Enfer ou paradis ?

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Enfer ou paradis ?

#1

Message par ThyLapFrance »

La terres aux cent visages ne laisse pas indifférent.
Je soumets à votre jugement, cette version.
En route pour le paradis à moins que ce soit l'enfer pour certains.
cordialement
ThyLap


 
Modifié en dernier par ThyLapFrance le 09 juil. 2023, 09:00, modifié 3 fois.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Enfer ou paradis ?

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Le fait d'avoir choisi un format cinémascope pour des grands espaces est une bonne idée. :photo
 
mais (pur moi) restez-y !
mettre une image carré avec 2 gros pavés noirs à droite et à gauche ( à 2' 20 !) ça casse l'ambiance !
juste après cela une vidéo à 2'25 pas au bon format ! à zoomer
pareil à 2'52, et 3' 55 : j'avoue que je décroche, c'est presque fatiguant !
à 3'26 pareil et tu écris eau avec furie et c'est une image fixe ! : je te propose de la remplacer par la vidéo à 3'47.
à 3'47 image et carré noir.
à 4'18 erreur de l'image de gauche absente.

mon avis :
reste en grand format pour en avoir plein les mirettes !
ôtes les carrés
au lieu d'écrire calme, en furie ... mais des bruitages, cela donnera du relief à l'ensemble, sinon c'est impersonnel.
enfin mettre le logiciel de travail, tout le monde s'en fout et les 3/4 ne connaissent pas !

Évidemment j'attends la V2. :diable
  :magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Enfer ou paradis ?

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Tylap,

Bravo pour cette jolie suite sonorisée qui repose sur un solide dossier photos qui, pour la plupart, sont bien réussies. Il semble que tu as été gâté par la météo car il y a de belles lumières.

Je dirais même que ce sont les images qui portent le montage. La bande son y contribue également car à mon sens, elle colle bien aux images.

Pour autant, je suis un peu sur ma faim quand à la question Enfer ou Paradis, car je trouve que le montage souffre de quelques imperfections. Cela n'est que mon avis, bien sûr.

J'ai bien aimé :
  1. Les choix musicaux
  2. Les efforts de recherche de la synchro son et images. Tu t'en sors plutôt bien.
  3. La beauté des images avec une jolie lumière. A priori tu as pu utiliser un drône. En tout cas les images aériennes apportent un plus.
  4. Le montage résolument dynamique
J'ai moins bien aimé :
  1. Le titre et blanc sur fond noir avec une police basique. Il y a certainement mieux à faire, sans aller jusqu'à un titre à la "007". N'oublions pas que c'est l'annonce et le début du spectacle. Au sujet du titre, je n'aurais pas mis le pays Islande, mais simplement "Enfer ou Paradis" histoire de maintenir un petit suspense. Dans le générique de fin, j'aurais mis : Tourné en Islande en XXXX.
  2. A 2:00 le pano gauche/droite est trop rapide
  3. A 2:17 Image carrée avec du noir autour : Bof ! D'une manière générale, je n'aime pas les changements de formats (sauf cas de force majeure) car pour moi cela casse l'harmonie d'un montage. On retrouve ce souci (pour moi) à 3:56, 4:24; 4:49 et j'en oublie.
  4. A 2:54 La transition se fait avec la même image. L'inconvénient est que cela donne un air de faux raccord.
  5. De 3:10 à 3:18 Montage de 2 vidéos différentes juxtaposées qui se confondent au milieu. Cela part d'une bonne idée, mais ici, l'effet rendu parait improbable et cela ne passe pas pour moi.
  6. A 4:01 Zoom arrière total. Bof !
  7. A 5:20 mais c'est valable pour tous les textes, la police est trop basique.
Voilà. Je suis donc mitigé. D'un coté je suis subjugué par la beauté des images et je dirais que c'est le paradis. D'un autre coté, le montage fait un peu fourre-tout, pardonne moi l'expression mais c'est la seule qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.

