DEAMBULATION V3

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

DEAMBULATION V3

#1

Message par ThyLapFrance »

Déambulations en terre africaine. Certains aspects des paysages et la faune présentent des similitudes  graphiques surprenantes.

Version V3

je me prête au jeu de la critique pour intégrer vos remarques dans la V4 qui est déjà sur la table de montage avec des pistes d'améliorations.
merci d'avance pour vos commentaires.
Thierry

La version définitive V4 de ce montage est accessible par le lien suivant.
1 x

Woufti

Re: DEAMBULATION V3

#2

Message par Woufti »

Salut,
Comme j'ouvre le bal, je ne vais pas trop sortir de trucs négatifs, rien de grave juste des petites synchro qui m'on dérangés mais par contre une question.
Qu'est ce qui à motivé ce choix de format d'image cinema ?
Ca change de l'ordinaire, et pas que cela , les présentations et morphing aussi , tiens à ce propos si certain passent , d'autres moins et c'est surtout le genre d'effet qu'il ne faut pas trop en abuser.

Dans l'ensemble j'ai aimer
Alors je ne sais pas quel age tu as mais sur deux passages j'ai penser a des films et série

Sequence "Découverte", le debut de la musique m'a fait penser directement à la série DAKTARI
et la voix à 3:07 au rois Lion

En tout cas ca fait plaisir de voir de plus en plus de format  vidéo, je peux au moins les regarder  :Salut
  
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: DEAMBULATION V3

#3

Message par ThyLapFrance »

bonjour
merci pour ce premier retour.
j'utilise souvent ce format qui permet plus de liberté dans la composition, je l'avais employé dans "biathlon" présenté en avril dans l'ancienne version de OD là le format était de 1/2. Ici c'est pour présenter les paysages qui se combinent bien avec le format alongé.
Pour ce qui est de l'age, effectivement daktari fait parti de mon enfance, ça situe la soixantaine mais je n'y ai pas pensé. Disney pour le roi lion a repris les musiques traditionnelles africaines en les modernisant ce que l'on retrouve pour beaucoup de groupe si l'on sort du pur folklore.
Le mp4 s'impose car les vues aériennes sont prises au drone, et DAVINCI RESOLVE ne fait pas de .exe
Thierry
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: DEAMBULATION V3

#4

Message par ThyLapFrance »

Je me réjouis que la nouvelle version de OD permette l'import facile du mp4 car c'est maintenant un format qui s'impose surtout avec de la vidéo. Bravo aux administrateurs pour ce travail.
1 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: DEAMBULATION V3

#5

Message par Pat74France »

 Bonjour
Superbes photos montage qui change .
peut être un peu trop d'effet et un timing à revoir .
a+
:vin
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: DEAMBULATION V3

#6

Message par charles potinFrance »

Bonjour Thierry,

J’ai aimé cette réalisation, l’excellence du contenu photographique, des transitions originales, le choix musical et la présentation des thèmes en bandeau.

Comme le note Marc, peaufiner la synchro images-musique, les transitions entre les différents morceaux et la fin un peu abrupte. Est-il possible de mettre les numéros des vues pour être + précis dans les suggestions ?
Dernière petite remarque, dans la partie « Grand Large » le défilement des bandeaux est un peu trop rapide à mon goût.

Thierry, merci pour ce bel instant d’évasion - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: DEAMBULATION V3

#7

Message par ChibaniFrance »

Belles images, mais j'ai moins aimé les transitions !

Merci du partage
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: DEAMBULATION V3

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour ThiLap,

Il est original et dans l'ensemble ce montage me plaît bien !

Quelques petites réserves :
La transition vers 0'10 est intéressante mais je crois que j'aurais préféré qu'elle ne se répète pas (ou éventuellement une fois à 0'53).
Je pense que tu aurais pu mieux faire pour les "vignettes" vers 0'30 et 0'36... qui sont trop basiques pour ce montage !
Quelque chose me gêne au niveau des chapitrages : est-ce le noir et blanc ? Est-ce le rapport avec la musique ? Y en a-t-il trop ? Je ne trouve pas ce que c'est  :???

