Le Concerto

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Le Concerto

#1

Message par SergioFrance »

 Bonjour à toutes et à tous,

Dominique, ma chère épouse, a eu l'idée de mettre en AV ce compositeur et cette musique bien connus... Je l'ai aidé pour le montage...

J'ai bien conscience que ce montage est perfectible. Dois-je mettre tous le montage en N&B ? L'intro ne vous paraît-elle pas trop "gnan-gnan", faut-il rajouter des vues (paysage etc...)

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires !
A-Partition A-1-2-2.jpg
 
Le concerto V1.exe.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Le Concerto

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sergio,

Une belle idée que ce montage, bravo Dominique  ;)! Je ne connaissais pas du tout cette émouvante histoire.

Mes réponses à tes questions :
Le mélange n&b/couleur m'est tout à fait supportable, il serait dommage de se passer de la chaleur des couleurs niçoises.
Pour l''intro, le texte est bien, ton ton pourrait éventuellement être un peu plus énergique mais je ne le trouve pas gnan-gnan !
Plus de vues ? éventuellement étoffer un peu le passage 11-13 pour faire moins "mot à image", mais sinon, le rythme me plait bien.

Autres suggestions :
- 1ère vignette vue 2  : adoucir les bords ou les vieillir,
- vue 4 : ajouter la date comme tu le fais plus loin,
- vue 8 : elle a dû te demander du travail... mais elle manque de naturel (peut-être  les bords trop nets des murs et de la porte ?? ou les aplats de couleurs sur la droite ??)
- vue 14 : je dissocierais les 2 parties, peut-être avec 2 fond distincts,  pour mettre le texte plus en avant d'abord, puis la photo de la baronne avec sa voix.
- la fin arrive un peu brutalement...
- et je garderai bien la photo de la vue 42 pour afficher le texte de la conclusion, le fond pourrait changer pour le générique.

Beaucoup de lignes pour des détails vois-tu, mais j'aime bien ce montage en l'état déjà ! Bravo et à bientôt sans doute ! :Salut
 

 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#3

Message par SergioFrance »

Merci bien Véronique... :Salut
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Le Concerto

#4

Message par ivanjou »

Bonsoir Serge
Merci pour cette histoire bien ficelée mais pour laquelle je ferais les remarques suivantes :
- C'est sans doute un choix que tu as fait, mais, à mon avis, trop de photos ont une profondeur de champ insuffisante, d'où des vues avec la majeure partie floue (en particulier les partitions).
- la qualité des cartes postales prises sur internet n'est pas toujours extra : n'as-tu pas trouvé de vraies cartes postales anciennes de Nice ?
- Le passage du N&B à la couleur ne me gêne pas mais des couleurs moins "criardes", plus pastels auraient été mieux à même de succéder aux vues monochromes. Je pense que tu pourrais aussi avoir des photos actuelles plus belles (prises de vue le soir ou le matin, en automne, etc.).
- l'incrustation de la photo de la baronne (14) mériterait des contours plus doux.
- photo 8 : bizarre. La partie grise à droite ne correspond à rien.
- les dates devraient apparaître toujours au même endroit pour qu'on les suive plus aisément
- synchronisation texte / images : peut-être décaler légèrement le texte (en l'avançant) pour qu'il ne corresponde pas exactement à l'image.
- photo 35 : j'aurais décalé un peu l'image vers la droite pour une meilleure composition (trop d'espace "vide" à droite).
- l'arrivée de la fin est un peu brutale.
- J'ai lu dans wikipedia que l'homosexualité de Tchaikovski était de notoriété publique et que la baronne le savait sûrement.

Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Le Concerto

#5

Message par danmasse »

Merci Sergio de cet excellent montage que j'ai beaucoup aimé !
Bravo ! C'est excellent !

Comme Ivanjou, je suggérerais bien de "vieillir" les images anciennes - qui sont de toutes façons plutôt mal définies. Tu connais Silver effect pro ? C'est un composant de la NIK Collection - que l'on peut toujours trouver en distribution gratuite, je pense (sinon, je dois l'avoir et pouvoir te l'envoyer).

