Automne dans la vallée des Encombres

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Automne dans la vallée des Encombres

#1

Message par Christian BFrance »

On accède à la sauvage vallée des Encombres depuis Saint Martin-de-Belleville en bordure du parc national de la Vanoise. Ici pas de constructions modernes, pas de remontée mécanique mais quelques hameaux de chalets typiques.
Merci d’avance pour vos retours et suggestions

Version 1 : 
https://vimeo.com/763379165

Voici la version 2 : 
https://vimeo.com/796673200

Voici la version 3 :
https://vimeo.com/801290309

Patrick H. m’avait proposé de me prêter sa voix ou celle de Sylvie, sa compagne, pour finaliser mon montage ce que j’ai accepté avec plaisir. Merci à tous deux et à tous ceux qui m’ont suggéré quelques pistes pour améliorer ma création.
La version finalisée est en ligne :
https://objectif-diaporama.com/Forum/viewtopic.php?f=12&t=1721
Modifié en dernier par Christian BFrance le 04 avr. 2023, 12:05, modifié 3 fois.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1298
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#2

Message par ivanjou »

Bonjour Christian

D'abord, de belles images avec de belles couleurs.
Quelques remarques :
- le démarrage du texte est un peu abrupt. Tu peux l'adoucir en jouant sur une venue progressive. Le fond musical est un peu fort par rapport au texte : tu dois pouvoir remonter le niveau du texte.
- La fin de la musique est coupée un peu trop tôt.
- Dans l'ensemble, j'ai trouvé le montage un peu long : je supprimerais les photos les moins attrayantes parmi la liste suivante.
10, 21 ou 22 quasi identiques, 23 : le dézoom est-il nécessaire ?, 26, 32, 37, 38, 40, 42 ou 43 à choisir.
- la 34 est très bien.

Merci pour cette belle balade.
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#3

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Yvan
Merci pour ces suggestions que je vais regarder.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#4

Message par PepitaFrance »

Bonjour Christian.

Voici mes retours sur cette balade en montagne.

Au niveau du son :
- Robert de Visée dont j’ai pu jouer qq morceaux en classe de guitare dans ma jeunesse, est un choix particulier qui devient vite linéaire, voire pesant avec ses basses «sombres». Cela ne me parle pas sur ces images. Cela manque d’allant, même si tu as choisi des extraits au rythme varié.
- La coupure de fin du son est mal gérée. La note finale doit s'évanouir.
- La voix d’introduction me semble une voix de synthèse (?) froide et sans conviction. L’émotion de certains mots comme « Coin de paradis » et « tristement » ne passe pas.

Le texte :
- Le texte est purement introductif, descriptif et informatif. Aussi le montage m’apparait manquer d’âme : Cela ne raconte pas ton expérience de rando dans cette vallée.
- Le décalage du discours et des images ne me m’a pas convaincue. Ex les chalets typiques, la ligne à haute tension.

Images :
- La longueur de la série fait 4’41. C’est trop pour quelqu’un d’extérieur à la balade.
- Je suis gênée par le traitement des blancs sur les images comme 0’23 en particulier. J’aurai mis un coup de boost sur les images.
- 6 & 7 : un peu parachutées par rapport au texte
- 9 est mieux que 10 supprimer 10.
- 21 = 22
- 26 : peu d’intérêt
- 40 : pour un regard extérieur, sans intérêt
- 38= 41
- D’autres coupes seraient les bienvenues, car les vues, les plans ou le sujet des vues sont souvent similaires.  Ivanjou t’a donné son avis.

