Rêverie en Toscane Auvergnate

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Rêverie en Toscane Auvergnate

#1

Message par GaminFrance »

Dans ce brouhaha médiatique dans lequel nous nous vivons quotidiennement, de gré ou de force, il faut pouvoir s'en échapper et rêver d'un monde meilleur, apaisé, poétique, irréel, utopique,...et pourquoi pas imaginaire. La couleur locale de ma région en a été ma source d'inspiration.


1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jean-Claude,

C'est magnifique !

Le titre, déjà, intrigue et donne envie de voir. Et puis ton travail sur les images est remarquable, à la fois original et très beau.

Je vais quand même oser 2-3 petites remarques :
Coté son : le volume du texte me parait faible par rapport à celui de la musique,
Coté image : quitte à avoir presque la même vue, j'aurais préféré un meilleur recouvrement vers 2'38 (le Puy de couleurs réelles à couleurs rêvées)
et juste après, vers 2'48, il me semble que tu pourrais trouver une autre transition pour éviter cette persistance du mont...
Mais c'est vraiment histoire de chipoter !

Un grand bravo donc (et j'ai hâte de lire les prochains commentaires !)
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#3

Message par ivanjou »

Original et quel travail ! Le graphisme et les couleurs sont magnifiques. Ceci pour te dire que j'ai aimé, malgré mon manque d'atomes crochus pour la poésie.
Bon, tu as triché un peu, j'aime beaucoup cette région au sud de Clermont mais tu y a ajouté un peu de vraie Toscane.
Et sur le fond, là, je ne te suis pas : se réfugier dans la poésie parce que la réalité est insupportable, je le comprends, mais c'est une fuite, une démission.
Je pose la question : est-ce que cette introduction était nécessaire ?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#4

Message par Sheernin »

Bonsoir Gamin Jean-Claude,
Te dire que cela m'a plu, beaucoup, beaucoup, et même enchantée.
Parce que l'importance du rêve, que je conçois par la nécessité de continuer à respirer malgré le fatras ambiant.
Parce que ton parti-pris esthétique, entre collage et peinture.
Pour le jeu graphique qui sans tout à fait le montrer aura demandé beaucoup de travail.
Et parce que, comme le rêve, cela vient de loin, tant il peut être difficile de S'extirper du quotidien par trop anxiogène.
Anti oxygène...
Merci pour cette bulle d'air !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#5

Message par GaminFrance »

Véronique a écrit :
16 mars 2024, 10:25
Bonjour Jean-Claude,

C'est magnifique !

Le titre, déjà, intrigue et donne envie de voir. Et puis ton travail sur les images est remarquable, à la fois original et très beau.

Je vais quand même oser 2-3 petites remarques :
Coté son : le volume du texte me parait faible par rapport à celui de la musique,
Coté image : quitte à avoir presque la même vue, j'aurais préféré un meilleur recouvrement vers 2'38 (le Puy de couleurs réelles à couleurs rêvées)
et juste après, vers 2'48, il me semble que tu pourrais trouver une autre transition pour éviter cette persistance du mont...
Mais c'est vraiment histoire de chipoter !

Un grand bravo donc (et j'ai hâte de lire les prochains commentaires !)

Je te remercie pour ce premier commentaire qui fait plaisir. J'ai pris bonne note des remarques et j'ai repris tout ce qui est mentionné.
Comme je débute dans cet environnement, je suis prêt à commencer à mettre des commentaires à ceux qui postent des oeuvres mais malheureusement, étant sur Mac, je ne peux pas lire les formats exe et donc  je ne peux pas visionner  "Le Concerto". Désolé.
 
 
0 x

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#6

Message par GaminFrance »

Sheernin a écrit :
16 mars 2024, 20:24
Bonsoir Gamin Jean-Claude,
Te dire que cela m'a plu, beaucoup, beaucoup, et même enchantée.
Parce que l'importance du rêve, que je conçois par la nécessité de continuer à respirer malgré le fatras ambiant.
Parce que ton parti-pris esthétique, entre collage et peinture.
Pour le jeu graphique qui sans tout à fait le montrer aura demandé beaucoup de travail.
Et parce que, comme le rêve, cela vient de loin, tant il peut être difficile de S'extirper du quotidien par trop anxiogène.
Anti oxygène...
Merci pour cette bulle d'air !