Mais il y a de très bonnes idées : des associations d'images, des variations de formats et un choix de musique, que j'apprécie vraiment  (et de chouettes photos évidemment ) donc je vais suivre avec intérêt l'évolution de ton œuvre !
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: DEAMBULATION V3

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Thylap,

Il y a de bien belles photos dans ce diaporama animalier.
j'ai bien aimé les transitions en morphing mais je pense qu'elles sont surtout intéressantes lorsqu'il y a des similitudes entre les deux images concernées.
L'idée des photos qui défilent horizontalement est intéressante mais je trouve qu'elles se succèdent un peu trop rapidement.

Belle réalisation originale avec le logiciel Da Vinci.
J'ai téléchargé la version gratuite qui paraît-il est déjà très intéressante mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder.

Bon courage pour la prochaine version 👍

Cordialement.
Patrick
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: DEAMBULATION V3

#10

Message par ThyLapFrance »

merci pour vos appréciations bien documentées.
Certains ont bien identifiés ses défauts cités par de nombreux observateurs du forum et d'ailleurs . Donc l'objet de la prochaine version portera sur les transitions et la vitesse de diffusion parfois trop rapide et trop brutale pour rendre l'ensemble plus soft en laissant le temps au spectateur de voir les images.

pour Véronique: les transitions en 0'30" et 0'36" sont destinées à illustrer le fil rouge du montage à savoir les associations de formes, mais peut-être n'est-ce pas lisible mais en marquant plus le trais je crains de devenir trop démonstratif, je préfère laisser quelques interrogations.
pour Charles: il n'est pas possible sur davinci resolve, à ma connaissance, de poser les n° d'images.

Rendez-vous pour la V4
Thierry
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DEAMBULATION V3

#11

Message par TimelineFrance »

Pour les transitions tu peux les personnaliser sur DVR notamment en les aménagement avec des courbes de Beziers au lieu de les avoir en mode linéaire.

Pour la numérotation des images il faut ajouter un texte à chacune, c'est un peu rustique mais ça marche. Ce logiciel n'a pas été fait pour ce genre de présentation numérotée mais on y arrive.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: DEAMBULATION V3

#12

Message par JoséFrance »

Bonjour,

Belles photos et une présentation originale qui m'emballe avec quelques achoppements sur des transitions en cut qui pourraient être évitées et des morphing pas forcément au bon moment.

Les musiques sont bien choisies, certaines synchros peuvent surement être améliorées. Je trouve aussi la fin un peu brutale.

Au global, j'aime beaucoup ce montage qui apporte un vent de fraicheur que j'apprécie. Tout ceci est vraiment prometteur.

:super
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: DEAMBULATION V3

#13

Message par VéroniqueFrance »

ThyLap a écrit :
20 juin 2020, 21:52
pour Véronique: les transitions en 0'30" et 0'36" sont destinées à illustrer le fil rouge du montage à savoir les associations de formes, mais peut-être n'est-ce pas lisible mais en marquant plus le trais je crains de devenir trop démonstratif, je préfère laisser quelques interrogations.
 
Si, si, c'est tout à fait lisible ! C'est juste que je ne trouve pas les vignettes en surimpression très esthétiques, en tout cas pas au niveau du reste du montage... mais elles ne semblent décevoir que moi alors je les retrouverais sans doute en V4 :lol

À bientôt !
 

