Malecón

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Malecón

#1

Message par ivanjou »

Le Malecón, à la Havane, est une jetée de 7 km. Mais c'est aussi le lieu de rendez-vous des amoureux.
imagette.jpg
 
Malecon V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Malecón

#2

Message par isotopBelgique »

Hello,
Je repasserai plus tard dire d'autre truc mais , ici juste ce qui m'a le plus marqué

- l'image 3 n'est pas alignée avec la 2 ce qui se remarque lors de la transition
Capture d’écran 2023-01-30 à 14.45.21.jpg
 

- et l'image 30, je la recarderai pour ne pas avoir ce "demi" couple à gauche ou mieux encore pour ne pas perdre de "surface" l'allonger  en protégeant le sujet. ( si tu le désire et n'a pas la possibilité logiciel de faire cela, je peux te le faire).
c'est  ce que j'ai fait ici, ne t'étonne pas des dimensions de la photos c'est sur le Mac et l'écran 4 K LG donne 5120 de large. ce qui m'étonne moi même , je n'avais jamais penser qu'il était capable d'afficher cette  définition du Mac, le pensant limiter  à la 4K
cette photo est génial je trouve , et je m'en servirais  pour la toute dernière persso.
 
Capture-d’écran-2023-01-30-à-14.49.44.jpg
 
Capture d’écran 2023-01-30 à 14.49.44.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#3

Message par ivanjou »

Merci Isotop pour tes remarques.
Je les ai prises en compte et j'en ai profité pour remplacer une image peu esthétique.
Pour la fin du montage, j'avais dans l'idée de respecter le temps de la balade, donc de finir par des images sombres.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Malecón

#4

Message par isotopBelgique »

Je reviens avec quelques remarque et idée

Sur mon écran du moins, je trouves que les photos clair ok, les toute sombre ok, mais les entres deux  c'est soit pas assez soit trop, a toi de choisir photo par photo...

Les mariés par exemple juste éclaircir un peu le couple... ici c'est un peu trop mais c'est du vite fait et sur une copie écran
Je n'ai toucher que aux mariés.. mais  l'eau est un peu trop noir aussi dans les sombre... mais je dis c'est sur mon écran qui n'est pas calibrer du tout..
Capture-d’écran-2023-01-31-à-20.49.09-16.jpg
 
La 22:mériterait de redresser  le sol, du style
Capture-d’écran-2023-01-31-à-20-12.51.56.jpg
 
Ce qui te permettait de  ne pas( plus) avoir cette oblique et encore moins à la transition
Capture-d’écran-2023-01-31-à-20-2.52.10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#5

Message par ivanjou »

Merci Isotop.

Pour les personnages, dans beaucoup de cas il aurait fallu utiliser le flash. Mais, pour prendre des photos dans la rue, je trouve cette méthode agressive. Avec plus de temps (pour prendre contact avec les gens) c'est possible mais j'avoue que de but en blanc, ça me gêne.
Je regarde ce que je peux faire.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Malecón

#6

Message par isotopBelgique »

 oui la photo de rue n'est jamais simple, encore moins de nuit.
J'ai toujours dans le sac,  quelques petits bouts de papier imprimer avec  mon adresse mail.. quand je dois demander l'autorisation.. je propose toujours  qu'il ( elle) m'écrive et que je leur enverrais la photo  si il le désire :-)

 Pour le flash, à ces distances, cela  n'aurait pas fonctionner, trop loins   et ta photos aurait du coup été encore plus sombre  surtout sur les arrière plan.
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#7

Message par ivanjou »

Voici la version 2
Malecon V2.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

SergeFrance
Messages : 105
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Malecón

#8

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Un diaporama ni trop long ni trop court avec un accompagnement musical qui rythme en douceur, au final un moment agréable  :pouce
et comme tu le dis le flash aurait tout gâché au niveau de l'ambiance.

Serge
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Malecón

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Ivan,

Très beau diaporama sur cette promenade et ces rencontres autour de la jetée. Bravo pour les photos  que tu nous offrent ici. 