Bon, cela n'est pas non plus la cata. J'ai passé un bon moment en visionnant ton montage. D'ailleurs, l'Islande est une destination que j'ai l'espoir de faire.

A bientôt pour une V2...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Enfer ou paradis ?

#4

Message par danmasse »

Bonjour Tylap !

Et merci de ces superbes images d'un pays extraordinaire ! (dommage que la compression de Youtube ne mette pas toujours en valeur leur qualité...).

Je suis entièrement d'accord avec les commentaires très pertinents de Glode...
- J'aime bien la musique de la première partie - mais celle qui correspond au paradis ne me parait pas optimale : trop répétitive, à mon goût. Parfois un peu violente...
- Mais surtout, il me semble que les transitions de la seconde partie pourraient être beaucoup plus lentes. Jouer sur la troisième image invite le rêve : on voit l'image se dévoiler lentement... Il serait peut-être mieux de ne pas avoir de "cut" - sauf quand la musique l'impose - mais cela pourrait rester exceptionnel...
- Comme le dit Glode, les images carrées sur fond noir ne sont pas très esthétiques, à mon avis (dans certains de mes montages, je me suis trouvé face au même problème, résolu en mettant un fond flouté, souvent copie de l'image principale, pour avoir les mêmes couleurs. A voir...). J'aime bien la transition à 2'56, par exemple.
- La juxtaposition de deux images de couleurs différentes (à 3'10 par exemple) ne me parait pas très esthétique - quoique la séparation floue soit une excellente idée.
- Le zoom arrière à 4' : bof... Mais l'inversion haut-bas de la suivante : excellent !
- A 4'18, on voit peut-être trop la superposition des deux images...

Voilà... Ce ne sont que mes impressions, et tu restes évidemment maitre de tes choix. Tes impressions suite à ton voyage sont forcément différentes de celles que j'ai rapportées, et tu dois t'y tenir : c'est TON expérience.

Bon courage ! Le vrai travail d'affinage commence maintenant - et il prend beaucoup de temps... mais il en vaut la peine...

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Enfer ou paradis ?

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour ThyLap,

Tout d'abord, bravo pour tes photos et vidéos !

Mais...

Le titre me laisse penser que ce montage est un parmi d'autres d'une série : est-ce le cas ? Si oui, c'est bien, sinon le simplifier.
(Ceci dit, j'en aime la police très sobre, moi :tong)

Sauf exception (*) je liste ci-dessous tous les points où j'ai pensé "bof" :

0:35 La vidéo du cratère reste visible sur la photo suivante
0:53 Juxtaposition de 2 vues
1:21 Transition trop visible injustifiée
1:23 Cut : c'est trop violent, même s'il correspond à la musique
2:02 Pano trop rapide
2:20 "La terre coule tranquillement" : la terre, vraiment ? C'est sans doute poétique mais je ne vois pas le lien avec les images... (bon, je veux bien admettre que quelque chose m'échappe !!!). Mais surtout ce procédé de l'image carrée ne me semble pas justifié. Ou alors il faut que tu divises ton montage en chapitres  bien distincts, chacun introduit par une image carrée, un titre... je ne crois pas que ce soit vraiment souhaitable ici.
2:30 Le cut est trop violent encore, plutôt faire un fondu très court, les cuts suivants sont ok.
2:54 Verticale en surimpression
2:58 "Ou avec fracas" pourquoi pas la même police ni la même présentation qu'en 2:20 ?
3:07 Vue coupée en 2
3:22 "Ou avec furie" idem 2:58
3:38 Pano trop rapide
3:42 Vue coupée en 2
3:54 Pourquoi cette image carrée ? Pourquoi la suivante en zoom arrière ???
*3:58 Image à l'envers : ok, bonne idée !
4:12 Pano mal raccordé
4:40 et suivantes Images carrées
*5:12  Procédé intéressant, quelle est la vraie image ? :tong
5:24  Ah ? Il y a une suite ? Non, finalement, c'est bien la fin ! La vidéo des oiseaux est chouette, mais cela fait fausse fin et les vignettes ne sont pas jolies, du moins le principe des vignettes sur la vidéo, on dirait que tu les as collées là parce que tu ne savait pas où les mettre ailleurs et que tu voulais absolument les montrer.
 
