Un projet audacieux

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Un projet audacieux

#1

Message par GILAMFrance »

Mont Saint Michel.jpg
Bonjour,

Des projets audacieux il en existe partout dans le monde.
Celui-ci s'est concrétisé en 2009.
On saura dans quelques dizaines d'années si il a été une réussite.
Je vous laisse le regarder, l'apprécier, le critiquer.
Merci pour votre aide.
Gilam
Un projet audacieux-V1.zip
Voici la version 2 du montage : 

Un projet audacieux pour laquelle j'espère vos observations.
Je remercie Patrick Hiblot & Sylvie Félice pour l'aide qu'ils m'ont apportée pour la narration.
Gilam
Un projet audacieux V2.zip
 
Version finale :
A suivre ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: Un projet audacieux

#2

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonjour Gilam
Je connais bien le Mont st Michel pour y avoir été plusieurs fois depuis la construction du nouveau barrage, mais je n'avais jamais eu l'explication schématique du fonctionnement, ces très clair et facile à comprendre, bravo.
Concernant le montage quelques petites remarques pour moi :
Tu fais un commentaire sur le fonctionnement du barrage, pourquoi conserver le texte sur chaque vue qui est la copie du commentaire, du plus lors du changement de vue le texte de la vue suivante est quelque peu décalé ce qui n'est pas très esthétique .
- la 8 - le temps me semble un peu long.
- sur la 17 le son semble s'éloigner un moment, peut-être est-ce volontaire ?
- sur la 22 je pense que tu as voulu simuler des niveaux de marées différents pour moi ce n'est pas très réussi.
Voila mes quelques commentaires qui n'engage que moi, bonne V2
Jean-Claude
 
 
0 x
Jean-Claude

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Un projet audacieux

#3

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gilam,


 J'ai regardé à plusieurs reprises ton diaporama que je trouve très intéressant et bien réalisé.
:super

Mes observations :

↪ Pour moi, ta voix passe bien. Elle a un certain "cachet".
L'enregistrement est de bonne qualité
Le texte est bien écrit et compréhensible.
Pour une amélioration de la narration, je reprendrais plusieurs passages de ponctuation :
     ▸ Enlever les silences lorsque les phrases ne sont pas terminées. 
            exp : le projet consiste (...silence...) à désensabler la baie (...silence...) en entraînant les sédiments vers le large.
     ▸ Accentuer les silences entre certaines phrases.
Je tenterais également de lire mon texte de façon plus fluide (moins haché).

↪ Sur les vues de 9 à 11, les textes écrits identiques à la narration ne sont pas nécessaires.

↪ Concernant l'image (png ?) de la roue qui apparaît à partir de la vue 8, sous le bras de manœuvre, un trait noir serait à gommer.

↪ Sur la vue 22, des transitions floutées entre chaque image de vague donnerait sûrement un meilleur effet.

Bonne continuation.

Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: Un projet audacieux

#4

Message par GILAMFrance »

Bonjour Jean-Claude, et Patrick,

Merci d'avoir regardé et commenté ce montage.
Vous avez raison je vais supprimer le texte des vues et ne garder que la narration, cela m'avait déjà été suggéré.
Du coup il me faut reprendre toute la bande son, ce n'est pas le plus simple, mais je m'y atèle.
Merci Patrick pour tes conseils sur la ponctuation et les silences, j'ai pu voir sur ton dernier montage que tu étais devenu expert pour le son.
Jean-Claude j'ai revu complètement les vues 8 et 22.
Bonne journée à vous deux et encore merci.
Gilam
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Un projet audacieux

#5

Message par PepitaFrance »

La version 2 vient d'arriver avec le commentaire suivant:

Bonjour,

Voici la version 2 du montage Un projet audacieux pour laquelle j'espère vos observations.
Je remercie Patrick Hiblot & Sylvie Félice pour l'aide qu'ils m'ont apportée pour la narration.
Gilam
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Un projet audacieux

#6

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gilam,

Bravo pour cette excellente V2 de ton documentaire qui est très clair. Le déroulement est plus fluide et passe bien.

Juste pour pinailler, j'ai remarqué des différences subtiles de tonalité dans la narration, comme si celle-ci avait été enregistrée en plusieurs fragments.

Je précise qu les meilleurs résultats sont obtenus en ne faisant qu'une seule prise de son du début à la fin. En cas d'erreur ou de bafouillage, on n'arrête jamais l'enregistrement. On enregistre un repère sonore du style "Je reprends" et on continue l'enregistrement en repartant du dernier paragraphe précédent, et surtout jamais au milieu d'une phrase. A la fin, j'édite l'enregistrement sous Audacity ou n'importe quel éditeur favori pour faire d'éventuelles retouches globales, puis enfin, je découpe l'enregistrement en phrases (paragraphes) autant que nécessaire.