Merci Sheernin,
Faire rêver est un défi que je me suis lancé en m'exprimant rien que par des images et de la musique. Bien entendu ce rêve est imaginaire où réalité et fiction se côtoient, s'entre-mêlent. Si mon rêve fait rêver, alors l'objectif est atteint. Merci encore. 
 
0 x

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#7

Message par GaminFrance »

ivanjou a écrit :
16 mars 2024, 19:15
Original et quel travail ! Le graphisme et les couleurs sont magnifiques. Ceci pour te dire que j'ai aimé, malgré mon manque d'atomes crochus pour la poésie.
Bon, tu as triché un peu, j'aime beaucoup cette région au sud de Clermont mais tu y a ajouté un peu de vraie Toscane.
Et sur le fond, là, je ne te suis pas : se réfugier dans la poésie parce que la réalité est insupportable, je le comprends, mais c'est une fuite, une démission.
Je pose la question : est-ce que cette introduction était nécessaire ?

 
Merci Ivanjou,
Mon intention a été de faire en sorte que ce rêve ne soit pas le reflet d'une réalité. J'ai pris la liberté de mêler intimement et en harmonie, quelques images de Toscane issues d'un voyage passé, en Toscane Italienne. A noter que plusieurs de mes images sont des assemblages de plusieurs photos en une mais c'est l'arrière du décors comme le cuisinier dans sa cuisine qui ne dévoile  pas  à ses convives les secrets de sa recette, pourvu qu'elle soit appréciée.
Quant à la poésie, n'est-elle pas justement un moyen de se rassurer, de se nourrir d'espoir, de croire en une vie meilleure, tout le contraire d'une fuite ou d'une démission ?
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#8

Message par VéroniqueFrance »

Gamin a écrit :
17 mars 2024, 09:05
Je te remercie pour ce premier commentaire qui fait plaisir. J'ai pris bonne note des remarques et j'ai repris tout ce qui est mentionné.
Comme je débute dans cet environnement, je suis prêt à commencer à mettre des commentaires à ceux qui postent des oeuvres mais malheureusement, étant sur Mac, je ne peux pas lire les formats exe et donc  je ne peux pas visionner  "Le Concerto". Désolé.
 
Sache que les remarques qui te sont faites ne sont que des suggestions, ne te sens pas obligé de tout appliquer. C'est ton montage et tu décides de ce qui te plaît ou non. Ceci étant dit, si tu as trouvé mes observations pertinentes, je suis heureuse de te les avoir faites !

Pour ce qui est d'un fichier lisible par un  Mac, il est possible d'en créer avec Pte, donc  tu peux le demander sur le fil du montage que tu souhaites voir. En ce qui concerne "Le concerto", c'est Sergio qui en est l'auteur, je ne suis que la dernière intervenante sur le fil... ;)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#9

Message par SergioFrance »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai beaucoup aimé l'idée. Je crois également que dans ces période où nous sommes abreuver de catastrophisme, défaitisme et autre "ismes", la poésie, la beauté, peuvent être un refuge voire une thérapie pour certains.

Tu montre une belle créativité dans la réalisation, très originale, super !

Personne ne l'a relevé, ce doit donc être moi qui n'ai pas l'oreille, mais je n'accroche pas trop avec la musique. Je ne trouve pas qu'elle inspire le rêve, la, poésie, la beauté etc... J'en aurais choisi de plus inspirante... Mais encore une fois c'est un ressenti très personnel.

Bravo en tous cas !
1 x

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Rêverie en Toscane Auvergnate

#10

Message par GaminFrance »

Sergio a écrit :
19 mars 2024, 17:10
Bonjour Jean-Claude,

J'ai beaucoup aimé l'idée. Je crois également que dans ces période où nous sommes abreuver de catastrophisme, défaitisme et autre "ismes", la poésie, la beauté, peuvent être un refuge voire une thérapie pour certains.

Tu montre une belle créativité dans la réalisation, très originale, super !

Personne ne l'a relevé, ce doit donc être moi qui n'ai pas l'oreille, mais je n'accroche pas trop avec la musique. Je ne trouve pas qu'elle inspire le rêve, la, poésie, la beauté etc... J'en aurais choisi de plus inspirante... Mais encore une fois c'est un ressenti très personnel.

Bravo en tous cas !

 
Merci beaucoup Sergio,
J'ai essayé beaucoup de musiques et c'est celle que j'ai trouvé la mieux adaptée pour bien accompagner le rêve.
Je suis preneur de propositions si quelqu'un a des références musicales qui lui semblent adaptées.
0 x