ANDALUZAS III

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

ANDALUZAS III

#1

Message par charles potinFrance »

Andaluzas III.jpg
 
3e volet de portraits d’Andalouses, exclusivement en monochrome et noir & blanc (high-key et low-key). Ce montage a servi de support à 2 présentations en clubs photo, dont celui de Claude (Glode) à Fos-sur-Mer, sur la conversion N&B et monochrome (voir à ce sujet le ModOp « Post-traitement »  ICI ).
 
Version 2K & 4K :
ANDALUZAS III_PC_2K_1920x1080_V1.exe
ANDALUZAS III_PC_4K_3840x2160_V1.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: ANDALUZAS III

#2

Message par Pat74France »

Bonjour
Cela semble si facile !!!!
BRAVO.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: ANDALUZAS III

#3

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Je ne vois rien à pinailler sur ton Andaluzas III.
Ce nouvel opus est un plaisir des yeux et des oreilles. :magic
 
Je salue ton art : 
- De la photographie de portrait : les andalouses et leurs regards sont magnifiés
- Des transitions en duo ou tête à tête parfaitement montées
- Des alternances de mouvement rapides en cuts et les mouvements lents en fondu
- De la numérotation de tes séries avec les 3 danseuses.
- De l’animation de l’éventail

Bravo pour ce travail.  :clap
0 x

BenitoFrance
Messages : 1
Ville : TOULOUGES
Logiciel : PROSHOW PR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D610

Re: ANDALUZAS III

#4

Message par BenitoFrance »

Bonjour Charles,
De jolis portraits N&B....
Un magnifique montage ... comme d'habitude.
Bravo
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#5

Message par charles potinFrance »

Pat, Sophie & Benoit, un grand merci pour avoir pris le temps de visionner ce montage et pour vos retours. Heureux que vous ayez apprécié ce défilé printanier :smile2 !

Belle fin de soirée à vous 3 - Charles

 
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: ANDALUZAS III

#6

Message par SergioFrance »

Bonjour Charles,

Tu flirtes là avec la perfection ! Magnifique ! Un régal !

Merci !
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: ANDALUZAS III

#7

Message par JoséFrance »

Bonsoir Charles,

Grâce à Objectif Diaporama, et en particulier à toi, j'ai le privilège d’accéder à des montages AV d'un niveau inégalé. Et là encore, je suis épaté et j'ai toujours la même réflexion "Mais comment il fait ça??" . Plus je regarde tes œuvres et plus je comprends ce qu'est un un montage de qualité et pourquoi il l'est.

Un grand MERCI

José
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: ANDALUZAS III

#8

Message par Patrick H.France »

Bonjour Charles,

Superbe série de portraits. Les photos sont magnifiques.

J'aime beaucoup les fondus en douceur pour faire apparaître les visages successivement d'un côté de l'autre du format 16/9ème de ton cadre.
L'effet rendu est bon et inspirant.

  :merci  pour le partage et le mode opératoire.

Cordialement.
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: ANDALUZAS III

#9

Message par GILAMFrance »

Bonjour Charles,

Tout en finesse et en délicatesse, pour cette belle série de portraits
admirablement présentée.
Gilam
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#10

Message par charles potinFrance »

Sergio, José, Patrick & Gilbert, vos retours sont un peu excessifs mais je les reçois avec un réel plaisir :blush !

Mille mercis et belle fin de journée à vous 4 - Charles

 
 
 
 
 
 
0 x

AVHFrance
Messages : 2
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : nikon D700
x 1
x 1

Re: ANDALUZAS III

#11

Message par AVHFrance »

Bonjour Charles,

Il est des productions principalement cinématographiques dont la qualité s'amenuise de la version "n" à "n+1"
Ce que tu nous gratifies à chaque nouvelle version va à l'encontre de ce constat.
Un plaisir renouvelé, et bien sur l'espoir que le déconfinement puisse t'ouvrir les frontières...
Dans l'attente d'une prochaine version "5"

Superbe, Bravo et Un grand MERCI

Alain
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: ANDALUZAS III

#12

Message par ivanjou »

Superbe !
Pour ce qui me concerne, je préfère quand même tes productions moins sophistiquées et plus "naturelles", avec la couleur qui est la vie même.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#13

Message par charles potinFrance »

Alain, pour ma transhumance photographique printanière, j’avais choisi un autre horizon ! J’espère que les frontières seront à nouveau ouvertes et sans astreinte pour la fin de l’été ! Merci pour ton délicieux commentaire !

