Mamie Liz

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Mamie Liz

#1

Message par MlegFrance »

Bonjour,

il s'agit d'un court métrage photographique que je croyais finalisé mais que, finalement, je dois retravailler.
Vos remarques, commentaires et critiques sont les bienvenus.
Merci.

Cdlt
Mleg


 
 
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Mamie Liz

#2

Message par SergioFrance »

Bonjour Marc,

Quelle bonne surprise ton montage, le matin, après un bon café ! Quelle fraîcheur ! Merci pour ce bon moment !

Les photos sont superbes. Au début j'ai trouvé le traitement N&B un peu poussé (Silver-Effect ?), une sorte d'écart entre le texte poétique et ce traitement qui évoque une certaine dramaturgie. Mais finalement c'est la marque du montage, et ça passe bien...

Un seul bémol pour moi : Le texte gagnerait en intensité si tu le laissais "respirer". Faire deux ou trois pauses en faisant défiler deux ou trois vues sans texte. Cela permettrait également de mettre en valeur tes images... Mais c'est juste mon point de vue...

Bravo également à Timéo ! 

Belle journée à tous !
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Mamie Liz

#3

Message par ivanjou »

Bonjour Marc

Un bon montage, bien raconté, avec de belles images.
Ce que je regrette : le traitement photo donnant des images un peu sombres, le texte , comme l'a écrit Sergio, qui mériterait d'être aéré et enfin quelques transitions où les images se brouillent.
Coté texte justement, la suppression des idées de vacances à venir, assez indépendantes de ce qui précède, permettrait cette aération.
Je n'ai pas saisi la raison de l'arrivée de la dernière image, en couleurs de surcroît (ce ne sont manifestement pas les deux personnages de l'histoire).

Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Mamie Liz

#4

Message par Pat74France »

Belle Histoire
je ne saurai dire ce qui "cloche" pour devoir le retravailler ,j'ai bien aimé .
Merci pour le partage
:vin
 
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Mamie Liz

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
La force d'un montage, et particulièrement celui-ci, c'est la suggestion.
L'audio par le texte et la voix prédomine, mais du coup les images deviennent secondaires.

Bon le montage est très bien, mais mon sentiment (personnel) est qu'il y a un déphasage !
D'un côté, la jeunesse, innocente, rapide, fraiche, et de l'autre des images en N&B (un peu trop noires dans la couleur)
Pourquoi par exemple ne pas accélérer le tempo pour les vacances suivantes, les pyramides en couleurs, mettre des bruitages ...

Je crois que le photographe s'est fait plaisir avec ses photos et il a une très bonne histoire radiophonique.

... dans le générique, il manque un "o" à photographies.

rassures toi, j'ai bien aimé. :clap
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Mamie Liz

#6

Message par Sheernin »

Bonjour Mleg,
L'histoire m'a beaucoup plu et ton montage aussi.
J'ai abordé "Mamie Liz" comme si P'tit Louis en avait fait un devoir de classe lors de la rentrée dont le sujet aurait été "racontez vos vacances" - ce qui correspond bien pour moi à lecture de Louis tandis qu'il se relit avant de refermer sa copie ; de la même manière, l'usage du N&B équivaudrait à ses souvenirs.

J'ai beaucoup aimé le texte où rien ne manque chez ce petit garçon plutôt sage : l'enthousiasme, la curiosité, un soupçon d'humour et une certaine réflexion, sans oublier une fraîcheur et une touche de merveilleux qui donnent un éclairage tendre avec aussi un petit goût d'aventure. Vraiment bien vu et chou à souhait !

Côté visuel, les photos passent bien dans l'ensemble - on est juste dans l'évocation, ce qui permet une bonne immersion à l'écoute de Louis.

Seuls trois 'détails' m'ont un peu chiffonnée :
- vue 1 : la double porte en bois reste trop longtemps affichée, entraînant une 3ème image peu esthétique.
- dernière vue : les silhouettes main dans la main me paraissent superflues et surtout inesthétiques, même si on comprend ce que cela veut signifier. Aussi je me demande pourquoi les avoir 'amputées' pour en faire un gros plan. Suggestion : les traiter façon dessin d'enfant, dans leur intégralité ? En veillant toutefois à ne pas trop brouiller/charger l'ensemble comme c'est le cas ici avec la superposition pas évidente.
Si tu tiens à garder ces deux vues, peut-être essayer de les inverser au niveau de leur place : la mamie et son petit-fils au tout début et la lourde porte à la fin.

