La Reine du Soufre, un temps perdu

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

La Reine du Soufre, un temps perdu

#1

Message par Christian BFrance »

Photo pour Objectif DiaporamaV2b.PNG
 
La Reine du soufre En 1841, les Challésiens découvrent un petit filet d’eau blanchâtre n’ayant pas l’apparence d’une eau de source classique. Deux ans plus tard, l’eau est analysée, par l’Académie de médecine et le congrès scientifique de France découvre une teneur de soufre de 260 mg/L. Challes-les-Eaux est rapidement connue pour son eau sulfureuse dont les bienfaits sont reconnus car il s’agit à l’époque de l’eau la plus riche en soufre ce qui a valu à la petite ville son surnom. Les thermes ont ouvert en 1874.
Lors du premier confinement dû au Covid, comme beaucoup d’entre nous, je ne pouvais guère aller plus loin que le bout de ma rue et pour m’occuper, je suis allé à la découverte photographique de la petite ville où je suis arrivé quelques années auparavant. Photos en couleur, photos en N/B, … Et puis l’idée m’est venue de réaliser un montage bien que disposant de peu de matière, montage qui était resté à l'état d'ébauche.
Merci d’avance pour vos retours et suggestions



>> Une version 2 a été mise en ligne ici. Voir #23
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Christian BFrance le 30 nov. 2022, 10:21, modifié 9 fois.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#2

Message par Alain38France »

Bonjour,
euh. Comment dire? J'avoue que je reste dubitatif. Déjà dans l'adéquation entre le titre et les photos. Tu n'expliquerais pas que Challes-les-eaux a de l'eau soufrée, nous ne le saurions pas en regardant le diaporama. Ensuite, je n'ai pas trouvé de fil conducteur au montage, si ce n'est le lieu. Mais sans aucun commentaire cela n'aide pas.

On comprend bien qu'il y a deux époques, séparées par ta transition floue. Mais par contre pourquoi l'époque "moderne" est aussi en N&B? Mystère. Au final le passage ancien/moderne se voit uniquement à la qualité des images. A titre personnel, je me serais attendu à un basculement plus franc, à la fois par le passage du N&B à la couleur, mais aussi par un changement de musique.

Au niveau de l'ordre de photos, personnellement, je la modifierais un peu. Au niveau des photos récentes, soit je mettrais toutes les photos de bâtiments récents immédiatement, en ensuite tout ce qui bâtiments conservés, et nature. Ce qui ferait un effet "voici la modernité, mais malgré tout cela se fait dans la continuité". Soit je ferais l'inverse, pour dire "en 2022 il reste pas mal des traces anciennes. Mais il y aussi eu des évolutions".
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je suis entièrement de l'avis de Alain38.
- un lieu en France et une musique en anglais, wouhaou ça me choque ! un piano ou un violon serait plus adéquat.
- Titre et montage : on a été trompé : rien sur l'histoire de cette source, rien de l'intérieur des thermes.
- le passage en couleurs aurait réchauffé l'absence de vie dans les rues.

allez, on se remet à l'ouvrage, on se paye 2 heures de thermes et on prend des photos, on accélère les transitions (1s max !) quelques bruitages d'oiseaux, d'eau qui coule.
À bientôt
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1171
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#4

Message par TimelineFrance »

Un montage pour le syndicat d'initiative en fait !

Où est le soufre ? Quitte à mettre des photos d'époque, il eut été plus judicieux de les associer à leur vue actuelle.

Musique ? Déjà abordé, même commentaire !
Photos d'époque ? On doit pouvoir les améliorer quitte à ne pas les mettre en plein écran pour ne pas accentuer la pixellisation.
Fondus ? Leur piètre qualité démolit tout le bien fondé du montage. Ca pixellise à mort !

Il y a du boulot pour une V2
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#5

Message par Sheernin »

Bonsoir Christian,
Je vais être très honnête : je crois que le thème annoncé n'est pas exploité et qu'en conséquence, un choix va s'imposer à toi :
- soit raconter l'histoire de ta ville d'adoption, ce qui justifierait donc ton titre ; pour cela, il conviendrait d'explorer les archives communales, etc. Ce serait du boulot, certes, mais cela t'offrirait un axe véritable.
- soit modifier ton titre et proposer une simple visite "découverte", en sélectionnant les photos les plus emblématiques de Challes.