Ivan, j’aime particulièrement le N&B, plus intemporel que la couleur en particulier pour le portrait. Notre regard est focalisé sur le sujet sans être perturbé par les éléments colorés.
Une de mes agréables surprises a été, hors N&B prisé, de recevoir des demandes de rendus vintage, monochrome et high key (le succès des applis pour smartphone !) de la part de ces jeunes femmes ! Comme quoi, le N&B est toujours autant apprécié même par une jeune génération aux couleurs andalouses ! Un grand merci pour ton message.

Belle fin de journée à vous 2 - Charles

 
 
1 x

Avatar du membre
Biencourt GuyFrance
Messages : 22
Ville : Gerstheim
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500
x 2
x 6

Re: ANDALUZAS III

#14

Message par Biencourt GuyFrance »

Ce qui est admirable c'est la rigueur implacable dans les cadrages et la pratique photographique.
Le mot rigueur de par nature c'est austère avec Charles la rigueur est humaniste, au service de l' esthétique.
Ce qui m'a plu:
-le jeux des chapeaux,une géométrie harmonieuse
-l'orientation des yeux
-la douceur dans les tons
-le traitement du NB
-les femmes sont magnifiées
-le choix de la musique

Je salue un travail photographique d'une grande humanité dans ton approche et ton regard.
:clap
 Bonne soirée Charles.Cordialement.Guy
 
 
1 x
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: ANDALUZAS III

#15

Message par Sheernin »

Charles, te laisser des commentaires devient un concours d'élocution ! D'adjectifs élogieux, choisis, en expressions recherchées, combien d'auteurs récoltent autant de retours émus ? :magic
 
Je remarque d'ailleurs que les hommes en oublient d'être taiseux -ou pudiques ?^^ Cette abondance de réactions masculines n'est certainement pas uniquement justifiée par les portraits de ces belles Andalouses... :roll
J'ai donc revu ce dernier montage avec bonheur (un mot qu'il ne faut pas galvauder...), heureuse d'avoir enfin trouvé le temps nécessaire pour m'y poser.
Le charme est complet de la 1ère à la dernière image - le soin infini dont tu fais preuve à tout point de vue est une merveille en soi, jusqu'au générique finement illustré grâce à ces trois silhouettes miniatures -dont je ne doute pas qu'elles soient un symbole.
A admirer tes photographies, j'ai pensé aussi à ces femmes qui t'ont donné leur accord et je songeais aux Studios Harcourt ; ici, les sujets me paraissent beaucoup plus vivants, et grâce à ton talent d'esthète et de monteur, tout est rendu tellement doux, tout est empreint de sensibilité et d'harmonie. N'est-ce pas pour cela que nous sommes si touchés ?
Il y a également des moments de grâce particuliers qui vont encore au-delà de l'ensemble, comme le mouvement de l'éventail qui m'éblouit littéralement ; l'idée était simple et pertinente, la réalisation est bluffante ! Quant à la vue 28, l'effet de cette femme dansant avec son double est absolument saisissant ! :magic
A propos de danse, un grand :chapeaupour ce que tu as réussi au niveau de la synchronisation avec la musique, quelle subtilité et quelle précision...
 
Mais enfin, Charles : comment fais-tu ?!! :magic 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: ANDALUZAS III

#16

Message par GérardFrance »

Bonjour Charles
J'admire toujours cette démarche photographique et musicale. Les portraits sont magnifiques. Je suis incapable de trouver ce qui pourrait-être signalé, ah! si en 19 bien vu l'effet de l'éventail. Merci pour ce moment de douceur et de délicatesse.
 
 
Modifié en dernier par GérardFrance le 14 juin 2020, 10:34, modifié 1 fois.
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#17

Message par charles potinFrance »

Muchas gracias Sheernin & Guy, vous avez la plume gratifiante :blush! Je me réjouis si j’ai pu écrire et transmettre une partie des émotions qui m’ont submergé tout au long de ces périples andalous, séjours remplis de splendides rencontres.

