Brumes

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Brumes

#1

Message par ivanjou »

Bonjour

Que dire ? Tout est dans le titre !
imagette.jpg
 
Brumes V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
vilaraFrance
Messages : 28
Ville : TOULOUSE
Logiciel : PTE et DaVinci R
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D500 et D
x 4

Re: Brumes

#2

Message par vilaraFrance »

Un solide dossier photo, un montage tout en délicatesse et en sobriété comme je les aime et un accompagnement musical tout en harmonie. Un beau travail.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#3

Message par ivanjou »

Merci Vilara d'avoir apprécié le montage. Mais il y a sans doute des améliorations à lui apporter...

Et content de te retrouver !
 
0 x

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Brumes

#4

Message par Alain38France »

Bonsoir.
Très beau montage. Il y a juste la photo 19 qui m'a semblé un peu bizarre. Quand elle passe on a la sensation d'une photo qui aurait des soucis de bruit colorimétrique. Mon seul petit regret c'est la musique que j'ai trouvé trop présente. Elle a un peu perturbé ma contemplation de tes photos. Je te proposerais bien d'essayer de la rendre un peu plus "étouffée", comme le son de nos voix dans la brume.
0 x

SergeFrance
Messages : 105
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Brumes

#5

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Un très bon dossier photos, la musique colle bien "peut-être " baisser légèrement sur la voix !,
au niveau photo la no 12 est beaucoup trop claire les blancs sont trop fort ce qui casse l'ambiance générale !
la no 16 n'a pas assez de brume, elle fait sortir de l'ambiance du reste !

Évidemment ce n'est que mon ressenti !
Serge
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#6

Message par ivanjou »

Alain et Serge, merci pour vos remarques.
J'ai débruité la photo 19, j'espère qu'elle passera mieux. Sinon, je la changerai.
Je change aussi les 12 et 16 qui, effectivement, cassent l'ambiance.
Pour la voix, je ne peux pas faire grand chose. Je vais voir si je peux trouver un enregistrement de meilleure qualité. Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé (c'est la qualité youtube).
Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Brumes

#7

Message par charles potinFrance »

Ivan, j’ai bien aimé cette réalisation, les lumières, les brumes, les transitions et l’ambiance portée par la musique.

Je partage les remarques déjà mentionnées auxquelles j’ajouterais les suggestions suivantes :
  • Le choix d’un titre un peu moins « sec », moins abrupt comme « Les chemins de brume », « Dans les brumes de (du)… »,…
  • Vue 1, gommer les branches du haut qui perturbent le regard
1.jpg
  • Débruiter également les vues 3 & 35
  • Effacer les taches capteur sur les vues 30 & 33
30 & 33.jpg

Bonne nuit - Charles
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Brumes

#8

Message par SergioPFrance »

Bonjour Yvan,
Un montage comme je les aime servi par un dossier photo très intéressant avec des tons évanescents et une musique adaptée.
je ne reprendrais pas les suggestions précédentes que je trouve appropriées.

Tu as fait un très beau montage, mais il me semble que tu peux le sublimer davantage en diminuant les temps diapos et en augmentant le temps des transitions.
Joue  avec les troisièmes images en créant temporairement des images composites et en veillant à ne pas créer des lignes d'horizon disgracieuses.
Pas besoin d'en faire trop, car les images sont d'une grande harmonie, mais c'est à essayer.
Bien amicalement,
Serge
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#9

Message par ivanjou »

Charles et Serge, merci pour vos avis.
En particulier l'indication des taches de capteur m'est fort utile dans la mesure où j'ai des problèmes de vue.
Serge, la plupart des transitions ont déjà la durée de la vue. Ceci dit, je remplace actuellement certaines images et modifie leur ordre pour avoir quelque chose de plus harmonieux.
Je me pose la question d'en supprimer pour que certaines durent plus longtemps : votre avis m'intéresse.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Brumes

#10

Message par charles potinFrance »

Ivan, en septembre 2018, sur OD, je t’avais indiqué une manière de procéder pour mettre plus en évidence les taches et les éliminer (PhotoShop & SilverEfex) :
  1. Ouvrir l’image dans PhotoShop,
  2. Cliquer sur SilverEfex Pro,
  3. Choisir le filtre « 024 Contraste complet et structure », cliquer sur OK. SilverEfex crée un calque N&B sur l’image (Arrière-plan) où, avec ce filtre, la moindre tache est amplifiée,
  4. Sélectionner l'Arrière-plan et effacer les taches, en aveugle, avec l’outil Correcteur,
  5. Supprimer le calque SilverEfex et réitérer la manip pour vérifier le résultat.
Prendre des précautions s’il y a des contours à proximité de la tache, avec l'outil Correcteur, ça bave ! Utiliser le "tampon de duplication" sur l’image.
 