Hormis cela, tes photographies sont de très bonne facture et le N&B passe fort bien, cependant et en l'état, une grande partie de ce qui nous est montré ne retient pas suffisamment l'intérêt (immeubles, parkings, voitures...) - ce sentiment me paraît directement lié à la dichotomie entre le titre et le contenu du montage. De plus, si la linéarité de la musique que tu as choisie peut coller à ton style de présentation, elle devient malgré tout rapidement lassante, voire soporifique. Et lorsqu'elle semble s'achever, tu la fais repartir, de façon inadaptée qui plus est...  :non

Dans l'hypothèse où tu souhaiterais conserver l'essentiel de ton AV comme il est, en y apportant tout de même quelques retouches, voici quelques remarques :
- surtout, pense à numéroter les vues ; cela simplifie le repérage pour les commentaires.
- cartes postales : je ne suis pas sûre que leur ancienneté suffise à expliquer leur dégradation à l'écran ; j'ai presque eu mal aux yeux, je t'assure. Si tu tiens à les garder, tu pourrais essayer de les insérer dans un cadre en réduisant leurs dimensions, cela permettrait peut-être un rendu plus acceptable. A ce propos, bravo pour la superposition "ancien/actuel" qui est particulièrement réussie !
- à 0'50 : que signifie le logo Cparama ?
- 1'47 : un insecte est passé devant ton objectif au moment où tu déclenchais ; petits coups de tampon pour l'éliminer... (je sais, la biodiversité prend cher ces temps-ci... :roll  )
- 2'41 : le zoom est abrupt et le manque de définition du détail (statue) ne le justifie pas.

Enfin, plus généralement, veille à soigner un peu plus l'enchaînement des vues pour favoriser l'effet "3ème image".

J'ai bien conscience que mon commentaire peut paraître +/- rude, mais crois-moi, mon but n'est pas de te heurter gratuitement ! De toute façon, d'autres commentaires ne manqueront pas de venir, après quoi, ce sera à toi de décider !
Bon courage pour une V2.  :smile2 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#6

Message par Michel OFrance »

Bon , chacun ses vues , et je donnerais pour une fois mes suggestions , vues de ma fenêtre 

La première difficulté , c'est que c'est une ville apparemment où les permis de construire du tout et n'importe comment ont été légion  et donc ont dénaturé la ville ( comme au Tréport avec leur barre d'immeuble ) ....problème que je rencontre souvent dans mes voyages , et une fois le tri fait de ce qui est intéressant , il n'y a plus matière à diaporama , un réel instagram au mieux
Des diaporamas comme Velay Express ou Ambialet , faits avec des bouts de ficelles pour boucler , c'est pas terrible ( malgré les efforts de Philippe pour sauver Ambialet )
Pour moi, vu que j'y habite , j'éliminerais le récent de l'ancien , et aussi inversement pour avoir une cohérence  ( recadrage , floutage , ou attendre que la voiture des gendarmes soit passée en exemple  :tong )

J'ai vu un truc  , le cinéma , peut être à creuser si l'intérieur et l'accueil sont sympa , c'est des fois rénové en gardant son style d'origine
Pour aller dans le sens de Philippe , voir avec la mairie pour renter dans certains bâtiments ( avec un projet ,ca devrait se faire )
Résoudre le problème des cartes postales , voir dés fois si les archives départementales n'ont pas, comme chez moi , scanné des cartes postales  en haute définition 

Aussi , j'ai vu des planneurs , pourquoi pas quelques vues aériennes , et pis le planneur c'est super sympa et relativement peu cher  :clap

Tout ceci pour le cas où tu ferais un diaporama sur le thème annoncé 
( mets toi en rapport avec Gandalf par MSN , il te guidera , c'est son truc , comme disait Coluche, il habite dedans  :pouce)
 

Concernant la musique , si tu fais comme moi , tu écoutes une musique et tu mets des photos dessus , comme il y a des paroles , et que vite fait bien fait on a la traduction , ( Shazam + google) si tu veux la garder , il faut être en rapport avec le texte 

En embauchant madame pour des portraits sur les lieux , il y a surement un truc à creuser ...mais faut changer le titre 

Après à toi de voir ce que tu veux faire 
N'oublions pas que "charbonnier est maitre chez lui"   :roll
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#7

Message par Michel OFrance »

gandalf a écrit :
28 oct. 2022, 19:04
Bonjour,
je suis entièrement de l'avis de Alain38.
- Titre et montage : on a été trompé : rien sur l'histoire de cette source, rien de l'intérieur des thermes.
 