- vieille loco : je n'ai pas compris sa présence...

J'espère que nous verrons une v2 de ce montage attachant ! :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Mamie Liz

#7

Message par Alain38France »

Bonjour,
j'aime bien tes photos couleur "argent". Par contre je trouve les transitions un peu longues. Il me manque aussi une cohérence entre les photos. On a l'impression qu'elles ont été disposées un peu au hasard. Et comme en plus elles ne sont pas non plus en cohérence avec le texte j'ai du mal à les regarder, je me concentre donc uniquement sur le texte. Ta musique est en phase avec tes longues transitions, mais pas du tout avec le texte, le débit enfantin étant bien plus rapide. Personnellement j'aurais aimé une musique plus "typiquement" écossaise.

Et comme @Sheernin, je trouve la première transition bien trop longue.

Puisque c'est un voyage, pourquoi ne débuterais pas ton montage avec la photo du train à vapeur? Puis la porte, puis Mamie Liz sur son banc, attendant p'tit Louis.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Mamie Liz

#8

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Mleg,

C'est un montage intéressant avec de jolies vues sur l'Ecosse qui m'a rappelé de bons souvenirs de ma visite de ce pays très accueillant. Le petit suspense entretenu autour de Mamie Liz et Nessie est bien vu et permet de montrer les différents aspects de l'Ecosse. Je note que la définition de certaines images est limite. Je ne sais pas si cela provient de ton APN ou du traitement par YouTube.

Hélas, je ne peux que m'associer aux remarques faites par les forumeurs qui m'ont précédé. Mais pourquoi ce traitement en N&B ? Perso, je serai resté en couleur et la pluie permet de belles images aussi. Et pourquoi la dernière image a de la couleur ? On pense naturellement et immédiatement que les 2 personnages qui se donnent la main sont Mamie Liz et l'enfant narrateur. Mais comment justifie tu ce choix de la couleur, car moi je n'ai pas compris. Pour le réalisateur qui a vécu le montage, tout lui parait évident. Mais pour le spectateur qui découvre tout, il faut qu'il puisse comprendre.

Le niveau de la narration est un peu trop faible par rapport à ce que j'entend avec les autres montages en général. Pour mon installation, j'ai du monter le niveau de 30 à 40 (sur 100)

Voilà. Cela n'est pas pour autant la cata car ton montage a un bon potentiel. Si tu retiens quelques pistes d'amélioration, tu sera surpris de la différence.

Alors, bon courage pour cette V2.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Woufti

Re: Mamie Liz

#9

Message par Woufti »

Coïncidence ce soir sur France 5, un reportage sur le même lieu.

personnellement je l’ai regarder sur la télé, je pense que le traitement  noir et blanc à enlever du piqué des photos le 6D est capable de mieu ´ si l histoire m a plu , je regrette un n/b tout du long .

pour en revenir sur ce que certain disent et pensent entre dialogue important et images secondaires c est un choix à faire mais si le texte Est  fort c est toujours au dépend des images

l oubli de c Hendrix comme  le petit monsieur en gris’ ou encore Lacrima  de R.zarate ont fait de beau palmarès et pourtant là aussi les images sont secondaires tellement les textes sont fort 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Mamie Liz

#10

Message par ivanjou »

Je reviens sur ce que vient d'écrire Woufti : je suis tout à fait de son avis, quand le texte est fort, on se concentre sur l'aspect auditif et on ne voit plus les images. Enfin, on les voit mais on ne les enregistre pas, et c'est dommage.
A la limite, et c'est le cas des deux montages qu'il cite, une production purement audio serait préférable en ce sens qu'elle laisserait libre cours à notre imagination.
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Mamie Liz

#11

Message par MlegFrance »

Bonjour à toutes et à tous,

et merci pour ces commentaires qui me donnent des pistes de travail et me permettent de mieux comprendre le ressenti d'un "regard extérieur".

Je vous posterai la V2.

Cdlt
Mleg
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Mamie Liz

#12

Message par PepitaFrance »

Bonjour Mleg,

Mes impressions sur ce montage sont partagées.
D'un côté, je suis séduite par l’histoire de p’tit Louis et son compte-rendu de vacances en Ecosse.
La voix de Timéo passe extraordinairement bien (1000 :bravo à lui).