Mise en évidence des taches.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Brumes

#11

Message par VéroniqueFrance »

Un déjà fort joli montage ! Je ne m'étends pas davantage puisque tu prépares une v2 que je tacherai de venir voir...

(Au passage, merci Charles pour ton "truc" avec Silver effect)

Sans doute à bientôt Ivan !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#12

Message par ivanjou »

Merci Charles pour tes explications, mais je n'ai que photoshop éléments, donc sans la possibilité d'utiliser cette technique.
Véronique, merci d'être passée par là, à bientôt.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Brumes

#13

Message par Sheernin »

Ivan,
Naturellement, c'est un beau montage qui rend un hommage hivernal à ton superbe environnement. Tout se prête à la photographie dans ces paysages sublimés par les brumes ; de plus, l'accompagnement musical que tu as choisi génère une solennité bienvenue. Je dirais même que cela te ressemble beaucoup. 
Malgré tout, voici quelques observations :
- titre : essaie une police plus fine, en blanc et ombré et vois ce que ça donne(rait)
- intro : j'ai trouvé qu'elle dure trop longtemps (à peu près 30")
- quelques photos par trop bruitées pourraient être retranchées du montage, cela diminuerait l'impression de redondance (clocher, arbres...). Les photos en question sont la 3, la 8, 10, 19 et 35. J'ajoute que venant de ta part, cela m'étonne. Au-delà, je peux imaginer que la présence de ces images est liée à la durée de la bande-son ; tu ne souhaitais probablement pas l'amputer... Pas facile donc d'avoir un bon timing !
- vue 15 : l'effet brume s'élevant de la rivière : il conviendrait d'éliminer le petit bout de branche en haut à gauche et d'estomper davantage le feuillage, ceci afin de ne conserver que l'essentiel de la brume elle-même.
J'ajoute qu'il est bien remarquable de constater que "l'école Charles Potin" nous est profitable à tous, à un niveau ou un autre, d'une façon ou d'une autre - c'est tout à fait heureux ! :smile2

Voilà, Ivan. Rendez-vous pour une v2 ? 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#14

Message par ivanjou »

Merci Scheernin, je prends note.
Pour ce qui concerne le bruit, je suis surpris car la majorité des photos est prise à 100 ou 200 iso et de plus j'utilise DXO qui fournit un bon débruiteur. Mais peut-être ce ressenti est-il dû à la brume ?
Je vais voir pour la durée, effectivement un peu longue, de l'introduction.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Brumes

#15

Message par Sheernin »

ivanjou a écrit :
19 janv. 2024, 14:02
Pour ce qui concerne le bruit, je suis surpris car la majorité des photos est prise à 100 ou 200 iso et de plus j'utilise DXO qui fournit un bon débruiteur. Mais peut-être ce ressenti est-il dû à la brume ?

 
Eh bien oui Ivan, c'est surprenant, comme je te le disais. Pourtant, Charles t'a lui aussi notifié 2 vues à débruiter, elles font partie de celles que je t'ai citées. Pour les autres, comme personne ne t'en a parlé, je ne sais quoi dire ! 
Je ne connais pas Phtoshop Elements et ignore donc de quoi il est capable ; ce serait bien dommage de ne pouvoir améliorer ces quelques photos signalées.
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Brumes

#16

Message par VéroniqueFrance »

Puisqu'il est question du bruit de certaines photos, j'en vois particulièrement sur les 19 et 35 et un peu sur 3.

J'ai fait un rapide essai avec Dfine (de la Nik collection) et darktable sur des copies d'écran: il me semble que le résultat est meilleur sur 35 avec Dfine et sur 3 et 19  avec darktable. Reste à voir avec les originaux, et essayer peut-être plusieurs méthodes de débruitage...

 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#17

Message par ivanjou »

Bonsoir

J'ai repris tout le montage.
J'ai raccourci l'introduction, supprimé quelques photos, remplacé d'autres, revu la colorimétrie de nombre d'entre elles et parfois changé leur ordre afin d'avoir plus d'harmonie dans les tons.
J'ai systématiquement débruité et enregistré en jpeg avec une meilleure qualité.
Je n'ai hélas pas trouvé d'enregistrement meilleur.