Glode
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: Un projet audacieux

#7

Message par GILAMFrance »

Bonjour Glode,

Merci d'avoir regardé et pour tes observations.
Ce n'est pas moi qui ai enregistré la narration, c'est vrai qu'il y a des différences de tonalité,
mais je pense que c'est voulu par le preneur de son.
Par contre je vais revoir le fond musical pas assez fort à certains passages.
Bonne journée
Gilam
0 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Un projet audacieux

#8

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonjour Gilam,
J'ai eu du plaisir à visionner ce montage ! Bien fait , clair et instructif.
Les schémas sont très bien faits et le travail sur les transitions plutôt bon !
Quelques petites remarques, juste pour donner un vais purement sur la forme et bien sûr personnelles ; il n'y a pas de vérité dans notre discipline.
Je trouve la voix sympa et le texte bien écrit.
Je n'aime pas trop la musique. A mon goût, elle est trop triste au début et elle s'arrête "bizarrement" ; par contre j'aime bien qu'il y ait des passages muets car cela permet de se concentrer sur le texte. Je ne pense pas qu'il faille mettre de la musique partout et tout le temps ! Mais c'est une affaire de goût.
J'aurais vu à certains moments un léger bruit de fond "marin" avec des petits bruitages, mais sans essayer on ne peut savoir si c'est bon ou pas.
A nouveau, beau montage ! BRAVO
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Un projet audacieux

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gilam,

Je trouve ce documentaire très intéressant. On y apprend.
Le texte est bien rédigé avec des séquences claires.
La voix de Sylvie passe bien.
Le fond sonore comme tu l’as signalé est faible. La musique est pour moi à connotation épique. Cela n’est pas tout à fait adapté pour moi. Mais sur un projet de cette envergure, ce choix reste explicable.

Quelques détails et idées à peaufiner :
- Vue 5 : l’ancien barrage. Ne pas le montrer en plein écran, car la vue est ainsi trop pixelisée. Trouver une astuce pour l’insérer autrement. L’effet vignettage me semble à améliorer dans le bord haut si tu conserves.
- Tr6-7 : on ne voit pas entièrement la vue 6. La transition vers 7 gomme une pleine photo de la 6. Cette transition est à mon avis à revoir. Peut-être as-tu une vue de moyen plan qui permettrait de zoomer ensuite vers le détail de la ‘roue’. Je trouve les zooms et dézooms trop rapides.
- Les chapitres techniques de 8 & 9 sont parfaitement clairs. L’amélioration par rapport à la V1 est évidente. :bravo
- 13 : Le blason n’est pas affiché en entier. Le bord haut de la photo se voit en rectiligne alors que ton idée est à priori de flouter les bords. Le fond rosé pourrait-il être remplacé par une photo symbole de ce terroir de Normandie ?
- 14 : faire apparaître entièrement le blason. Symboliser le proche terroir breton par une photo plutôt que ce fond rosé ?
- 16 : L’effet vignettage est à améliorer dans le bord haut et droit.
- 17 : mettre une photo de ciel étoilé plutôt que le fond rosé ?

Voici qq pistes.
A te lire & à bientôt !  :magic 
 
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Un projet audacieux

#10

Message par GérardFrance »

Bonsoir Gilbert
J'ai lu  directement la V2. C'est une très intéressante réalisation, d'une part par le texte très technique et très bien détaillé, par la voix féminine à l'intonation parfaite, par le bon dossier photo et bien sur par les animations très bien faites et justifiées ici. Juste une remarque pour tester une transition en 5/6. Tu dois certainement connaître les volets généralisés version 2 que l'on  trouve ICI . Tester une ouverture horizontale axée sur le "tablier" du barrage.
C'est très bien fait, et puis entrée voir  "la merveille" , bravo.
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: Un projet audacieux

#11

Message par GILAMFrance »

Merci Pepita, Patrick & Gérard pour vos commentaires et suggestions sur cette V2.
Tous les trois vous me proposez des choses intéressantes, dont certaines j'en suis par
avance convaincu apporteront des améliorations.
Pour d'autres il va falloir que j'expérimente un peu, donc j'ai encore quelques heures à
passer sur ce projet.
En oubliant pas toutefois de profiter un peu du soleil. 8-)
Encore merci & bien cordialement
Gilam
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Un projet audacieux

#12

Message par SergioFrance »

Hello Gilam,

Juste pour te dire que je trouve ton diaporama remarquablement bien réalisé. Les détails à revoir ont bien été développés par les différents intervenants.

Rien à voir avec le montage, mais juste par curiosité : Si l'on avait détruit l'ancien barrage, le Couesnon, sur une longue période, n'aurait-il pas emporté les alluvions ? Parce que c'est bien ce barrage qui a "ensablé" le Mont ? Non ?
0 x

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: Un projet audacieux

#13

Message par GILAMFrance »

Bonjour Sergio,

Merci pour ta réponse, je suis en train de faire des essais pour peaufiner le montage suivant les
suggestions qui m'ont été faites.
Pour répondre à ta question, suivant ce que je sais et comme je l'explique dans le montage l'ancien barrage dit
barrage de la caserne n'avait pas la même finalité. Il aurait même été construit pour favoriser le développement
des herbus donc des polders environnants.
Aux dernières nouvelles le nouveau barrage joue bien son rôle de désensablement autour du Mont, mais il favoriserait
l'ensablement plus au nord-est vers les embouchures de la Sée et de la Sélune les deux autres rivières qui se jettent
dans la baie.
Nous en saurons certainement plus...Dans quelques années. En tout cas la polémique existe sur le bien fondé de ce
nouveau barrage. Affaire à suivre. Bonne journée. :bierre
 Gilam
 
 
0 x

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: Un projet audacieux

#14

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonjour Gilam
Bravo pour ce remarquable documentaire bien construit bien documenté, la narration est parfaite.
Rien à voir avec la v1.
Bonne continuation.
0 x
Jean-Claude

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: Un projet audacieux

#15

Message par GILAMFrance »

Merci Jean-Claude pour tes encouragements. :smile2
 
Je travaille dur sur la V3;
Bonne journée
Gilam
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Un projet audacieux

#16

Message par PepitaFrance »

La version finale est publiée ici et attend vos commentaires.
0 x