 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: DEAMBULATION V3

#14

Message par PepitaFrance »

Bonjour Thylap,

Je viens de visionner ta série sur la Namibie.
J’ai trouvé là des photos de grande qualité et des génériques et chapitrages travaillés et élégants.
La série est découpée suivants des thématiques distinctes, témoignant d’une volonté d’organiser les vues. « Déambulations, mimétismes, rassemblements, émotions, découvertes, grand large, en chemin. » Il n’y a cependant pas de conclusion ? Un extrait de texte ou une citation sur le mimétisme ou autres ?
Pourquoi des « chapitrages » en N&B ? Signification particulière ou juste effet ?
Les musiques sont bien choisies ; cependant les transitions entre les extraits sonores sont à parfaire.
La mise en scène des images est variée et de qualité. Personnellement, j’adhère moins quand il y a des formats qui ne remplissent pas la largeur (0'24 ; 2’05 et suiv). Sans doute est-il possible de trouver des effets de juxtaposition qui permettraient d’y remédier, les juxtapositions verticales que tu utilises sont réussies. Faire aussi bien en horizontal ?
- 0’11 : Effet morphing parfait. Pour 0’53 & 1’08 & 1’17 : l’effet morphing ne m’a pas semblé pertinent sur ces vues.
- 0’17 : essayer de travailler des détourages pour que les bouts d’arbres coïncident avec les pattes ?
- 0’32 : je n’aime pas trop le masque utilisé en explosion. Même s’il fait voir des similitudes sur les troncs. La transparence de la vue gâche cette photo qui doit être très belle en pleine opacité.
- 0‘36 : bout de photo précédente peu gracieux. Avec un outil de post traitement remplir la photo du 2ème animal que je ne sais nommer par son nom.
- 0’38 : pour moi pas nécessaire de la remettre. Cela fait redondance.
- 1’03 : j’aurai choisi entre les 2 photos, mais il est vrai que les attitudes de l’animal sont différentes.
- 1’34 : j’aurai post-traité les flamands coupés dans le haut de la photo
- 3’44 et 3’47 : il faudrait éviter la répétition d’un effet identique.
- 3’46 : en s’attardant sur celle-là, j’aurai inversé les 2 vues (trop de ciel en bas, pas assez en haut. Mais cela te permet de placer la 3ème image à 3’49 donc je n’ai rien dit.
- 4’12 : pas convaincue par l’effet.

Une série animalière originale  :magic
 
:merci  de l’avoir partagée ici.
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: DEAMBULATION V3

#15

Message par ThyLapFrance »

Merci Pepita, quel travail d'analyse !
je vais essayer de digérer tout ça et de me surpasser.

Les effets de morphing suscitent des avis très divergeant certains aiment leurs transitions en douceur d'autres les trouvent surfaits.
Thierry
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: DEAMBULATION V3

#16

Message par SergioPFrance »

Bonjour THylap,

Voilà un montage plein de promesses mais qui nécessite des reprises et je vais en faire une rapide synthèse. 

Les suggestions qui t'ont été faites sont à mon avis justifiées  et moi j'insisterai sur une seule: Tout ce qui tourne autour du format.

Tu as choisi un format cinéma: Pourquoi pas mais comme tes photos ont probablement été faites avec un reflex en 3/2, tu as dû faire des recadrages et certains ne sont pas très heureux quand il s'agit d'animaux (0'34", 2'02" arbre coupé..  pour les plus flagrants).
De plus, tu changes parfois le cadrage et ce n'est pas très beau ni agréable pour le spectateur (par exemple de 0'24" à 0'29" et de  2'04 à 2'13"). 

Pour concilier tout cela, voici quelques suggestions:
- Tout d'abord prends  un format (Cinéma ou 16/9 ou 3/2) et tu ne changes pas la fenêtre tout au long du montage: C'est important !
- Ensuite si des images nécessitent pour diverses  raisons d'entrer dans ce cadrage (cadrage portrait, découpe induisant un résultat non satisfaisant, format différent du cadrage du montage), tu peux par exemple mettre un arrière plan qui se floute progressivement ou brutalement et incruster au premier plan avec un petit cadre d'une couleur prise dans l'image (avec ou sans zoom)

Tes morphing et tes actions sur les paysages sont à mon avis satisfaisants. 

