les grues d'arjusanx

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

les grues d'arjusanx

#1

Message par jazzpoteFrance »

affiche.jpg
 Bonjour a tous,
 Je poste cette version 1 de ce montage en cours de fabrication. Je ne sais si la bande son se suffit a elle même ou bien si je dois ajouter du texte. J'ai questionné autour de moi les avis sont partagés.
Alors dans vos analyses si vous pouviez m'aider a décider bande son comme dans la version 1 ou bande son avec un texte sur les grues.
 Pour ma part je pense que les images parlent d'elles mêmes.
 Merci de vos analyse sachant que cette version 1 sera sans aucun doute considérablement améliorée par vos analyses.
:merci
 
les grues V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: les grues d'arjusanx

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour jazzpote,
Je vais de "parler" comme si tu étais à mon club !
D'être "complaisant" n'a jamais aider l'auteur, donc voici mon point de vue (que tu peux ne pas tenir compte d'ailleurs ! :blink

Tu as un bon dossier photos, mais il y a des prises sur plusieurs jours et donc la température des couleurs (ou des photos) est très variable.
- pour moi le point négatif est que tu as tout mélangé ou plutôt ajouté, ce qui est fatigant pour les yeux et ce sont des redites d'images.
Les plus belles images sont les "bleutés" vers les vues 38-40 ...
- ces quelques images avec avant un atterrissage, puis un zoom et/ou dé-zoom très très lent aurait donné une intimité au lieu et un calme. puis un décollage, quelques vues en vol et ... à l'année prochaine !

-la 1ère vue, c'est un panneau pour ton titre. Connaissant ton travail de qualité, est ce de la provoc de nous imposer ce panneau dégue... avec le clou, les couleurs passées !!!
- ... et la 2e vue ta photo est très belle en qualité, non ce n'est pas possible :photo

A mon avis, peu importe le sens, mais il faut une progression pour le visiteur :
** le lieux
** l'arrivée
** le repos des oiseaux
** les gros plans
** les oiseaux dans le ciel

-pour l'audio : c'est un peu fourbis :inver
 on est bien d'accord, c'est un lieu vivant ou il y a du bruit sans cesse. Ce n'est pas une forêt où on rajoute un bruitage d'une cascade et un hibou !
Donc, pour moi ce bruit des oiseaux, dès qu'on les voit se poser, leur bruit doit s'installer jusqu'à leur départ. le fait de les mettre en 1er plan ou de fond, c'est ce savant dosage qu'il va falloir que tu fasses.
** ce n'est pas parce qu'ils sont en groupe que le bruit doit être fort, ils sont à 200-300 m quand même.

Le titrage doit être plus poétique :
la grue cendrée en approche
l'arrivée de la grue porte bonheur
...

** et dans le générique, tu précises ou ça été pris en précisant le lieu ou pays.

attends les réponses des autres quand même.
mais encore avec ce potentiel photos il y a de quoi faire
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#3

Message par jazzpoteFrance »

merci gandalf de ton passage et de tes commentaires très fouillés et judicieux.
Le titre d'accord avec toi a changer !
les images ont été prises non pas sur plusieurs jours mais sur plusieurs années je suis les grues a arjusanx depuis 2010.
L'idée de base c'est le lieux la pose du soir au dortoir, le réveil au matin et l'envol cacophonique puis les gagnages pour terminer avec les envols pour une autre destination.
A priori il manque quelque chose pour que ce soit clair (un texte peu être)
les bruitages sont en son direct ils reflètent ce que l'on entend quand on traque les grues. je n'ai touché à aucun niveau.
Sur le plan des couleurs images elles suivent l'histoire la fin du jour, la tombée de la nuit la réveil le petit matin les envols du matin le jour au gagnage l'es prises de vues suivent ce ordre bien sur je dois y travailler.
merci de tes commentaires 'comme au club" cela fait du bien et c'est le but de l'opération maquette.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: les grues d'arjusanx

#4

Message par SergioFrance »

 Bonjour Patrick !

Oui on ne comprend pas bien ton intention si tu ne t'en expliques pas. Pour un montage onirique, tu peux rester sur une série sonorisée (4' grand max selon moi compte tenu du dossier photo) Effectivement, le thème peut être "pause du soir, réveil au matin, envol". Dans ce cas, il faudra revoir la musique, elle doit être (sur ce thème) plus inspirante. Tu as regardé du coté de Bruno Coulais ?...