Tout à fait d'accord !!!!
Et comme disait Georges Marchais 
marchais.gif
:magic  :lol  :lol  :lol  :lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#8

Message par charles potinFrance »

Bonjour Christian,

Pour la partie cartes postales, probablement récupérées sur le Net, une suggestion de traitement « Peinture + Structure » :
Traitement Peinture & Structure.jpg
  1.  Original du net (1600x999px)
  2. La 1, débruitée (Dfine) et nettoyée
  3. La 2, recadrée en 16/9e + Rééchantillonnage (adapté à l’agrandissement) en 1920x1080px
  4. La 3, FotoSketcher (logiciel gratuit), Peinture 7 (coups de pinceaux + Ajouter un cadre, Style de cadre « coups de pinceaux » > Marge 150). Toponyme récupéré sur la 2 (Gomme)
  5. Papier Aquarelle structuré
  6. 4 sur la 5, Mode de fusion « Produit », SilverEfex, Filtre « 005 Haute Structure (dure) » + « Virage Café 13 ». Ajuster la clarté et le contraste
6.jpg

Autre exemple :
8.jpg

Fichier joint, les 6 photos + 2e exemple (original du Net + traitement) :
Traitement Peinture & Structure.zip
 
Bonne continuation - Charles
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#9

Message par Christian BFrance »

Alain 38
Pourquoi l'époque "moderne" est aussi en N&B? Simple résultat d’un choix :! N’ayant jamais réalisé de montage en N/B j’ai voulu voir comment je m'en sortirai. Par ailleurs, remplacer mes photos en N/B de la période actuelle par des photos couleurs conduisait à mettre l’accent sur la ville aujourd’hui ce qui je n’avais pas souhaité. Pourtant je vais essayer dans une V2 le remplacement des vues N/B par les quasis mêmes en couleurs quitte à revenir au N/B.
Au niveau de l'ordre de photos, personnellement, je la modifierais un peu Peut-être, c’est à voir
mais aussi par un changement de musique. Changer la musique pour la seconde partie, je suis assez d’accord encore faut-il trouver la musique qui s’adapte.

Gandalf

un lieu en France et une musique en anglais, wouhaou ça me choque ! Et pourquoi, pas ? Le thème de la musique d’Enya est le temps perdu, le temps qui passe et celui de mon, montage est en adéquation.
le passage en couleurs aurait réchauffé l'absence de vie dans les rues. C’est possible et comme je l’ai indiqué à Alain, je vais essayer dans une V2 le remplacement des vues N/B par les quasis mêmes en couleurs quitte à revenir au N/B si le résultat n'est pas à hauteur des espoirs.

Jeep

Quitte à mettre des photos d'époque, il eut été plus judicieux de les associer à leur vue actuelle. Je ne suis pas convaincu par cette disposition!
Un montage pour le syndicat d'initiative en fait ! Pas faux mais je rappelle les conditions de prises de vue et lorsqu’un début de montage a été commencé (premier confinement du Covid qui limitait bien les initiatives). par ailleurs, ça peut plaire à certains ...
Photos d'époque ? On doit pouvoir les améliorer quitte à ne pas les mettre en plein écran pour ne pas accentuer la pixellisation. Photos de cartes postales anciennes non retouchées mais en accord avec toi je vais essayer de suivre le conseil de Sheernin qui rejoint le tien.

Sheernin

Merci pour le temps que tu as pris à apporter maints conseils.

Dans l'hypothèse où tu souhaiterais conserver l'essentiel de ton AV comme il est, en y apportant tout de même quelques retouches, voici quelques remarques.
cartes postales : je ne suis pas sûre que leur ancienneté suffise à expliquer leur dégradation à l'écran ; j'ai presque eu mal aux yeux, je t'assure. Si tu tiens à les garder, tu pourrais essayer de les insérer dans un cadre en réduisant leurs dimensions, cela permettrait peut-être un rendu plus acceptable. Et pourtant je n’ai apporté aucun traitement à ces photos de cartes postales. Toutefois, avant de suivre ton conseil après être passé à la médiathèque municipale, je vais essayer de copier les photos de diverses publications bien que la qualité de ces vieilles photos ne soit pas vraiment au rendez-vous.
Cparama ? Je ne saurais dire ce que c’est, c’est inscrit sur la carte postale, et à supprimer avec un coup de tampon.
2'41 : le zoom est abrupt et le manque de définition du détail (statue) ne le justifie pas. C’est juste, mais si je supprimais l’effet de zoom, la durée de vue était fastidieuse à regarder (9 :28) et si je ramène à 6 minutes, je ne étais plus dans le tempo musical. Ceci étant, j’envisage de placer un autre accompagnement musical pour la partie Challes aujourd’hui et ne garder Enya que pour les vieux clichés ce qui réglerait le souci
Enfin, plus généralement, veille à soigner un peu plus l'enchaînement des vues pour favoriser l'effet "3ème image". C’est noté.
J'ai bien conscience que mon commentaire peut paraître +/- rude, mais crois-moi, mon but n'est pas de te heurter gratuitement ! Je ne suis pas heurté du tout et au contraire j’ai toujours apprécié tes conseils (comme ceux de Pepita d’ailleurs pour des montages avant le COVID).