Aller Thylap, encore un peu de courage et ton diaporama aura bien plus d'allure. Il le mérite.
Bien amicalement,Sergio
 
 
0 x

brakus41

Re: DEAMBULATION V3

#17

Message par brakus41 »

Bonjour THylap,
Je trouve que ce montage est très agréable à regarder, il y a un esprit de recherche et de l’innovation, les critiques son nombreuses, mais constructifs, vivement le prochain diaporama.
( désolé pour le drapeau américain, c'est une erreur à l'inscription, j'ai pas reussi à le chager )
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DEAMBULATION V3

#18

Message par ivanjou »

Bonjour Thylap

Très bonne idée que tu as eue !
Ce que je changerais en priorité, c'est ce format d'images variable, peu esthétique et désagréable. SergioP t'a donné des pistes.
J'ai aimé la qualité des photos. Je n'ai pas vu d'intérêt à la morphose (je veux dire par là que la qualité des images se suffit à elle même et que ces effets nous en éloignent).
Cordialement
Ivan
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: DEAMBULATION V3

#19

Message par SergioFrance »

Bonjour Thylap,

Tu as voulu produire un montage original, et c'est très bien. L'originalité, la créativité doivent être encouragées !  :pouce Tu as un bon dossier photo et les musiques vont bien avec le montage. Bref, j'ai bien aimé !  :Salut
 
Je te livre des éléments de réflexion, à toi de voir :
  • Tu as découpé ton montage en plusieurs séquences : "Grand large, Rassemblement, En chemin, etc..." . Je ne suis pas sûr que cela apporte un plus. En quelques minutes, il est difficile de changer d'ambiance, cela freine un peu la fluidité.
  • Tu montres des bandes noires horizontales et verticales. Je trouve les bandes horizontales assez esthétiques, mais pour moi les bandes noires sur les cotés ne fonctionnent pas.
  • Tu aurais intérêt à rallonger certaines transitions pour accentuer l'ambiance intemporelle.
  • Tu utilises le morphisme. Sympa mais difficile dans la pratique. Dans ton cas, je ne suis pas sûr que cela apporte un plus.  
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: DEAMBULATION V3

#20

Message par ThyLapFrance »

Bonjour à tous
merci pour vos commentaires qui révèlent une lecture attentive.
En réponse aux différents points abordés.
  • Le format allongé me permet plus de variation et une meilleur gestion des photos verticales, dans ce montage je ne l'ai pas beaucoup utilisé mais dans "biathlon" visible avant le changement de version du forum, c'est la base de la mise en scène par juxtaposition des images en transition sur fond blanc, c'est un format que j'apprécie et qui permet de casser le rythme. J'ai tenu compte des remarques, dans la V4 j'ai réduit les changement de format.
  • Les mots clés qui pour moi sont plus des pistes de lecture que des chapitres éveils l'attention du spectateur, toujours pour éviter le phénomène "l’enfilage" des photos à la queue leu leu qui endors dès que le montage dure plus de 3mn.
  • Dans la V4 j'ai adouci les transitions de mots clés pour fluidifier la lecture, les panneaux noir étant jugés, à juste titre, trop brutaux.
  • J'ai ralenti certaines vues qui de l'avis général passaient trop vite pour être appréciées, de ce fait le montage fait 1mn de plus.
  • Le morphing fait débat, certain aime d'autre moins, je l'ai conservé pour certaines vues bien adaptées.
La faune africaine est un sujet mainte fois abordé, il est très difficile de produire un montage différent, celui-ci est le troisième que j'ai réalisé sur l’Afrique, je l'ai conçu avec une approche plus picturale, moins documentaire avec, avant tout, le soin dans le choix des images.

Voilà, le V4 sera la version définitive et j'espère que la lecture vous apportera un petit et modeste moment de plaisir.
cordialement
Thierry
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ThyLapFrance
Messages : 27
Logiciel : davinci
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon R et R7
x 4

Re: DEAMBULATION V3

#21

Message par ThyLapFrance »

Déambulation V4 = VF


 

Note de l'équipe:
Les commentaires de cette VF sont possibles par ici.
0 x