D'une manière générale, je pense qu'il y a trop d'images, on a l'impression que tu veux montrer tout ce que tu as comme photos et vidéos alors qu'il vaudrait mieux faire une sélection plus sévère et prendre un peu plus son temps parfois. Je sais, ce n'est pas facile...
Et il y a un semblant de chapitrage mais pas suffisamment assumé.

Je t'ai donné mon avis de façon peut-être un peu trop abrupte... ce n'est bien sûr que mon avis et tu en fais ce que bon te semble, mais j'aimerais bien voir une V2 parce que tu n'es pas loin d'avoir là un très chouette montage ! :pouce
 

Amicalement
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Enfer ou paradis ?

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Tylap

Je ne vais pas entrer dans les détails, d'autres l'ont fait ci-dessus et je partage leur analyse.
Juste d'une façon générale :
- de belles photos, mais des vidéos parfois moins nettes.
- Trop long, trop d'images qui passent trop vite : j'éliminerais les plus faibles
- les images carrées cassent l'ambiance
- les juxtapositions d'image ne m'ont pas emballé

Je comprends que tu aies voulu faire un montage sur un rythme soutenu, avec des vidéos qui animent le tout, mais pour moi c'est trop rapide, on n'a pas le temps d'apprécier la beauté des lieux.

Comme nous sommes dans l'atelier, j'ai émis ces critiques dans un but positif, pour une amélioration possible.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Enfer ou paradis ?

#7

Message par FévrierFrance »

Bonjour,

Comme tout le monde je trouve les photos très belles et le format très adapté à ces beaux paysages.
La lumière est excellente ce qui n'est pas toujours le cas pendant un voyage en Islande.
Et comme tout le monde je ne suis pas fan des changements de formats dans un montage.

Sinon j'ai une drôle d'image à 1:43.
Comme personne n'en parle je pense que ça signifie quelque chose que je n'ai pas compris.
Je vois comme la silhouette d'un homme très rapide.

Là ou je me sens un peu frustrée c'est que tes belles images j'ai envie de les voir un peu plus longtemps.
Mon œil n'a pas vraiment le temps de les parcourir que déjà on passe à la suivante.
Elles méritent qu'on s'y attarde et pour moi ce serait avec plaisir.
 
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Enfer ou paradis ?

#8

Message par ThyLapFrance »

Bonjour à tous
merci d'avoir pris le temps d'analyser en de décrire en détail vos impressions.
Le montage V2.2 n'est pas parfait et vous l'avez bien noté.
La prochaine version est en préparation et sera mise en ligne prochainement.

Un montage d'images sans histoire, sans commentaire est un exercice qui nécessite de maintenir l'attention du spectateur. Vous même, commentateur de ce forum, vous regarder un montage avec un oeil particulièrement attentif parce que c'est votre passion. Si l'attention du spectateur lambda n'est pas maintenue il "s'endort" rapidement.
La musique qui ronronne, les fondus enchainés systématiques, le format standard sont autant d'éléments que j'essaie de casser pour rompre la monotonie que je redoute.
Le choix du changement de format est délibéré, la variété dans les transitions et les changement de rythme aussi.

cordialement

En réponse à Glode: "Il semble que tu as été gâté par la météo car il y a de belles lumières" Et bien oui et non, j'ai eu ma part de mauvais temps comme il se doit en Islande mais sur 3 mois de présence sur place j'ai quand même pu capter de belles lumières.
ThyLap
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Enfer ou paradis ?

