Petite fable

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Petite fable

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
voici un version initiale d'un montage qui va avoir une vie un particulière. En effet, début juin, il y aura une journée spéciale au sein de mon entreprise, durant laquelle, ceux qui le souhaitent, pourront montrer leurs "talents cachés". Ce montage a donc un peu pour but de montrer un de mes poème, mes photos, et mes dessins. Et je compte l'accompagner en "live" et en impro totale d'un peu de musique. La partie musicale qui est présente donne une idée de ce que j'envisage.

Donc voilà, mesdames, et messieurs feu à volonté. D'ici juin tout en modifiable.
Petite fable V1.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Petite fable

#2

Message par FévrierFrance »

Bonjour Alain
C'est sympa de présenter des œuvres entre collègues et on est souvent surpris agréablement.

je te donne juste mon ressenti.
Autant j'aime beaucoup tes dessins je suis moins emballée par les photos.
Pas la qualité des photos mais juste je me demande ce qu'elles viennent faire vu qu'il n'y a aucun rapport avec le texte sauf les vagues.

Comme tu l'annonces c'est une fable, une randonnée au delà du miroir et les dessins m'accompagnent dans ce voyage.
Par contre les photos me ramènent toujours dans un monde réel, assez brusquement d'ailleurs, et je sors de la poésie.
Ou alors des photos plus douces je ne sais pas trop.

Une autre petite chose mais toute petite.
Dans le titre une petite fable c'est écrit donc pas besoin de le dire
Ca fait un peu redondant.

D'ici juin tu as encore beaucoup de temps.
 
0 x

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#3

Message par Alain38France »

Bonjour,
merci pour ce premier retour. :merci Ton ressenti sur l'impact des photos Vs celui des dessins m'intéresse beaucoup. Cela veut peut-être dire que je pourrais limiter les photos à la première partie, celle qui rappelle "l'historique du diable" et des termes qui lui sont associés, et ne mettre ensuite que les dessins, quitte à en mettre plus. A essayer. Image
0 x

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 50
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 1
x 11

Re: Petite fable

#4

Message par universalFrance »

Bonsoir
juste une idée
pourquoi ne pas essayer de transformer les photos en dessin
0 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#5

Message par Alain38France »

Bonsoir.
Je profite de ces vacances (et du mauvais temps) pour travailler un peu mon montage. Donc en voici une version un peu modifiée. Tout d'abord j'ai revu les choix de photos, que j'ai limité à la première partie. Et j'ai donc rajouté des dessins pour remplacer les photos qui se trouvaient dans la seconde partie.
Petite fable V2.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Petite fable

#6

Message par FévrierFrance »

Bonjour,

C'est une bonne idée d'avoir mis les photos avant.
D'ailleurs j'ai mieux écouté le texte car je n'en suis pas sortie.
Je maintien quand même que ce n'est pas la peine de dire le titre à haute voix :smile2
 

Par contre il faut savoir que ce genre d'histoire on aime ou on n'aime pas
moi j'aime bien mais il y a des personnes qui peuvent passer complètement à côté.
Alors j'espère que tes collègues se rendront compte et apprécieront ton travail au delà du thème spécial.
Perso j'aurai peut-être choisi quelque chose de plus classique pour une première présentation.

En tout cas je préfère nettement cette v2

bonnes fêtes de fin d'année
 
0 x

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#7

Message par Alain38France »

Merci @Février pour tes commentaires. Pour le "on aime ou on n'aime pas", j'en ai une grand habitude. C'est déjà ce que me disais ma prof de dessin il y a plus de 40 ans :hold1. Et sur ce point, je crois que j'ai aussi une certaine "mauvaise réputation" ici :roll.  C'est justement ce qui fait mon caractère et ma personnalité. Après pour celles et ceux de mes collègues qui n'aimeront pas, ce n'est pas grave. Cela ne dure que 2 minutes.
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Petite fable

#8

Message par Patrick H.France »

Bonjour Alain,

Je me permets de te donner mon avis.

Je trouve ton poème très intéressant.
Faire l'antithèse de ton personnage principal est plutôt déstabilisant. J'aime bien.

Si je comprends bien, tu présenteras ton diaporama de deux minutes une fois auprès de tes collègues.
Peut-être auras tu l'occasion de le représenter ou de la partager. Mais le premier visionnage reste le plus important.

Ton poème nécessite une oreille particulièrement attentive pour que l'auditeur puisse s'en saisir jusqu'au bout. 
C'est pourquoi je pense que tes images devraient accompagner ton texte de façon plus explicite.
Ainsi, le spectateur appréciera davantage la narration et le contenu de ton court métrage.

