Les escaliers du ciel

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Les escaliers du ciel

#1

Message par Daniel RFrance »

Bonjour à tous,

Après un moment de silence, me voilà de retour avec une nouvelle production.

https://youtu.be/qXi9vJt8D9w

Pour le moment cette version est en 720 dpi, la version finale sera en meilleure qualité.
J'attends vos retours. Merci.
Daniel
 
0 x

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Les escaliers du ciel

#2

Message par Alain38France »

Bonjour. Tu à utilisé quel appareil photo (numérique? argentique?)? Sur mon écran (calibré), j'ai une hyper-saturation des rouges, particulièrement dérangeant sur la première photo de village, et par contre une sous-saturation des verts. Est-ce volontaire d'avoir laisser les photos avec un faible éclairage?

Sinon, j'ai trouvé certaines transitions un peu rapides, surtout par rapport à la musique. Par rapport à tes alternances paysage/êtres humains je reste dubitatif. J'ai l'impression d'une envie de marquer le trajet, et donc le passage d'un village en village. Mais je trouve cela un peu abrupt de passer directement d'un paysage à un portrait. Peut-être que de faire une alternance paysage/village/portrait rendrait mieux. Du mois si j'ai bien interprété ton objectif. Et les mouvements que tu donnes à certaines photos ne m'ont pas convaincu.

Par contre, j'ai adoré la fin, avec tous les photographes en rangs d'oignons. Après le calme des paysages, et des villages, cela donne une sorte d'effervescence qui prête à sourire.
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Les escaliers du ciel

#3

Message par Daniel RFrance »

Bonjour, merci pour ce retour.
C'est fait au D70 Nikon en 2007, pas tout jeune. Pour le rouge, je suis d'accord très rouge. En plus si on agrandi, c'est pixellisé. Etrange, je vais la changer.
Pour le vert, c'était souvent couvert mais je peux donner un peu de peps.
Pour le reste, j'attends un peu d'autres retours.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les escaliers du ciel

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour Daniel,
Dans l'ensemble j'ai bien aimé.
un reportage bien construit, une voix sympa, c'est concis et cela me suffit.
de belles images très variés.
C'est vrai qu'en voyant les 1ères images, le style étonne !
Je me suis dit que c'était un choix de l'auteur, bien que surprenant. (trop d'accentuation, peut être.

Est en un seul voyage que tu as pu avoir autant de diversité de reflets et de couleurs ?
combien de temps sur le site ?

Bravo pour ce montage.
:magic
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Les escaliers du ciel

#5

Message par Daniel RFrance »

Bonjour,

J'ai fait un trek de 2 semaines dans ces rizières avec un guide chinois (vaut mieux, l'anglais pour eux c'est du chinois  :smile2)
  Les couleurs sont naturelles. "Rizières de Yuanyang" sur le net, des photos comme ça à la pelle. Usant pour le photographe, on ne sait plus où donner de la tête  mais le côté sympa c'est les rencontres dans les villages. J'ai eu droit à une pendaison de crémaillère et un mariage. Ca fout juste le programme du jour en l'air mais on adapte.
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Les escaliers du ciel

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Daniel

La plupart des images sont magnifiques !
J'ai beaucoup aimé, mais j'aurais éliminé les images les moins bonnes (dommage que ce soient des diapos) ou qui se ressemblent trop. En effet, à mon avis, cette multiplication d'images voisines rend chacune moins attrayante et finit par lasser. Moins d'images qui restent plus longtemps serait préférable.
La fin est un peu brutale et le court texte final est-il vraiment nécessaire ?
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Les escaliers du ciel

#7

Message par Pat74France »

 Salut Daniel
Cela ne vaut pas mes montagnes ;) mais superbes photos et belle balade  :pouce
  :bierre
 
a++
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Les escaliers du ciel

#8

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Daniel,

Merci de revenir avec un nouveau montage qui est plaisant à regarder.  :magic

J’ai bien aimé
- ton dossier photo
- le générique de début (J’aurai choisi une police à l’esprit + asiatique) et son homogénéité avec celui de la fin.
- Le montage apparaît construit, intro, expédition et l’on s’attarde sur le graal de l’expédition.
- C’est fluide et propre pour le regard

Je n’ai pas trop aimé
- La carte : je trouve qu’elle est trop chargée et qu’une carte simplifiée, mettrait en valeur davantage le lieu de tes photographies dans le Yunnan. Voir ce que fait Charles.
- Les effets « timelapse de la fin sur les rizières » trop d’images similaires qui se fondent mal (j’en aurai gardé 2)

Le texte :
Il est relatif à une expédition (dite à la 1ère personne) et son contexte. Cependant tu ne t'attardes pas sur la façon dont les personnes du cru vivent l’intrusion des touristes photographes, ni de leur mode de vie. Ils semblent assez accueillants dans les vues que tu donnes à voir. Comme les images sont belles, l’absence de davantage d’impressions passe qm.

L’enregistrement : j’entends les « S » qui sifflent.