En images cependant, pour moi c’est une autre histoire qui se raconte : une série de photos sans rapport avec le texte.
Ces 2 visions // me déroutent. Je prête plus attention à la voix qu’aux images qui par endroit n’ont rien à voir avec ce qui est dit, si bien que je décroche des images de plus fort longues.
JLT parle parfois sur nos ondes de montage tout « oreilles ». Pour moi c’est le cas ici. C’est une "très belle histoire radiophonique" pour reprendre l’expression de Gandalf.
Le montage est basé sur la suggestion : à un moment, pour la personne que je suis et qui a à la fois ses 2 pieds dans les chaussures et un côté poète-saltimbanque, il faut redescendre dans le concret et montrer du lien entre le texte et les images.

Pour moi, il faut également plus marquer les séquences : 
Je ne sais pas si j’ai juste en écrivant ceci : le texte est enregistré me semble-t-il d’une traite.
Par-dessus sans aucun découpage de l’enregistrement, sont collées des images au fil de l’eau. Sans réel travail de raccord des séquences ou d’adéquation images-texte.
Personnellement, je découpe chaque phrase ou groupe de phrases de mes enregistrements pour y apporter de la respiration et pour les commencer sur de nouvelles images.
Ici ce n’est pas le cas.
Sur une même image, ici plusieurs idées de plusieurs mini-séquences. C'est pour moi à retravailler.
Le montage contient d’ailleurs peu d’images (à 2’ on a passé seulement 10 images), à 3’ : 14 images. Soient entre 25 et 30 images pour un montage de 6’ ou 12s ou 15s la vue. C’est un peu court. Et cela montre que l’audio a été privilégié à l’image.
Les transitions longues en fondu sont également assez monotones.

Musicalement, la coupure entre la partie avant la promenade et celle de la promenade n’est pas très marquée.
Elle devrait l’être car c’est un autre chapitre qui s’ouvre. Cela contribue à l’effet de narration sans respiration.
Le choix de la musique de promenade est sans doute trop lisse par rapport à l’intrigue : la frayeur de la glissade et l’apparition de Nessy.
Les images sont aussi trop lisses et sans rapport sur cette partie.

La chute est longue et les images pas en rapport. La vue en couleur finale n’est pas du tout raccord avec le reste du montage.

En synthèse je dirai : un bon scénario avec un très bon texte et narrateur, de bonnes photos en nombre réduit,mais qui pêche par un manque de rapport images – texte et de séquences plus lisibles.
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Mamie Liz

#13

Message par MlegFrance »

Bonjour Pepita

et merci pour tes commentaires très instructifs.
Ils devraient m'aider à améliorer mon diaporama.

Cdlt
Mleg
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Mamie Liz

#14

Message par MlegFrance »

Bonjour

voici une nouvelle version de "Mamie Liz". En espérant allez vers le mieux...

Cdlt
Mleg

0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Mamie Liz

#15

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Marc,

Tout ayant été dit sur la première version, je l'avais regardée sans poster de commentaire. Je découvre avec plaisir cette V2, que je trouve plus équilibrée : bien sûr je connaissais le texte mais je trouve les images plus attractives, sans doute à cause à la fois e la couleur, de la quantité et des transitions.

Un bémol toutefois au sujet de la musique : vers la fin du montage, les paroles de la chanson et le commentaire se télescopent, c'est dommage, à part sur le générique, il vaudrait mieux une musique instrumentale...

En tout cas, bravo à toi et à Timéo !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Mamie Liz

#16

Message par MlegFrance »

Merci Véronique.

Cdlt
Mleg
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Mamie Liz

#17

Message par ivanjou »

Cette version est bien meilleure, à cause de la couleur.
Pour les photos prises par temps très gris, tu peux apporter un peu de lumière en jouant (légèrement) sur la température de couleur.
Reste un problème.
D'abord le changement de musique serait meilleur s'il advenait lorsque tu changes de thème. Ensuite, le mélange paroles + chanson ne va pas. Il faudrait un morceau instrumental.
Enfin, mais ce n'est que mon avis, je verrais un montage plus court sans la fin avec les photos de collège. Cela permettrait, en rallongeant le premier morceau de musique, d'éliminer le problème paroles / chanson et rendrait le montage plus homogène en se concentrant sur le voyage en Ecosse uniquement.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Mamie Liz