Mes observations et suggestions pour cette V2 :

↪ Vue 16 : Je rejoignais l'avis d'Isotop pour ce qui était d'éclaircir davantage le couple. Finalement, cela met en évidence les yeux fermés de la mariée (cauchemar du photographe professionnel...).
Peut-être as-tu déclenché cet instant en mode rafales qui te permettrait de choisir une autre photo dans ton stock. Sinon, un autre mode de post-traitement, à l'inverse du précédent, tout en prenant en compte la source lumineuse de ta photo, permettrait d'atténuer ces yeux fermés.

↪ Vue 16, le post-traitement de la vague est meilleure sur la V2, mais je trouve la teinte une peu trop bleutée par rapport à l'ensemble de l'image.

↪ Vue 22 : une tâche (un oiseau ?) dans le ciel que je tamponnerais.
↪ Vues 23, 24, 26 et 31 : tâches de capteurs.
↪ Vues 26, 32 et 33 : Je te suggère une légère réduction du bruit pour ces photos.

Bonne continuation  :pouce
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#10

Message par ivanjou »

Serge et Patrick, merci pour vos réponses.
Je vais prendre en compte ce que je peux. Pour le bruit, je ne peux guère faire mieux, l'apn était au maximum de ses possibilités (12800 iso) et j'ai débruité avec le meilleur débruiteur de DXO.
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Malecón

#11

Message par ChantalFrance »

Balade très agréable sur le Malecon avec ses ambiances particulières .
Cette version me semble aboutie, reste une tache de capteur en 26 . A la fin l'image disparait un peu après la fin de la musique .
Tu étais en iso automatique pour cette image à 12800 iso ?
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Malecón

#12

Message par isotopBelgique »

ivanjou a écrit :
03 févr. 2023, 14:30
Serge et Patrick, merci pour vos réponses.
Je vais prendre en compte ce que je peux. Pour le bruit, je ne peux guère faire mieux, l'apn était au maximum de ses possibilités (12800 iso) et j'ai débruité avec le meilleur débruiteur de DXO.

 
Ce que tu peux essayer  pour certaine photo ca devrait fonctionner.

c'est de sauvegarder ta photo en TIFF en meilleur qualité possible, ensuite le repasser une seconde fois dans DXO pour le bruit..

ici c'est sur une copie écran  ca fonctionne  sur Photoshop et , ca change tout de repasser  dessus

et en profiter pour enlever les taches de capteurs... a vérifier sur d'autres...
Capture-d’écran.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Malecón

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ivanjou,

Mes retours sur les images :

- 3 : Titre en noir pour parler d’amour ? J’aurai mis du blanc dans le coloris d’écume de la photo. Mais en effet, la chanson parle du deuil des amours passés alors tu as sans doute raison.
- 3 : Le dézoom qui est effectué en fin de parcours sacrifie le phare, or pour moi c’est l’intérêt de la photo. On aboutit sur une image sans intérêt particulier avec le dézoom.
- 8 & 9 & 11 & 20 & 27 & 29 : reprendre les perspectives.
- 10 : le sol est trop prégnant et il présente à mes yeux peu d’intérêt. Ce cadrage 50-50 en hauteur ne me parle pas.
- 12 : As-tu un plan plus large ? (pieds coupés)
- 21 = 19 à peu de chose près redondance avec une photo intermédiaire pour la masquer.
- Si tu gardes 21, ne pas garder le cyclo tronqué qui attire l’œil.
- 22 : peux-tu expliquer ? le bas est tellement rectiligne qu’on dirait une bande noire. S’il s’agit d’un muret, avoir de la matière dans le noir serait l’idéal. Il faudrait encore mieux caler le mur avec la 23
- 24 : tamponner la plaque sur le mur
- 25 & 26 & 32 & 33 m’ont fait sortir de la rêverie avec les voitures (tâches de capteur sur 26).
- Au niveau des transitions en accélérer certaines pour améliorer les fondus.

Sur le fond :
Je ne sais pas si tu as voulu illustrer la chanson ou si tu te sers de la mélodie pour illustrer une balade.
De mon côté, j'appréhende ton montage avec l'angle de la chanson illustrée.
Je ne parle pas espagnol. Je suis donc allée chercher les paroles et la traduction.
Pour moi, ton interprétation en images de la chanson ne correspond pas toujours à mon imaginaire. cf les voitures.
Les véhicules ne servent pas la chanson à mon sens. Des personnes en ombre qui s’éloignent à contresens auraient été plus appropriées.