Michel O

J’ai répondu à mes précédents commentateurs et donc à la plupart des suggestions que tu as eues la gentillesse de faire. 
Concernant la musique, si tu fais comme moi , tu écoutes une musique et tu mets des photos dessus Non, contrairement à toi je mets en forme mon montage et ensuite je cherche la musique qui va bien.

Charles

pour la partie cartes postales, probablement récupérées sur le Net, une suggestion de traitement « Peinture + Structure »
Merci Charles pour ton apport, j’apprécie toujours. Les photos sont chargées mais dans un premier temps mais avant de les insérer dans le montage, je vais voir ce que donne photographier les pages d’un vieux bouquin trouvé ce matin à la médiathèque de Challes.

Merci donc à vous tous. Je n’envisage pas de tout chambouler, mais plusieurs suggestions m’incitent à poursuivre.
Bien cordialement

 
 
 
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#10

Message par isotopBelgique »

Christian a écrit :
01 janv. 1970, 03:49
Alain 38
Pourquoi l'époque "moderne" est aussi en N&B? Simple résultat d’un choix :! N’ayant jamais réalisé de montage en N/B j’ai voulu voir comment je m'en sortirai.

 
Salut.

Je viens de visionner ce montage,  je ne répéterai pas ce que nos amis ont dit et que je partage volontiers.

- La première mais là le forum est en cause je pense par sa limite  de taille de fichier,  c'est  la compression très forte qui pixelise et rend les fondus  moins agréable, un hébergement YouTube,Vimeo ou autre arrangerais cela sans soucis.
- La seconde est justement ce traitement noir et blanc, chez moi ce n'est pas vraiment du N/B mais du niveau de gris, ça manque de punch, de noir et de blanc :cool

Mais peut  être mon moniteur et moi qui dois revoir les corrections avec le Mac mini plutôt que le pc  
 
 
0 x

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#11

Message par denisbFrance »

isotop a écrit :
01 nov. 2022, 11:29
- La première mais là le forum est en cause je pense par sa limite  de taille de fichier,  c'est  la compression très forte qui pixelise et rend les fondus  moins agréable, un hébergement YouTube,Vimeo ou autre arrangerais cela sans soucis.
 
Bonjour,

le codage de la vidéo n'est pas optimum, je pense : un profil baseline !  Mais je ne connais pas les options de Filmora, je ne peux pas aider.

Denis
0 x

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#12

Message par SulneaFrance »

Bonjour Christian,

J'aime bien le choix du noir et blanc pour le traitement de ce type de sujet, mais il manque un petit travail d'amélioration de la qualité des cartes postales. Comme Charles l'explique dans son commentaire.
Autre remarque: Au vu du titre, je m'attendais à voir un sujet documentaire sur l'histoire des thermes de Challes. Ce le sera peut être dans l'avenir :lol
 
Ce fut tout de même une belle balade dans Challes. :Salut

Amitiés
 
Claude
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#13

Message par isotopBelgique »

Je reviens vers toi, à mon avis, j'ai regardé un jour avec trop de soleil chez moi car ce matin le traitement du noir et blanc me va très bien....
Reste les petites autres choses a régler :-)
 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#14

Message par Christian BFrance »

denisb

le codage de la vidéo n'est pas optimum, je pense : un profil baseline ! Mais je ne connais pas les options de Filmora, je ne peux pas aider.
Bonjour Denis
Je ne pense pas qu'il y ait un souci de sortie Filmora bien que les paramètres de sortie soient nombreux
.
Cordialement

 
 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#15

Message par Christian BFrance »

Sulnea a écrit :
03 nov. 2022, 08:08
J'aime bien le choix du noir et blanc pour le traitement de ce type de sujet, mais il manque un petit travail d'amélioration de la qualité des cartes postales. Comme Charles l'explique dans son commentaire.
Autre remarque: Au vu du titre, je m'attendais à voir un sujet documentaire sur l'histoire des thermes de Challes. Ce le sera peut être dans l'avenir :lol
 Ce fut tout de même une belle balade dans Challes. :Salut

Bonjour Claude
Je vais construite une version avec des photos couleurs (pour la partie Challes d'aujourd'hui) et suivre les conseils de Sheernin et de Charles pour les vieilles photos, pour voir ... Quant à un montage sur l'histoire des thermes je te laisse le clavier ...
Amitiés

 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#16

Message par Christian BFrance »

isotop a écrit :
03 nov. 2022, 11:10
Je reviens vers toi, à mon avis, j'ai regardé un jour avec trop de soleil chez moi car ce matin le traitement du noir et blanc me va très bien....
Reste les petites autres choses a régler :-)
 
Bonjour Isotop
Les photos ont bien été prises en noir et blanc : dans la gamme SONY, on trouve deux modes de sorties en N/B et j'ai fait le choix de l'un des deux.
Pour ton info, une partie du montage est réalisée avec ProShow  (version 9.0.3797) intégrée ensuite dans Filmora  11.6.7
Bien cordialement
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#17

Message par isotopBelgique »

Christian a écrit :
01 janv. 1970, 03:49
Pour ton info, une partie du montage est réalisée avec ProShow  (version 9.0.3797) intégrée ensuite dans Filmora  11.6.7
Bien cordialement[/color]
 
Petite question technique, pourquoi passer dans les deux logiciels ? 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#18

Message par GlodeFrance »

Bonjour Christian B,

J'arrive un peu tard, mais je me rends compte que quasiment tous mes ressentis ont été évoqués par mes prédécesseurs, notamment Sheernin.