#18

Message par Sheernin »

Bonjour Mleg,
Je ne sais pas si l'ensemble est plus équilibré, mais ça paraît plus 'réaliste'... Par contre, le volume sonore texte/musique est à reprendre : la voix de Pierre est submergée - c'est flagrant à partir de la séquence où Mamie Liz manque tomber à l'eau et ça ne se dément d'ailleurs quasiment pas jusqu'à la fin. Ce n'est pas grand chose à retravailler donc. :)
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Mamie Liz

#19

Message par SergioFrance »

Hello Marc,

Je retrouve cette V2 avec plaisir. Ton idée est vraiment sympa et originale. Le point majeur est l'ajustement des volumes de son voix / musique.

Un montage a trois piliers : Images, musique, commentaires. L'équilibre est parfois difficile à trouver entre son et commentaires. Dans ton cas, il me semble qu'il faut très nettement dégager la voix de l'enfant.

Si tu le sens, tu pourrais travailler tes transitions qui sont un peu monotone.

mais encore une fois, montage très sympa !
0 x

Woufti

Re: Mamie Liz

#20

Message par Woufti »

Hello
Je laisse les détails pour les autres, j'ai pris beaucoups de plaisir a  laisser couler les images les une après les autres.

Mais un truc m'interpelle, tu renseigne un 6D, j'ai un 6D et je le sais capable de mieux coté piqué d'image, ou alors ne serait ce pas réaliser avec le 6D ?  Ou encore un post traitement  voulus pour adoucir ? Un objectif de base ?   A moins que ce soit la compression au passage en vidéo ?  
 
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Mamie Liz

#21

Message par MlegFrance »

Bonjour,

et merci pour votre passage et vos commentaires.
@Woufti : ces photos sont faites avec un Lumix GX8 .

Cdlt
Mleg
0 x

Woufti

Re: Mamie Liz

#22

Message par Woufti »

ok je comprend mieux  :-)
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Mamie Liz

#23

Message par PepitaFrance »

Bonjour Mleg,

Je viens de visionner ta V2. Elle me fait une bien meilleure impression.
Le montage a gagné en crédibilité sur le rapport image texte et s’en trouve amélioré.

J'aurai néanmoins qq pistes d'amélioration à te suggérer.
- Bande sonore:
Je rejoins les avis exprimés plus haut.
Le fond sonore est trop présent (à partir de 2’42). L’extrait avec la partie chantée ne convient pas.
L’extrait sonore à partir de 2’59 me semble trop gai par rapport à la séquence qui va venir. Il convient pour le début de la séquence, mais pas pour la suite. C’est une danse peut-être une gigue virevoltante, mais cela correspond-il à l’intrigue ? soit à la frayeur de Mamie Liz qui glisse et Nessie qui apparaît et la tristesse des paysages sous la pluie ?
4 :13 : la transition sonore s’entend.
La coupure sonore est abrupte à la fin du montage.
- Respiration de la narration :
Elle n'est pour moi pas suffisante pour marquer clairement les chapitres.
Sur les passages 2'03, 4'19, 4'42, 5' : J’aurai rajouté à minima une vue sans récit pour faire une pause dans la narration, car nous entamons de nouvelles séquences du récit.
- Images et transitions :
Elles sont toujours un peu lisses. Difficile de réaliser de beaux fondus quand les horizons ne sont pas positionnés sur la même ligne.
Les zooms ne m'apparaissent pas forcément bien placés.
1 : 18 : cette vue mériterait peut-être un zoom vu le paysage encaissé. On zoomerait sur le fond du lac.
2 :03 : l’ouverture ne devrait-elle pas partir du vieux gréement ?
3 :33 : le balayage horizontal de la vue n’est pas top?
3 :43 : ne correspond pas à la narration. Nous sommes loin du lac, ce n’est plus crédible.
4 :21 : l’ouverture depuis devrait se positionner depuis un endroit de l’image où il n’y a pas rien.
5 :29 : Rapport avec le montage ?
5 :44 : pourquoi ce fond N&B par dessous les personnages ?
5 :59 : un peu vide

Voici donc les idées qui me sont venues.
Je suivrai ta V3 avec plaisir. Bonne suite !  :magic
0 x