Sheernin, pour l’éventail et la vue 28 ce sont des détourages en PNG-24.
La difficulté pour l’abanico andaluz a été les positionnements sur le decolleté (début et fin de mouvement) et la décomposition du mouvement en 2 phases pour coller à la musique !
Eventail_19.jpg
Pour la vue 28, c’est une cavalière :smile2 ! Mais en amazone, elles ont la grâce et le charme qui habitent les danseuses. Cette cavalière vient de franchir l’entrée d’une écurie à El Rocío. Je l’ai photographiée de dos puis de face lorsqu’elle se penche pour descendre de sa monture.
Cavalière_28.jpg
Synchronisation, au centième de seconde !
 
Très bon WE - Charles
 
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#18

Message par charles potinFrance »

Gérard, un grand merci pour ton message et heureux que tu aies pris du plaisir à visionner ce montage.
Très bon WE - Charles
 
0 x

Avatar du membre
gejoFrance
Messages : 21
Ville : CADAUJAC Gironde
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5DMar IV
x 2

Re: ANDALUZAS III

#19

Message par gejoFrance »

Bonjour Charles,
Vous avez assisté au pèlerinage d' El Ricio ?
J'ai prévu d'y aller mais la concentration de personne doit être impressionnante...
De très jolis portraits, rien à dire...
Gejo
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#20

Message par charles potinFrance »

Bonjour Gejo,

Merci pour ton passage sur ce fil et pour ton appréciation sur les portraits.

Oui, je me suis rendu ces 3 dernières années (2017,18 & 19) à El Rocío pour la Romería. Mon « âme » de mécréant ne m’interdit pas de m’émerveiller de ce qui procède de la spiritualité, de la quête et des motivations des pèlerins. Je peux même écrire que compte tenu des km que j’ai parcourus sur les chemins poussiéreux qui mènent au hameau, j’ai en parti fait le pèlerinage
:smile2!

Comme tu le mentionnes, il y a un peu de monde ! Les estimations sont de 1 million de pèlerins, 30000 chevaux et mules, peut-être des milliers de calèches et de chariots,… ! Curieusement, assez peu de touristes et de photographes !

Je posterai prochainement le montage « En el Polvo de los Caminos » (Dans la Poussière des Chemins) qui te donnera un aperçu des sentiers et chemins qu’empruntent à pied, à cheval ou en chariot les pèlerins pour se rendre au hameau d’El Rocío.

2020, année blanche pour le pèlerinage et les ferias ! Si tu envisages de t’y rendre l’année prochaine, n’hésite pas à me solliciter pour toutes sortes d’infos : dates, durée du séjour, logement, réservation (5 mois avant la Pentecôte !), chemins, gués et autres lieux pour faire de beaux clichés
:photo,…

Très belle fin de journée - Charles

 
 
0 x

Avatar du membre
gejoFrance
Messages : 21
Ville : CADAUJAC Gironde
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5DMar IV
x 2

Re: ANDALUZAS III

#21

Message par gejoFrance »

Bonjour Charles,
Effectivement les chiffres que tu donnes, sont bons.
Ma femme parle l'espagnol couramment donc elle avait discuté avec un habitant d'El Rocio.
Il nous avait donné les mêmes chiffres.
La problématique était l'hébergement mais le sujet est réglé car nous avons acheté un VW T5 California pour dormir.
As tu été te promener sur les berges du rio Tinto, l'eau est rouge les berges sont jaune ocre .
Ceci est dû aux anciennes mines de fer Anglo-Australienne plus rentable. Mais d'autres métaux... le filon est épuisé mais ils n'ont pas dépolluer.
Il ne faut s'approcher des puits à ciel ouvert qui sont remplis d'eau de pluie que l'on peut visiter .
Il y a des pelleteuses impressionnantes. la visite se fait à la sauvage ou accompagné d'un guide moyennant finance
Lors de manifestation des ouvriers ils ont tiré à balle sur les manifestant et les corps n' ont pas été retrouvé
Lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Tinto_(entreprise)
CDLT
Gejo
 
0 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: ANDALUZAS III

#22

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonsoir Charles,

Un vrai bonheur que cette merveilleuse suite sonorisée avec des photos (comme toujours) de TRES TRES haut niveau ! Et une bonne musique, une belle synchro ... bref tout ce qu'il faut pour admirer sans retenue ! Quoi ? sans retenue ????
Pour moi (et je suis désolé d'insister lourdement) ce serait parfait ... sans le passe partout ! On ne se refait pas à mon âge ....