Tu peux aussi trouver un beau poème sur les oiseaux migrateurs, avec une belle musique et qq bruitages, ce peut être pas mal. Les oiseaux migrateurs invitent au rêve, au voyage (notre voilier s'appelait l'Oie Sauvage  :roll)

Perso, je ne recommanderais pas d'aller vers un montage documentaire, tout a été fait sur TV5 Monde ! 
 
Tu as qq photos bien moyennes ou redondantes à éliminer...

Travaille sur l'ambiance, plus que sur le documentaire...

A bientôt pour la V2 ! 
Modifié en dernier par SergioFrance le 14 août 2020, 11:27, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#5

Message par jazzpoteFrance »

merci sergio d'être passé et de tes conseils.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: les grues d'arjusanx

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Jazzpote

Tu as de belles photos ... mais tu en as aussi que je mettrais de coté. Et ces dernières abiment ton montage.
Bon, alors ?
D'abord, pour moi, c'est un peu le fouillis et trop de photos se ressemblent.
Ensuite, il y a parfois un problème de température de couleur (par ex., la 33 serait très belle si cette dominante bleue était éliminée, même si je comprends que c'est l'aube).
Enfin, la netteté est parfois limite.

Donc, à mon avis, soit je ne présenterais que les photos de qualité, soit je mettrais un texte explicatif, oral si possible.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#7

Message par jazzpoteFrance »

Merci Ivanjou de ton passage et de tes conseils.
Effectivement les conditions de prise de vue pour le matin très tôt avant le lever du jour sont souvent très compliquées même avance du matériel top et je suis d'accord, les différences sont souvent très grandes avec celles prises dans les conditions idéales de la fin du jour ou de la journée. Mais c'est je crois quand même l'intérêt du montage de montrer autre chose que les grues qui volent a 18 heures.
Cette V1 était un test pour avoir les premières réactions a cette ébauche de montage, je suis bien d'accord que le texte sera je le pense indispensable, soft mais présent. je vais travailler cela pour la V2 qui attendra un peu que j'écrive le texte et que je l'enregistre. ()à moins qu'un écrivain me propose quelque chose !!!)
Trop d'image sans doute je vais y remédier, quelques unes limites je vais corriger (j'ai de la matière car beaucoup de présence sur ce site pendant quelques années. je dois avoir en stock plus de 3000 images.
Merci encore donc et a bientôt pour une tentative de V2
0 x

Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

les grues d'arjusanx

#8

Message par BourguignoulFrance »

Re-bonjour Jazzpote
Nous avons déjà échangé, hier, sur ce sujet dans un autre post. Tu te questionnais sur l'intégration ou non d'un commentaire dans ton montage.
Les réponses étaient évidentes : oui, il était préférable de faire un travail avec une bande son bien finalisée, pour conférer à ton travail un cachet de diaporama en lieu et place de suite sonorisée. Mais tu as voulu montrer tes images sans attendre... Je les ai regardées intégralement à plusieurs reprises.
Je partage globalement l'opinion de nos camarades. Il y a des images intéressantes et d'autres qui sont franchement à éliminer. Ça ne sert à rien de faire du remplissage. Beaucoup sont bruitées et elles gâtent ton travail. Il faut être impitoyable sur la qualité des images. Il y a ensuite des redondances. Il faut faire un travail de classement pour que les images soient présentées dans un ordre logique. La logique du spectateur n'est pas forcément la tienne ! Des images sont à redresser. Là aussi, il faut couper. Il y a enfin, cette séquence vidéo du début. Faire une panoramique en vidéo, c'est coton ! Il y a des à-coups qui ne seraient moins vus, si l'on avait éliminé les arbres. Si tu recommences de genre de prise de vue, fais-là en caméra fixe ; sur pied. Au cinéma et en vidéo, la caméra ne bouge pas, ne zoome pas, ne suit pas un sujet. Sauf « exception-exceptionnelle », bien entendu et avec une technique sans bavure.