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Le Concerto

#6

Message par ivanjou »

Comme Ivanjou, je suggérerais bien de "vieillir" les images anciennes

Heu, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je pensais que les images récentes en couleur auraient gagné à avoir des tons plus doux, plus en harmonie avec les cartes postales.
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Le Concerto

#7

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Un petit reportage nostalgique bien sympa !
en technique 2 choses à améliorer :

les images en NetB : la 1ère est ...rose ...sépia ?
règles-les toutes avec une valeur du RGB (entre le blanc et le noir, à ta convenance) pour toutes les images
à régler sur ton éditeur graphique ou ton logiciel de montage
NETB.jpg
 - les transitions sont trop linéaires, toujours le même temps, et donnent parfois des mélanges disgracieux !

- "Photos anciennes : internet" ça veut rien dire ! ou plutôt ça veut dire : je les ai piqué sur internet ! vous savez le lieu ou on trouve tout et n'importe quoi !
  il faut être plus honnête et
- soit ne rien dire (on se doute qu'elles ne sont pas de toi)
- soit dire le nom ou le site de regroupement de ces images.

À mon avis, le générique devrait être un peu plus travaillé :
-mettre une portée musicale avec une clé de sol, les 5 lignes et écrire dessus : Réalisation ...
- idem avec une clé de fa, pour la musique, etc...

l'ensemble est bon, mais mérite à mon avis une touche de "punch" rappelant la musique violente et cognée par les coups de piano.
:magic
 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#8

Message par SergioFrance »

Merci bien Ivan, Daniel, Philippe, vous m'avez donné de bonnes idées... Je m'y remets...
 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Le Concerto

#9

Message par ChantalFrance »

Bonjour Sergio
Tu as un sujet intéressant et la première version de ton montage donne l'idée de l'aperçu final .
Le dialogue fonctionne bien et les enregistrements me semblent de bonne qualité .
Tu as déjà de nombreux champs d'illustrations , peut-être développer plus encore ... un piano, des touches noires et blanches ...
Désaturer les images couleurs ? J'avoue ne pas être très fan de ces vues .
Au début: des partitions qui donnent le ton avec leur aspect vieilli , sauf la première d'aspect blanchâtre en petit format . Préférer 2 partitions à trois en ralentissant le temps de déplacement pour occuper la durée de la vue ?
Image 8 apporte la même information que le texte : n'as-t-u pas une carte postale de façade d'un des grands hôtels de Nice ?
hiver russe , voilà qui fait rêver , des orangers ? pourquoi pas un paysage russe en hiver ? Je pense que tu peux être beaucoup plus libre au niveau de l'illustration .Si texte et image apportent la même info , il y en a un des deux qui est en trop .
Image 14 , le masque c'est pas top . Dans ton logiciel photo, essaie donc d'intégrer ton portrait à ton image support en estompant les bords , soit avec un masque , soit à la gomme en réglant l'opacité à 10 ou 20%; Le masque de fusion avec un pinceau gris te permettra de corriger , la gomme, non.
16-18 illustrations identiques : une femme parle . J'imagine cette femme dans son intérieur dans un boudoir, devant sa table de toilette ...des objets féminins , gants , miroir anciens, paravent avec tenue de dentelle , collier ... Tu peux embarquer ainsi le spectateur pour laisser libre cours à son imagination .
Et si tu veux partir coté gadget, des vidéos de notes de musique sur fond vert que tu peux intégrer facilement ...

Après secret, un point final .
Généralement on ajoute au générique le nom de l'orchestre, du chef d'orchestre, du pianiste (parole de musicienne tu te doutes )
Bonne continuation Amicalement Chantal
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#10

Message par SergioFrance »

Merci pour tes précieux conseils Chantal... Je n'arriverai sans doute pas au niveau d'excellence que tu suggères mais on va essayer...
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#11

Message par SergioFrance »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici notre V2. 
V2.exe
 
Les changements : Travail sur la colorimétrie. Changements de quelques vues. Nouvel enregistrement de Stéphane. Changement de l'intro et du final.