Pour moi, le diaporama doit comporter tous les ingrédients pour être compris par la tranche de spectateurs qui est ciblée par l'auteur. (c'est vrai dans beaucoup d'autres cas) Des explications externes au montage sont un aveu de carence au niveau de sa compréhension.

Si on a pas connaissance de ton texte de présentation, on ne sait pas où tu veux aller. On ne sait pas ce qui se passe, pourquoi le N&B ?, ou somme-nous ?, etc... Tout cela n'invite pas à aller voir cet endroit qui pourtant ne doit pas manquer d'intérêt.

Idéalement, il faudrait à mon avis y ajouter une voix-off. Si tu ne sais pas le faire, tu peux te faire aider en demandant au forum une assistance ou trouver dans les troupes théâtrales des gens qui savent le faire. Cela se pratique couramment.

Sinon, il y a possibilité de mettre des textes, mais cela n'est pas le top car le cerveau a du mal à lire en même le texte et les images. Dans cette option, il faut peu de texte.

Les autres forumeurs t'ont déjà donné de précieux conseils pour améliorer le montage. Ils sont issus pour la plupart d'une longue expérience et il ne faut pas hésiter à utiliser une recette qui marche. Ton public te remerciera...  :diable

Bon courage pour la V2, car il y a du travail, mais du disposes d'un bon dossier photos. J'ai également un RX 10 III et je suis toujours étonné de la qualité de ses images. Et puis, c'est un compact Expert.

J'ai noté à 2 mn 50 une image avec des panneaux photovoltaïques et 2  paraboles. Perso, je l'éliminerai car elle ne me semble pas spécialement de nature à valoriser le village.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#19

Message par Christian BFrance »

Bonjour Claude

Pour moi, le diaporama doit comporter tous les ingrédients pour être compris par la tranche de spectateurs qui est ciblée par l'auteur. (c'est vrai dans beaucoup d'autres cas) Des explications externes au montage sont un aveu de carence au niveau de sa compréhension. Mes montages viennent illustrer des pages de blog et donc le sujet est habituellement développé avec du texte, il s'en suit que je ne reprends pas des explications dans le diaporama lui-même

Idéalement, il faudrait à mon avis y ajouter une voix-off. Si tu ne sais pas le faire, Oui, je sais faire et j'ai pratiqué fréquemment dans mes montages. Comme tu le dis, il faut trouver la voix qui va bien 

Sinon, il y a possibilité de mettre des textes, mais cela n'est pas le top car le cerveau a du mal à lire. Je suis d'accord avec toi et après avoir pratiqué l'exercice durant des années, désormais je m'abstiens.

J'ai noté à 2 mn 50 une image avec des panneaux photovoltaïques et 2  paraboles. Perso, je l'éliminerai Je suis d'accord.

J'ai également un RX 10 III et je suis toujours étonné de la qualité de ses images. Et puis, c'est un compact Expert. SONY Rx10M3 ou Rx100 M3, j'ai les deux...

Merci pour tes suggestions et bonne journée

 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#20

Message par Christian BFrance »

Bonjour Isotop
Petite question technique, pourquoi passer dans les deux logiciels ?
J'insère de plus en plus souvent des vidéos dans mes réalisations et Filmora me permet de faire du post-traitement dessus notamment en accélérant ou ralentissant la vitesse de la vidéo. Quant à ProShow, certains effets de style sont intéressants ainsi que quelques manières de réaliser de filtres pour les titres ou les génériques. Je sors donc des MP4 que j'intègre dans les montage réalisés sur Filmora.
Bonne journée à toi

 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#21

Message par PepitaFrance »

Bonjour Christian B,

J’essaie de rattraper mon retard sur les montages ... publiés ces dernières semaines.

Le titre :
Il ne correspond pas au contenu du montage.

Bande Son :
Le choix de la chanson d’Enya ‘A moment lost’ me semble inapproprié (la chanson traite d’amour et de pardon, du temps perdu en querelles inutiles).
Cette musique ‘ballade’ est très linéaire et ne concourt pas au dynamisme du montage.

