Noir c'est Noir

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Noir c'est Noir

#1

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous,
 
noir 2.jpg
 
 Voici la version zéro d'un nouveau montage que je vous présente, même s'il n'en n'est qu'à la version zéro. C'est l'actualité qui m'a décidé de le publier dès maintenant.

J'ai voulu jouer sur l'opportunité d'une exposition commune avec un autre célèbre personnage mais ne souhaite pas en faire un documentaire ! L'oeuvre de cet auteur a été de multiples façons déjà décrite et ce de façon extraordinaire notamment sur ARTE, pourquoi voulez vous que je fasse mieux ? Je préfère faire autrement. Mais est ce suffisant ?

Merci pour vos avis, je suis à votre écoute pour y apporter les modifications complémentaires. 


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Noir c'est Noir

#2

Message par isotopBelgique »

Sympa comme Montage et comme visite, je ne comprendrai jamais l'art en soit, mais j'ai aimé cette visite.

Il y a juste deux choses qui m'ont un peu dérangé, mais si peu.

- La synchro des images au début avant de voir l'intérieur...
- Le bruit de certaines photos, certaines seulement, et peut-être quelques reflets de lumière, mais c'est très léger et c'est vraiment pinailler.

Sinon j'ai aimé ta façon de présenter. et ton titre est tout a fait réussi coté graphique 😉
 
 
 
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Noir c'est Noir

#3

Message par Sheernin »

Bonsoir Gérard,
Effectivement, le thème est d'actualité, mais je crois comprendre que tu n'es pas allé à Rodez exprès, tu avais déjà les photos - l'opportunité était donc à saisir.
Je n'ai pas vu le reportage d'Arte mais ta façon d'aborder le sujet m'a paru pertinente et originale. Bonne idée car cela t'offrait un axe double à exploiter !
En revanche, globalement et d'un point de vue 'diaporamique', il y a quelques trucs qui coincent pour moi.
 
D'abord, comme je ne doute pas que tu présenteras une v1 (celle-ci étant annoncée comme une 'zéro'), pense à ajouter les n° de vues qui simplifient tellement le visionnage en atelier !
Ensuite, plein écran, nombre de vues manquent singulièrement de netteté, tu conviendras que c'est particulièrement flagrant et dommageable lorsque l'on arrive aux œuvres du peintre ; aussi je me demande ce qui a bien pu se passer...
Quelques autres photos semblent très bruitées - par ex. à 4'10, l'homme qui figure à droite - à moins que tu ne lui aies appliqué un filtre ?  Mais même si c'est le cas, esthétiquement, ça passe très moyen.

Hormis cela, j'ai regretté le manque de synchro audio/visuel qui jalonne le montage, sauf sur la partie Geluck.
De plus, tu as choisi une intro ultra dynamique au niveau du titre, pour moi, ça clash avec la musique très calme et très discrète qui suit, d'autant plus que la transition est plutôt abrupte.
Par contre et côté musique toujours, j'ai trouvé que la trompette (la musique !) d'Ibrahim Maalouf convient parfaitement - excellent choix !

Et puis : la durée d'affichage de certaines vues de la 1ère partie n'est pas en adéquation avec le reste, c'est-à-dire qu'on aimerait pouvoir lire les bulles de Geluck mais tu ne nous en laisses pas vraiment le temps ET en parallèle, on aimerait bien pouvoir écouter ton commentaire. Casse-tête ! Cependant, je ne vois pas trop quoi comment procéder autrement, même si je suis convaincue qu'il te faille faire un choix là-dessus...

Une dernière remarque sur le visuel : à 4'29, l'incrustation (à droite) n'est pas forcément heureuse.

Pour revenir à la bande-son, il me semble que le volume sonore sur ta voix est trop faible. D'autres confirmeront ou pas...

Bon, voilà. A toi de voir !  :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Noir c'est Noir

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gérard,

Pour le fond, j'ai toujours beaucoup de mal avec l'art moderne, et cela n'est pas ce musée qui va me réconcilier avec. Mais c'est mon problème.

En ce qui concerne la forme, je trouve que tu as bien géré ton sujet. Tu as opté pour un style reportage que j'affectionne beaucoup. La voix-off reste sobre en temps de présence, et le texte est bien conçu, en apportant un aspect anecdotiques qui sort des sentiers battus.