Malgré ses bonnes images, la linéarité de la séquence (images & sons) fait que ce montage ne m’a pas embarquée. Cela manque de récit personnalisé.
A suivre la prochaine version  :Salut 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#5

Message par ChantalFrance »

Bonjour Christian
Pour avoir regardé d'autres montages que tu as réalisés, titres et choix de musique sont deux composantes de ton écriture cinématographique .
Le tri des photos est toujours un choix difficile , certaines photos nous semblent donner la même information comme pour le petit village .
Il nous semble arriver au village, s'en éloigner, revenir .
Dans cette randonnée, on t'emboite en effet le pas , pour découvrir ces paysages à l'automne et les maisons .
Atiser notre curiosité en nous montrant les moutons de loin , l'oeil est toujours attiré et intéressé par le vivant
Tu peux faire appel sur le forum pour enregistrer un texte pour la présentation de ta randonnée .
Cordialement Chantal
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#6

Message par Christian BFrance »

Bonjour Pepita et Chantal
La plupart des suggestions faites par Yvanjou ont été suivies mais je note vos propres remarques pour ma version 2 en cours.
Bien cordialement
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#7

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Yvanjou
- le démarrage du texte est un peu abrupt. Tu peux l'adoucir en jouant sur une venue progressive J’ai inséré un fondu d’entrée et de sortie aux textes oraux. Le fond musical est un peu fort par rapport au texte : tu dois pouvoir remonter le niveau du texte. Augmenté d’env 2 Db
- La fin de la musique est coupée un peu trop tôt. Vu
- Dans l'ensemble, j'ai trouvé le montage un peu long : je supprimerais les photos les moins attrayantes parmi la liste suivante.
10, 21 ou 22 quasi identiques, 23 : le dézoom est-il nécessaire ?, 26, 32, 37, 38, 40, 42 ou 43 à choisir.
J’ai suivi ta recommandation concernant les photos semblables et supprimé les vues 26 – 21 – 32 – 37 - 40
Pour la vue 23, le dézoom a été ôté
Concernant la musique, j’y reviens dans ma réponse à Pepita
Bonne soirée
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#8

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Pepita
J’ai suivi plusieurs de tes suggestions.

Au niveau du son :
- Robert de Visée dont j’ai pu jouer qq morceaux en classe de guitare dans ma jeunesse, est un choix particulier qui devient vite linéaire, voire pesant avec ses basses «sombres». Cela ne me parle pas sur ces images. Cela manque d’allant, même si tu as choisi des extraits au rythme varié.
Je rejoins ton ressenti et j’ai remplacé la musique de Robert de Visée par une musique de Michel Pépé (La Montagne Sacrée)

La voix d’introduction me semble une voix de synthèse (?) froide et sans conviction.
Curieusement la voix traitée par Audacity amène ce son métallique qui n’apparaît pas hors traitement. Le volume son a donc été augmenté hors Audacity, directement dans le logiciel.

L’émotion de certains mots comme « Coin de paradis » et « tristement » ne passe pas.
Oui mais c’est la réalité, ce coin reculé est un paradis mais malheureusement entaillé par cette ligne THT.

- Le texte est purement introductif, descriptif et informatif. Aussi le montage m’apparait manquer d’âme : Cela ne raconte pas ton expérience de rando dans cette vallée.
Ce montage AV comme tous ceux que je réalise vient illustrer une page de blog et doit être vu comme ça. https://www.parcourir-le-monde.com/post ... A9e-perdue

- Le décalage du discours et des images ne me m’a pas convaincue. Ex les chalets typiques, la ligne à haute tension.

Images :
- La longueur de la série fait 4’41. C’est trop pour quelqu’un d’extérieur à la balade.
Après les suppressions suggérées par Yvanjou plus celles que tu proposes, le montage est ramené à 4:09

- Je suis gênée par le traitement des blancs sur les images comme 0’23 en particulier. J’aurai mis un coup de boost sur les images.
J’ai augmenté la Vibrance et la Saturation mais le résultat de la photo dans l’ombre matinale n’est pas des meilleures.

- 6 & 7 : un peu parachutées par rapport au texte
C’est vrai mais c’est un hameau en ruines, Plan Lebon il est le point de passage obligé de la balade et dans mon article j’évoque son passé. Il ne serait donc pas très compréhensible à mes lecteurs que je ne le présente pas.