Bonne continuation  :pouce
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#9

Message par Alain38France »

Bonjour Patrick,
merci pour ton retour. Je vais essayer de réfléchir à ta proposition. Mais je ne suis pas sur de réellement trouver des photos et dessins qui soient en totale concordance. Il faudrait peut-être alors que j'en crée. Après, si pour une fois je fais un montage avec un "public cible", je ne sais pas qui du texte ou des images est supposé être l'élément "fort" du montage. Je ne suis pas non plus sur d'avoir envie qu'un élément soit plus fort que l'autre. Chacun représente une facette de ma personnalité. Enfin d'ici juin j'ai encore le temps d’éclaircir tout cela.
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Petite fable

#10

Message par Patrick H.France »

Alain38 a écrit :
01 janv. 2023, 16:42
Bonjour Patrick,
merci pour ton retour. Je vais essayer de réfléchir à ta proposition. Mais je ne suis pas sur de réellement trouver des photos et dessins qui soient en totale concordance. Il faudrait peut-être alors que j'en crée. Après, si pour une fois je fais un montage avec un "public cible", je ne sais pas qui du texte ou des images est supposé être l'élément "fort" du montage. Je ne suis pas non plus sur d'avoir envie qu'un élément soit plus fort que l'autre. Chacun représente une facette de ma personnalité. Enfin d'ici juin j'ai encore le temps d’éclaircir tout cela.
 

 
Bonsoir Alain, 

Je pense que si tu choisis plusieurs éléments forts, ton ouvrage sera brouillon et peu compréhensible pour le spectateur. 

Pour ma part, l'élément fort de ton montage, c'est clairement ton poème.
Pour autant, je ne te suggère pas de trouver des images en réelle concordance avec ton texte mais plutôt des images qui accompagnent le texte pour mieux l'illustrer et le mettre en valeur. 

Concernant tes images, l'idée d'Universal est intéressante. 

Cordialement  :pouce
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#11

Message par Alain38France »

Bonjour,
juste un petit mot pour orienter un peu vos retours concernant ce montage.

Jusqu'à présent, dans les montages que je vous ai soumis, je cherchais à ce que l'élément fort soit le texte. Les images et la bande-son que j'y ajoutais n'étaient pas là pour "renforcer le texte", mais pour "créer des atmosphères". D'où les dissonances que vous me reprochez systématiquement ;) . Mais je pouvais me les permettre dans la mesure où je ne visais aucun public particulier.

Ce montage est différent dans la mesure où il y a un "public visé" (mes collègues). La logique voudrait donc que je fasse des choix d'images et de son renforçant le texte. Dans cette logique, la proposition d'Universal apporterait clairement un plus en m'offrant un plus grand choix d'images pour le montage.

Seulement, dans mon esprit, l'objectif n'est pas de "présenter un beau montage". Il est de présenter divers facettes de ma créativité, c'est à dire la poésie, la photo, le dessin, la musique, et accessoirement le montage numérique. Et oui, l'aspect montage numérique n'est qu'une considération accessoire dans mon objectif ici :oops . Donc je suis plus à la recherche de "ce qui ne marche pas". D'où mon intérêt, par exemple, pour les remarques de Février expliquant que l'alternance dessins/photo "cassait l'imaginaire".
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Petite fable

#12

Message par Patrick H.France »

Alain38 a écrit :
04 janv. 2023, 21:53
Bonjour,
juste un petit mot pour orienter un peu vos retours concernant ce montage.

Jusqu'à présent, dans les montages que je vous ai soumis, je cherchais à ce que l'élément fort soit le texte. Les images et la bande-son que j'y ajoutais n'étaient pas là pour "renforcer le texte", mais pour "créer des atmosphères". D'où les dissonances que vous me reprochez systématiquement ;) . Mais je pouvais me les permettre dans la mesure où je ne visais aucun public particulier.

Ce montage est différent dans la mesure où il y a un "public visé" (mes collègues). La logique voudrait donc que je fasse des choix d'images et de son renforçant le texte. Dans cette logique, la proposition d'Universal apporterait clairement un plus en m'offrant un plus grand choix d'images pour le montage.

Seulement, dans mon esprit, l'objectif n'est pas de "présenter un beau montage". Il est de présenter divers facettes de ma créativité, c'est à dire la poésie, la photo, le dessin, la musique, et accessoirement le montage numérique. Et oui, l'aspect montage numérique n'est qu'une considération accessoire dans mon objectif ici :oops . Donc je suis plus à la recherche de "ce qui ne marche pas". D'où mon intérêt, par exemple, pour les remarques de Février expliquant que l'alternance dessins/photo "cassait l'imaginaire".
 