BRAVO

Patrick

PS : As-tu essayé la même chose en plein écran ? Juste pour voir et faire voir à tes proches ! Ce serait une expérience intéressante non ????
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#23

Message par charles potinFrance »

Bonjour Gejo,

J’ai posté hier le montage « En el Polvo de los Caminos » (Dans la Poussière des Chemins) dans la rubrique Diaporamas finalisés : sentiers et chemins qu’empruntent à pied, à cheval ou en chariot les pèlerins pour se rendre au hameau d’El Rocío.

J’ai eu l’occasion de faire qques photos sur les berges du Río Tinto en avril 2016. Dans un montage intitulé « Paysages Andalous » il y a qques vues du Río Tinto. Je le posterai prochainement. Merci pour le lien.

Très belle journée - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#24

Message par charles potinFrance »

Patrick, un grand merci pour ton appréciation sur la qualité des clichés, le choix musical et la synchro.

Je reconnais humblement que mes montages (25 en 3 années) ne respectent en rien la structure formelle et les canons du diaporama (pas de scénario, pas de fil conducteur, absence de narration, des cadres, mélange de clichés couleur et N&B, parfois une chanson anglo-saxonne,…). Ils ont pour seul objectif de présenter un travail photographique « marié » à une bande son comme seul commentaire.

Néanmoins et sans avoir sollicité les organisateurs de festivals et de manifestations,
19 ont été projetés, sur grand écran :
  • Sur les 19 réalisations projetées (dont le 1er opus « Andaluzas » à Cordoue en 2018), 16 étaient avec des passe-partout !
  • Pour la 1ère fois, début mars, j’ai assisté à une projection et j’ai pu juger du rendu sur grand écran (13mx8m) à l’occasion du festival « Partances » (2 de mes montages, Maroc & l’Ecosse, 2400 festivaliers). Les retours durant les entractes m’ont conforté dans le style de présentation (cadres, toponymes, cartes) et sur l’absence de narration comme « une invitation à s’immerger dans les images » !
Certes, ces ressentis émanent de personnes qui, comme moi, ne sont pas « diaporamistes » mais de simples amateurs de voyages et de photographie, de simples et sincères amoureux de l’image !

C’est bien regrettable, mais les membres qui s’expriment directement sur les forums ne sont pas légion en proportion des inscriptions et des MP reçus ! Je suis dans l’impossibilité de compter le nombre de demandes, reçues en MP, pour la confection de ces maudits passe-partout !

Que te dire ? ¿Ah, sí? Simplement transposer ton PS : As-tu essayé de projeter une réalisation avec cadres sur grand écran, juste pour voir ? Ne serait-ce pas une expérience intéressante ?

Belle journée et à très bientôt sur le forum – Charles

PS : le lien du film de l’édition 2020 du festival « Partances ». C’est fugace, mais j’apparais à 5:07 et à 5:16, le rendu grand écran de « Lost in Scotland »



 
 
 
 
 
2 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: ANDALUZAS III

#25

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Décidément, je ne m'en lasse pas de regarder ce montage qui est techniquement parfait, avec des modèles qui sont plus jolies les unes que les autres. C'est un ravissement pour les yeux. Il y a également un gros travail sur la 3ème image où rien n'est laissé au hasard.

Les oreilles ne sont pas laissées pour compte, car tu sais toujours trouver la musique qui va bien, bien présente quelquefois, ou qui se fait oublier par moments, avec des transitions qui ne s'entendent pas, ce qui est le summum d'une bande son. La tienne se veut discrète, un comble pour quelqu'un qui n'est fait que de "potin"...

Il y a réellement un travail d'auteur avec un style qui n'est qu'à toi.

Je ne dirai qu'un mot : j’achète.  :merci      et  :bravo
 
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: ANDALUZAS III

#26

Message par charles potinFrance »

Claude, un immense merci pour ton avenant commentaire :smile2! Heureux que tu aies apprécié les images, la musique et les transitions de ce 3e opus.
Très belle soirée – Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: ANDALUZAS III

#27

Message par PepitaFrance »

La version finale est accessible ici aux commentaires.
0 x