Tu as fait un choix "choc" de mettre la photo de mariée et de la femme enceinte sur les paroles du vers
« Con qué tristeza miramos
Un amor que se nos va
Es un pedazo del alma
Que se arranca sin piedad ».


Mettre un sous-titrage en français de la chanson pour que les images et le chant ne fasse qu’un pour ceux qui ne parlent pas espagnol ?
Bonne suite sur ce montage.  :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#14

Message par ivanjou »

Chantal a écrit :
04 févr. 2023, 11:18

Tu étais en iso automatique pour cette image à 12800 iso ?

 
Oui, je choisis l'ouverture et la durée d'exposition en priorité.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#15

Message par ivanjou »

Merci Pepita pour ton analyse précise et qui m'a été utile.

D'abord, je précise que je n'ai pas voulu illustrer une chanson, exercice bien trop délicat pour moi. Pour accompagner cette balade sur le boulevard emblématique de la Havane, j'ai choisi une musique tout aussi emblématique, du Buena Vista Social Club. C'est une chanson d'amour (triste, certes, mais ne le sont-elles pas toutes ?) parce que le Malecón est un lieu de rendez-vous prisé par les amoureux.
Il y a des véhicules, mais le Malecón, c'est aussi des voitures (et des piétons) qui essaient d'éviter les embruns.

J'ai donc choisi de parcourir ce boulevard d'est en ouest, en une petite heure, entre le début des lumières rasantes et le coucher du soleil. Et si les paroles que tu cites arrivent sur les images des mariés puis de la femme enceinte, c'est pur hasard ! (mais l'ordre de ces deux photos était un petit clin d'oeil)

Pour le reste, je crois avoir tenu compte de toutes les remarques, remarques d'autant plus nécessaires que ma vue ne s'arrange pas.

J'avais bien vu qu'il y avait un problème de perspectives, mais vu que les verticales étaient respectées je n'avais pas compris. En fait j'avais fait une mauvaise manipulation et je ne l'oublierai pas !

Pour en revenir au problème du bruit, je me suis trompé : les photos en 12800 iso avaient bien été débruitées (apparemment il n'y a pas de problème); celles qui m'ont été indiquées comme bruitées sont en 100 iso : persuadé qu'avec cette sensibilité il ne pouvait y avoir de bruit, je ne les avais pas traitées. Maintenant, c'est fait.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#16

Message par ivanjou »

Voici la version 3 :
Malecon V3.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Malecón

#17

Message par isotopBelgique »

Bonsoir Ivan..
 Pour le texte du debut,j'aurais tendance à dire... oui toi tu connais, mais pour ceux qui ne connaissent pas Malecon..., je préciserai qu'il s'agit d'un boulevard  à Cuba :-).....

Bon Maintenant accroche toi tu va avoir du taf...
Ton boitier, ton capteur va mériter un bon nettoyage...
il existe pas mal de video YouTube qui explique comment vraiment  faire apparaîtres les taches de capteur  et  des kit pas trop chère sur Amazon pour les nettoyer, j'a ideja fait le mien c'est franchement sans risque mais peut être a faire 2 fois...

Voici pourquoi je te dis cela et c'est là le premier Taf...
La compression   a détruit ces taches sur mes copies écran mais elles y sont crois moi

La 28  n'est pas une tache mais un luminaire je pense  mais il attire l'oeil, mais c'est peut être parce que je cherchais tes taches que je l'ai vu, et quand c'est vu, on ne voit que lui :-) 

Je sais que LR dispose d'un sytème pour révéler les défauts et bien les voir (et les corrigé), Dxo je ne sais pas...
  
P2.jpg
 
P3.jpg
 
P8.jpg
 
P9.jpg
 
P12.jpg
 
P13.jpg
 
P19.jpg
 
P20.jpg
 
P22.jpg
 
P23.jpg
 
P28.jpg
         
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Malecón

#18

Message par ivanjou »

Je vais m'occuper de faire le ménage ...
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Malecón

#19

Message par isotopBelgique »

ivanjou a écrit :
06 févr. 2023, 19:12
Je vais m'occuper de faire le ménage ...
 
Bonjour Ivan,

j'ai vois que tu l'as passé en finalisé, et il reste quelques taches de capteur sur la finalisée.

Si tu le désire je te les indiques ici
0 x