- 9 est mieux que 10 supprimer 10. OK
- 21 = 22 OK fait avec Yvanjou
- 26 : peu d’intérêt supprimée
- 40 : pour un regard extérieur, sans intérêt supprimée

- 38= 41 j’ai modifié en faisant un zoom sur la vue 38 et placé la vue 41 juste derrière en poursuivant le zoom.

Enfin, tu noteras que j’ai remplacé la police Reilly Beck par une autre un peu semblable mais plus lisible Bacalisties

Merci pour le temps que tu as consacré et Bonne soirée
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#9

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Chantal
Merci pour le temps que tu as passé sur cette création et sur d’autres montages que j’ ai réalisés.


Il nous semble arriver au village, s'en éloigner, revenir.
C’est juste, le parcours étant une boucle qui commence en aval des hameaux, progresse jusqu’en amont au plus haut avant de revenir au point de départ. Il s’ensuit qu’on voit l’un des hameaux à plusieurs reprises (et sous des angles un peu différents). J’aurais certes pu m’affranchir du parcours chronologique…

Dans cette randonnée, on t'emboite en effet le pas, pour découvrir ces paysages à l'automne et les maisons .
Attiser notre curiosité en nous montrant les moutons de loin, l'œil est toujours attiré et intéressé par le vivant

Tu peux faire appel sur le forum pour enregistrer un texte pour la présentation de ta randonnée.

Comme je l’écris à Pepita, ce montage AV, comme tous ceux que je réalise, vient illustrer une page de blog et doit être vu comme ça, ce qui n'est sans doute pas habituel sur le forum.

Bonne soirée et bien cordialement
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#10

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Christian,

Je viens de parcourir la V2 de ce montage.
Il me semble qu'il y a un gros pb sur l'audio au démarrage des parties où il y a de la voix.
L'extrait musical est complètement haché à l'écoute sur mon poste.

Par rapport au changement de l'extrait musical : Je ne suis pas non plus convaincue par le nouvel extrait dont seul le titre semble plus en rapport avec ton montage "Montagne sacrée". Les chœurs me semblent trop grandiloquents par rapport à la séquence qui est montrée, qui m'apparaît une balade en toute simplicité; dans mon idée de la légèreté irait mieux.

J'ai regardé ton blog : il serait tout à fait possible de faire usage de ce que tu écris dans ton blog dans ton diaporama. Ces lignes de textes contiennent des impressions personnelles et du récit. Ton montage prendrait alors une autre envergure.

Pour le traitement des blancs, Lightroom permet une récupération parfois étonnante de la matière.

Je pense qu'il faudrait animer tes images davantage, car elles sont souvent fixes et enchainées en fondu. Cela ne contribue pas à conserver l'attention du spectateur.
Bonne suite !  :Salut
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#11

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Pépita

Il me semble qu'il y a un gros pb sur l'audio au démarrage des parties où il y a de la voix.
L'extrait musical est complètement haché à l'écoute sur mon poste.
Peut-être un problème de calage de l’arrivée du commentaire oral avec la diminution du volume de la musique ? J’ai recalé et il me semble que ça colle. Le commentaire 2 a été légèrement raccourci.

Par rapport au changement de l'extrait musical : Je ne suis pas non plus convaincue par le nouvel extrait dont seul le titre semble plus en rapport avec ton montage "Montagne sacrée". Les chœurs me semblent trop grandiloquents par rapport à la séquence qui est montrée, qui m'apparaît une balade en toute simplicité; dans mon idée de la légèreté irait mieux. Sans doute as-tu raison mais je ne cherche pas à remplacer cette illustration musicale

J'ai regardé ton blog : il serait tout à fait possible de faire usage de ce que tu écris dans ton blog dans ton diaporama. Ces lignes de textes contiennent des impressions personnelles et du récit. Ton montage prendrait alors une autre envergure.
Oui, mais je ne traduirai pas ces textes dans mon montage, j’en reste là.