Je resterai positif et constructif, car tu as assez de matériel pour obtenir un résultat intéressant. De plus on entend et l'on comprend ton désir d'y parvenir.
Je suggèrerais un montage basé sur la journée une grue. Les images sont là.
Avec par exemple : le rassemblement à l'aube, avec les dernières becquetées de maïs volontairement laissé là par des agriculteurs subventionnés, puis l'envol, le voyage (jusqu'à 1000 km dans la journée) avec ses ballets aériens, en grosses volées ou en équipages restreints et enfin le repérage de la zone d'étape pour se reposer mais surtout pour glaner une fois encore ce maïs sans lequel il n'y aurait pas de vol le lendemain. La vie d'une grue, n'est pas si compliquée ! C'est : voler, bouffer, dormir...
S'il me fallait écrire un texte sur ces images, j’exclurais le style documentaire, comme cela a été dit ici, que des pros ont fait avec des moyens de pros, avant nous pauvres amateurs. Je raconterais, à la première personne du singulier ma vie de grue migrante, avec ses gloires et ses peines, les combats, ses espoirs et ses joies pour réaliser ce voyage de la Scandinavie jusqu'à l'Afrique du Nord. Si tu suis ce conseil, choisis, pour dire ton texte, une jeune grue aux cordes vocales encore bien tendues et au timbre clair.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#9

Message par jazzpoteFrance »

merci bourguignoul pour tous ces précieux conseils je ne m'étalerai pas tout est dit ou presque.
il ne me reste plus qu'à trouver une jeune grue !!!
amicalement
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: les grues d'arjusanx

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jazzpote

En première approche, ce montage nécessite encore pas mal de travail et mérite d’être peaufiné.

Le titre / scénario :
Effectivement un texte donnerait une autre dimension à cet AV.
J’aime bien l’idée de Bourguignoul qui propose de décrire à la 1ère personne, la vie d’une grue sur ce site.
Il faudrait lui trouver un prénom.
Cela pourrait inclure de décrire l’histoire d’une grue qui cherche un compagnon, cela collerait avec la « romance » de ton extrait musical. Peut-être as-tu des photos de grues qui se courtisent ? J’ai lu que les grues se choisissent pour la vie.

Les images :
Les pas nettes : (2, 5, 18, 28, 38, 39)
Cramée (dommage !) : 47
Les redondances :
- 10=5=21 ;
- 44=45 : pas compris l’effet ? :sept
- 53=54
Intérêt limité :
- 25 : les pylônes nous sortent de la rêverie, tu dois avoir mieux et peut-être avec des grues. 
- 27 : on a bien compris que l'affût nécessite de se placer la nuit dans la cabane.
- 5 La vidéo : est-ce utile ? Elle n’est pas top et tu as de belles images d’oiseaux en vol qui seraient à mieux trier et caler, mixer.
A tamponner :
- 11 & 12 & 57 & 58 : un bout de grue est coupé. répliquer des grues non coupées
- 41 : il y a des détails en bas à éliminer 
Colorimétrie :
- Sans doute réfléchir à la question dans son ensemble. D'accord avec Gandalf.
- 32-33 : la 33 est + bleutée que 32
59 : Elles volent en mode patrouille de France. Surprenant & génial :pouce
  
Génériques : 
Début : Les polices sont bien. Je n’aime pas trop l’ombre portée.
Fin : assez passe-partout. Arjuzanx ?

Le son :
Le son des grues arrive dès le début, alors qu’on n’en voit pas. Cela ne me semble trop tôt. Il ne devrait arriver que sur l’arrivée des grues qui se rapprochent en fondu d’ouverture. Le son s’en irait avec le départ des grues.
Tu sembles influencé par ta pratique de la guitare classique en terme de choix d'extraits musicaux.
J’aime bien les morceaux de guitare que tu as choisi. Est-ce toi qui joue ? Si non cela serait sans doute bien de rajouter le nom du soliste guitariste ?

Bon travail pour la prochaine version !  :magic 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#11

Message par jazzpoteFrance »

merci Pépita de tous ces conseils précieux judicieux
Bien sur tu l'as compris cette V1 était une ébauche juste pour poser la question texte ou pas texte. C'est décidé il y aura un texte.
Ton analyse des images tu as raison et j'ai déjà commencé a édulcorer etc.
Le titre Provisoire !!!
Pour la colorimétrie impossible quand une action se passe de jour le matin tôt au lever du jour puis le soit a la tombée de la nuit d'avoir une colorimétrie uniforme et ce n'est pas le but je veux garder ces ambiances différentes qui sont celles que le photographe ressent et voit tout au long de l'observation. Mais dans la V2 ce sera meilleur j'ai un stock d'images important.

merci et bonne soirée
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: les grues d'arjusanx

#12

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Jazzpote,

Tu tiens un bon sujet qui est intéressant, même si cela a déjà été abordé par les pros. Mais je suis d'accord avec les remarques des forumeurs qui m'ont précédés.