Images :
- Le traitement en N&B de la partie époque actuelle, ne m’a pas semblé pertinent.
- De belles photos de notre époque, que j'ai hâte de découvrir en couleur.
- Des détails de tamponnage (CPARAMA) ont déjà été donnés.
- Des archives de mauvaise qualité en plein écran : trouver des artifices.
- Trier les images (intérêt de 2’55 ?)
- 1’49 : tâche dans le ciel.

Transition images :
- Peu de travail. Juxtaposition d’images sans aucun effet pour plus de 90% des vues.
- ça pixellise dans les transitions (je vois des carrés), mais sans doute est-ce lié à la compression des images.
- 1’01 : effet brouille kaléidoscope en couleurs. Pas trop convaincue.
- Manque de rythme tant dans les transitions que dans le choix de la bande son.

Je suis en phase avec les commentaires précédents.
Bon travail pour ta V2 !  :magic 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#22

Message par Christian BFrance »

Bonjour Pepita

Merci pour ton retour.

Le titre
Il ne correspond pas au contenu du montage. Sans doute, mais c’est ainsi que se définit cette petite ville thermale de Challes-les-Eaux. Quant à l’explication, elle se trouve dans ma présentation mais j’ajoute que mes montages viennent en illustration de pages de blog.Bande sonLe choix de la chanson d’Enya ‘A moment lost’ me semble inapproprié  Ah le choix des illustrations musicales …
 Images Le traitement en N&B de la partie époque actuelle, ne m’a pas semblé pertinent. Dans une version 2 (qui n’aboutira pas) après avoir traité en sépia les vieilles cartes postales selon la proposition de Charles, j’ai commencé à remplacer des photos N/B par des photos couleurs. Le montage déjà fade (il faut se rappeler l’atmosphère d’avril 2020 lorsque les photos ont été prises et un début de montage entrepris) apportait un résultat tristounet. J’abandonne et revient aux vues N/B.Des archives de mauvaise qualité en plein écran : trouver des artifices. J’ai retenu la suggestion de Sheernin je les insère dans un cadre en réduisant leurs dimensions.intérêt de 2’55 c’est juste !ça pixellise dans les transitions (je vois des carrés) mais sans doute est-ce lié à la compression des images. Je pense que la compression en sortie du fichier zip pour envoi à OD est en cause.

Encore merci pour le temps que tu as pris à regarder cette création et des suggestions.
 
 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#23

Message par Christian BFrance »

Bonjour.
Voici la version 2 de mon montage sur la Reine du Souffre.
Suivant la suggestion de Sheernin, la taille des photos de cartes postales a été réduite et les photos sont encadrées. Le temps de vision diminue au fur et mesure passant de 5 secondes pour les premières (image 2) à 2,3 secondes pour les dernières (image 11), pouvant donner l’idée d’une accélération du temps qui passe. Par ailleurs, quelques vues ont été remplacées par des vues de moins mauvaise qualité.
Une courte vidéo (image 12) suit les vieilles cartes postales et introduit la partie moderne (image 13) en suivant l’idée de Michel O.
Dans les photos récentes, certaines ont été remplacées ou supprimées notamment celle signalée par Glode.
Je l’ai indiqué, une tentative de montage en reprenant des photos couleurs a été abandonnée, le montage déjà fade par essence, devenait sans intérêt. Je le regrette, car j’aurais aimé reprendre pour les vieilles photos la suggestion de Charles que je remercie à nouveau.
J’ai également essayé de remplacer la musique d’accompagnement par exemple avec la chanson « Avec le temps » de Léo Ferré mais je suis revenu à Enya, la mélodie de sa chanson évoque la nostalgie ce qui me paraît convenir à cette réalisation, du moins est-ce ainsi que je le ressens.
Cordialement
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#24

Message par isotopBelgique »

Christian a écrit :
01 janv. 1970, 03:55
Bonjour.
Voici la version 2 de mon montage sur la Reine du Souffre.

 
Bonjour Christian
Petite truc sur l'utilisation du forum et un petit rappel pour tous :tong
 .
Le but de l' atelier est de garder les trace V1 V2 V3.....
Ne  pas  ajouter de V2 dans le début du post,  pour ne pas devoir toujours redescendre( ou remonter)   au début du sujet pour télécharger le fichier V2 V3  après avoir lu ton texte sur cette nouvelle version a l'autre extrème.

Tu fais simplement une annonce d'un nouvelle version et tu y joins  le nouveau fichier  :smile

cela simplifie la vie pour les  lecteurs actuel et les futurs lecteur :-)   

Merci à toi.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#25

Message par isotopBelgique »

Bonjour Christian.