 
Bonsoir Alain,

Je ne vous reproche rien. D'ailleurs, je vous rejoins sur votre intention de  "créer des atmosphères" plutôt que de "renforcer le texte".
Votre poème est très intéressant. Il y aurait 1000 façons de l'accompagner avec vos images.
J’interprète le fait d'être "à la recherche de ce qui ne marche pas" comme le souhait d'être créatif, inventif, surprenant, sortant des sentiers battus.
Je pense également au spectateur qui doit comprendre votre intention, ressentir une émotion...

Je donne uniquement mon avis et il est évident que votre montage vous appartient.
Bonne continuation :pouce
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#13

Message par Alain38France »

Bonsoir Alain,
Je ne vous reproche rien. D'ailleurs, j[...]
Bonjour,
j'ai l'impression que mon message a été mal compris. Vos commentaires sont très intéressants. Même si je ne sais pas encore comment les exploiter pour faire évoluer mon montage. Et je fais 1000 :merci à toutes les personnes qui acceptent de prendre du temps à subir mes montages pour y donner leur (votre) avis. Mon but, était juste de mieux expliciter l'objectif de ce montage afin que les commentateurs puissent aussi en tenir compte et comprendre pourquoi, malgré, pour une fois, un public-cible, je suis aussi amené à ne pas pouvoir suite les "règles de l'art" du montage numérique.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Petite fable

#14

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

J'ai vu les 2 versions de ton montage, sans aucun doute, la v2 me plait mieux.

Dans ce contexte, l'idée de renforcer le texte avec les illustrations me semble bonne, il ne faut pas perdre ton public dans une production trop complexe pour une première.

Concernant les photos, je les trouve bien adaptées au texte, par contre, sans aller jusqu'à les transformer en dessin puisque tu veux montrer un de tes talents qui est la photo, tu pourrais les retravailler : la chouette et le volcan sont en bichromie (noir/bleu et noir/rouge), dans le même esprit, tu pourrais faire avec les autres photos une désaturation partielle par exemple. (+en profiter pour renforcer la netteté de la 1ere, "la souche/table")

Pour les dessins, il y a une alternance de noir et blanc et de couleur : il me semble qu'une évolution du n&b vers la couleur pourrait être intéressante, car, me semble-t-il, dans l'esprit du poème.

Et pour finir, concernant ta diction, je sais que tu as travaillé, c'est beaucoup plus audible que dans tes premiers AV   ;)  mais (pardon pour ma franchise) je me demande si c'est suffisant : il y a de grandes variations de volume dans ta voix et lors de la première écoute, j'ai dû faire vraiment attention pour tout comprendre... mais :fold1 mes oreilles vieillissent alors il ne faut peut-être pas tenir compte de mon avis !!! Toutefois, je te conseille de penser à l'environnement sonore lors de la projection...

Bonne idée en tout cas que ce projet, bravo et à bientôt !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#15

Message par Alain38France »

C'est parti pour une V3. D'autant qu'il a fait moche sur Grenoble aujourd'hui. Donc autant en profiter pour bosser un peu dessus. Tout d'abord j'ai réorganiser les photos et les dessins, en essayant une structure "couleur". Sur la proposition de Véronique, j'ai joué sur les saturations. J'ai aussi tenté de voir ce que donnerait les photos en mode "dessin". Mais le rendu ne collait pas du tout avec les vrais dessins.

J'ai mis quelques espaces dans le texte récité. Et j'ai remplacé la bande musicale par une nouvelle. Car je suis en train de travailler dessus avec mon prof de percussions.
Petite fable V3.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Petite fable

#16

Message par VéroniqueFrance »

Hello Alain,

La réorganisation des dessins me parait bien, je suis moins sûre pour les photos finalement... Il me semble que dans la V2, les images collaient mieux au texte et la désaturation n'apporte pas forcément quelque chose. Qu'en penses-tu toi ?

Quant au son, je n'entends pas de différence notable :oops...

À+!
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Petite fable

#17

Message par Alain38France »

Bonjour Véronique, pour le texte, je ne l'ai pas réenregistré. Mais j'ai juste ajouté des silences par moment. C'est la partie musicale que j'ai complètement repris. Pour les photos, la désaturation m'a servi de transition vers les dessins N&B. Il y avait aussi une sorte de "régression" sur le thème du feu qui allait du volcan au désert. Mais effectivement cela c'est fait au détriment de de la cohérence entre le texte, et les photos. Je ne savais juste pas si ce "coût" serait réellement problématique ou pas. Mais comme tu l'as ressenti comme moi, c'est un point que je vais essayer d'améliorer. Je regarderai les photos du jeu actuel que je souhaite le plus garder (à priori au moi la chouette et le volcan). Et peut-être que je trouverai dans mes stocks de photos d'autres photos qui soient à la fois compatible avec le texte et désaturables.
 
1 x