#9

Message par ThyLapFrance »

Bonjour à tous
J'ai repris point par point toutes vos remarques et j'en ai retenues beaucoup pour aboutir à cette dernière version.
J'ai conservées des vues en 3/2 car les recadrer en 1/2 leurs ferait perdre leurs équilibre. Je les ai réunies en 1 séquence. Toutes les autres images sont recadrées en panoramique.
En réponse à Véronique:  *5:12  Procédé intéressant, quelle est la vraie image ? Image
La bonne image c'est la dernière en fin de compression.
cordialement


 
Modifié en dernier par ThyLapFrance le 09 juil. 2023, 08:52, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Enfer ou paradis ?

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Thylap,

Euh.... Pas très fair play pour la communauté de supprimer ta V1 de l'atelier...
Un lien privé aurait résolu facilement le pb de la visibilité au public sur ta chaîne Youtube.
Les membres qui souhaitent progresser n'y ont plus accès et ne pourront pas suivre les commentaires associés à ton fil.
Ton fil qui ne va pas forcément donner envie. Il commence par vidéo non disponible...

As-tu vu que nous avons une section Diaporamas finalisés pour les VF ?

Cordialement, 
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Enfer ou paradis ?

#11

Message par ThyLapFrance »

Pepita a écrit :
08 juil. 2023, 13:49
Bonjour Thylap,

Euh.... Pas très fair play pour la communauté de supprimer ta V1 de l'atelier...
Un lien privé aurait résolu facilement le pb de la visibilité au public sur ta chaîne Youtube.
Les membres qui souhaitent progresser n'y ont plus accès et ne pourront pas suivre les commentaires associés à ton fil.
Ton fil qui ne va pas forcément donner envie. Il commence par vidéo non disponible...

As-tu vu que nous avons une section Diaporamas finalisés pour les VF ?

Cordialement, 

 
Bonjour Pepita
mille excuse pour la suppression involontaire, je l'ai réinitialisé en privée.
Je vais mettre la VF à sa place mais pour ne pas interrompre ce fil je l'ai aussi mise sur ce post.
Bon visionnage
ctd
Thierry
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Enfer ou paradis ?

#12

Message par PepitaFrance »

Ok je suis rassurée que cela ne soit pas volontaire.
Je ne sais pas quel est le terme exact pour privée visible avec le lien.
Privé de rend pas la lecture possible. Non répertorié ?
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Enfer ou paradis ?

#13

Message par Patrick H.France »

 Bonjour,

Le lien fonctionne en "non répertorié" 👍

 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 09 juil. 2023, 06:10, modifié 2 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Enfer ou paradis ?

#14

Message par ThyLapFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 04:21
 Bonjour,

Le lien fonctionne en "non répertorié" 👍
 
qu'est-ce que ça veut dire ?
Je n'arrive pas à lancer les vidéo, un disque tourne sans l'afficher !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Enfer ou paradis ?

#15

Message par Patrick H.France »

Je te propose d'essayer de la façon suivante :

- ouvrir ton compte google,
- te rendre sur youtube,
- sélectionner la vidéo concernée (privée),
- cliquer sur modifier,
- cocher "non répertoriée",
- copier le lien,
- supprimer l'ancien lien dans l'atelier du forum et le remplacer par le nouveau.
- te déconnecter de ton compte google et cliquer sur la vidéo dans le forum pour vérifier que ça fonctionne.

Je reste à ta disposition au cas où.
Patrick  :pouce
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: Enfer ou paradis ?

#16

Message par ThyLapFrance »

Bonjour Patrick
J'ai essayé tous les modes, public, privé, non répertorié, ça ne fonctionne pas !
les 2 vidéos sont en public.
est-ce que tu les vois ?
bonne journée
Thierry
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Enfer ou paradis ?

#17

Message par PepitaFrance »

Merci Thylap, tout fonctionne !  :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Enfer ou paradis ?

#18

Message par Patrick H.France »

ThyLap a écrit :
09 juil. 2023, 09:02
Bonjour Patrick
J'ai essayé tous les modes, public, privé, non répertorié, ça ne fonctionne pas !
les 2 vidéos sont en public.
est-ce que tu les vois ?
bonne journée
Thierry
 
Oui, ça marche. 
Bonne journée. 
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)