Je ne sais pas a quelle moment de ton workflow  cela se passe,  mais il y a de aplats de couleur et pixelisation un peu partout, comme ici et c'esst après la transition qui elle est horriblement pixelisée. 
Capture d’écran 2022-11-30 à 13.47.14.png
 

et autre chose sur le plan technique... tu utilise Filmora 11 si je vois bien tes infos... pourquoi repasser sur un autre systéme ensuite ? Veed IO dans ce cas  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#26

Message par Sheernin »

Bonjour Christian,
L'évolution de ton montage est flagrante !  :pouce
Dans cette v2, tu nous présentes Challes très différemment en nous invitant à une visite nettement plus riche. La petite ville se laisse davantage apprécier, il en émane une atmosphère aussi paisible que plaisante, comme lors d'un après-midi d'été, dans l'indolence de l'heure de la sieste... Le parti pris du rythme lent lui va bien et puis bravo pour l'enchaînement des vues et l'amélioration des 3ème images...

Vue 12 : très bon effet, et pertinent aussi !
Vue 37 : on ne voit même pas ton reflet dans les portes vitrées !  :Salut
 
Malgré tout, je te soumets quelques autres remarques :
- le titre n'a pas changé... C'est un peu dommage car pour les spectateurs non natifs, il n'est pas évident de faire vraiment le lien, d'autant que le nom de la petite ville n'est pas mis en valeur sur les cartes anciennes.
- je confirme ce que dit Isotop au sujet de la très forte pixellisation lors des transitions ; as-tu utilisé un simple fondu ou sinon quoi d'autre ?
- vues 32/33 : la coupure sonore se fait trop sentir malgré les fondus fermeture/ouverture...
- le logo VEED.IO est gênant tant il est de grosse taille - j'espère qu'il disparaîtra lors de ta version finale.

En tout cas, un sincère bravo pour avoir retravaillé à améliorer ce montage, ça valait la peine. J'espère que ce remaniement t'a procuré du plaisir à toi aussi et que tu es content de la différence !  :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#27

Message par Christian BFrance »

Bonjour Marc
tu utilise Filmora 11 si je vois bien tes infos... pourquoi repasser sur un autre systéme ensuite ? Veed IO dans ce cas
J'ai utilisé Veed Io pour compresser mon MP4 (ce qui répond d'ailleurs à ton observation précédente sur la pixellisation car je pense que cette pixellisation provient de la compression). Les choix de sortie dans Filmora sont nombreux. Mes sorties sont le plus souvent en 1920x1080 et il doit y avoir moyen d'éviter la compression sans un autre logiciel Winzip et autres, probablement en diminuant le débit binaire 8000 Kpbs.
Bien cordialement à toi

 
 
 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#28

Message par Christian BFrance »

Bonjour Sheernin
Merci pour ton retour et tes encouragements.
- le titre n'a pas changé... C'est un peu dommage car pour les spectateurs non natifs, il n'est pas évident de faire vraiment le lien, d'autant que le nom de la petite ville n'est pas mis en valeur sur les cartes anciennes.
Je comprends mais mes montages sont destinés à illustrer des pages de blog dans lesquelles des explications et renseignements sont donnés et c’est le cas avec La Reine du Soufre
je confirme ce que dit Isotop au sujet de la très forte pixellisation lors des transitions ; as-tu utilisé un simple fondu ou sinon quoi d'autre ? Les transitions sont bien de simples fondus. Dans ma réponse à Marc, je lui indique que cette pixellisation me semble provenir de la compression (à 55%) faite par VEED.IO qui en sus colle son logo. IL faut que je recherche comment compresser sans trop détériorer mes MP4 avec FILMORA en modifiant le débit binaire. Marc ayant FILMORA va peut-être me donner une indication ?
vues 32/33 : la coupure sonore se fait trop sentir malgré les fondus fermeture/ouverture
Tu as raison et j’ai passé du temps là-dessus sans arriver à mieux.
Le contexte était particulier (ma première ébauche datait du premier confinement COVID en avril 2020), mais en retravaillant ce montage avec tes conseils et ceux reçus ici, j’ai pris plaisir à terminer avec la version présente.
Encore merci à toi.

 
 
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#29

Message par isotopBelgique »

Christian a écrit :
01 janv. 1970, 03:56
Bonjour Marc
tu utilise Filmora 11 si je vois bien tes infos... pourquoi repasser sur un autre systéme ensuite ? Veed IO dans ce cas
J'ai utilisé Veed Io pour compresser mon MP4 (ce qui répond d'ailleurs à ton observation précédente sur la pixellisation car je pense que cette pixellisation provient de la compression). Les choix de sortie dans Filmora sont nombreux. Mes sorties sont le plus souvent en 1920x1080 et il doit y avoir moyen d'éviter la compression sans un autre logiciel Winzip et autres, probablement en diminuant le débit binaire 8000 Kpbs.
Bien cordialement à toi

