif, le travail en post-traitement a été effectivement plutôt laborieux.

Merci également de me faire part de ton ressenti concernant le dynamisme du court métrage.

Bon weekend  :pouce
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)