Ambre

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
MlegFrance
Messages : 47
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 12

Ambre

#1

Message par MlegFrance »

Bonjour

je vous propose pour avis et critiques mon Court Métrage Photographique "Ambre" :
   https://youtu.be/UQZcCYDW_L8

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cdlt
Mleg
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Ambre

#2

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonjour Marc,

Un montage de Mleg à voir, je saute dessus ! Et puisque tu souhaites des avis, en voici un, qui ne vaut que pour 1 parmi d'autres.
Un scénario d'écrivain (souvent utilisé car il produit de nombreux textes courts) et il ne reste (presque plus) qu'à illustrer ; comme une chanson. Mais comme une chanson c'est difficile de trouver le complément visuel.
C'est pas mal fait et trouver les images d'orchestre est bien fait : bravo. Bonne unité dans l'ensemble des visuels, certainement pas faciles à trouver. Mais chez un auteur expérimenté comme toi, cela ne surprend pas !

Pourtant, je n'accroche pas vraiment. C'est agréable à regarder mais ... à mon avis on ne rentre pas dans le jeu car l'ambiance est trop clean. A part un torse tatoué qui ne correspond pas au héros, tes acteurs ne font pas réalistes.
J'imagine le guitariste plus déglingué et les ambiances un peu plus glauques (terme sans doute excessif).
Globalement, il y a trop de texte et pas assez de respirations pour mettre dans l'ambiance.

Voilà mes premières impressions et je suis impatient de lire d'autres points de vue et tes réactions.

Bien cordialement

Patrick
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Ambre

#3

Message par Patrick H.France »

Bonjour Marc,

Cela me fait plaisir d'avoir l'occasion de visionner l'un de tes court-métrages qui, de plus, est posté sur l'atelier du forum d'OD.

J'ai apprécié cette histoire qui se situe dans l'univers de la musique rock.
C'est un milieu que j'ai bien connu pour avoir été musicien et avoir joué régulièrement dans des cafés concerts ou des manifestations musicales...
Mais pas au point de faire une représentation aux Eurockéennes de Belfort, même si j'habite à côté...  ;)
 

Pour moi, l'histoire romantique entre ce musicien chanteur et la photographe est agréable. Le texte est bien écrit.

L'initiative que tu as eu d'avoir pris des photos dans un magasin de musique est intéressante.
Je trouve que c'est une très bonne idée car les les instruments de musique sont, à mon sens, d'excellents sujets pour la photographie.
J'ai également aimé la série des photos noires et blancs des mains du guitariste chanteur.

Mes observations et suggestions pour ta V2 :

↪ La voix et l'interprétation du narrateur passent très bien.
Je trouve pourtant qu'au début, il manque un peu le sentiment de doutes, de vagues à l'âme, de perte de sens, dans les propos de ce personnage de 38 ans.
↪ Je trouve aussi qu'il manque des espaces de "respirations" entre les commentaires.
↪ Tu pourrais ajouter des sons supplémentaires : ambiances de concerts, de fêtes alcoolisées, scènes de répétitions (accorder les guitares, installer la batterie,...),
préparatifs entre chaque concerts, (démontage du matériel à 2.34, intermittents du spectacle) entre chaque concert,...
↪ concernant les photos d'Ambre de 1.52 à 3.28 : positionner les portraits davantage sur les cotés successivement, pour éviter qu'ils ne se chevauchent dans les transitions en fondus
↪ 3.00 et 3.28, les détourages me paraissent perfectibles (contours blancs sur le jean et le sweat-shirt) : reprendre le détourage, le réduire d'un ou deux pixels, inverser et supprimer.
↪ 3.28, placer le guitariste détouré davantage au centre de l'image et peut-être agrandir davantage Ambre au coin de l'image
↪ 3,28, le public au premier plan sur fond noir semble pixelisé : compression Youtube ou besoin de réajuster les curseurs ombres et noir sur ton logiciel post-traitement ?
↪ 3.5 et 3,53, je remplacerais ces deux vues par des photos d'un logement plus "rock 'n' roll"
↪ 5.00, tâche noir disgracieuse au niveau du cou. Trop forte compression ?