 
:Salut
 Attention diminuer le débit  est justement l'inverse.. plus le chiffre est petit et plus tu comprime, comme un robinet :vin
 .. plus tu ouvre le débit et plus d'eau tu auras :-)   
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#30

Message par isotopBelgique »

Perso  je poste les video sur YouTube... question de choix  , de facilité de  gestions et d' habitude.
Local ou Youtube kif kif pour les réglages
Sur Filmora tu as  les réglages dans paramètre... si tu met 1080    en 8000 k comme le stipule youtube bien souvent Filmora va te prévenir que cela va dégradé la qualité. au moment de régler sur 8000.


alors  sur YouTube je procède toujours a donner un debit assez haut 10000 15000  et compresser le moins possible... Youtube va de toute façons l'arranger à sa sauce alors plus tu lui donne a manger de la qualité, mieux ce sera.
et tu peux voir  la taille du fichier final si tu change le bitrate de 8000 10 000 15 000 20 000
Capture d’écran 2022-12-08 à 21.57.48.png
 



Maintenant je dis çà mais j'ai plusieurs avantages que certain ne disposent peut être pas.

Un accès internet  illimité, et surtout rapide, ce  qui fait que je me fiche de la taille du fichier à envoyer, 600 megas sont vite atteint.

l'avantage c'est que  Vimeo ou YouTube  ne tiennent pas compte du Quota max de OD  :tong

Ensuite  Filmora dispose d'un accès direct sur YouTube ou vimeo, Tout comme DAVINCI RESOLVE aussi, ca évite de devoir le faire manuellement.
 
  
Voici les recommandations de Youtube pour l' 'image , nous c'est du SDR ( le HDR an pas beaucoup de sens car peu d'écran sont capable d'afficher le HDR) ... et pour le son aussi YouTube conseil le débit mais perso je met souvent 192 pour le son, de toute façons j'utilise des MP3 entre 128 et 256 donc 192 ne changera rien du tout  :sept  je met au défit quiconque de  me dire une différence flagrante :-)

 

https://support.google.com/youtube/answ ... y=%2Cdébit
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#31

Message par Christian BFrance »

Merci Marc pour ces explications. Effectivement en réduisant le débit binaire par exemple pour mon montage à 6000, Filmora annonce « le débit binaire faible réduira la qualité ». Je n'ai pas de problème à mettre en ligne mes montages chez VIMEO ni sur mon site (hébergé chez WIX), le souci apparaît si je charge sur le site d'OD puisque nous sommes limités. En conclusion (hâtive) pour ne pas dégrader la qualité d'un montage à regarder sur OD, il vaudrait mieux insérer un lien (VIMEO ou TOUTUBE ) !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#32

Message par Patrick H.France »

 Bonjour Christian,
La V2 n'a effectivement plus rien à voir avec ton premier post :bravo

Malheureusement, ton fichier mp4 est pour moi beaucoup trop compressé, entraînant une perte de qualité vraiment importante.
Le plus flagrant se trouve au niveau des transitions qui sont très pixelisés. 

Je te recommande de poster ton montage en haute qualité d'une autre manière.
Le plus simple serait de le poster sur un site comme Youtube ou Viméo.
Tu peux aussi poster ton fichier volumineux sur one Drive ou Google Drive en veillant à ce qu'ils y restent. 

Cordialement.
Patrick

 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#33

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Patrick
Merci pour le retour. Comme je l'ai indiqué c'est la compression avec Veed IO qui a posé problème. Il est en effet préférable de regarder ma création directement sur Viméo :
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#34

Message par isotopBelgique »

Hello

juste pour dire, attention au volume sonore qui change violemment  entre 2'40 et 2'45

Attention aussi   à la "troisième image" lors de fondus trop long une troisième image se forme quelques fois même volontairement et ici c'est pas toujours top en particulier celle ci, diminuer le temps du fondu juste que ce ne soit pas un CUT :-)
Capture d’écran 2022-12-13 à 17.25.45.png
 
Juste aussi un avis tout persso..
Pour les diapos qui s'empilent, l'idée est judicieuse mais il ne faut pas en garder autant que cela en fond, les faire disparaitre en fondu après 3 ou 4 maxi serait bien je penses

c'est mieux sans compression en effet :-)
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#35

Message par Christian BFrance »

Merci Marc. Suggestions judicieuses.
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#36

Message par Christian BFrance »

La version définitive de ce montage est en ligne dans la rubrique ad-hoc, je n’y toucherai plus. Cette 3ième version prend en compte les suggestions d’Isotop :
• la durée de plusieurs transitions a été réduite pour éviter des effets de troisième image mal venue.
• Pour les diapos qui s'empilent, la suggestion m’a paru intéressante en me limitant à 3 ou 4 vues empilées.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à l’amélioration de ce montage sans prétention.
0 x