Tu dispose d'un dossier photos intéressant, mais inégal dans son contenu. Tu a effectivement un gros ménage à faire. Je sais que cela n'est pas un exercice facile car il déchire le coeur, mais Il faut être impitoyable et supprimer TOUTES les photos qui ne sont pas assez nettes, ainsi que les redondances.

J'aime aussi l'idée de Bourguignoul de faire parles une jeune grue (mâle ou femelle) de son voyage. Quand tu aura écrit ton texte, il te faudra piocher dans ton stock d'images pour l'accompagner.

Au niveau montage, on trouve beaucoup de choses écrites. Voici quelques indications qui n'engagent que moi et que je pratique :

1. Eviter les redondances en faisant se succéder des images différentes mais qui se ressemblent beaucoup. A moins bien sûr d'un besoin impérieux et justifié par l'action et/ou le scénario.
2. Au niveau du cadrage, dans le même esprit, chaque image doit en principe être différente de la précédente ET de la suivante.
3. Si le sujet est resté au même endroit, et si l'opérateur ne s'est pas déplacé, il y a un risque de redondance. Les images étant dans le même axe, il est communément toléré si il y a une différence de grosseur de plan significative. Par exemple faire suivre un plan d'ensemble au 50 mm par un gros plan au 200 mm.
4. Si le sujet est resté au même endroit, mais si l'opérateur s'est déplacé, (ou l'inverse) il y a un risque de redondance. Les images étant dans un axe différent, il est communément toléré si il y a une différence d'axe significative. Par exemple faire suivre un plan d'ensemble au 50 mm par un autre plan d'ensemble au 50 mm mais avec une rotation de l'axe de prise de vue autour de 45°.

J’espère avoir éré assez clair...

Au niveau prises de vues, le pied est indispensable et quasiment obligatoire dans le cas de panoramiques et l'usage de longues focales. Je recommande d'utiliser un pied Vidéo. On en trouve de bons légers mais il faut impérativement uns tête fluide. Si le poids ne te fais pas trop peur, le top est un pied avec tête fluide montée sur bol (de 75 mm par exemple) Perso, pour ménager ma monture, j'utilises un Trépied Manfrotto Beefree Live en carbone, qui pèse 1,4 kg avec la tête fluide et qui fait 41 cm replié. (la version alu moins onéreuse est bien aussi)
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#13

Message par jazzpoteFrance »

merci Glode d'être passé par là et de tes précieux conseils comme je l'ai dis auparavant cette ébauche de V1 est en totale reconstruction avec l'idée de la grue qui raconte son histoire, le stock de photos je l'ai.
Pour ce qui est du matériel tu t'en doute j'ai tout ce qu'il faut, ma première incursion à Arjusanx était professionnelle pour un reportage sur ce dortoir important lieu d'hivernage aussi très important.
Pour les photos au télé j'étais avec le 300 F 2,8 sur pied bien sur avec une rotule pendulaire.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: les grues d'arjusanx

#14

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jazzpote,

J'ai été attirée par ton montage car les grues, je les ai découvertes il y a quelques années, en Touraine. Je me souviens de cette rumeur, très lointaine d'abord, que je n'osais reconnaître, puis qui s'est mise à enfler, enfler... C'était tellement impressionnant ! Je pense que tu as ressenti un peu la même chose puisque le montage s'ouvre sur un ciel vide (j'oublie volontairement la première vue  :tong ) et je trouve que c'est une bonne idée. Ensuite, j'aurais aimé ne voir que quelques très belles photos, sur cette première musique pourquoi pas, et sans commentaires...

Ceci dit, l'idée de faire parler une grue peut aussi donner quelque chose d'intéressant, d'original. Tu pourrais presque faire 2 montages tellement ce serait différent ! ;)

À bientôt.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#15

Message par jazzpoteFrance »

bonjour Véronique,
Tu as tout compris ce qui a fait mon hésitation "avec ou sans texte" et je te l'accorde chaque montage serait bien différent.
A départ mon idée (sans prétention aucune) faire un témoignage de cette arrivée des grues bruyantes puis leur pose pour la nuit, le décollage du matin, un repas et en route pour l'Espagne (puisque nous sommes dans les landes)
C'était mon idée de départ j'ai réalisé une ébauche et en la montrant beaucoup m'ont dit ne rien comprendre, que ce serait mieux avec une explication etc. Puis j'ai posé la question dans cet atelier (sachant que dans notre club l'atelier est fermé depuis mars) et les avis sont arrivés avec des idées souvent excellente et je me tâte encore.
Rien de grave ni d'important c'est juste le plaisir de faire un montage diaporama de vacances après le montage d'un audio visuel qui m'a demandé beaucoup de boulot sur plus d'un an.
Donc je vais le faire j'en ferais peut être deux comme certains me l'ont conseillé !!!!
merci encore amicalement
1 x

Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

les grues d'arjusanx

#16

Message par BourguignoulFrance »

M'enfin Jazz pote... tu déconnes ! Je vais te parler vrai !
Tu nous poses la même question en boucle : « je fais avec texte ou sans texte ? »
On t'a expliqué que le texte qui constitue une composante de la bande son faisait 50% (et parfois plus) de la valeur globale d'un diaporama (ou audiovisuel pour parler comme à la FPF...). Tu dis merci et ailleurs tu nous expliques que tu n'as pas pu te retenir de faire une sorte de suite d'images. C'est pas du boulot Paulo ! Et enfin, ci-dessus, tu nous balades en nous expliquant que finalement tu perdras moins de temps (j'ai bien compris n'est-il pas ?) en réalisant deux diaporamas différents. Non, Jazzpote, faut arrêter le shit !.
Tu poses tout par terre, tu réfléchis, tu mets tout par écrit, tu fais un tableau excel (ou autre) tu demandes au con de service (non, ce n'est pas une insulte, c'est une méthode qui a fait ses preuves et qui consiste à montrer ton travail à quelqu'un qui n'y connait rien mais qui est assez intelligent pour donner un avis ; on appelle cela « le test du con »).
Normalement en une semaine maxi tu devrais être capable de nous sortir un truc potable.
Mais écoute donc ce qui est dit ici au de de faire le « cap de burro ! »
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: les grues d'arjusanx

#17

Message par VéroniqueFrance »

M'enfin Bourguignoul, il est aussi des montages qui se passent de texte. Il arrive même qu'un texte, aussi intelligent soit-il, gâche la magie des images : on a parfois envie d'écrire ses propres rêves...

:ange
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: les grues d'arjusanx

#18

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir jazzpote, :smile2
 
Alors moi je ne suis pas dans le documentaire, peut-être j'ai tort, mais bon... affaire de goût .Comme ceci est un sujet apparemment très connu, je traiterai ça de manière très personnelle : que ressens tu quand tu vois ces grues, quelles sont tes impressions ? Ca passe par des réflexions toutes personnelles, ou bien un poème.
Sinon, même conseil que les autres commentateurs : redondance, et certaines photos :photo
  de qualité médiocre, à trier .
Il faut ne mettre que des photos parfaites, quitte à les travailler sur photoshop.
Même si ce n'est pas un documentaire, c'est bien de préciser au début ou à la fin où ça se passe (dans un texte).
Ce serait bien aussi d'harmoniser les musiques :violon
 - il me semble qu'à un moment, il y a un passage à vide..?
Je sais cela ne va pas arranger ton indécision de texte ou pas texte. Mais moi ce que j'aime c'est les ambiances personnelles. Les photos les plus belles sont celles où les grues sont en V . Une photo de grue de près aurait été top, mais je suppose que cela n'est pas facile.
Voilà, tout ce que je peux dire pour une première approche- Pour les détails, je sais que pepita et glode, t'ont tout indiqué.
Dans l'attente d'une nouvelle version améliorée avec ou sans texte
Cordialement
Tircisia :rose
 
 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#19

Message par jazzpoteFrance »

Merci encore une fois a tous, depuis la mise en ligne j'ai mis ce montage en stand by,trop de choses a faire, festival de Quiberon etc.
Comme je suis sur autre chose en ce moment pour répondre a une demande, je reviendrai vers les grues un peu plus tard courant automne après être retourné voir leur passage en Novembre pour de nouvelles photos.
Je retiens l'idée de faire parler une grue je dois faire le texte ou trouver un (e) ecrivain !!!!
A bientôt pour une version non pas nouvelle mais totalement reconstruite.
0 x

Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

les grues d'arjusanx

#20

Message par BourguignoulFrance »

Je sens que Jazzpote, par l'effort conjugué de tous ses petits camarades, est en train de sortir de l'ornière. C'est une bonne nouvelle !
Je suis sûr, Jazzpote, qu'en laissant mûrir ce projet tu vas arriver à polir une jolie perle.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: les grues d'arjusanx

#21

Message par jazzpoteFrance »

merci bourguignoul
on fera ce que l'on peut avec courage abnégation et un petit coup de cidre entre les séances de réflexion.
:vin
  :banane
  :merci
 
 
0 x