Je n'ai pas tenu compte de toutes vos remarques par manque de technique, manque de temps et... peut-être par paresse.

Vous commentaires sont attendus. Nous nous posons toujours la même question : Le montage ne serait-il pas plus... intemporel tout en noir et blanc.

Merci d'avance pour vos retour.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Le Concerto

#12

Message par ivanjou »

Bonjour Serge

C'est mieux, je note que tu as changé quelques images.
Tout en noir et blanc ? C'est une bonne idée vu qu'il y a peu de photos couleur. J'avais émis une idée proche, à savoir de donner des tons plus doux aux images actuelles, afin de diminuer la différence. Si tu mets tout en N&B, alors fais en sorte de vieillir [ cf Nik collection ] les images actuelles pour qu'elles s'intègrent mieux (à mon avis un peu de sépia, y compris avec quelques touches de couleur comme la 20). Mais certaines images peu parlantes risquent de mal passer (12, 30,36,38,39) : c'est pourquoi tu pourrais peut-être en mettre d'autres à la place.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#13

Message par SergioFrance »

Merci Ivan,
Sais-tu, ou quelqu'un peut-il me dire, si la Nik Collection fonctionne avec l'abonnement Adobe (LRC+PS) ?
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Le Concerto

#14

Message par ivanjou »

Aucune idée. Mais il fonctionne avec photoshop et DXO et aussi de manière indépendante.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#15

Message par SergioFrance »

ivanjou a écrit :
03 mars 2024, 09:15
Aucune idée. Mais il fonctionne avec photoshop et DXO et aussi de manière indépendante.

 
OK merci Ivan
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Le Concerto

#16

Message par VéroniqueFrance »

Hello Sergio,

Les changements vont dans le bon sens :pouce
 
Pour ce qui est du tout noir et blanc, je continue à penser que ce serait dommage tout en me disant que plus d'unité pourrait être mieux. Comme j'aime particulièrement les couleurs de la 20, la suggestion d'Ivan me parait judicieuse : ne pas tout passer en noir et blanc mais plutôt en sépia (ou en désaturant) mais surtout  en gardant des touches de couleurs légères... mais ça te demandera du travail :tong
 
A+ !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Concerto

#17

Message par SergioFrance »

 Bonjour à toutes et à tous,

Voici la version définitive. Nous avons opté pour le tout monochrome qui nous semble "faire" plus intemporel...

Merci à celles et ceux qui ont bien voulu apporter leurs commentaires.
Version définitive.exe
 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Le Concerto

#18

Message par GaminFrance »

Sergio a écrit :
03 févr. 2024, 07:29
 Bonjour à toutes et à tous,

Dominique, ma chère épouse, a eu l'idée de mettre en AV ce compositeur et cette musique bien connus... Je l'ai aidé pour le montage...

J'ai bien conscience que ce montage est perfectible. Dois-je mettre tous le montage en N&B ? L'intro ne vous paraît-elle pas trop "gnan-gnan", faut-il rajouter des vues (paysage etc...)

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires !A-Partition A-1-2-2.jpg
 Le concerto V1.exe.exe

 
Désolé Sergio,
J'aurai bien voulu voir ce montage mais malheureusement mon Mac ne lit pas les .exe
Il semble que les commentaires positifs t'on aidés à finaliser ton projet.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Le Concerto

#19

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sergio,

Jolie version définitive... même si je continue de penser qu'une petite touche de couleur légère par-ci par-là aurait été agréable :tong
 
Mais vous avez arrêté votre choix et c'est très bien ainsi : :bravo à vous deux !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Le Concerto

#20

Message par ivanjou »

Bonjour Serge

Désolé mais j'étais débordé ces jours-ci. Je viens de voir cette version, bien meilleure car beaucoup plus d'homogénéité sans la couleur. Les photos actuelles se fondent dans l'ensemble, elles pourraient - ne serait-ce sans cette meilleure définition - être d'époque.
Bravo pour cette réalisation, vos voix passent très bien.
Cordialement
Ivan

Remarque : j'aurais écrit Nadiejda car en russe le e est mouillé.
0 x