Le choix musical est excellent, avec une petite réserve sur l'intro où tu as cédé à la facilité, me semble t'il. Mais cela reste un détail et l'ensemble de ton montage est de bonne facture.

Si c'est cela la version zéro, j'ose à peine penser à la version 10...

Il faudra tout de même revoir la fin sonore qui est légèrement abrupte. Tu as coupé le son un poil trop tôt.

Merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Noir c'est Noir

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Gérard,

Bonne idée que ce montage, voilà une réalisation qui promet d'être très agréable.

Je suis assez d'accord avec Sheernin , à commencer par les n° de vues qui manquent pour les commentaires...

Par contre la musique d'intro ne me choque pas : je crois comprendre que tu cherches à induire une certaine surprise... mais la synchro est certainement à revoir.

Coté voix, j'ai eu du mal à saisir par exemple vers 2'50 "Mais Soulage, est-ce vraiment seulement du noir" , donc peut-être remonter un peu le niveau de ta voix effectivement ? (un autre endroit m'a posé problème mais je ne l'ai pas noté de suite et maintenant que j'ai compris, je ne le retrouve plus !!). Sinon, ta voix et ton propos sont très bons.

A 4'10, "l'homme "flou" me plait assez mais c'est la dame assise au fond dans la lumière que je trouve gênante (enfin, juste sur la photo, je ne n'en veut pas à cette dame  :tong ), et aussi la lumière verte de l'issue de secours..., bref, il me semble qu'il y aurait quelques retouches à effectuer là.

A 4'29, je suis tout à fait d'accord avec Sheernin au sujet de l'incrustation.

Quelques transitions m'ont aussi paru peu heureuses, quand tableaux et visiteurs se chevauchent en particulier.

Et pour finir, le générique sera sans doute amélioré ? (je n'oublie pas que c'est une version 0 !)

Sans doute à bientôt donc :smile2
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Noir c'est Noir

#6

Message par gerard63370France »

Bonsoir à tous.
Je vous laisse m'apporter tous vos commentaires et vous en remercie infiniment.
Grâce à vous des pistes d'amélioration sont ouvertes. Je vous répondrais plus complètement après le week end du 11 novembre.
Merci, continuez, vous m'apportez des éléments intéressants.

Je peux juste vous faire une réponse simple pour la numérotation des vues que certains semblent regretter :
  • le format video permet de vous situer dans le temps
  • DaVinci avec lequel j'ai fait ce montage, à ma connaissance, ne permet pas cette numérotation de vues
:merci
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Noir c'est Noir

#7

Message par gandalfFrance »

Bonjour Gérard,
Tu as profité de cette exposition et tu as bien fait.
comme tu veux des réactions, voici les miennes.
... mon avis pour le début : les photos sont banales et n'incitent pas à continuer !!!!!!!!!!
prend en gros plan : la plaque "musée Soulages" puis fais un fondu au noir
rallume une diapo avec une phrase : Soulages est-ce vraiment seulement du noir ?
à nouveau fondu au noir
rallume par une transition comme image ci-dessous
GUILLOTINE2.jpg
 Et on rentre dans le vif du sujet.

- pour la voix : j'aime bien la voix grave et calme, mets-y plus de gaité comme si tu trouvais ça génial, c'est ton émotion qui nous intéresse ... pour nous convaincre, pas de dire un texte.

- générique : Photographies, (et après la virgule : un espace)

Bonne continuation
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Noir c'est Noir

#8

Message par Jean MarcFrance »

J'ai adoré, pourtant au début j'ai failli tourner les talons mais cela aurait été une énorme erreur de ma part.
Je ne me permettrai pas de donner des conseils, je ne m'en sens pas capable mais me captiver autant sur un sujet qui ne m'attire pas du tout est sûrement preuve d'un excellent travail.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Noir c'est Noir

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Ton montage "Noir c'est Noir" dont j'ai eu la primeur en octobre/novembre dernier étant passé dans votre gala de Clermont-Ferrand du 17/02, pourrait-on le voir pour nous faire une idée des retours que tu as pris en compte ?

Bon dimanche !
0 x