J'espère ne pas avoir de taches du capteur.
Brumes V2.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Brumes

#18

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

J'ai regardé directement la V2 et d'une manière globale, j'ai bien aimé ton montage dont j'Apprécie la douceur hivernale. La brume exerce chez moi une fascination.

Je n'ai pas constaté de soucis de tâches de capteur. Il faut dire que je n'ai plus mes yeux de 20 ans...

Je trouve que le niveau sonore de ta bande son est un peu fort, comparée aux autres montages.

Cela n'est pas forcément nécessaire, mais 1 ou 2 animations de brume pourrait donner un petit plus au montage, et la brume se prête bien à cette opération.
:bravo pour ce bon moment de détente.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#19

Message par ivanjou »

Bonsoir Claude

Merci pour ton appréciation.
Pour le niveau sonore, j'ai mesuré avec Audacity -28 dB au lieu des -21 dB habituels, donc au contraire le niveau sonore est plutôt faible.
Il y a quelques animations de brume, mais elles sont discrètes ... Trop sans doute.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Brumes

#20

Message par charles potinFrance »

Ivan, belle amélioration de l’ensemble, mais il reste qques taches et tu pourrais atténuer la voix de la soprano.

Exemple d’ajustement de l’enregistrement :
Le logiciel en ligne « VocalRemover » sépare la musique de la voix et l’on peut à l’aide de curseurs (sur le site) jouer sur le volume des 2 et télécharger le rendu. J’ai préféré récupérer les 2 fichiers au volume initial et utiliser Audacity pour le mixage : musique avec volume inchangé et voix -5dB.

Ci-dessous, la capture d’écran Audacity :
  • En bleu, 1er spectre, l’original « Brumes »,
  • En violet, 2e, la musique, 3e, la voix -5dB avec le curseur « Effets » (à gauche). A noter que l’utilisation de ce curseur ne modifie pas l’allure du spectre !
  • En rouge, 4e, le mixage 2 & 3. Entre les spectres bleu & rouge, on visualise bien l’impact des -5db sur la voix !
Mixage_Sandrine Piau_Nisi Dominus_Antonio Vivaldi.jpg

Je te joins les 4 mp3 si tu souhaites refaire la manip ou utiliser le mixage dans ta réalisation.  
4 mp3_Sandrine Piau_Nisi Dominus_Antonio Vivaldi.zip

Taches repérées sur les vues 7, 28 & 29 :
 
7, 28 & 29.jpg

Bonne finalisation - Charles
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#21

Message par ivanjou »

Merci Charles.
Je ne savais pas qu'on pouvait séparer la musique de la voix.
Je regarde tout ça.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Brumes

#22

Message par charles potinFrance »

Ivan, séparer la musique des voix est une des activités de mon fils Samuel dans le cadre de Ciné-Concerts. Le Ciné-Concert associe la projection d’un film où seuls les voix & les bruitages sont conservés, et l’exécution en direct de la musique. Les représentations ont généralement lieu dans des salles d’opéras (fosse d’orchestre). Samuel a bossé, par exemple, sur « Le Jour le plus long » pour le 75e anniversaire du débarquement :

Ciné-Concert.jpg
Une sacrée performance pour le chef d'orchestre ! Regarder le film, lire la partition, tourner les pages & coordonner tout l'orchestre (tempos, mesures, nuances,...)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#23

Message par ivanjou »

Le Ciné-Concert associe la projection d’un film où seuls les voix & les bruitages sont conservés, et l’exécution en direct de la musique.

Ce doit être autre chose que ce qui sort des HP d'une salle de cinéma. J'en apprends tous les jours et je me coucherai moins bête ce soir.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Brumes

#24

Message par charles potinFrance »

Oui, la musique devient un acteur majeur du film !

Ciné-Concerts.jpg
 
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Brumes

#25

Message par SergioFrance »

Bonjour Ivan, bonjour à toutes et à tous !

Je retrouve ce forum avec plaisir. Je ne fais plus de diaporama depuis quelques années déjà (manque d'inspiration) mais j'ai un montage sur le feu que je mettrai en ligne bientôt.