Pour le traitement des blancs, Lightroom permet une récupération parfois étonnante de la matière. Image retraitée avec PhotoDirector.

Je pense qu'il faudrait animer tes images davantage, car elles sont souvent fixes et enchainées en fondu. Cela ne contribue pas à conserver l'attention du spectateur.
D’une manière générale je suis du genre contemplatif et n’aime guère les animations d’images, aussi je me limite à quelques effets Ken Burns (que j’essaie maintenant de remplacer par de courtes vidéos insérées dans mes montages). Aux 8 zooms ou dézooms de la version précédente, j’ai ajouté 2 zooms supplémentaires.

Merci pour le temps passé à relever mes imperfections et à faire des suggestions. Bonne soirée.
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#12

Message par Patrick H.France »

Bonjour Christian,


Je suis ton diaporama depuis le début.
C'est un plaisir que de te suivre dans cette bien belle vallée.
Bon choix musical !

Mes remarques et suggestions concernant ta V3 :

↪ Je rejoins les avis concernant la voix. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une voix humaine ou d'une voix off. De plus, je trouve qu'elle est "dure" par rapport à la musique et l'ambiance de ton court métrage. Si tu le souhaites, ma compagne et moi pouvons t'enregistrer ces quelques phrases. 

↪ Le contenu du texte ne me pose pas de problème : il fait une brève présentation du site et laisse place ensuite aux photos et à la musique. Par contre, tu fais état de la ligne haute tension qui défigure la vallée mais tu t'efforces dans tes photos à ne pas la montrer. Je pense que tu devrais soit présenter une ou deux photos qui illustrent cette défiguration du paysage, soit enlever cette partie de commentaire puisque tu fais le choix de ne pas la montrer.

↪ Vue 13 : tâche dans le ciel,
↪ Vues 15 à 19 : ces photos ont sans doute été prises lorsque le ciel était à son zénith. Tu pourrais légèrement renforcer le contraste et/ou le niveau des tons moyens pour donner un peu plus de peps à tes images. 

↪ vue 20 : c'est un bonheur en randonnée de voir un animal sauvage. Et les cerfs font partie de ceux qu'on voit rarement.
Par contre, à mon sens, ta photo n'est pas de qualité suffisante pour l'inclure dans ton montage.

Bonne continuation  :pouce
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Automne dans la vallée des Encombres

#13

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Patrick

Merci pour tes commentaires et suggestions.
Si tu le souhaites, ma compagne et moi pouvons t'enregistrer ces quelques phrases.
Avec plaisir. Je t'envoies par mail les textes.

↪ Le contenu du texte ne me pose pas de problème : il fait une brève présentation du site et laisse place ensuite aux photos et à la musique. Par contre, tu fais état de la ligne haute tension qui défigure la vallée mais tu t'efforces dans tes photos à ne pas la montrer. Je pense que tu devrais soit présenter une ou deux photos qui illustrent cette défiguration du paysage, soit enlever cette partie de commentaire puisque tu fais le choix de ne pas la montrer.
Cette ligne THT se voit sur les vues 23 -30 – 36 – 37 Je peux ajouter une vue où la THT crache l'écran

↪ Vue 13 : tâche dans le ciel, supprimée c’était un oiseau
↪ Vues 15 à 19 : ces photos ont sans doute été prises lorsque le ciel était à son zénith. Tu pourrais légèrement renforcer le contraste et/ou le niveau des tons moyens pour donner un peu plus de peps à tes images. Contraste renforcé

↪ vue 20 : c'est un bonheur en randonnée de voir un animal sauvage. Et les cerfs font partie de ceux qu'on voit rarement.
Par contre, à mon sens, ta photo n'est pas de qualité suffisante pour l'inclure dans ton montage. Sans doute mais je garde ce coup de chance 

Bien cordialement
0 x