Mes observations détaillées :
- 0’32 : le rouge des toits est vraiment très criard.
- 0’37 : il reste des bordures blanches à gauche et à droite.
- 0’44 : je n’ai pas bien compris cette image. En choisir une, pour illustrer les minorités. On ne sait pas où poser son regard sur ton « quadrimage ».
- 1’28 : difficile de comprendre qu’il s’agit d’un taxi. Intérêt du souvenir sans doute ?
- 2’16 : transition à améliorer
- 2’50 & 3’09 : transition à accélérer pour améliorer
- 3’05 & 3’14 & 3’25 & 3’38: le fondu global pour les personnages n’est pas adapté (trop d’entremêlement de lignes)
- A propos des terrasses de la fin 4’42 à placer après 4’07 (on devine qu'il s'agir du même lieu assumer)
- 4’14 – 4’35 – 4’43 même cabane choisir (tu mélanges mais on reconnait)
- 5’59 : placer les légendes hors des traits dorés ou mettre ton nom de la couleur du générique musique.

Bonne suite sur ce montage ! 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les escaliers du ciel

#9

Message par FévrierFrance »

Bonjour,
J'ai bcp aimé ton montage et j'aurai aimé te poser plein de questions après l'avoir vu.
Car derrière ces escaliers il y a l'humain et c'est ce qui m'a un peu manqué.
Surtout qu'il y a de très belles photos des habitants et j'aurai aimé en savoir un peu plus sur eux sur leur travail, leur manière de vivre.
Et comme tu emploies la 1ère personne (ce que j'apprécie) j'ai envie d'en savoir plus là aussi
combien de village vous avez traversés par exemple.

Ca commence comme un diaporama et ça fini un peu comme une série sonorisée avec bcp de mêmes photos à la fin.
Ta voix est agréable donc tu peux facilement parler plus longtemps.

Bref tu l'auras compris j'ai bcp aimé alors j'aimerai en savoir plus.
 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Les escaliers du ciel

#10

Message par ChantalFrance »

Bonjour Daniel
Le graal , de superbes prises de vues pour l'illustrer , je comprends bien que toutes ces lignes puissent s'embrouiller et tu le transcris bien .
texte suffisant , le sujet est donné "les miroirs du ciel" ; parler d'ethnie ,de leur travail me semblerait hors sujet.
Les photographes surprennent , mais ont bien leur place ,peut-être rajouterai-je "ce que tous les amoureux d'images viennent chercher : le graal
Partage des diverses rencontres que tu as faites dans une situation caractéristique , des images distillées avec soin.
Un très beau coup de coeur partagé , merci Daniel .
Différents passages musicaux dont le dernier que j'ai eu l'occasion d'utiliser d'ailleurs rythment le montage , :Salut
 
Bien cordialement Chantal
 
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Les escaliers du ciel

#11

Message par Daniel RFrance »

Bonsoir à tous et merci.
voilà la V2 https://youtu.be/szVIZ7Pq_9M 

Il se fait tard, je vous laisse découvrir et reviens vers vous demain pour les commentaires et réponses aux questions.
Bonne soirée.
Daniel
 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Les escaliers du ciel

#12

Message par ChantalFrance »

:super
 
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Les escaliers du ciel

#13

Message par Daniel RFrance »

Bonjour,

Sur la V2 j'ai apporté qq modifications en tenant compte (pas toujours  :smile2) de vos suggestions, souvent pertinentes, merci.
Entre autre, j'ai supprimé la carte, tout le monde sait où se trouve la Chine. Quand au Yunann, ben c'est une province de la Chine.
J'ai remplacé des photos de rizières pour ajouter des personnages dans la partie déplacement. Dans la partie finale, j'ai retiré des photos et allongé le temps de passage. Pépita, pour les maisons, ce ne sont pas les mêmes, elle sont toutes pareilles dans les rizières. Ceci dit j'en ai enlevé.
Voilà en gros pour les modifs.

Pour l'histoire, je suis allé en Chine 4 fois. En 2000, voyage touristique classique qui m'a permis de rencontrer  le guide qui organisera les 3 voyages suivants sous forme de teck.
2005, les Gorges du Tigre, 2007 les rizières et 2008 le nord du Yunann proche du Tibet avec l'ascension d'un 5.000.
Dans les rizières, déplacement de village en village par des sentiers ou en marchant sur les murets en glaise qui forment les étages. Beaucoup de rencontres avec les habitants curieux de rencontrer des européens  et pas de problème pour faire des photos, plutôt demandeurs même. En 2007, il n'en passait pas beaucoup dans la région. Du coup, invités pour un mariage, une inauguration de maison, etc ...
De plus, contrairement aux Hans, un peu bourrus, les minorités du Yunann sont issues des pays limitrophes (Vietnam, Laos, Birmanie) et sont très souriants, au moins avec les touristes qui le sont.
Le "spot" est en bord de route au milieu de nulle part et les photographes présents étaient tous chinois. Certainement moins tranquille aujourd'hui quoi que ...

Vos commentaires, questions, ... bienvenues.
Bonne journée.
Daniel

 
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Les escaliers du ciel

#14

Message par Pat74France »

Coucou
Super
juste petite remarque quand tu dis me voila partis (1'40) de village en village de rizière en rizière j aurai juste profité pour mettre "plein de photo de vilage et de riziere :roll
a++
:bierre
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Les escaliers du ciel

#15

Message par Daniel RFrance »

Hello Pat.

Dans cette partie, j'en ai retiré des rizières car même si elles sont belles, c'est vite répétitif ( à mon avis) d'autant plus que la fin est consacrée ... aux rizières. Les villages ne présentent pas beaucoup d'intérêt (mes photos de villages  non plus :smile2) , j'ai préféré tous ces visages bienveillants.

:bierre aussi.
 
 
0 x