Bonne continuation  :pouce

Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Ambre

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
déjà à la 1ère image, le titre en bleu !!!
je me suis dit : ça commence mal, ne pas savoir la couleur de l'ambre !
mais comme j'ai regardé jusqu'à la fin et que çà se termine bien, les couleurs chaudes (de l'ambre) m'auraient mis d'emblée en visionnage "positif" !

j'ai bien aimé, surtout la décontraction et le rythme du parolier. Bravo
en moins, quand c'est intimiste, il FAUT "encore baisser le volume de la musique derrière qui m'a paru pénible.
(on est dans sa tête, il n'y a presque pas de musique qu'en on pense).

encore bravo, c'est du bon travail.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Ambre

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Marc,

Tu aimes beaucoup les nouvelles de Philippe Delerm, car tu récidives après « Un couteau dans la poche ». J’avoue que moi aussi, j’aime bien ses nouvelles.
Les sujets de Delerm sont assez variés et il y en a pour tous les genres. Ici une histoire d’A naissante dans le milieu de la musique Rock.

Tu optes pour un challenge difficile en choisissant ce sujet et une mise en scène réaliste par des acteurs. La difficulté est que le rendu de ces mises en scène est souvent peu crédible et c’est le reproche que je ferai à ta mise en images.
Il me semble que tu manques d’images back et front stage de concerts pour rendre cela réaliste. L’ambiance de rendu de vrais concerts n’est pas présente, on s’attend à voir de la scène et les coulisses. Or tu présentes un acteur détouré qui ne me semble pas trop incarner sa musique.
Les portraits des personnages H & F sont des portraits studio sur fond blanc, par conséquent aseptisés et peu naturels. Difficile dans ces conditions d’incarner les personnages dans l’action, le contexte et dans l’émotion du texte.
Mais chacun sa vision, celle-ci n'est que la mienne.

Texte : bon choix de sujet.

Voix : Bonne narration pour cet acteur du val de Marne.
Ici le texte est cependant dit radiophoniquement au km sans aucune respiration pour le spectateur. Cela rend prégnant le texte par rapport aux images, d’où un déséquilibre pour moi dans un travail AudioVisuel.
Il faudrait découper l’histoire en scénettes avec des ruptures y compris sans narration qui apporteraient des respirations et permettraient de faciliter les changements d’ambiance sur les images. Il faudrait réfléchir aux liaisons entre les changements d’ambiance pour que les passages se passent dans une continuité ou dans ton cas peut-être par passage au noir vu les ambiances très tranchées des images.

Bande son : Choix des musiques OK
Liaison sonore entre 1 et 2 à améliorer.
Bon Equilibre de la voix et de la musique.

Images : Leur cadencement est linéaire. Peu de travail de recherche sur les transitions. Trop de fondus simples et beaucoup d’entre eux m’apparaissent perfectibles, particulièrement dans les séquences studio ou les 3èmes images des vues successives des personnages sont peu seyantes.