Je trouve ton montage superbe Ivan. Perso, je ne trouve pas la voix trop haute. Cette voix (toujours selon moi) n'est pas juste une musique d'ambiance, elle imprime une ambiance autant que les photos. Elle participe au décollage. Je me suis vu colporteur au moyen âge parcourant la campagne. Arrivé à la vue 11, j'ai regretté de n'avoir pas pris mes crampons  :smile2 (Je la trouve belle la 11, mais elle donne une ambiance haute montagne...)
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Brumes

#26

Message par VéroniqueFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 04:41
Exemple d’ajustement de l’enregistrement :
Le logiciel en ligne « VocalRemover » sépare la musique de la voix et l’on peut à l’aide de curseurs (sur le site) jouer sur le volume des 2 et télécharger le rendu. J’ai préféré récupérer les 2 fichiers au volume initial et utiliser Audacity pour le mixage : musique avec volume inchangé et voix -5dB.
...


 
Et bien voilà encore un nouveau "truc" précieux ! Merci beaucoup Charles ! 
 
Edit : J'ai vite été faire un essai avec une chanson d'Art Mengo : il reste des "débris de voix" sur la partie instrumentale.
Je viens de télécharger et d'écouter tes fichiers, c'est la même chose, donc dans cet exemple d'utilisation où voix et musique sont remixées, c'est parfait, mais il me semble difficile d'utiliser la musique seule, si ?

 
 
Modifié en dernier par VéroniqueFrance le 23 janv. 2024, 17:54, modifié 1 fois.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Brumes

#27

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Ivan,

Je viens de voir cette v2 : très, très joli !!!

Il ne reste pour moi que deux bémols : la vue 11, qui m'a fait faire un trop brusque changement d'altitude... Et je garderais bien l'avant dernière, la 33 donc, superbe, pour la fin.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Brumes

#28

Message par charles potinFrance »

Véronique, tu as parfaitement raison ! L’IA a ses limites et n’est pas exempte de failles. C’est une aide, un outil, elle exécute des algorithmes sans aucun sens cognitif, sans émotion, sans âme. L’IA semble toujours plus impressionnante à la première utilisation qu'après avoir passé du temps avec elle ! C’est la raison pour laquelle, pour le Ciné-Concert, le peaufinage est confié à des oreilles qualifiées !

Comme tu le notes, pour un même morceau, séparer la musique ou certains instruments dominants de la voix pour remixer le tout donnera un résultat très correct.

Très bonne soirée - Charles
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#29

Message par ivanjou »

Serge et Véronique, merci pour vos remarques.
La 11 (vallée de Chamonix), j'ai hésité à la mettre vu qu'elle casse un peu l'ambiance.
J'attends d'autres avis à son sujet.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#30

Message par ivanjou »

Je reviens sur la modification du son : faut-il vraiment diminuer la voix ?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Brumes

#31

Message par Sheernin »

Ivan, je réponds de suite à ta dernière question : pour moi, il n'y a pas à diminuer la voix. A mon oreille, ta bande-son paraît équilibrée !
Concernant ta v2, j'ai apprécié les modifications apportées, même si je rejoins Véronique sur la photo de montagne et même si à mon sens, il reste quelques redondances (l'église et les arbres notamment). Mais encore une fois, il faut respecter le timing imposé par la musique...
Pour les taches, j'avais omis de t'en parler sur la v1 mais je suis ok avec Charles.
J'avais également omis de te féliciter pour les photos des vues 12 (wow !), 28, 31 et 32. Maintenant, il s'agit donc des vues 24, 25, 28, 29, 30 et 33 !  :Salut
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Brumes

#32

Message par VéroniqueFrance »

J'ai une préférence pour la version remixée de Charles. (Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut diminuer la voix !)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Brumes

#33

Message par SergioFrance »

ivanjou a écrit :
24 janv. 2024, 10:38
Je reviens sur la modification du son : faut-il vraiment diminuer la voix ?

 
Perso je pense que le montage sera moins fort avec une voix diminuée...
 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Brumes

#34

Message par FévrierFrance »

Bonsoir,
Un petit tour par le forum dans un emploi du temps chargé.
Et quelle bonne surprise.
J'ai apprécié ton montage et je ne diminuerai pas la voix non plus car elle participe à l'ambiance.
Le chant plus les très belles photos pour moi c'est un tout.
J'aurai adoré le visualiser sur grand écran dans une salle insonorisé.
beau travail
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Brumes

#35

Message par ivanjou »

Février, merci pour ton appréciation.
Je n'étais déjà pas enthousiasmé par la modification de la voix et, vos avis aidant, cela me conforte dans mon choix.
Je mets donc en place la version finale (sans la photo alpestre).
Merci à tous et toutes pour votre aide.
1 x