Mes notes :
Thème 1 : Nature.
- Ambre : Le bleu mauve du titre attire l’œil est n’est pas très seyant avec le fond de l’image à mon goût. Rester soft avec du blanc.
- Feuilles mortes = amours mortes ou automne de la vie. Ne faut-il pas mettre le titre Ambre sur la vue 0’28 ?
- Faut-il montrer le personnage qui se raconte à la 1ère personne ou rester dans l’abstrait ?
Thème 2 : Studio d’enregistrement et instrument de musique.
- 0 :35 : vraiment clash, comme image par rapport à la précédente.
- 0 :53 : Parachutée. Photo oblique à retravailler dans la création et composition.
- Fumer ne t’inspire pas. Manque le visuel d’ambiance de fumée de cigarette ?
- 1’02 : Mettre un cut ? Belle image.
- Photos en oblique : 1’20, 1’28. Je ne suis pas trop fane.
- 1’30 : parachutée dans la séquence d’instruments.
- 1’37 : belle image
Thème : Shooting de Ambre
- Redondances d’images.
- Fondus à revoir : 1’58, 2’02, 2’14, 2’24
- Photos de studios peu crédibles par rapport à l’histoire qui raconte la fête, les nombreux musiciens, techniciens, les fans,… Qu’il flashe sur la fille et ne voit plus qu’elle en se passant du contexte décrit me semble pas très réaliste. Il faudrait un fond qui nous immerge dans l’ambiance pour placer la fille détourée par-dessus.
Thème : tournée et concert
- 2’42 et suivantes : pas en plein écran à revoir.
- 2’55 : personnage trop au centre
- 2’47 : Le personnage pas crédible, on voit que ce n’est pas un vrai concert. Il a l’air peu immergé dans sa musique.
- 2’59 : il est particulièrement triste, voire un peu amorphe…
- 3’10 : personnage trop petit par rapport à la foule. Détourage à reprendre.
- 3’32 : personnages trop à droite
- 3’26 à 3’45 : près de 20s la même photo qui remplit le texte. Cela traduit un manque de matière visuelle, mais permettant de faire passer l’audio du texte.
Thème : après la tournée
- Changement d’ambiance avec ces photos. Cette ambiance cocooning est-elle appropriée ?
- 3’52 : pas compris l’usage de la transition vers le centre qui ne pointe vers rien ?
- 4’01 : choc après l’ambiance cocooning
- Les photos colorées des bulles bien, mais cela traine en longueur et cache un manque de photos de l’ambiance décrite.
- 4’12 : Incongrue. Intérêt de cette photographie placée au niveau d’une succession de bulles ?
- 4’32 : Intérêt pour décrire le ‘bordel’ décrit ?
Thème : les mains
- Belle séquence de photo de mains.
- 5’11 : Symbole de la révolte ? Incongrue pour moi.
Thème : Couple en studio 
- Même remarques techniques que pour le shooting de Ambre sur les fondus.
- Je m’attendais à voir les mains des 2 personnages qui se cherchent, s'attrapent et et se caressent.

Conclusion :
Un bon sujet avec encore du travail à réaliser de mon point de vue. Peut-être verrons-nous la version suivante ?
Bonne continuation !  :magic 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Ambre

#6

Message par isotopBelgique »

Chouette montage que j'ai aimé, je ne vais pas le détaillé, mais  dire ce qui m'a dérangé le plus... ce sera plus rapide.


La qualité son du narrateur, j'ai écouter sur les diffuseur, ou au casque mais il manque un peu une "présence et de  "chaleur" je dirais", je parle bien qualité sonore pas la façons de  raconter  que j'ai aimer...

et ensuite sur certaine photo, le découpage qui laisse un liseré blanc et disgracieux, cela se remarque très fort sur un fond sombre( logique)
Capture d’écran 2023-02-12 à 11.31.31.jpg
Si cela peut t'aider ,La video n'est pas nouvelle donc c'est un vieux Photoshop... mais çà enlève ce liseré
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

MlegFrance
Messages : 47
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 12

Re: Ambre

#7

Message par MlegFrance »

Bonjour

et merci à toutes et à tous pour vos commentaires. C'est super.
J'ai du pain sur la planche mais c'est normal ;)

Oui je vous présenterai la deuxième version.

Amitiés
Mleg
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Ambre

#8

Message par ChantalFrance »

Bonjour Marc
"Des centaines de photos en noir et blanc ... "je les verrai là, pêle-mêle, superposées maladroitement et tu les bougerai pour voir l'une, l'autre . Tu penses qu'on tire des photos avec des bords blancs? quand je fais un editing pour une expo, je fais un tirage papier en petit format , je les assemble, les déplaces , en retire une ... jusqu'à obtenir le sens global voulu . C'est sympa comme thème des mains de musiciens à photographier , en studio, en concert ...
"L'amoureux regarde ses seins ...." pas trop féminine le modèle photographié avec son sweat .
Tu connais ce dicton "l'art du diaporama est de suggérer"
Il faudrait que tu puisses suggérer cette passion . Pour l'instant on n'y croit pas trop comme te l'a dit Patrick .

A suivre donc Amicalement Chantal
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Ambre

#9

Message par Sheernin »

Bonsoir Mleg,
Je manque cruellement de temps en ce moment et dois donc me contenter de commentaires très brefs - il y a matière à perfectionner, c'est sûr, mais le sujet m'a emballée (un thème trop rare, dans le genre musique/rock !). J'ai aussi bien apprécié le texte et le ton employé (ça sent le vécu ou la bonne documentation de la part de Delerm). Un bravo pour les photographies également.
Juste un petit truc, au générique de fin, ne manquerait-il pas l'extrait de Nirvana ?...
Bonne continuation  :Salut 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin